Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

DRACULA-sur les traces de Bram Stocker

5 participants
AuteurMessage
olahus
modérateur
modérateur

DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Empty
MessageSujet: DRACULA-sur les traces de Bram Stocker   DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Empty29.10.06 14:56

Beaucoup de touristes visitent la Roumanie attiés par l'histoire du comte Dracula de Stocker.
Pourtant, a cause de leur méconaissance et de la manipulation par les agences, dépliants etc, presque tous visitent le chateau de Bran, que Stocker n'avait pas méntionné, et oublient de visiter les lieux méntionnés par les personnages de l'irlandais.

C'est pour corriger cette injustice que je vous propose de parler, le livre ouvert sur notre bureau, des voyages faits en Transylvanie et en Europe par les heros de Stocker et des villes par lequels ils sont passés, les auberges ou hotels ou ils ont passé la nuit, les attractions d'aujourd'hui etc.

NOTE: ce fil est dédié au comte vampire Dracula et aux autres personnage fictifs du récit homonime. Pour les sites historiques liées a Vlad Draculea III 'Empaleur, le Dracula historique je vais innaugurer un autre fil, merci donc d'y parler la-bas et pas ici pour ne pas mélanger les deux pérsonnages.

Note 2: A mentionner que Stocker n'a jamais visité la Transylvanie, il s'est inspirés des livres. Pourtant, les villes et régions mentionées dans le recit sont tout a fait réels.

Keywords: Dracula, Transylvania, travel, Romania, Erdely, Siebenburger, Jonathan Harper, vampire, Ardeal, Bram Stocker, novel

Mots-clés: Dracula, Transylvanie, voyage, aventure, Erdely, Siebenburger, vampire, Ardeal, Bram Stocker, roman

Dernière édition par le 10.11.06 18:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Vinga
Utilisateur
Utilisateur
Vinga

MessageSujet: Re: DRACULA-sur les traces de Bram Stocker   DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Empty08.11.06 14:21

je viens de feuilleter quelques extraits et résumés en ligne de ce roman- que j'ai lu la nuit quand j'avais 14 ans! - et j'ai vu que la ville de Bistrita ( prononcé "bistritza" ) y est mentionnée comme première "escale" de Jonathan après Klausenburgh/Cluj/Koloszvar.
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: DRACULA-sur les traces de Bram Stocker   DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Empty10.11.06 17:36

Oui.
En effet:
Jonathan Harker quitte, au premier chapitre, Munich le soir de 1er Mai, et arrive à Vienne le lendemain matin. et de la, il arrive a Budapest mais il n'y descende pas.
Pourtant, vue du train la ville lui semble magnifique et il a la sensation de "quitter l'occident pour l'orient".

A "Klausenburg" il arrive le soir, et prend une chambre au Hotel Royal. Il y mange du "paprika hendl" - poulet rôti avec du piment rouge en poudre
version roumaine a écrit:
pui fript cu boia de arderi rosu
, un plat qui se trouvait tout au long des Carpates selon le garçon qui l'a servit.
(Au fait j'aimerais demander a Elod ou Pipacs ou Tohotom si le plat existe vraiment, et sur ce nom de Paprika Hendl, et su elles peuvent faire une post avec la recette-je vais mettre un lien ici. Ou même l'écrire ici.
J'ai fait des recherches, mais tout ce que j'ai trouvé c'était sur des sites non hongrois)

La nuit, Jonathan a des rêves étranges. Peut-être a cause d'un chien qui hurlait dehors, ou du paprika, dit-il
Twisted Evil
Au petit déjeuner il a l'occasion d'oublier les rêves troublants et s'initier de plus dans les délicatesses de la région: toujours du paprika et " quelque sorte de porridge fait de farine de mais, qu'ils appellent "mamaliga""
Au fait, la mamaliga c'est LE plat traditionnel roumain, équivalent du polenta italienne (a coté des sarmale, bien sur).

DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Sarmalute_mamaliguta
Mamaliga (a droite) et sarmale (a gauche).
Jonathan n'a pas gouté les dernieres, dommage pour lui Razz
(cc)The Mighty Quill, Wikipedia

Il mange également des aubergines farcies, "un plat excellent", selon Jonathan, qu'"il" (au fait, Stocker Razz ) appelle "impletita" (peut-etre "impanate"-piquées d'ail, selon une note de l'editon roumaine).

Alors, ce que reste des choses racontés par Stocker, a Cluj?
Pour la gastronomie, je vous garanti la mamaliga, le paprika aussi- les influences hongroises y restent nombreuses, comme les hongois eux memes.
Les aubergines, je ne sais pas, mais voila une liste de restos pour vous aider.
Pour le hôtel : j'ai cherché sur la toile, y a pas de "Royal" a Cluj ( Stocker l'aurait-il inventé? Possible, d'ailleurs, il n'as jamais visité la Transylvanie)
Pourtant, si vous ne voulez pas dormir sous les étoiles en attendant Dracula affraid, voila des liste d'Hôtels contemporains Razz , ici et la (Note: Turda est une autre ville, près de Cluj)

Je vous quitte pour l’instant pour des raisons plutôt prosaïques (ecole Razz ) et j'attends vos réponses - recettes, questions, tout est bienvenu.
Je vais revenir avec des photos de Cluj, ville fascinante qui mérite une visite même sans être intéressé par Dracula, mais si vous en avez aussi vous pouvez les poster avant moi ( Luc... Question )

Dernière édition par le 12.11.06 11:48, édité 1 fois
Vinga
Utilisateur
Utilisateur
Vinga

MessageSujet: Re: DRACULA-sur les traces de Bram Stocker   DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Empty10.11.06 19:31

nous attendons DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Banane01 DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Banane01 DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Banane01 DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Banane01
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: DRACULA-sur les traces de Bram Stocker   DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Empty10.11.06 19:33

Vinga a écrit:
nous attendons DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Banane01 DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Banane01 DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Banane01 DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Banane01
Et toi, t'as deja vu Cluj? Si oui, sa serait sympa de nous en raconter des trucs.
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: DRACULA-sur les traces de Bram Stocker   DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Empty16.02.07 15:58

bonne "nouvelle" - le roman Dracula est disponible entierement ici, en Francais!
Twisted Evil
Fanny
Utilisateur
Utilisateur
Fanny

MessageSujet: Re: DRACULA-sur les traces de Bram Stocker   DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Empty20.02.07 17:26

Merci beaucoup Olahus pour ce fil très intéressant ! Very Happy

Je n'ai jamais lu le livre mais c'est marrant de constater que les agences de tourismes ne reculent devant rien... Rolling Eyes

Ca rappelle le mythe de Popeye, sauf que c'est culinaire et qu'il n'y a, à ce jour, aucun enjeu économique.
http://sharqigirl.over-blog.com
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: DRACULA-sur les traces de Bram Stocker   DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Empty20.02.07 19:28

olahus a écrit:
Il y mange du "paprika hendl" - poulet rôti avec du piment rouge en poudre

(Au fait j'aimerais demander a Elod ou Pipacs ou Tohotom si le plat existe vraiment, et sur ce nom de Paprika Hendl, et si elles peuvent faire une post avec la recette
Après de looooooongues recherches, j'ai trouvé sur un site allemande que "hendl = huhn et que cette recette est tout simplement le magyar paprikàs csirke,

http://www.cojito.de/kochrezept_49563_paprikas-csirke-paprikahuhn.htm

dont Pipacs a donné la recette ici:

https://centraleasteurope.1fr1.net/Gastronomie-c1/Plats-traditionnels-f23/paprikas-csirke-t952.htm

Bon appétit! lol!

Elöd I love you
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: DRACULA-sur les traces de Bram Stocker   DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Empty20.02.07 20:58

koszonom-miam à vous deux DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Faim18 Wink
olivier
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: DRACULA-sur les traces de Bram Stocker   DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Empty21.02.07 12:58

olahus a écrit:
bonne "nouvelle" - le roman Dracula est disponible entierement ici, en Francais!
Twisted Evil
Au moins on peut voir où est le château de Dracula dans le roman:
Citation :
[en allant vers la Bucovine depuis Bistritz] Sans un mot, il tira sur les rênes, les chevaux firent demi-tour, et nous roulâmes à nouveau et à toute vitesse dans le col de Borgo. [...] Cette fois, parvenu de l’autre côté du col, il changea de direction et prit une route étroite qui s’enfonçait vers la droite.
Donc au nord de Tihuţa = Piatra Fântânele (Tihucza sur cette ancienne carte austro-hongroise) qui est juste à l'est de Mureşenii Bârgăului/Marosborgó et de Bistriţa/Beszterce/Bistritz: une zone montagneuse de prés et de forêts à 1200 m d'altitude environ, sans doute moins escarpée que ce qui est décrit dans le roman.
-- Olivier
http://afhmp.francehongrie.org/
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: DRACULA-sur les traces de Bram Stocker   DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Empty13.12.08 0:01

s'il y en a encore un membre encore interesse de connaitre le vrais chemin de dracula (bon, celui du roman) et pas la merde qu'on vend aux touristes, qu'il m'annonce et je vais contribuer de nouveau a ce post.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DRACULA-sur les traces de Bram Stocker   DRACULA-sur les traces de Bram Stocker Empty

DRACULA-sur les traces de Bram Stocker
Page 1 sur 1