D’après mes connaissances, les hongrois ne mangent les légumineuses (petits pois, haricots, lentilles) qu’à partir du 18ème siècle, la tradition veut que l’on commence le nouvel an avec un plat qui contient de lentilles si l’on veut avoir beaucoup d’argent et de chance dans l’année qui arrive.
Voici la traduction de la recette d'un ancien copain cuisto!
Soupe aux lentilles Voilà la recette pour 4 personne :
iIngrédients :300 g lentilles
2 oignons
50 g matière grasse
Un bon bout de saucisson fumé
50 g farine
5-6 feuilles de laurier
2-3 gousses d’ail
sel
paprika
sucre
vinaigre
Préparation : Laver les lentilles et mettre à cuire avec les oignons et les feuilles de lauriers dans 1,5 l d’eau froide. (Enlever petit à petit l’écume qui se forme à la surface avec une écumoire ou un tamis) Ajouter le saucisson fumée.
Faire un roux couleur beige dans une poêle. Retirer du feu et ajouter une cuillérée à café du paprika, les gousses d’ail finement râpée et du sel. Laisser refroidir.
Quand les lentilles commencent à s’amollir, incorporer ce roux tout en remuant la soupe, afin d’éviter la formation de grumeaux. Quand elle bout, baisser le feu et laisser cuire encore à peu près 10 minutes. (Si on n’aime pas l’oignon, c’est le moment de les enlever… Mais ça n’a pas d’importance !)
(Notre roux sera plus goûteux si l’on utilise du lard ou de la poitrine fumée, coupés en dés, comme graisse ; on peut même laisser les morceaux dans la soupe !)
A la fin de la cuisson, assaisonner avec du sucre et du vinaigre selon notre goût.
Bon appétit, bonne chance !
Elöd