Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

deux filles rrom, deux destins differents

4 participants
AuteurMessage
olahus
modérateur
modérateur

deux filles rrom, deux destins differents Empty
MessageSujet: deux filles rrom, deux destins differents   deux filles rrom, deux destins differents Empty01.06.07 19:45

Bianca et Madalina sont deux filles rromes de Moldavie (region estique de la Roumanie) et habitent a moins 50 kilometres une de l'autre.
Pourtant, pour Bianca chaque jour est vecue dans la misére et l'exclusion, tendis que Madalina habite dans une communauté prospere et laborieuse.

Si vous voulez savoir davantage sur les deux filles et leurs communautés respectives, il suffit de...me demander, ici.
Bien sur, je pourais vous traduire dès maintenant l'article-source, mais j'aimerais voir d'abord s'il y a de l'interet sur le forum.
J'attends donc au moins trois reponses. Wink
(desolé, mais traduire ou meme resumer pour un forum sans reponses c'est un peu comme jouer de la musique pour une salle vide)
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: deux filles rrom, deux destins differents   deux filles rrom, deux destins differents Empty01.06.07 20:59

x

Dernière édition par Leelou le 24.06.15 15:53, édité 1 fois
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: deux filles rrom, deux destins differents   deux filles rrom, deux destins differents Empty01.06.07 21:09

Leelou a écrit:
bien sur que l'on veut savoir Olah !bounce bounce
encore deux reponses... Wink
djilia
Utilisateur
Utilisateur
djilia

MessageSujet: Re: deux filles rrom, deux destins differents   deux filles rrom, deux destins differents Empty01.06.07 21:48

oui moi aussi veux tout savoir sunny
shafouinette
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: deux filles rrom, deux destins differents   deux filles rrom, deux destins differents Empty03.06.07 13:30

et moi de même !!! deux filles rrom, deux destins differents Accord11

Tu peux t'y mettre je crois... Very Happy
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: deux filles rrom, deux destins differents   deux filles rrom, deux destins differents Empty10.06.07 18:43

shafouinette a écrit:
et moi de même !!! deux filles rrom, deux destins differents Accord11

Tu peux t'y mettre je crois... Very Happy

Merci, Shafouinette pour la reponse decisive.

Puisque le sujet est vaste, je vais parler uniquement du ghetto de la premiere fille tzigane dans ce post. Plus tard, apres vos reactions sur celui-ci et vos question, j'en parlairais également du village de l'autre fille, ou els tziganes ont une vie normale.
Pourtan, je vous donne une idée sur la ville de la deuxieme, grace au entretien que je traduis en bas.

-Bianca

Reporteur d'Evenimentul Zilei (journal roumain): Qu'est ce que tu aimerais devenir quand tu sera grande?
Bianca Gasca: Docteur

Rep: Pourquoi?
Bianca: pour aider les gens

Rep: Qu'est ce que tu a mangé aujourd'hui?
Bianca: Aujourd'hui? Rien. Hier non plus. Si...j'ai mangé de la fromage fondue, à l'ecole. Mais maintenant maman cuisine

Rep: Tu sais qui est Pere Noel?
Bianca: Bien sur! Mais il ne m'a rien apporté, jamais

Rep: T'es tzigane?
Bianca: Je ne veux pas etre tzigane! A l'ecole tous disent qu'on est indiens, des gens des étables, qu'on est sales. Mais nous n'avons pas d'eau...

Madalina: "On est tous tsiganes"

Rep: Que font tes parents?
Madalina Chiriac: Maman est maitresse de la maison, elle traie la vache. Papa est chanteur.

Rep: Avez vous beaucoup d'animaux?
Madalina: Oui! Il y a la vache Joiana. Un veau. Des poules, des totours, un cochon.

Rep: Et ta mere t'a demandé jamais de travailler au champ?
Madalina: Oui. J'ai eté cette anée, avec papa. Mais seulement en visite. Je suis partie vite, je me suis ennuyée.

Rep: Y a t-il des tsiganes dans votre village?
Madalina: Oui, on est tous tsiganes.

Bianca habite pres de la ville Roman, dans un des 4 anciens étables du "Village Olimpique" dans lesquels ont été logés plus de 1600 gens restés sans logement. Une partie de ces familles habitait avant de 2001 au centre de Roman, dans un bloc ou il y a avait des fréquente bagarres*.
Pour résoudre le problème social, le maire à décidé de rénover les étables Selon lui, il a investit une grosse somme d'argent. Pourtant, selon les reporters, les chiffres cités par le maire ne se reflettent pas dans les vraies condition de logement.
Le maire leur aurait promis que les étables ne seront qu’on provisorat, et qu’ils ne payeront pas ni le loyer, ni l’eau courante. Pourtant, le « provisorat » est devenue définitif, et, depuis quelque semaines, on a cessé la distribution de l’eau, car les gens n’ont plus de quoi la payer.
Trouver du travail est difficile à cause des préjugés Une tzigane de l'écurie qui a gradué ses études moyennes c'est confronté avec les refus des autorités "Il y a pas de place pour les gens des écuries”. Selon un représentant de la mairie, il y a des cours de requalification auxquels les roms participent, mais, après la graduation, ils "ne s'embauchent pas" (=(prob.) ils ne se présentent pas aux entretiens ou aux examens). Pourtant, le fonctionnaire ne sait pas citer les métiers que les rroms devraient connaître pour trouver du travail.
Une autre fonctionnaire accuse les instituions européennes qui n'avait pas approuvé ses projets.
L'école est une autre problème pour les gens de l'écurie. Leurs enfants ont des classes séparées, et quant ils arrivent à l'école, après avoir parcouru une logue distance, ils se font insultés par les autres enfants.
Malgré ceci, la petite Bianca est parmi les premières de sa classe.
Récemment, les gens ont fait une pétition au Conseil National pour Combattre la Discrimination (CNCD), mais celui-ci n’a pas pu déclarer la ségrégation car 20% des gens y sont d’ethnie roumaine.

Il y a pourtant, pas tous les tziganes ne vivent aux écuries. Certains habitant “Strada Noua”, une rue pauvre, mais situé dans la ville, contrairement aux étables. Pour une minorité, les conditions de vie sont luxueuse, surtout dans les cas des leaders politiques rroms.
Une ancienne assistante sociale de Bucarest raconte une discutions hallucinante, dont elle a été le témoin, il y a qques années, à Roman. Les représentants des roms débattaient les nombres des voix qu’ils pouvaient obtenir de la part des tziganes pour leur parti (Partida Romilor), donc implicitement pour le parti du maire (PSD) auxquels ils sont allies. L’assistante les a demandé s’il connaissait [ulr=http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cennie_d%27inclusion_tsigane]La Décennie d’inclusion Tsigane[/url]. Personne de ces représentants des rroms ne savait pas de ce initiative d’importance Européenne à laquelle la Roumanie avait adhère dès sa création.

*dans un article, le maire déclare « ces gens n’avaient plus le droit d’habiter dans ce bloc ». Donc ont peut supposer qu’ils le squattaient.

sources:
http://www.divers.ro/accent_ro?wid=37454&func=viewSubmission&sid=7358
http://evz.ro/article.php?artid=307488#
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: deux filles rrom, deux destins differents   deux filles rrom, deux destins differents Empty

deux filles rrom, deux destins differents
Page 1 sur 1