Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture

+2
Lucuts
olahus
6 participants

Voudriez vous que ce sujet
Parle seulement des Hongrois de Roumanie
Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Vote_lcap60%Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Vote_rcap
 60% [ 3 ]
Parle de toutes les minorités de Roumanie
Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Vote_lcap20%Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Parler de tous les Roumains, sans dinstinction d'ethnie
Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Vote_lcap20%Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Desolé, ce sujet ne m'interesse pas.
Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Vote_lcap0%Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5

Sondage clos

AuteurMessage
olahus
modérateur
modérateur

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty
MessageSujet: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty05.09.07 19:29

6,6 pour cent de la population de Roumanie y est d'ethnie magyare, et dans certains départements les hongrois dépassent 30 pour cent de la population.
Une culture avec ces traditions, ses personnalités, ces institutions

Je vous propose donc de parler de la culture de cette population, à tout les niveaux et dans tous les domaines: folklore, littérature, arts visuels, etc

Si vous le desirez, on pourait y parler également des autres minorités (roms/tziganes, allemands, ukrainiens etc) Pour cela, il faut voter dans le sondage

PS: par "magyar" je comprends, ici, qqun ou qqune de culture et langue hongroise, donc pas qqun de nationalité ( cetatenie) hongroise. Donc ce sujet parlera des roumains qui ont l'origine hongroise, et pas de, disons, les ex-pats hongrois vivant en Ro.

Dernière édition par le 05.09.07 21:25, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur
Lucuts

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty05.09.07 19:54

Je pense que tu devrais être plus précis et plus prudent dans ta formulation !!!
Il est indispensable de définir les termes : Hongrois, Magyars, Roumain… Sinon, on ne va pas se comprendre !
http://marechal-senegal.net/
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty05.09.07 20:33

Voila, c'est plus claire, maintenant, je l'éspere. Je viens de changer le titre et de modifier la déscription.
djilia
Utilisateur
Utilisateur
djilia

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty05.09.07 20:46

j'ai voté 1, parce que le sujet mentionne "les hongrois de roumanie"; les autres minorités sont intéressantes mais peut-être dans un autre post????
(à mon humble avis) sunny
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty05.09.07 21:10

djilia a écrit:
j'ai voté 1, parce que le sujet mentionne "les hongrois de roumanie"; les autres minorités sont intéressantes mais peut-être dans un autre post????
(à mon humble avis) sunny

bah oui, mais on pourait rendre ce sujet "tout minorités" donc ça va
interesser plus de monde. Smile

Si non, pas de probleme. Moi, je suis passioné de la culture des ethniques hongrois de Roumanie, mais je voudrais que ce sujet soit passionant pour plus de gens Wink
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty05.09.07 21:15

Ok, donc...
Que je commence...

Pour qu'on se rend compte de la diversité de la culture magyare de Roumanie, il suffit d'écouter cette mélodie:
https://www.youtube.com/watch?v=L91_VnoJwRI

On dirait rien de magyar... Ou, au moins, rien de Transylvain...
Oui, car il s'agit de la musique csángo, trés similaire à la musique roumaine(au sens stricte) de Moldavie

PS: Pour parler de la culture Roumaine, sans distinction de langue ou d'ethnie, c'est ici
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty07.09.07 18:04

euh... c'est un peu hors sujet, mais je viens d'apprendre du marriage d'un ami connu sur le net, Lolka, qui vit en Transylvanie.

vidéo de Lolka chantant en magyar à son marriage Smile
Casa de piatra/Joyeux mariage...eu...on dit comment en Hongrois? Question

Lolka (Lóránd Silye) est un jeune intello hongrois de Roumanie et un des deux auteurs de Limba Cailor ("La langue des chevaux"), blog dedié aux roumainophones qui veulent découvrir les hongrois de Roumanie.
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty03.01.10 22:59

Alors, maintenant, que le ministre de la Culture de roumanie est un homme de culture hongroisKelemen Hunor- c'est le mieux moment pour raviver ce sujet.

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture 3934034118_645474b668_o

Et profitons aussi de la presence d'Arany et es nouveaux membres.

alors, que je commence avec un monument que j'aime beaucoup, le Palais de la culture de Targu Mures/Marosvaszarhely (architectes Komor Marcell et Jakab Dezső), construit pendant l'administration hongroise de la Transylvanie (1911-1913), en style Art Nouveau.

Je reproduis ci-dessous un passage de l'article sur la Wikipedia anglaise. Les liens qui ont FR entre parantheses sont en francais. Les personalites nees en Transylvanie/Crisana sont indiquees en gras

wikipedia anglaise a écrit:
The competition for building the Cultural Palace was won by Komor and Jakab with their two-floor construction plan. Only later to the request of mayor Bernády György the construction was expanded to 3 floors. Construction started in 1911 and lasted until 1913 when the inside decorations were finished as well. On the window glasses there are illustrated sequences from Hungarian legends. The roof is decorated with blue, ruddy and white tiles. On the main facade the statues and the embossments are in bronze. The Mirrors Hall can be found on the first floor of the building, and on the balustrades of the windows the portraits of Kazinczy Ferenc (FR), Tompa Mihály, Kemény Zsigmond and more. The most interesting and visited part of the Palace is the Mirrors Hall, which is above the entrance hall. Above the 'quartet' gate the bronze embossments of Szent Erzsébet (FR), Bolyai János (FR) and Bolyai Farkas (FR), Aranka György and Bánk bán of Erkel Ferenc can be seen.

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture 113438440.u4XgnoXh.romania_2009_005_targu_mures

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture 113438447.1cveqLsG.romania_2009_043_targu_mures

interieur:

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture 113438446.IpzfprBL.romania_2009_033_targu_mures
La salle des mirroirs

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture 113438444.ba63QPMn.romania_2009_029_targu_mures
detail du plafond

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture 113438443.1y2ddnQc.romania_2009_026_targu_mures

Dans la meme place se trouve un autre batiment par Komor Marcell et Jakab Dezső, le Palais de la Prefeture (celui avec la grande tour; 1905-1907)
Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture 113438450.kFax2V2b.romania_2009_048_targu_mures

TOUS LES PHOTOS PAR Alan Grant

et je finis avec un groupe hongrois qui en fait usage inteligement des elements folkloriques, NemEZ. Une partie des membres sont originaires de la Roumanie, d'autres de Szeged.

Dernière édition par olahus le 05.01.10 15:23, édité 2 fois
bor
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty05.01.10 0:36

multumesc
köszönom
merci bien - pour le sujet de cette page
et en particulier l'info de ce derniers post:
olahus a écrit:
Alors, maintenant, que le ministre de la Culture de roumanie est un homme de culture hongrois Kelemen Hunor - c'est le mieux moment pour raviver ce sujet.
Est-ce la première fois que ça se produit ou bien déjà ce fut le cas ?
Si oui, comment les choses se sont faites, quels apports, quels effets antérieurs ?
Et s'il te plaît:
tiens-nous au courant sur les activités et les positions du nouveau ministre de la culture: Hunor Kelemen
- qu'est-ce qui change concrètement grâce à lui ?
- comment est ressentie son action et ses idées ?
- etc
Ne lisant pas roumain, et même avec google traduisant plus ou moins bien,
ce serait mieux d'être informé par un vivant sur place.

Je trouve en tous les cas cette info superbe et j'espère qu'elle sera fertile en enseignements et en résultats pour chacune des deux cultures, et leur échanges et interactions, ainsi que bien sûr avec toutes les cultures du monde.

Je réagis bien sûr comme un type qui ne voit pas ça dans son propre pays, mais qui pense que ce serait bien si ça se faisait aussi...
olahus a écrit:
on pourait y parler également des autres minorités (roms/tziganes, allemands, ukrainiens etc)
Bien sûr, il faut aussi en parler - chacun a ses particularités, mais les uns ne sont ou ne vont pas sans les autres puisque tous vivent dans un même pays. Cela peut être très enrichissant d'apprendre comment ça se passe chez vous - à l'heure actuelle justement! (mais évoqué le passé par comparaison, cela pourrait aussi être riche d'enseignements).
Vastes programmes - et long temps nécessaire sans doute pour traduire tout cela en mots fr - donc: grand merci d'avance. flower
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty05.01.10 13:39

bor a écrit:
multumesc
köszönom
merci bien - pour le sujet de cette page

cu placere/de rien/szivesem

bor a écrit:

et en particulier l'info de ce derniers post:
olahus a écrit:
Alors, maintenant, que le ministre de la Culture de roumanie est un homme de culture hongrois Kelemen Hunor - c'est le mieux moment pour raviver ce sujet.

Est-ce la première fois que ça se produit ou bien déjà ce fut le cas ?

Le parti des magyars de Roumanie (UDMR) a eu déjà des ministres dans les gouvernements successifs de 1996-1999 et 2004-2008, mais JAMAIS pour la culture.

Alors, oui, c'est une première pour la Roumanie. Et une qui a fait quelques "vagues" chez nous.

D'abord, il y a eu des réactions politiques. Un représentant du plus grande parti de l'alliance gouvernementale, le Parti Démocrate-Liberal, PD-L, Cezar Preda, a critique cette nomination. Disant que PD-L avait un protocole de collaboration avec l'Eglise Orthodoxe Roumaine. Et le ministère qui est revenu a Kelemen s'occupait aussi des cultes, s'appelant "de la Culture et des Cultes". Mais depuis la nomination de Kelemen, son ministère ne s'occupe plus des cultes.*

De plus, pire, il y a eu des voix disant que un ethnique hongrois ne devrait pas être a la tète d'un ministère de la Culture "nationale". Mais sur qui a réagit de cette manière, je vais écrire dans un post suivant.

--------------------------------------------------------------------------------

*Il faut expliquer ici que l'Eglise Orthodoxe Roumaine (BOR) et un culte orthodoxe presque exclusivement des roumanophones, surtout ceux d'ethnie roumaine. Or le parti hongrois non seulement n'a pas de protocole avec le BOR, mais il n'a pas de relation spéciale, cultivant de telles relations avec les églises de la minorité hongroise. De plus, il faut dire, comme le BOR est associe a l'identité nationale roumaine - l'identité "classique", c'est a dire ethnique. D'ou, peut-être, une certaine suspicion sur la collaboration entre UDMR et le BOR, qui pourtant n'a pas été exprimée par monsieur Preda, celui-ci se situant dans les marges du politiquement correcte.
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty05.01.10 14:37

olahus a écrit:
Casa de piatra/Joyeux mariage...eu...on dit comment en Hongrois?

En hongrois on remplace le "joyeux/euse" (örömteli, sok örömmel járó) par heureux/euse;
On souhaite donc aux mariés heureux mariage, Boldog házasságot !

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Zoldfeherkorcsokor
(source: http://lh5.ggpht.com/_7_n09R4pOXQ/Rx9kokKbpZI/AAAAAAAAAjo/05AMZiHf_fs/zoldfeherkorcsokor.jpg)

Merci, Olahus, j'ai écouté avec joie les "morceaux" de musique que tu nous a mis ici! Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Musique1
Je les ai beaucoup aimé... Il est très intéressant de s'apercevoir le mélange et les influences de différentes musiques folkloriques: roumain, csángó, transylvain et magyar... Et tout cela dans une harmonie parfaite! partm

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Merci

Elöd I love you
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty05.01.10 14:58

Pour revenir a la culture au sens des création*:

j'aimerais vous présenter un élément culturel essentiel de l'identité hongroise de Transylvanie, notamment de l'identité sicule: Le kopjafa (pluriel: kopjafák,) [lire aprox: kopiafau, kopiafak]

wikipedia a écrit:
Le Kopjafa est une tradition des Sicules de Transylvanie. Un Kopjafa est une poutre de bois sculpté d’une série de formes géométriques bien particulières. Un kopjafa représente les vertus de la générosité, de l’honneur, de la paix, de l’amitié et de la reconnaissance.

-> Un petit kopjafa est donné à chaque élève de terminale avant les examens du baccalauréat, ainsi qu’un petit baluchon renfermant du sel, un morceau de pain, un crayon, et parfois une pièce de monnaie. Ce kopjafa et ce baluchon représentant la future vie des étudiants sortant du lycée.

-> Le kopjafa est aussi utilisé comme monument funéraire.
Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture 450px-Kopjafa_1514

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture 800px-Kopjafa_2111

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture 450px-Kopjafa_1253

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture 800px-Kopjafa_1764

source

A remarquer que des piliers funéraires aux formes similaires étaient ériges également par les ethniques roumains, de Transylvanie, mais aussi d'autres régions ou il n'y a pas des hongrois. En roumain on les appellent "stalpi funerari" (piliers funéraires) ou, plus traditionnellement, "stalpi de ingropaciune" (piliers d'enterrement). Parmi les ethniques roumains, on croit que a l'origine de ces piliers seraient les daces, considères nos ancêtres.

Chez le roumains ce coutume a l'air d'être en voie de disparition, ou, au moins, moins connu. Voila, pourtant deux piliers d'un village (ethnique) roumain du departement d'Alba.

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Art_134375_1

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Big_134375_2

Au dessus du pilier, "l'oiseau de l'âme"
source

*le post ci-dessus est plutôt lié a la politique, mais aussi a la mentalité des certains roumains, donc culture au sens large. Je vais en revenir, avec des détails sur la controverse de la nomination de Kelemen. Mais j'avais besoin d'un "intermezzo" (pause) apolitique Smile .

**je n'ai pas encore lu une théorie qui attribue l'origine des kopjafak aux piliers roumains ou, a l'inverse, l'origine des piliers roumains aux kopjafak, mais l'internet n'offre pas tous les sources sur ce sujet et, de plus, je n'ai pas lu tout les articles sur les piliers de Roumanie.
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty05.01.10 15:06

Merci Elod pour la traduction des voeux

mais, dis donc, "házasság" veut dire maison ou mariage?

car chez nous, "joyeux mariage" on dit, literalement, "maison de pierre!"

la pierre etant le symbole de la durabilite.

par contre, un des verbes roumains pour se marier, "a se casatori", vien de "casator" (mari) qui, a son tour, vient de casa.

Je crois qu'en espagnol, casarse (se marier) a la meme origine, de casa.

Plus tard:

Citation :
Merci, Olahus, j'ai écouté avec joie les "morceaux" de musique que tu nous a mis ici!
Je les ai beaucoup aimé... Il est très intéressant de s'apercevoir le mélange et les influences de différentes musiques folkloriques: roumain, csángó, transylvain et magyar... Et tout cela dans une harmonie parfaite! partm

merci beaucoup. a propos, je viens d'y ajouter le lien vers leur site
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty05.01.10 15:24

olahus a écrit:

interieur:

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture 113438446.IpzfprBL.romania_2009_033_targu_mures
La salle des mirroirs

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture 113438444.ba63QPMn.romania_2009_029_targu_mures
detail du plafond

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture 113438443.1y2ddnQc.romania_2009_026_targu_mures

rapellez moi svp de ajouter les photos qui manquent Mad Evil or Very Mad

je ne sais pas pq, j'avias mis le bon code...
Arany
Utilisateur
Utilisateur
Arany

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty05.01.10 19:55

C'est intéressant, ce que tu nous écris sur ces kopjafa!

Personnellement je me souviens qu'il y en avait à l'entrée de mon ancienne école à Budapest, j'ai d'ailleurs vu sur leur site en photo qu'il en ont rajouté un pour les 150 ans de l'école, l'année dernière Very Happy

Encore merci à toi Smile
bor
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty06.01.10 0:10

olahus a écrit:
Pour revenir a la culture au sens des création*:

j'aimerais vous présenter un élément culturel essentiel de l'identité hongroise de Transylvanie, notamment de l'identité sicule: Le kopjafa (pluriel: kopjafák,) [lire aprox: kopiafau, kopiafak]

Alors peut-on considérer que le sculpteur Constantin Brâncuşi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Br%C3%A2ncu%C5%9Fi
a fait des kopjafa ? Parmi lesquels:
http://hu.wikipedia.org/wiki/F%C3%A1jl:Romania_20060512_-_Tirgu_Jiu_-_Coloana_fara_sfarsit_02.jpg
La Colonne sans fin (ou Colonne de l'infini) (Roumain: Coloana fără sfârşit ou Coloana infinitului) - (hongrois: A végtelen oszlop)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_sans_fin
Apparemment oui, quand bien même il en a donné (me semble-t-il) un sens différent.

En tous les cas merci bien pour cet exposé, car lorsque j'avais lu une biographie-étude de cet artiste, je ne me souviens pas qu'on ait évoqué cette origine probable de l'inspiration de l'artiste. Cependant je dois avoir encore le livre quelque part, et il se peut que mon attention de l'époque (il y a 15 ans environ) fit ne pas me souvenir de cette relation d'histoire. Donc quand je le retrouverai, je vérifierai: peut-être finalement comprendrai-je mieux - même le sens singulier de Brâncuşi. De toute façon, il y a une donnée spirituelle très forte; belle occasion donc d'approfondir les choses.
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty06.01.10 0:53

Une toute petite observation:

Le mot "kopja" est un mot d'origine hongroise et signifie une arme, qui ressemble à un javelot ou une lance.
Il était porté par la cavalerie lourde. "Fa" = arbre, bois "fejfa" = une sorte de stèle en bois sur les tombes. Quand les soldats mourraient dans les batailles, leurs camarades les ont enterrés là où ils pouvaient, et pour laisser un souvenir, pour montrer que "ci gît" un héros, ils ont mis leurs "kopja" pour marquer cette tombe.
Le ""kopjafa" d'aujourd'hui vient de cette tradition.

Elöd I love you
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty20.04.10 11:41

Bonjour

J'ai trouve une petite video qui est tres interessante

je crois qu'il s'agit d'un clip realise en Roumanie en 1978 pour l'emission de langue hongroise de la Television Roumaine, mais j'en suis pas sur et mon traducteur authomathique d'hongrois ne m'aide pas trop.
Voila la description du clip sur youtube:
"A Román Televízió magyar adásának 1978-ban készült "Mondod-e még?" c., a nagyenyedi "Bethlen Gábor" Kollégium történetét felelevenítő zenés filmjéből. Narrátor Sütő András, szövegkönyv és zenei összeállítás Boros Zoltán, szerkesztő Csáky Zoltán, rendező Dan Grigore Popa, operatőr Adelmen Alfred, vágó Eugenia Silisteanu."

Qui pourait m'aider avec une explication: il s'agit de quoi?

Merci d'avance, et, en attendant vos reponses, je poste d'autres clips des emissions en hongrois des chaines publiques roumaines:

Sur Bucarest et les jeunes hongrois transilvains qui y travaillent (dans cette partie, Balazs Aron, un jeune publicitaire, mais aussi co-organisateur d'un festival de film en Transylvanie)

Sur les evenements offerts par le Centre Culturel de la Hongrie de Bucarest, au cadre de La Nuit des Centres Culturels (mai 2007)

Sur le festival d'humour d'humour de langue hongroise de Transylvanie

Sur Molnar Tibor/Tiberiu Molnar, un praticien en thérapie bio-énergétique bucarestois, mais originaire de Timisoara/Temesvar.
bor
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty21.04.10 3:26

1ère partie:

2e partie serait une chanson kuruc - vu le blog ci-dessous
olahus a écrit:

le texte dont tu demandes la traduction n'indique que l'origine de la vidéo et les acteurs; j'ai trouvé plus complet:

http://boroszoltan.freeblog.hu/archives/2009/12/28/Mondod-e_meg_Talan_sikerul_restauralni/
c'est signé sur le blog de Boros Zoltán - donc pour en savoir plus, tu pourrais lui écrire là http://admin.freeblog.hu/profile/84149/ ou sur son blog intitulé Boros Zoltán bukaresti blogja = le blog bucarestois de Zoltán Boros

J'ai fait une copie d'écran de la traduction google, plus rapide à faire que la copie qui inclut le texte ho - traduction pas terrible (il y aurait des choses sur le film en soi, j'aurais tenté une traduction, mais là, je n'en vois pas la nécessité) mais suffisante pour comprendre
que pour la 1ère vidéo, on nous indique l'origine de ce film et la volonté actuelle d'essayer de réunir à présent les deux morceaux :
Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Horo1
pour la 2e vidéo, je n'arrive pas à obtenir le texte complet - et je ne trouve pas l'original en hongrois sur le blog!!
Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Sanstitre5j

autre étrangeté: par moment, quand je soumets à google-traduction le texte du blog (dont j'ai donné le lien), le résultat apparait sur un autre blog apparemment du même auteur, et là, il y a des données intéressantes aussi - mais si je mets le lien ici, ça renvoie à l'original en hongrois! - je ne comprends, mais peu importe finalement; donc résumons:
soumets 1er lien ou bien http://boroszoltan.freeblog.hu/ à la traduction google et tu auras accès à tout le blog de Boros Zoltán
comme ceci: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Sanstitre3pn.th ou bien comme cela: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Sanstitre4vu.th
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty21.04.10 10:25

Merci pour la premiere reponse!

Pour la traduction du texte de la 2eme video, je doute qu'il s'agit de "la television roumaine d'aller a la Hongrie en 1978" car le texte (si il s'agit du meme texte) dit:
"A Román Televízió magyar adásának 1978-ban", donc magyar, pas magyarorszag.

Mais faudra verifier, soit a l'aide de nos amis magyarophones du forum, soit en apellant a mes amis magyars de Roumanie, soit en parlant avec monseur Boros.

Je te remercie de tout mon coeur, car tu m'a donne une bonne piste et ca, deja, c'est beaucoup!

Olahus cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture   Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture Empty

Les ethniques hongrois de Roumanie et leur culture
Page 1 sur 1