Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale. |
|
| Les Français demandent, les Roumains repondent | |
| | |
Auteur | Message |
---|
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Les Français demandent, les Roumains repondent 02.10.07 14:04 | |
| ah oui, les orphelinats... j'attends des infos de Olahus qu'il va nous trouver. Tu vois, j'y pensais presque plus, ou en tout cas je ne le voyait pas dans les questions à te poser. Mais en lisant les autres messages, je ne suis pas inintéressé. En gros, ce message c'est juste pour dire que je lis et j'attends la suite bref pour ne pas dire grand chose | |
| | | Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Les Français demandent, les Roumains repondent 02.10.07 14:10 | |
| Quand la presse se contente de parler et de montrer des orphelins juste pour faire du "sensationnel", il vaut mieux qu'ils ferment leur gueule, parce que ça ne résoud en rien le problème des enfants. Mais quand la presse fait un reportage positif, en montrant les gens qui apportent des solutions, et les aident à trouver des financement, alors seulement on peut être satisfaits. Malheureusement, la presse choisit trop souvent la première solution ! | |
| | | Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Les Français demandent, les Roumains repondent 02.10.07 14:53 | |
| Le fait est qu'une des raisons pour lesquelles on parle moins d'orphelins roumains est que nombre d'associations qui oeuvraient pour l'adoption d'orphelins et qui servaient de relais médiatique pour la situation dans les orphelinats se sont vues contraintes de cesser leurs activités en Roumanie. Un moratoire sur l'adoption internationale des orphelins roumains a été décrété en 2001, plusieurs fois reconduit ce moratoire a été suivi d'une loi en janvier 2005 qui limite l'adoption internationale aux seuls grands-parents des orphelins. Le 25 avril 2006, une audition au parlement européen à eu lieu "afin de permettre aux parlementaires de prendre conscience de la situation gravissime des enfants abandonnés ou orphelins en Roumanie". (Termes utilisés comme titre de cette audition). | |
| | | olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Les Français demandent, les Roumains repondent 02.10.07 19:57 | |
| - Manu a écrit:
Le 25 avril 2006, une audition au parlement européen à eu lieu "afin de permettre aux parlementaires de prendre conscience de la situation gravissime des enfants abandonnés ou orphelins en Roumanie". (Termes utilisés comme titre de cette audition). Là, c'est bien discutable. Il y a deux points de vue:1) Les choses vont mieux pour les orphelins roumains, les institutions ont progressé, malgré certaines problemes etc 2) les choses vont mal, malgré certains progrès, il y a des grosses problèmes D'habitude, ceux qui soutiennent la deuxième position sont en faveur de l'adoption internationale. Et, à mon avis, les articles de presse qui soulignent davantage les cotés négatifs font partie d'une campagne (notamment américaine mais aussi anglaise) pour que la Roumanie légalise de nouveau ce type d'adoption. Pourtant, je vais essayer de vous donner une image complète, et, pour cela, de mentionner aussi les points de vue critiques. Comme épreuve, voila le communiqué cité par Manu Je retiens une phrase - Citation :
- Mais ce sont surtout les propos des enfants roumains déjà adoptés par des familles étrangères qui ont touché l'auditoire, et notamment ceux de ce petit garçon souhaitant "bon courage aux autres enfants".
Bonne stratégie de convaincre en faisant appel aux sentiment, à l'affectif ( j'aurais dit de la man... mais je me abstiens ) Je m'arête ici pour l'instant. Dans le post prochain je vais parler de la création des assistants maternaux. Et, peut-être, aussi de la déclaration de madame Emma Nicholson, et un peu plus sur les critiques. A condition que le post ne devienne pas trop long (si non, dans un quatrième!) | |
| | | Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Les Français demandent, les Roumains repondent 02.10.07 20:38 | |
| Heu, c'est bien le même article mais je ne serai pas allé le chercher sur le site de l'UDF ! | |
| | | olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Les Français demandent, les Roumains repondent 02.10.07 21:04 | |
| - Manu a écrit:
- Heu, c'est bien le même article mais je ne serai pas allé le chercher sur le site de l'UDF !
Si tu veux me croire (bien que c'est difficile... ), je n'ai meme pas remarqué que c'est le site de l'UDF De plus, je n'arrive pas à le trouver ailleurs avec google En connais tu une autre source, pour que je remplace ce lien ? | |
| | | Manu Utilisateur
| Sujet: Re: Les Français demandent, les Roumains repondent 02.10.07 21:53 | |
| Oui mais pas sur le net ! Ce texte a été repris par une association d'aide aux enfants en difficulté (notamment pour parrainer leur scolarité ce qui nous éloigne un peu du sujet).
Et je vais en ajouter un peu : voir le dernier rapport d'Amnesty International sur ce lien : http://thereport.amnesty.org/fra/Regions/Europe-and-Central-Asia/Romania Par rapport à d'anciens rapport, on ne parle plus de la situation dans les orphelinats ou des abandons. Par contre, on retrouve une trace dans la partie "Prise en charge de la santé mentale" des petits abandonnés.
Au passage, lisez ce qui est dit sur tous les autres pays, y'a rien de très beau dans ce bas monde ! | |
| | | Alalalalexandra Utilisateur
| Sujet: Re: Les Français demandent, les Roumains repondent 03.10.07 21:53 | |
| - olahus a écrit:
Pour la famille: l'age minime légale du mariage differe selon le genre- pour les femmes à 16 (voire 15 ans, avec un avis médical), pour les hommes à 18. 15 ans avec un avis médical ??? je ne comprends pas, peux-tu m'éclairer Olahus ? Si un jeune fille a des problèmes de santé, il fait peut-être soigner avant d'envisager une grossesse et la tenue d'un foyer (à condition que l'on considère mariage = grossesse) Est-ce que si elle est orpheline, un mariage peut éviter qu'elle soit seule ou à la rue... l'éducation n'est-elle obligatoire jusqu'à 16 ans comme en France par exemple ? Merci beaucoup pour ce post. Alal. | |
| | | Alalalalexandra Utilisateur
| Sujet: Re: Les Français demandent, les Roumains repondent 03.10.07 22:05 | |
| - olahus a écrit:
-
Voila un photoreportage sur cette drame et sur cette probleme des parents absents des familles rurales. cela prend 5 minutes de regarder ce reportage, en lire les légendes et j'y suis revenue une seconde fois, j'avoue que je n'avais jamais entendu parler du départ des parents laissant les enfants. Pour l'instant (et pour combien de temps...) je trouve ça révoltant, quand je vois comment en France on (mal)traite les roumains ou les rroms (il y a souvent assimilation), avec quel mépris on les regarde faire des boulots que nous ne voudrions pas faire et nous ignorons tout de ces gens qui parfois ont été jusqu'à laisser leurs enfants à la charge des grand parents. Ca n'est certes pas le type d'abandon le plus médiatisé, mais aussi bien les parents, que les enfants, que les grand parents doivent souffrir en silence, de cette situation. | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les Français demandent, les Roumains repondent 03.10.07 22:28 | |
| - Alalalalexandra a écrit:
- olahus a écrit:
Pour la famille: l'age minime légale du mariage differe selon le genre- pour les femmes à 16 (voire 15 ans, avec un avis médical), pour les hommes à 18. 15 ans avec un avis médical ??? je ne comprends pas, peux-tu m'éclairer Olahus ? Si un jeune fille a des problèmes de santé, il fait peut-être soigner avant d'envisager une grossesse et la tenue d'un foyer (à condition que l'on considère mariage = grossesse) (...) l'éducation n'est-elle obligatoire jusqu'à 16 ans comme en France par exemple Alal. Pour l'instant, j'ignore les reponses... Pour l'éducation: j'ai trouvé ça sur une liste de discution - Citation :
- Scoala este
obligatorie pana la 10 clase (sau 8, si meserii dupa aceea). Donc l'école serait "obligatoire just'ce qu'à dix classes. Ou 8, si elle est suvie par (une école de?) métiers." Les enfants entrent à l'école à 6 ou 7 ans, donc l'école serait obligatoire just'ce qu'à 16 ou 17 ans...Mais il faut que je fasse des recherches. - Citation :
- Est-ce que si elle est orpheline, un mariage peut éviter qu'elle soit seule ou à la rue... ?
Merci beaucoup pour ce post. Je tiens à preciser, quand meme, que les orphelins ne constituent pas la majorité des enfants de Roumanie, contrairement à ce que certains occidentaux pouraient s'imaginer. Et je me doute que cette mésure légisative du Code de la Famille soit concué pour les orphelines. Pourtant, oui, le mariage pourait aider certaines d'entre elles.
Dernière édition par le 03.10.07 22:31, édité 1 fois | |
| | | djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Les Français demandent, les Roumains repondent 03.10.07 22:30 | |
| merci olahus pour ces réponses courageuses sur ce sujet si sensible... | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les Français demandent, les Roumains repondent 03.10.07 22:37 | |
| - djilia a écrit:
- merci olahus pour ces réponses courageuses sur ce sujet si sensible...
merci. Je fais que je peux pour apporter le plus de nuances et de détails à des sujets vraiement sensibles, mais qui constituent la réalité. A Alalexandra: je viens de trouver un article de presse qui confirme ce que j'ai écrit sur l'école: elle est obligatoire just-ce qu'au Xeme* classe. A ce moment, l'enfant aura probablement 16 ou 17 ans. _________________________________________________________ *Dans le systeme roumain, il y a 12 classes, de la Iere à la XIIeme. | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les Français demandent, les Roumains repondent 14.10.07 11:27 | |
| Alors, 11 jours passés... Faut que je me mets
Je vous ai déja parlé des Assistents Maternels Professionels (AMP). C'est quoi, vous aller me demander? L'AMP est une alternative au sisteme classique de plassement des enfants abandonés, qui n'offre pas le chaleur familiale nécessaire pour un bon dévelopement des petits. Cette profession est aparue dans la période post-communiste. Le plus vieux texte legislatif qui mentionne l'AMP est de 1997*. Pourtant, il me semble que cette profession ne fut définie officielement que'n 2003** Il s'agit des gens qui suivent des cours de formation spécifique mais qui ont aussi le profil nécessaire pour s'occuper des orphelins. Plus concret, un AMP devrait d'abbord avoir un état de santé adequat mais aussi un bon comportement***. Puis, il devrait pouvoir accueillir le(s) petits chez soi**** et y assurer les conditions nécessaires pour leur nuriture, leur repos et éducation. Dans la demande pour dévenir AMP on mentionne le nombre d'enfant qu'on peut soigner, leur groupe d'age et leur genre (masculin/feminin). Les enfants handicapés/avec des disabilités, infectés du virus HIV ou malades de SIDA ne sont pas oubliés: l'appliquant doit mentionner dans la demande également sa capacité de soigner ces cathégories d'enfant. S'il est d'accord de soigner un de ces enfants handicapé ou séropositif il recevra un suppliment salariel de 25% par enfant. D'autres suppliments salariels sont mentionés. L'attestat de AMP est éliberé pour une période de 3 ans. Pourtant, selon Mediafax, on travaille comme AMP pour une période de seulement deux ans, ce qui les empeche, par exemple, de contracter un crédit. Il y a des discutions en cours pour changer le statut du AMP
A la fin de Mars 2007 il y avait plus de 14.900 assistents maternels qui soignaient 19.932 enfants du total de 73.793 du systeme de protection.
POST EN COURS
*Dans l'Ordonance d'Urgence no 26/1997 concernant la protection de l'enfant en dificulté.
**Par la Décision governamentale No 679/2003
*** De récomandation de la part des voisins, parents mais aussi du "répresentant de l'autorité publique locale à son domicile"(??) sont nécessaires. On fait aussi des visites au domicile *** L'assistent doit présenter une copie du contrat de loyer ou de proprieté | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Français demandent, les Roumains repondent | |
| |
| | | | Les Français demandent, les Roumains repondent | |
|