Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: nos Chants de Noël preferées 23.12.07 14:23
Je vous invite à nous rejoillir ensenmble et poster nos cantiques/chansons de noel preferées, qu'elles soient hongroises, roumaines, francaises... meme americaines!
alors, que je commence
"Les fleurs blanches" chanté par Stefan Hrusca, qui est un peu "monseur cantique" chez nous
Hé, oncle Lucuts, ouvre la porte! les colindatori (des gens (souvent des enfants) qui viennent aux gens pour chanter des cantiques) sont ici!
Dernière édition par le 23.12.07 18:49, édité 2 fois
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 23.12.07 14:36
et un superbe chant de Noel serbe, chantée par plusieurs artistes.
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 23.12.07 17:30
Merci, grand merci Olahus de ce post !!! Noël en Roumanie est un des moments inoubliables dans une vie ! Je pourrais vous en écrire beaucoup… La grande émotion, c'est lorsque de très bonne heure le matin, les tout petits enfants frappent aux portes des maison pour chanter les "colinde", et recevoir en échange quelques friandises… Les plus petits n'ont pas 3 ans ! C'est émouvant. J'ai aussi eu la chance d'assister à un récital de colinde par Hruşcă ! Alors… Un Noël, j'étais à l'église Sfântăà Nicolae, à Comarnic, et lorsque les enfants ont été appelés par le Pope pour chanter, je me suis mis à chanter auxxi !!! Après leur récital, des dames ont distribué des paquets de friandises à tous les colindatori… et une dame est venu vers moi, et m'a offert aussi un paquet Je suis aussi rentré dans la Mairie de Comarnic, pendant une réunion de travail du Maire (Teodor Mititelu), et j'ai chanté "Trei pastori…". Je n'oublirai jamais sa tête quand il m'a reconnu… Alors, quand on compare avec nos très égoïstes, très tristounnettes fêtes de Noël en France, je ne peut que demander à Olahus et à tous les Roumains de bien être attentifs pour ne pas perdre cette magnifique culture !!!!! Te pup, Olahus !!!
olahus modérateur
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 23.12.07 18:47
Lucuts a écrit:
Alors, quand on compare avec nos très égoïstes, très tristounnettes fêtes de Noël en France, je ne peut que demander à Olahus et à tous les Roumains de bien être attentifs pour ne pas perdre cette magnifique culture !!!!! Te pup, Olahus !!!
Rhoo, Luc, merci mais... je crains que "cette culture" dont tu parle est mieux gardée en province qu'à Bucarest
A Bucarest il y a bcp de gens qui ne reçoivent pas les colindatori, surtout quand ces derniers sont adultes, par craint d'éffraction ultérieure. De plus, dans ma ville, aux colindatori, on donne davantage de l'argent que des friandises...
olahus modérateur
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 23.12.07 19:18
Non mais... tante Pipacs? Tante Djilia? Oncle Arpad? Ou étes vous?
il y a des petites polonais qui vous attendents pour vous chanter
(euh, puisque vous étes de retard, ils chanteront seulement un éxtrait mais c'est beau) Oncle Luc, ça ne te rapelle pas un colind (chant de noel) roumain?
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 23.12.07 19:25
Oui, Olahus, je sais, ça a été pareil chez nous, les traditions ont disparu bien plus tard en province… Il en reste quelques-unes, dans les Alpes, les Pyrénées, en Bretagne… Mais à Comarnic, il y a encore de nombreux groupes qui chantent ! PS : Le paquet de friandises que j'ai reçu à Comarnic, je l'ai donné à un petit orphelin qui mendiait à la porte de l'église…
pipacs Admin
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 23.12.07 19:40
Les chants de Noël sont essentiellement religieux, comme chez nous, et les chorales sont présentes partout, pour les enfants il existe une grande tradition de comptines et poésie souvent composées par les plus grands poëtes hongrois, ou alors des chants empruntés ailleurs et traduits:
un classique international!
Un "Ave Maria" de Kodály interprétée par une chorale.
Une chorale interprête Kodály" Karácsonyi pásztortánc", dance pastorale de Noël"
2 jeunes filles interprêtent un chant populaire de Noël en s'accompagnant à la citera
citera hongroise
le chant traditionnel hongrois "Menybol Az Angyal" repris par le groupe hard rock Moby Dick:lol!: aïe, ça gratte les oreilles On trouve de tout sur Youtube!!
Dernière édition par le 24.12.07 13:46, édité 12 fois
Lucuts Utilisateur
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 23.12.07 19:47
Question : comment fait-on pour mettre un lien de "you tube" en place ?
Lucuts Utilisateur
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 23.12.07 20:09
Merci Olahus, qui a eu pitié de moi o, ce veste minunata,
… c'est quand même super, les technologies modernes, quand on y arrive…
olahus modérateur
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 24.12.07 0:18
Luc, zoli les petities qui chantent o, ce veste minunata (oh, quelle bonne nouvelle)
olahus modérateur
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 24.12.07 0:31
En Grece, meme les chants de Noel ont l'air... grec, quoi
dédicace pour Djili, peut-etre qu'élle pourait nous trouver un autre chant de la-bas.
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 24.12.07 0:37
merci olahus, JOYEUX NOEL!
Lucuts Utilisateur
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 24.12.07 10:57
olahus a écrit:
il y a des petites polonais qui vous attendents pour vous chanter […] Oncle Luc, ça ne te rapelle pas un colind (chant de noel) roumain?
Oui! c'est fou ce que ça ressemble avec un COLIND que nous connaissons !
olahus modérateur
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 24.12.07 13:07
Lucuts a écrit:
olahus a écrit:
il y a des petites polonais qui vous attendents pour vous chanter […] Oncle Luc, ça ne te rapelle pas un colind (chant de noel) roumain?
Oui! c'est fou ce que ça ressemble avec un COLIND que nous connaissons !
oui, au fait c'est presque identique à "Cerul si pamantul" (Le ciel et la terre)
comparons
Cerul si pamantul (chanté par Hrusca)
et Dzisiaj w Betlejem
(image un peu flou, mais une bonne performance musicale)
olahus modérateur
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 24.12.07 13:20
je ne connais pas de chants tziganes de Noel
pourtant, j'ai un petit cadeau pour Leelou, aussi http://www.trilulilu.ro/florin07/f6ce70ba75b47e
(un chant de Noel classique, chantee par une interprete tzigane, Carmen Serban. D'habitude elle chante un genre plutot controversé -manele- mais ici c'est une chanson de noel classique)
olahus modérateur
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 24.12.07 14:06
Pipacs vient de finir son post. Elle a ajouté pas mal de belles vidéos de chants
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 24.12.07 22:22
pipacs a écrit:
[
2 jeunes filles interprêtent un chant populaire de Noël en s'accompagnant à la citera
citera hongroise
Pipacs, est-ce un chant transylvain? Ca me rapelle les chants roumains de la-bas
daniel Utilisateur
Nombre de messages : 169 Age : 106 Localisation : France - Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 28.12.07 14:08
[quote="pipacs"]
le chant traditionnel hongrois "Menybol Az Angyal" repris par le groupe hard rock Moby Dick:lol!: aïe, ça gratte les oreilles On trouve de tout sur Youtube!!
Alors l'iconoclaste va parler Je ne connaissais pas Moby Dick et encore moins la chanson qu'ils ont reprise et je ne comprends rien à ce qu'ils racontent, mais j'aime bien leur musique Et pourquoi pas le hard rock ?
Bonnes fêtes à tous et merci pour ces vidéo
olahus modérateur
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 29.12.07 15:00
daniel a écrit:
Et pourquoi pas le hard rock ?
Et pourquoi du rap...enfantin, pour Noel?
Cleopatra Stratan, une "diva" de seulement 5 ans et son papa font un peu de rap sur Pere Noel et les cadeaux (d'abitude, ils chantent du folk) Ne ratez pas le clip (si vous etes curieux, je vais vous traduite qque vers...ou peu-etre oncle Luc?)
daniel Utilisateur
Nombre de messages : 169 Age : 106 Localisation : France - Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 29.12.07 16:51
très bon
olahus modérateur
Sujet: Re: nos Chants de Noël preferées 29.12.07 18:25
daniel a écrit:
très bon
merci, Daniel
au fait, pour en ecouter plus de Cleopatra, j'ai fait ce petit post