Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Mai 68 -votre avis 22.03.08 13:31
pipacs a écrit:
Alors qu'on célèbre les 40 ans des événements de mai 68 en France....
Franchement, j'aimerais savoir quel est l'importance des evenements de mai 68 pour les francais. Moi, je les vois comme des manif de l'extreme gauche, mais j'attends autres points de vue pour changer, peut-etre, cette image.
pipacs Admin
Sujet: Re: Mai 68 -votre avis 22.03.08 18:20
Ce n'était pas qu'un mouvement extrémiste de gauche au départ, c'était une révolte sociale de la jeunesse, une véritable prise de liberté par la jeunesse, rejointe ensuite par les travailleurs..le mouvement en lui-même a uni jeunes défavorisés, étudiants, ouvriers, toutes ces classes sociales. Un mouvement culturel et sociologique, bien sûr c'était le gouvernement en place qui était visé, donc politique.
J'habitais Paris à l'époque et étais au lycée(collège aujourd'hui).Il faut savoir qu'avant 68 les lycées(collèges) laiques n'étaient pas mixtes, de même que les résidences universitaires. Que nous étions obligées de porter une blouse, une couleur une semaine , une autre la semaine suivante, et gare à toi si tu te trompais... Que le censeur(cad le grand chef de l'autorité) contrôlait notre tenue vestimentaire à l'entrée du lycée et regardant sous nos jupes si nous n'avions pas de "panty", c'était la mode , et interdit..Il me semble que le pantalon était interdit aussi. Bref que des interdictions complètement anachroniques et c'était un lycée ordinaire... La révolte est partie des lycéens, et des opposants à la guerre du vietnam,(bien que déjà quelques années avant des mouvements sociaux de travailleurs s'étaient manifesté, cadences infernales , salaires les + bas de la CEE.)La récupération hautement politique est venue après.. Les lycéens et les étudiants ont mené le mouvement. Nous on allait dans les lycées de garçons, how chocking informer des différentes AG(assemblées générales) organisées à droite à gauche pour que tout ça change et qu'un vent de liberté balaie ces institutions retro et qu'on vive enfin notre vraie jeunesse... Voilà c'était mon mai 68 à moi , mon lycée, le lycée Hélène Boucher, dans le 20ème, un lycée très calme et ordinaire....
Mais pour les grandes manifs du quartier latin, moi j'étais encore trop jeune pour y participer et souvent c'était un massacre.... Des grands mouvements étudiants ont eu également lieu au début des années 70 et là j'y ai participé activement contre des lois arbitraires touchant la jeunesse et des réformes étudiantes.Et c'était souvent très chaud, la répression policière était violente... Mai 68 a été un mouvement de libération des contraintes, a apporté un autre regard sur la pédagogie scolaire, une libération sexuelle, et pour nous les filles enfin l'accès à la pilule, le droit à l'avortement, la naissance de mouvements féministes, une sensibilisation à l'écologie, la condamnation du racisme... et plus encore.....
Un article complet sur Wikipedia A consulter également les archives de l'INA
daniel Utilisateur
Nombre de messages : 169 Age : 106 Localisation : France - Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
Sujet: Re: Mai 68 -votre avis 22.03.08 21:24
Eh oui que de souvenirs J'étais du côté de Bordeaux, à côté de la fac, mais j'étais encore au lycée, qui était mixte d'ailleurs (comme quoi la province peut en remontrer à Paris). Par contre je me souviens bien des blouses pour tout le monde et des jupes pour les filles. Il faut que les jeunes se rendent compte de l'ambiance : un hiver particulièrement froid, on avait autorisé les filles à mettre des pantalons mais sous une jupe. Mais les panties n'étaient pas interdits (quelle horreur quand j'y repense ) Je garde comme souvenir qu'un certain nombre de barrages sont tombés à ce moment là, mais pas tous, en particulier, on ne parlait pas de libération sexuelle (en tout cas pas de manière spécifique à la condition féminine) Il me semble me rappeler que ce n'est venu qu'après vers 69 au moment de Woodstock. Il faut dire qu'il y avait plein de chantiers de revendication : Des réformes de structure en France Le Vietnam Les hippies Et les femmes qui commençaient à revendiquer en tant que femmes
Mais peut-être que ma mémoire me trahit
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: Mai 68 -votre avis 22.03.08 22:19
Je vous remercie a vous deux... je commence deja a voir plus clair... Pipacs, je vais regarder aussi tes liens, mais tes propos m'ont deja convaincu que c'etait pas facile etre jeune, a cette epoque...
daniel Utilisateur
Nombre de messages : 169 Age : 106 Localisation : France - Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
Sujet: Re: Mai 68 -votre avis 22.03.08 22:45
olahus a écrit:
Je vous remercie a vous deux... je commence deja a voir plus clair... Pipacs, je vais regarder aussi tes liens, mais tes propos m'ont deja convaincu que c'etait pas facile etre jeune, a cette epoque...
Ce n'est jamais facile d'être jeune, tu verras quand tu sera plus grand
pipacs Admin
Sujet: Re: Mai 68 -votre avis 22.03.08 22:47
ah liberté , liberté chérie, En 1969, je me suis vue interdire l'accès à un concert d'Omega à Budapest parce que j'avais un jean, marque suprême de l'impérialisme américain, pas facile passer à travers ces interdictions dictées.. La révolte étudiante on a pu la faire malgré des repressions terribles mais ce n'est pas en commune mesure avec ce que contre quoi les pays du bloc soviétique pouvaient se révolter au nom de la liberté... Etait il plus facile d'être jeune à cette époque en Hongrie ou en Roumanie, même sous un régime dictatorial? A voir ce qui s'est passé en Tchécoslovaquie la même année??? Peut on comparer l'incomparable? Quand je regarde des films tchèques ou hongrois de cette période,j'ai l'impression que la jeunesse est plus libérée au moins sexuellement déjà... Le plus célèbre slogan de 68 en France était "il est interdit d'interdire", vaste programme:lol!: , mais comme dirait l'autre, qui s'était mis du côté des forces de l'ordre à cette époque, on pensait vraiment que tout était possible. C'est vrai que ça a été un sacré bazar pendant ce printemps là!!
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
Sujet: Re: Mai 68 -votre avis 25.03.08 16:19
Il y a longtemps que je ne suis pas venu me mêler à vos débats… le surmenage de la retraite !!! Et oui, je suis moi aussi un Soixante-huitard ! Il y a 2 catégories d'anciens participants : ceux qui n'ont pas changé d'idée (juste évolué), et c'est mon cas, et ceux qui ont radicalement retourné leur veste, c'est à dire leur opinion ! Je suis né en 46. En février 68, j'ai été "libéré des obligations militaires" et je suis entré dans le monde du travail ! Ô surprise, par rapport à l'école, j'ai eu l'impression de découvrir le moyen-âge ! Je travaillais dans une fabrique de bijoux, dans le quartier du Marais à Paris. Les moteurs avaient remplacé les chevaux, mais les transmissions se faisaient par les lanières de cuir qui traversaient tous les ateliers… À la frappe, c'était la puissance musculaire des estampeurs qui relevait le poids des lourdes masses de fer… Pas de cantine, des salaires de misère, des rats qui venaient manger les miettes de nos casse-croûtes… Je me suis indigné contre tout cela, et, lorsque les mouvements des étudiants ont commencé, toutes les conditions étaient réunies pour que des travailleurs entrent aussi dans le mouvement ! Nous n'avions pas de cartes syndicales, nous avons "débordé" les états-majors qui ont eu beaucoup de mal à nous rattraper !!! Je travaillais donc près de la Bastille, j'habitais alors près de Denfert-Rochereau, et je traversais le Quartier Latin pour me rendre au travail… ou aux manifestations ! J'ai découvert le monde des étudiants et des "intellectuels"… Nous étions réellement sur une autre longueur d'ondes, mais nous nous comprenions un peu… 40 ans après, je continue à m'indigner contre toutes les injustices, je continue à vouloir le bonheur de tous, je suis toujours idéalistes. D'autres ont adhéré au culte du CAC-40
Dernière édition par Lucuts le 26.03.08 0:41, édité 1 fois
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Mai 68 -votre avis 25.03.08 22:40
Mai 68.... j'étais au chaud pour encore quelques semaines....
Pour moi, c'est la liberté de la presse, la mixité dans les écoles, l'avénement du syndicalisme sans brimades à la clé.... une étape dans l'évolution historique qui conduit de l'état tout-puissant vers la démocratie.
Même si la contre-manifestation organisée par le gouvernement et les élections suivantes ont montré une volonté de rétablir l'ordre par dessus tout, il reste un héritage impressionnant notamment dans le secteur des libertés, de la place des femmes dans la société, de l'accès aux médias nationaux pour l'opposition.
pipacs Admin
Sujet: Re: Mai 68 -votre avis 26.03.08 0:25
Pour Olahus, tu vois c'est interessant d'avoir les expériences et points de vue des lycéens/étudiants et des travailleurs à l'époque, En fait tout s'est fondu ensuite, les revendications étaient les mêmes, et c'est vrai ce que dit Manu, il était beaucoup question de liberté de la presse aussi... Et comme je le disais plus haut , les années qui ont suivi ont été déterminantes pour les droits des travailleurs et l'émancipation de la jeunesse... Lucuts on a dû se croiser à Denfert
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
Sujet: Re: Mai 68 -votre avis 26.03.08 0:37
Il me semblait bien que je t'avais vue quelque part !
J'ai un seul cousin germain, et je l'ai vu pour la dernière fois à cette période : Il sortait de chez le teinturier avec son uniforme sous le bras, il espérait être rappelé pour "casser" du gauchiste ! Je lui ai souhaité qu'on ne se revoie pas. Il en a été ainsi… depuis 40 ans
pa pa py Utilisateur
Nombre de messages : 61 Localisation : canigou-FRANCE- Date d'inscription : 25/04/2006
Sujet: Re: Mai 68 -votre avis 23.05.08 22:55
Citation du jour du [23 Mai 2008]:Saint DIDIER-DaD- Il n'y a pas de petits rôles, il n'y a que de petits acteurs. [Constantin Stanislavski] Ma Vie dans l’art je viens de trouver ces photos de MAI 68 http://www.photos-mai68.com/index.php?showimage=38