Sujet: balades en musique 12.04.08 15:31
Une petite balade à Budapest en musique traditionnelle.
En cours
daniel Utilisateur
Nombre de messages : 169 Age : 106 Localisation : France - Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
Sujet: Re: balades en musique 12.04.08 19:08
merci ça m'a fait du bien
olivier Utilisateur
Nombre de messages : 106 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/10/2005
Sujet: Re: balades en musique 12.04.08 23:33
le texte et les références du morceau: ici c'est de Moldavie (csángó de Klézse) -- Olivier
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: balades en musique 13.04.08 23:15
Olivier, je te laisse le soin de créer une page sur mon site ? avec traduction et tout ça...
Merci, a+
olivier Utilisateur
Nombre de messages : 106 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/10/2005
Sujet: Re: balades en musique 14.04.08 18:02
iubito a écrit:
Olivier, je te laisse le soin de créer une page sur mon site ? avec traduction et tout ça...
Voilà c'est fait, c'est ici, avec un beau texte traditionnel, de la poésie populaire bien adaptée à la danse. Mais ce n'est pas facile en dialecte csángó, même en cherchant sur Internet il y a des mots assez obscurs où j'ai essayé de deviner d'après le contexte des occurrences mais c'est loin d'être sûr. Et puis j'ai mis la catégorie Hongrie pour dire hongrois mais c'est encore plus loin de Hongrie que la Transylvanie. -- Olivier
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: balades en musique 14.04.08 20:24
Merci Olivier !
La région d'où vient cette danse (la Moldavie), comment est-elle appelée en Hongrois ?
Ainsi je ferais catégorie Hongrie > Moldavie en Hongrois, car c'est du hongrois et pas du roumain.
olivier Utilisateur
Sujet: Re: balades en musique 14.04.08 23:09
Si tu veux faire Hongrie > Transylvanie tu peux faire aussi Hongrie > Moldavie, mais ça fait bizarre parce que le premier a un sens historique de culture qui reste d'une époque ancienne, tandis que la Moldavie n'a jamais fait partie du royaume de Hongrie, il s'agit ici des Csángó. En hongrois Transylvanie = Erdély, et Moldavie = Moldva pour la partie nord-est de la Roumanie actuelle ou historique, et Moldova pour le pays ex-membre de l'URSS (distinction conventionnelle qui n'a pas d'ancienneté historique). -- Olivier PS: ah mais je vois que tu l'as déjà la catégorie Moldavie, alors je l'ajoute dedans