| un bonjour de Roumanie | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: un bonjour de Roumanie 21.09.05 20:58 | |
| Sziasztok!
Je suis tres hereux de decouvrir ce forum sur la fascinante culture hongroise. Il y a plein de rubriques interessantes mais, ce que j'apprecie le plus c'est cette rubrique qui demontre une vraie ouverture envers les voisins, choses malheureuxement difficile a trouver dans notre region.
Les pays d'Europe centrale et de l'est on eu une histoire difficile, et souvent conflictuelle. Hongrois et Roumains, Polonais et Ukrainiens, Serbes et Albanais se sont dispute longtemps sur certaines regions (et, parfois, les choses ne se sont pas trop calme, comme au Kossovo)
L'histoire, c'est pour en apprendre et pas repeter. Pourtant, certains l'emploient de maniere propagandistique, pour semer la haine. On ne voie que ses propres souffrance et on oublie souvent ce qu'on a fait aux autres...
Et on s'empeche de voir tout les similarites, toute nos traditions et menalites si semblables, au dela de barrieres politiques, historiques ou de langue.
C'est alors ces choses qu'on a en commun q'on apprenera a voir le plus ici, et pour cela j'aimerais felciter encore une fois l'equipe du forum!
A+ et vive l'ouverture
Olahus
Bucures,ti (Bucarest)
Roumanie | |
|
| |
faj Utilisateur
Nombre de messages : 346 Age : 50 Localisation : Brüksel Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 29.05.06 18:43 | |
| Oué, je suis sidéré par un certain cloisonnement Personnellement, je m'intéresse aux peuples non-slaves d'Europe Centrale et de l'Est, mais je n'ai pas envie de m'inscrire sur 36 forums différents | |
|
| |
faj Utilisateur
Nombre de messages : 346 Age : 50 Localisation : Brüksel Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 08.12.06 13:21 | |
| Et alors ? Toujours pas reçu de boissons ? Voilà pour rattraper Ne pas confondre Tokaji et Tokay (attention au monstre !) | |
|
| |
Soussou Utilisateur
Nombre de messages : 272 Age : 43 Localisation : Londres Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 11.12.06 21:27 | |
| Et bien moi, jai dit que j'offrirai un verre de the a la menthe! (avec un serveur qui se la joue! ) Et n'oublions pas les gateaux!!! | |
|
| |
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 21.12.06 19:11 | |
| mmmmmm...... Comme dit Soussou "rien que du naturel : du miel, de la farine et de l'huile. On peut pas grossir avec çà." Je ne résiste pas...En voilà d'autres | |
|
| |
Soussou Utilisateur
Nombre de messages : 272 Age : 43 Localisation : Londres Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 21.12.06 19:38 | |
| mmmmhhhhhhhhhhhh!!!
mais cest vrai, comment peut on oser grossir avec des produits naturels??? Cest impossible! | |
|
| |
faj Utilisateur
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 21.12.06 20:01 | |
| Le sport aussi c'est naturel ... Mais en général, les femmes attendent d'avoir trop de poids (disent-elles) pour commencer à se bouger et transpirer ... Allez les filles, une deux, une deux ... | |
|
| |
Soussou Utilisateur
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 21.12.06 20:12 | |
| Euhhhh... il faut voir Tohotom!
Et meme moi!!! Jai pris 30 kg pendant ma derniere grossesse et je suis de retour a 54 kg! sans effort! Juste une bonne hygiene de vie! Et un peu de marche (et disons que je vis au 4eme etage sans ascenceur en haut dune colline... ) | |
|
| |
faj Utilisateur
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 21.12.06 20:17 | |
| C'est ça, on verra après les fêtes Le poids de Töhötöm, je connais, mais je ne le dirai pas ... ... je ne suis pas une BALANCE | |
|
| |
Soussou Utilisateur
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 21.12.06 21:10 | |
| Je fais partie des gens qui ne fetent pas noel et nouvel an! Donc mon poids ne changera pas pour autant... Quoique le 30 decembre cest l'eid ul adha (la fete du mouton) donc ca risque de peut etre changer la balance... Le poids de tohotom je ne sais pas cest combien? | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 21.12.06 21:40 | |
| - Soussou a écrit:
- Quoique le 30 decembre cest l'eid ul adha (la fete du mouton) donc ca risque de peut etre changer la balance...
Et au Sénégal, ils l'appellent Tabaski ! Aïd moubarak Ya Ourty ! | |
|
| |
Soussou Utilisateur
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 21.12.06 21:45 | |
| OUIIIIIIII je men rappelle.. je vois souvent dans les mosquees "operation tabaski" (donner des aides pour que au senegal ils puissent feter l'eid avec un mouton si cher!)
Et je ne sais pas si vous avez vu la video Sahara de Mickael Palin (ancien monty python). Il retrace tous les pays qui sont dans le Sahara, et passe un sejour au senegal.. Cest tres amusant daillerus | |
|
| |
Soussou Utilisateur
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 21.12.06 21:46 | |
| - Citation :
- Aïd moubarak Ya Ourty !
LOL tu parles arabe!!! joyeuse eid (feliciation eid en fait) ma soeur! | |
|
| |
faj Utilisateur
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 21.12.06 22:20 | |
| Quelle soeur ? On peut être musulman et fêter la Nouvelle Année, j'en rencontre tous les 31 décembre | |
|
| |
Soussou Utilisateur
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 21.12.06 22:30 | |
| Faj, je traduisais ce que Lucuts avait dit! Et oui, on peut etre musulmane et feter nouvel an, si on ne pratique pas a 100% l islam | |
|
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 21.12.06 22:36 | |
| Töhötöm, Tu n'as pas honte de me montrer des images comme ça??? Pense à mes kilos, s'il te plaît! Elöd | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 21.12.06 22:46 | |
| Et comme l'année Muculmane est réglée sur le cycle lunaire, une fois tous les 66 ans, il y a 2 Aïd dans la même année. (j'ai voulu t'écrire en Arabe, mais ce forum ne gère pas la typo ) | |
|
| |
Soussou Utilisateur
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 21.12.06 22:58 | |
| - Elöd a écrit:
- Tu n'as pas honte de me montrer des images comme ça???
Pense à mes kilos, s'il te plaît! cest vrai, rien qu a voir des photos comme ca, les kilos peuvent monter chez certaines!!! - lucuts a écrit:
- Et comme l'année Muculmane est réglée sur le cycle lunaire, une fois tous les 66 ans, il y a 2 Aïd dans la même année.
(j'ai voulu t'écrire en Arabe, mais ce forum ne gère pas la typo ) Mais tu en sais des choses!! Mais je ne comprends pas ce qe tu as dit.. Les deux eids, ont seulement 2 mois d'ecarts.. Donc forcement ce sera dans la meme annee... Cest juste que chaque annee ca recule de deux semaines environ (ou u peu moins/..) Et tu sais ecrire Arabe!!! Ouah!!!
Dernière édition par Soussou le 22.12.06 0:47, édité 1 fois | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 21.12.06 23:04 | |
| - Citation :
- Et tu sais ecrire Arabe!!! Ouah!
Taba'an ! cf : http://marechal.kahone.se.free.fr/wordpress/?p=145#comments = tu vas voir en bas de cet article, dans les "commentaires" des forumeurs ! Je vous raffraîchis la mémoire : http://www.senegalaisement.com/senegal/fetes.html La Tabaski 2006 : Fête musulmane appelée chez les arabes l’Aïd el Kébir (c’est la fête du mouton). C’est la fête la plus importante de l’année au Sénégal. Dieu aurait demandé à Abraham d’égorger son fils pour prouver sa foi. Abraham très croyant aurait pris un couteau pour égorger son fils et au moment où la lame toucha son cou, un mouton prit sa place épargnant ainsi une vie humaine. Depuis les musulmans égorgent des moutons pour la fête du mouton. L’immense problème au Sénégal est que tous les musulmans même les plus pauvres se sentent obligés d’acheter un mouton (ce qui n’est d’ailleurs pas obligatoire selon le Coran). Les prix des moutons flambant à cette période (Jusqu’à 2500FF soit 380€ le mouton), beaucoup de famille, se ruinent, s’endettent et hypothèque le reste de leur année pour acheter le plus beau mouton du pays. Pour l’étranger, c’est l’aubaine d’arriver quelques jours avant la Tabaski puisque tous les commerçants tentent d’écouler leurs stocks de marchandises à très bas prix…. Le 10 janvier 2006 et 31 décembre 2006 (deux dans la même année civile, c’est rare - tous les 66 ans pour être exact !!!) | |
|
| |
Soussou Utilisateur
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 21.12.06 23:11 | |
| aaaaaah jai mieux compris.. Je croyais que lon parlait des deux EIDS,,, Cest vrai cest donc rare de voir deux fois la meme annee cette fete...
J avoue que cette annee, nous navons pas tellement les moyens de nous offrir un mouton, de plus il nous reste un a sacrifier pour Ayoub. Je vais envoyer avec le biais de muslim aid des soussous dans un pays qui en aura plus besoin... | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 22.12.06 0:09 | |
| Choukran' Jazilan. Illa-lika' | |
|
| |
Soussou Utilisateur
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 22.12.06 0:22 | |
| - Lucuts a écrit:
- Choukran' Jazilan. Illa-lika'
Flute moi pas tout comprendre... Merci... je pense que illa lika a un rapport avec allah.. Mais ca veut koi dire? | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 22.12.06 0:33 | |
| Soussou, là, on est sur un post d'Olahus, et on a dérapé… Alors, il faudrait que tu ouvres un sujet spécifique pour que l'on puisse continuer à discuter ? | |
|
| |
faj Utilisateur
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 22.12.06 10:49 | |
| Ou qu'un modérateur (une modératrice) transfère | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie 22.12.06 15:12 | |
| merci a tous pour tous ces reponses...je ne m'attendais pas de voir renaitre un jour ce fil de presentation , c'est super! Joyeux noel a tous et joyeux eid a toi,Djilia! Olahus | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un bonjour de Roumanie | |
| |
|
| |
| un bonjour de Roumanie | |
|