pipacs Admin
| Sujet: élisabeth de Hongrie 20.11.08 2:00 | |
|
Sa fête importante en Hongrie était il y a quelques jours, le 17 novembre
Fille du roi de Hongrie, André II, Élisabeth fut, à l'âge de quatre ans, fiancée au fils du landgrave de Thuringe, Louis, qui en avait onze, et conduite au château de la Wartburg. Landgrave en 1217, Louis épousa Élisabeth en 1221 ; elle avait quatorze ans. Les deux époux eurent trois enfants : en 1222, Hermann, le futur landgrave ; en 1224, Sophie, qui épousa le duc de Brabant ; en 1227, Gertrude, qui devint abbesse d'Altenburg. Cette dernière était née quelques jours après la mort de son père, survenue à Brindisi le 11 septembre 1227, alors qu'il partait pour la croisade.
Élisabeth quitta le château de la Wartburg dans des circonstances qu'on a exagérément dramatisées, mais qui furent certainement pénibles. Elle se retira à Eisenach auprès des Frères mineurs. En 1228, quand elle fut entrée en possession de son douaire, elle fit construire à Marburg un hôpital où, revêtue de l'habit du tiers ordre franciscain, elle se dévoua au service des pauvres et s'adonna assidûment à l'oraison. Elle mourut trois ans plus tard, à vingt-quatre ans, dans la nuit du 16 au 17 novembre 1231. Elle laissait une telle réputation de sainteté qu'elle fut canonisée dès 1235. Sa fête, introduite au calendrier romain en 1670, à la date du 19 novembre, anniversaire de son enterrement, a été ramenée, en 1969, au 17 novembre, anniversaire de sa mort.
La légende du miracle des roses
On dit qu'elle portait secrètement du pain aux pauvres d'Eisenach, à pied et seule, ce que réprouvait son mari. Un jour, elle le rencontra sur le chemin, et son mari, furieux, lui demanda ce qu'elle cachait ainsi sous son manteau. Elle lui répondit que c'étaient des roses, et non que c'était du pain, et lorsque son mari lui ordonna d'ouvrir son manteau, il n'y trouva que des roses. C'est le miracle de sainte Élisabeth de Hongrie. De nombreuses églises en France et ailleurs sont dédiées à cette reine canonisée. Et nombreuses sont les iconographies et statues la représentant, notamment en France:
Elle peut être représentée soit en princesse, soit en tertiaire franciscaine. Lorsqu'elle est représentée en princesse, elle porte une couronne sur la tête et dans les mains un livre où sont posées deux couronnes.
Celles-ci peuvent représenter sa naissance royale, sa piété austère et son abstinence, soit se comprendre comme les trois nœuds de la cordelière franciscaine représentant les vœux de Pauvreté, Chasteté et Obéissance.
Elle a des paroisses lui étant dédiées partout dans le monde catholique et bien évidemment l'église lui étant consacrée à Budapest est "place des roses" près de la gare de l'est à Pest
N'étant pas catholique pratiquante, j'ai été assez surprise de l'emprise cette reine/sainte dans l'église catholique en Hongrie et ailleurs, ainsi que son intérêt historique, et le prénom de ma soeur, et c'est ce qui m'a portée à faire ce post, Je crois même que le grand compositeur Liszt lui a dédié une oeuvre, je laisse le fil à de plus amples connaisseurs.... Connaissiez vous l'existence de cette reine de Hongrie?
en attendant dégustons des pâtes de fruits:lol!:
NB: les hongrois sont attachés également à une autre Elisabeth/Erzsebet célebre, qui a donné son nom à un des principaux ponts de Budapest, c'est "Sissi" et ceci est une autre histoire....
| |
|
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: élisabeth de Hongrie 12.09.11 17:25 | |
| Le miracle des rose : Tableau peint par mon père . On peut le voir dans l'église des franciscains à Veszprém ( l'église qui est en face du palais épiscopal ) Bakonyi | |
|