| Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! | |
|
+5Soussou olahus daniel iubito Elöd 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 08.01.09 23:17 | |
| | |
|
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 11.01.09 12:26 | |
| Je vous dois trois noms, trois jours.... Je les ferai cet aprèm, juré promis ! Elöd | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 12.01.09 13:08 | |
| 9 janvier : Alix Le prénom Alix a pour origine le prénom germanique Adalhaid. | | | | | | | | | | Alix peut être apparenté au prénom Alice. Ce dernier est une évolution phonétique du prénom allemand Adalhaid. Les termes allemands, adal- et -haid qui composent ce prénom signifient "noble" et "lande". | Saint patron | Le 9 janvier, on honore sainte Alix, la fondatrice de la congrégation de Notre-Dame. | Prenoms approchants Elöd | Alexia, Alice, Alicia, Alisson, Alizée |
| |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 12.01.09 13:18 | |
| 10 janvier GuillaumeGuillaume est dérivé du prénom germanique Willhelm. | | | | Le prénom d'origine, Willhelm, est composé des termes will- et -helm qui signifient respectivement "volonté" et "casque". | Saint patron | Saint Guillaume fut évêque de Bourges au XIIe siècle. On l'honore le 10 janvier. | Prenoms approchants | Guilhaume, Guillemin, Guyllaume, Gwilherm William(e), en hu Vilmos |
Puszi Elöd | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 12.01.09 13:24 | |
| 11 janvier Paulin Ce prénom est un dérivé du prénom latin Paulinus. | | Paulin | | Le prénom ancien Paulinus est dérivé de Paulus qui signifie littéralement "petit". | Saint patron | Le 11 janvier, on honore saint Paulin, conseiller de Charlemagne et patriarche d'Aquilée qui fut reconnu et respecté pour sa grande sagesse. | Prenoms approchants A bientôt Elöd | Pablito, Pablo, Paol, Paolina, Paolo, Paul, Paulien, Paulinien, Paulino, Paulinu, Paulinus, Paulo, Paulot, Paulus, Pavel, Pavlik, Pavlos, Pawl, Pol, Polly, Polo, Polog en hu Pàl |
| |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 12.01.09 14:59 | |
| Re-coucou ! 12 janvier Tatjana (Tatiana) Tatiana est un prénom latin. | | | | Ce prénom est dérivé de Tatius, nom du roi légendaire des Sabins. | Saint patron | Sainte Tatiana fut une martyre de Rome au milieu du IIIe siècle. Elle est honorée le 12 janvier. | Prenoms approchants A demain, si vous le voulez bien ! | Tana, Tanaïs, Tania, Tanja, Tatia, Tatiane, Tatianus, Tatien, Tatius, Tatjana, Tazia, Tazio | Elöd | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 15.01.09 12:55 | |
| 13 Janvier Yvette | Le prénom Yvette vient du prénom germanique Yvo. | St Yvette | | | Ce prénom est composé de l'élément -iv qui figure l'if. | Saint patron | | Prenoms approchants
Bonne journée !
Elöd | Erwana, Ivana, Ivetta, Ivona, Iwa, Yva, Yvana, Yvanna, Yveline, Yvonne |
| |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 15.01.09 16:42 | |
| 14 janvier : NinaEtymologie : Grâce en hébreux... Pour "notre" Nina: http://www.prenoms.com/v2/services-prenom/prenom-arabe.asp D'après d'autres sources: (wauhh, j'ai bossé, pfff...) Originaire de Géorgie, ce prénom serait un diminutif de Christiane. Sainte Nina est célèbre pour avoir guéri la reine de Géorgie, qui pour la remercier se convertit et convertit son Royaume au Christianisme. Nina est également un patronyme: 179 personnes le portent en nom de famille Vient de Christiane, mais aussi Jeanine, Christine, (d'où la magyare Krisztina) et beaucoup d'autres prénoms féminins se terminant par -nine -ine -ina, -inin, etc... Malgrè tout, et "je me comprends" bonne fête, Nina ! Elöd | |
|
| |
Soussou Utilisateur
Nombre de messages : 272 Age : 43 Localisation : Londres Date d'inscription : 27/09/2005
| |
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 16.01.09 11:14 | |
| - Elöd a écrit:
- 14 janvier : Nina
Etymologie : Grâce en hébreux...
Pour "notre" Nina:
http://www.prenoms.com/v2/services-prenom/prenom-arabe.asp
D'après d'autres sources: (wauhh, j'ai bossé, pfff...) Originaire de Géorgie, ce prénom serait un diminutif de Christiane. Sainte Nina est célèbre pour avoir guéri la reine de Géorgie, qui pour la remercier se convertit et convertit son Royaume au Christianisme.
Nina, ou Nino, en georgien, est le plus populaire nom pour les filles, en Georgie Le tombeau de St. Nino se trouve au monastere de Bodbe, ou il y a egalement une source a l'eau guerissant de la sainte source: wikipedia | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 16.01.09 15:22 | |
| D'après ma source, http://www.prenoms.com/v2/welcome/default-notrefamille.asp?theme=notrefamille Nino est la forme masculine de Nina ! Pour les autres prénoms, j'y reviens ce soir !! Puszi à tous Elöd | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 16.01.09 16:57 | |
| | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 17.01.09 21:22 | |
| Mille excuses... Je sais, je vous dois encore Rémy, Marcel, Roselyn et Prisca... Mais, franchement... Suis-je la seul ici, qui s'y intéresse ? Si cette idée, cad rechercher l'étymologie et l'origine des prénoms n'intéresse personne d'autre, j'abandonne... Avec regret, mais je laisse tomber ! Alors, à vous de décider ! Puszi quand-même Elöd | |
|
| |
Soussou Utilisateur
Nombre de messages : 272 Age : 43 Localisation : Londres Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 18.01.09 19:14 | |
| Personnellement je trouve cela interressant de connaitre l'etymologie des prénoms. c'est parfois surprenant!
(ma cousine s'appelle Prisca, enfin c'est la moitié de son prénom.. donc je voudrai bien savoir!!) | |
|
| |
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 18.01.09 20:31 | |
| Ben voui cela m'interesse aussi la source des prénoms. Récemment un de mes fils devait rechercher dans un texte en anglais des prénoms et donner l’équivalence en français. Entre autres, il y avait le prénom Candy. Je l’ai joyeusement traduit par « Sucre » …… Après vérification, ce prénom vient du latin, ce qui donne en français Candide. D'où l'intérêt de continuer. | |
|
| |
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 19.01.09 11:43 | |
| Si, continue, cette petite chronique quotidienne sur les prénoms est très intéressante ! J'y jette un oeil tous les jours ! | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 19.01.09 14:48 | |
| - Elöd a écrit:
- Mille excuses...
Je sais, je vous dois encore Rémy, Marcel, Roselyn et Prisca... Et Marius, bien sûr! Merci, mille mercis pour vos encouragements, je continue donc à partir de ce soir... Mais 3 membres de ma famille sont malades, je dois m'en occuper d'abord... Puis, à moi les bonnes recherches amusantes ! A bientôt donc, Sok szeretettel (avec beaucoup d'amitiés) Elöd | |
|
| |
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 20.01.09 13:32 | |
| moi aussi je jette un oeil régulièrement, et c'est cool ça va remettre un peu de vie au forum avec tous ceux qui suivent ce sujet tous les jours | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 21.01.09 23:24 | |
| 15 janvier : Rémy Origine Ce prénom est un dérivé du prénom latin Remigius. Histoire: Le prénom d'origine, Remigius, est généralement apparenté au terme latin remex, "rameur". Saint patron Saint Rémi (Remy) fut évêque de Reims au VIe siècle. Il célébra le baptême de Clovis. Il est honoré le 15 janvier. Prenoms approchants Rem, Remesi, Remigia, Remigio, Remigius, Rémi Elöd | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 21.01.09 23:29 | |
| 16 janvier: Marcel Origine Ce prénom est un dérivé du prénom latin Marcellus. St Marcel Histoire: Marcellus fut le nom d'une famille romaine. Saint patron: Pape du début du IVe siècle, saint Marcel s'attela à la réorganisation de son Eglise en provoquant l'animosité de quelques chrétiens. Ceux-ci réussirent à convaincre l'empereur de le condamner. Il mourut en tant qu'esclave de sa propre église. On l'honore le 16 janvier. Prenoms approchants : Marceau, Marcello, Marcellus, Marcelo, Marçal Elöd | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 21.01.09 23:35 | |
| 19 janvier : MariusOrigine Marius est un prénom latin. St Marius Histoire: Marius était le nom d'une importante famille romaine. Ce nom a sans doute été formé à partir du terme mas, qui signifie "viril". Saint patron: Saint Marius fut martyr romain au IIIe siècle. Il est honoré le 19 janvier. Prenoms approchants Mario, Marios Elöd | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 21.01.09 23:43 | |
| 20 janvier : Sébastien Origine : Le prénom Sébastien vient du prénom latin Sebastianus. Histoire : Sebastianus est un dérivé du mot grec sebastos, "vénéré". Ce dernier est aussi apparenté à sebomai qui signifie "éprouver une crainte religieuse". Saint patron Saint Sébastien fut un militaire romain converti au christianisme. Il est mort en martyr au IIIe siècle. On l'honore le 20 janvier. Prenoms approchants Bastian, Bastiana, Bastianello, Bastiano, Bastien, Bastienne, Sebastian, Sebastiana, Sebastiane, Sebastiano, Sébastan Elöd | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 21.01.09 23:50 | |
| 21 janvier Agnès Origine : Agnès est un prénom latin. (agnus = agneau) Histoire : L'adjectif grec agnê signifiait "sacré". Ce mot pouvait qualifier les fleuves, cieux ou divinités. Saint patron : Saint Agnès fut une chrétienne romaine martyrisée à l'âge de 12 ans. Elle est honorée le 21 janvier. (Comme ma moman, bonne fête anyuci! Elöd | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 21.01.09 23:53 | |
| 22 janvier Vincent Origine | Le prénom Vincent a pour origine le prénom latin Vincentius. | St Vincent |
[tr][td vAlign=top width="41%" height=43] Histoire | Ce prénom est dérivé du verbe latin vicere, "vaincre". | Saint patron | Saint Vincent fut diacre de Saragosse. Il est mort en martyr, à Valence, au IVe siècle. Il est honoré le 22 janvier. | Prenoms approchants[/b][/td] Vicencio, Vicente, Vicenze, Vicenzo, Vin, Vince, Vincentio, Vincenzo, Vinzenz | [/tr] Grrrrrrrrrrrrrrrr Je ne sais même pas ce que j'écris, ou copie d'ici: http://www.linternaute.com/femmes/ Il est vrai qu'il commence à faire tard ! A demain donc, quand je serai un peu plus fraîche, et quand je remplierai les deux jours de janvier que j'ai pas mis !! Elöd | |
|
| |
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! 22.01.09 0:33 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! | |
| |
|
| |
| Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! | |
|