Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui!

+5
Soussou
olahus
daniel
iubito
Elöd
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui!   Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Empty21.02.09 20:51

Je continue donc, avec un énooooorme retard, mais vaut mieu plus tard que jamais, non? Twisted Evil Alors... Grrrrrrrrrrrr...

31 janvier Marcella

Origine latine: marcus = marteau

Noble dame romaine qui, la première, n'hésita pas à faire publiquement et "ouvertement profession de dévotion"
. Belle, riche, cultivée et raffinée, (Waouh, ça ressemble à « L’amour, gloire & beauté, vous ne trouvez pas??) personne n'osait se moquer d'elle. Son palais (Ahh, la pauvrette!) sur la colline de l'Aventin fut bientôt le centre de toutes celles qui, autour de saint Jérôme, voulaient suivre les conseils évangéliques, secourant les pauvres, visitant les malades, adoucissant le sort des esclaves.
Lorsqu'en 410, les barbares d'Alaric s'approchèrent de Rome, ses amies s'enfuirent pour aller rejoindre saint Jérôme en Palestine. Trop âgée, elle avait quatre-vingt-cinq ans, elle resta à Rome (hum… elle espérait peut-être quelque chose??) et les soldats goths la battirent durement (SM?) pour lui faire avouer où étaient ses richesses.
Elle n'en avait plus, les ayant données aux pauvres. Elle mourut quelques jours plus tard de ses blessures. No Les synaxaires des Eglises d'Orient la commémorent également.
(C’est bien… Si les synaxaires aussi, nous, on a rien à dire!)

Elöd I love you
Revenir en haut Aller en bas
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui!   Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Empty22.02.09 10:46

1 février : Ella

Origine hébraïque : El-Yah (Seigneur Dieu

Ella Fitzpatrick, par son époux Guillaume(*), (Encore un bâtard !) king était la belle-sœur de Richard Cœur de Lion, prince d'Angleterre. Son époux n'était pas des plus fidèles, ce dont elle souffrait tout en étant indulgente pour son inconduite, (Indulgent?? Elle était jalouse comme un pou! Non, mais… Quel euphémisme!) espérant toujours qu'il reviendrait à une vie morale plus proche des exigences évangéliques. Ce qui arriva. Au retour de la 3ème croisade et sauvé d'une tempête, Guillaume résolut de ne plus la tromper et de vivre vertueusement. Il tint parole. Ben voui… A cette époque, les miracles existaient encore!)

Devenue veuve, Ella se plaça sous la direction de saint Edmond et fonda une abbaye de religieuses augustines à Lay rock (Holà!!! Maintenant Edmond, ou Augustin?? Son vrai nom était Dil-Emma, non?) dans le Lancashire, dont elle fut la première abbesse.
(*) William Longespée ou Longsword 3e comte de Salisbury +1226, fils illégitime d'Henry II d'Angleterre

Autres variations: Cru-Ella, Szörny-Ella en hu !*
*Szörny = monstre (hu)affraid

Elöd I love you
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui!   Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Empty23.02.09 0:40

3 février : La PRÉSENTATION de JÉSUS au TEMPLE
et la PURIFICATION de MARIE
(C'est pas trop, pour une seule journée?? Et on fait quand, les 250 palacsinta, (crèpes) pour toute la famille??)

La fête de ce jour a un double objet, célébrer la Purification de Marie et la Présentation de Jésus au Temple selon la loi de Moïse. Cette loi fixait le temps où les mères devaient se présenter avec leurs nouveau-nés devant les autels, et elle exigeait une offrande pour le rachat des enfants mâles. (Exiger une cadeau??? En plus, elles ont vendu leurs rejetons ziziteux??? Héé, Töhötöm, tu peux encore devenir riche !) queen
Ni Marie, toute pure dans sa maternité, ni Jésus, Fils de Dieu, n'étaient obligés à cette cérémonie; (Ohh, les privilégies existaient déjà!) cependant par humilité, et pour donner aux hommes un éclatant exemple d'obéissance aux lois divines, Marie, accompagnée de Joseph et portant Jésus en Ses bras, Se rendit au Temple de Jérusalem. bbv

La fête chrétienne qui nous conserve le souvenir de cette cérémonie porte, dans le langage populaire, le nom de la Chandeleur, à cause de la procession qui se fait ce jour-là dans nos églises avec des cierges allumés.

Les cierges symbolisent Notre-Seigneur Jésus-Christ, Lumière du monde; (Hum... Un peu ambigu, le symbole !) la procession représente le passage de la sainte Famille dans le Temple et la rencontre des deux vieillards Siméon et Anne. Saint Anselme, développant ce mystère, nous dit qu'il y a trois choses à considérer dans le cierge: la cire, la mèche et la flamme. La cire, ouvrage de l'abeille virginale, est la Chair du Christ; la mèche, qui est intérieure, est Son Âme; la flamme, qui brille en la partie supérieure est Sa Divinité. (J'veux bien... Mais c'est un peu abracadabrant pour moi ! Je préfère l'ampoule, mais bon... Ca n'engage que moi !)

Les cierges de la Chandeleur sont bénits avec une solennité toute particulière et avec l'emploi des prières les plus touchantes. Conservés dans la maison des chrétiens, ils sont un gage de la protection divine. Il est dans l'esprit de l'Église d'allumer les cierges de la Chandeleur pour repousser les esprits de ténèbres, dans les dangers corporels et spirituels, au lit des mourants, pour éloigner d'eux l'ennemi des hommes, qui fait alors son suprême effort afin d'arracher les âmes à Dieu. C'est bien alors surtout, en effet, que l'homme a besoin du recours du Rédempteur, vraie lumière des âmes, pour illuminer les derniers instants de sa vie.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

Elöd I love you

Dernière édition par Elöd le 27.02.09 14:58, édité 3 fois
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui!   Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Empty25.02.09 12:33

3 février Blaise

Blaise de Sébast

Blaise de Sébaste (du grec Βλάσιος), saint auxiliaire, médecin et évêque martyrisé sous Licinius en Arménie en 316, par l'ordre d'Agricola, gouverneur de Cappadoce.

On croit selon la tradition que saint Blaise intercède dans les cas de maladies de gorge, surtout quand des arêtes s'y sont enfoncées. La première référence que nous avons de lui figure dans les écrits médicaux d'Aetius Amidenus, qui invoque d'ailleurs son aide dans le traitement des objets enfoncés dans la gorge. Au XIIe siècle, Jean Beleth indique que Blaise est invoqué pour les maux de dents et pour les maladies des animaux.

Blaise est le saint de patron de la ville de Dubrovnik (où il est connu comme Sveti Vlaho) : on croit qu'il est apparu dans les airs en 971 afin de prévenir les habitants d'une attaque imminente des Vénitiens. En Russie, saint Vlasij est le saint patron des troupeaux.

Fête : 3 février en Occident, peut-être le 11 février en Orient.

Un deuxièmepost en cours... Et... Je suis en train de traduire le "csillagok"! Alors... Twisted Evil
iubito
Utilisateur
Utilisateur
iubito

MessageSujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui!   Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Empty25.02.09 13:51

donc on peut dire que Blaise était Balaise !! jocolor
http://www.tousauxbalkans.net
Töhötöm
Admin
Admin
Töhötöm

Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....

MessageSujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui!   Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Empty25.02.09 22:25

Oui il est sacrément balaise ce Blaise....Surtout s'il est vraiment apparu dans les airs. Derviche tourneur ou un peu trop de wodka pour se donner du courage de la part des habitants de ces contrées ?

Sinon ben oui....Elöd a fini le "csillagok".....(qu'est ce qu'on peut l'embêter avec des traductions dis donc Laughing )
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui!   Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Empty28.02.09 13:39

4 février Véronique (ou Bérénice.)

Étymologie : C'est, selon la tradition, une transcription latine de Bérénice (Bérénice, en grec, c'est " celle qui apporte la victoire ", de pherein, apporter et nikê, la victoire.)
Il est cependant plus vraisemblable que Véronique soit issu d'un terme latin dérivé de l'adjectif verus, vera, vrai, certain, et du substantif icon, iconis, l'image, pour signifier " la vraie image

La dévotion du "Chemin de la Croix" évoque le souvenir de cette femme qui aurait bravé la foule hostile pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion, recueillant ainsi sur son linge la Sainte Face. Plusieurs légendes sont à l'origine de ce récit:
- Le nom de Véronique qui en grec, vera icona, veut dire : l'icône authentique.
- Le linge que, dit-on, le Christ aurait envoyé au roi d'Edesse, Abgar, avec son image(*). A quoi la piété occidentale ajoute un élément de la quête du Graal, ou même en faisant de Véronique, l'épouse de Zachée, avec qui elle serait venue jusqu'à Soulac et Amadour.
Laissons notre piété se tourner seulement vers ces femmes qui pleuraient durant la Passion du Seigneur et à qui Jésus a dit qu'elles feraient mieux de pleurer sur elles et Jérusalem.
(*) Un internaute nous signale: "Le linge de Véronique ne devrait pas être confondu avec le Mandylion, linge que le Christ aurait envoyé au roi Abgar d'Edesse : le premier représente le Christ de la Passion, couronné d'épines; le second est l'image non faite de main d'homme qui a probablement inspiré les premières icônes du Christ, comme la Sainte Face (12è s.) conservée à la cathédrale de Laon.
(Vous pouvez consulter : P. Sendler Egon. Les mystères du Christ, les icônes de la liturgie.

(Desclée de Brouwer, 2001, p. 25-26. Ouspensky Leonide, La théologie de l'icône dans l'Eglise orthodoxe, Cerf, 1980, p. 29.")

P'ites observations plus au moins agréables plus tard! bounce

Elöd I love you
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui!   Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Empty28.02.09 14:53

5 février Agathe

Étymologie : L'adjectif agathos signifie, en grec, bon, brave au combat.

Mais cette excellence vigoureuse ne s'applique pas qu'à des hommes.

Même si l'on retrouve dans l'histoire des prénoms masculins formés sur cette racine (Agathange, Agathon, Agathapos...), seule la forme féminine Agathe a survécu.
Cette santé, elle le doit peut-être à la grande réputation de sainte Agathe, célèbre dans toute l'Europe dès le haut Moyen Âge. C'était une jeune vierge chrétienne (Encore une??? Aïe ! C'est un miracle, que les chrétiens ne sont pas encore disparus, avec autant de vierges...) de Catane, (d'où "catin"? je ne comprends pas...) pale en Sicile, qui, en l'an 251, refusa de céder aux avances du consul Quintianus. (Il devait être vachement dégoûtant, çui-là!) Celui-ci la fit mener au supplice : avant de la décapiter, on lui trancha les deux seins... (Non comment...) Quand le christianisme devint la religion de l'Empire, au IVe siècle, on porta le voile d'Agathe, pieusement conservé, au sommet de l'Etna. C'est lui qui protège du volcan les Siciliens. (assez mal, entre nous!) Surtout, on fit d'Agathe la patronne des nourrices et des mères qui allaitent. (L'évidence même... Très logique, avec ses seins coupés... La pauvre!) En son honneur la Sainte-Agathe fut proclamée jour férié pour les femmes, les hommes accomplissant les tâches de la maison.(Ne me faites pas rire, j'ai des côtes cassées!)

Elöd I love you

PS. Puszi à tous! J'avance un peu, vous ne trouvez pas??? scratch
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui!   Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Empty28.02.09 21:15

6 février Gaston

Origine: le prénom Gaston a pour origine le prénom germanique Gasto, qui fut formé à partir du terme germanique "gast" qui signifie "étranger".
Saint patron: Saint Gaston fut évêque d'Arras et catéchiste de Clovis au VIe siècle.
Voir sur le site internet du diocèse d'Arras:
...patron de l'Église qui est à Arras. 73 églises comme celle de Troisvaux portent son nom. Il est fêté le 6 février... C'est jour de fête pour tous ceux et celles qui participent à porter l'Évangile du Christ aux quatre coins du diocèse...
"Vers l'an 500, l'évangélisation devait être reprise à zéro. L’évêque de Reims, Rémi envoie le jeune Vaast dans la région. Il est difficile de savoir l’étendue des territoires de Cambrai et Arras qui lui sont confiés."
(Formation du diocèse d'Arras)

Ben avec ça, on n'est pas très éclairé, non? Mais bon... On a ce qu'on a, contentons-nous de ce qu'on veut bien nous apprendre... Amen!Smile

Elöd I love you
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui!   Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Empty28.02.09 21:27

7 février Eugénie

Étymologie : Eugenos signifie, en grec, bien né, de noble race.

Née à Lille où elle avait voulu fonder un Institut religieux destiné à se dévouer en priorité aux Ames du Purgatoire, elle répondit à des sollicitations qui venaient de Paris. Son Institut connut des débuts difficiles, jusqu'au jour où elle reçut l'autorisation de Rome. Elle orienta ses religieuses vers toutes les tâches qui pouvaient répondre aux besoins multiples des plus défavorisés.
Quelle bonté de Dieu envers l’Eglise… envers les malades pauvres et les pécheurs qui trouvent, dans ses membres, des servantes et des apôtres… envers les pauvres en inclinant vers eux le coeur des riches par l’intermédiaire de ce petit institut qui se pose comme un trait d’union entre les deux pointes extrêmes de l’échelle sociale.

Eugenie
Fête : le 07 Février

Étymologie : Féminin d'Eugène.
Eugénie n'a sans doute pas eu le succès immédiat de sa version masculine. Le sexisme des sociétés anciennes accordait plus d'importance à la " bonne naissance " des hommes qu'à celle des femmes. C'est seulement aux premiers temps du christianisme qu'Eugénie commence à se répandre, en Orient comme en Occident. Mais, dès lors, elle sera accueillie avec le même empressement qu'Eugène et fleurira dans de très nombreux pays : Russie, Italie, Espagne, France en particulier. D'une façon générale, ce prénom n'est jamais resté très longtemps hors d'usage, même s'il a connu, ici et là, des périodes de reflux. En France, comme à Eugène, le XIXe siècle lui a été très favorable, illustré par la célébrité de l'épouse de Napoléon III, l'impératrice Eugénie. Mais, contrairement à Eugène, le reflux de cette vogue n'a pas duré et Eugénie reste aujourd'hui en bonne forme. La sainte patronne des Eugénie est de nos jours (il en existe deux autres, bien plus anciennes) une lilloise du XIXe siècle, Eugénie Smet, fondatrice de la congrégation des Sœurs auxiliaires, vouées à la prière et au catéchisme des enfants. Morte en 1871, elle fut béatifiée par Pie XII en 1957.

No No No No No No

Je vais trier tous ces abracadabras dans qques minutes, excusez-moi... A tout à l'heure! elephant

Elöd I love you
iubito
Utilisateur
Utilisateur
iubito

MessageSujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui!   Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Empty03.03.09 15:39

Elöd a écrit:
nikê, la victoire.)

c'est donc à l'origine de l'expression, "j'me suis fait nikê" = j'ai perdu lol!
http://www.tousauxbalkans.net
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui!   Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Empty04.03.09 3:16

Vous savez quoi??? Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Dodo18

Je m'arrête... Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Accord11

Je ne suis pas la seule sur ce forum, qui puisse donner des infos concernant les noms du jours... No

Vous-vous contentez de faire quelques observations, au ieu de continuer les recherches de prénoms et leurs origines, quand vous voyez que je n'ai pas assez de temps à le faire... Sad

Je ne trouve cela pas juste, vous pourriez contribuer à cette idée, que j'ai proposée...
Je ne croyais pas au début, que je serai la seule à m'en occuper, à m'y adonner...

C'est assez frustrant que personne ne veut s'y mettre, pourtant google est accessible à tout le monde, vous ne croyez pas?

Je suis déçue et j'ai envie de tout abandonner! Sad

C'est dommage, mais tant pis! Evil or Very Mad

Sur ce, Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Coucou21 je vous embrasse!

Elöd I love you
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui!   Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Empty07.03.09 17:48

Et puis, m...erde! Twisted Evil

8 février Jacqueline

Étymologie : Féminin de Jacques.

Jacues d'origine hebraïque de Jacob, voilà qu'en dit Wilkipédia:

"Jacob (hébreu: יעקב - ya`aqov ; arabe: يعقوب - ya`qūb. "Jacob" (Hébreu) = "Dieu a soutenu, protégé") est un patriarche biblique. Il est le fils d'Isaac et Rébecca et le petit-fils d'Abraham. Il reçoit également le nom d'Israël après son combat avec Dieu (Gn 32:28). Le livre de la Genèse au chapitre 32 parle mystérieusement d'un "homme" et la tradition y a vu l'ange de Dieu, parfois identifié à l'ange Gabriel. L'histoire de Jacob est racontée dans le livre de la Genèse."

"Le nom de Jacob signifie « il talonna », car il est né en tenant son jumeau premier-né Ésaü par le talon. Plus tard, il achète contre un plat de lentilles le droit d'aînesse de son frère Ésaü affamé" (Gn 25:25-34).

Le prénom Jacob a donc la même racine que le prénom Jacques, Jacqueline en féminine! cheers .
L'équivalent arabe est Yacoub

Jacqueline est apparu dès le XIe et XIIe siècle, d'abord en Italie (Giacomina) puis en France. Dès le XVe siècle, on rencontre également ce prénom en Allemagne, puis en Angleterre où il resta peu fréquent. Après une longue éclipse au XIXe siècle, il connaît le même grand succès que Jacques, en France d'abord puis aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Dans ces trois pays, il figure à de nombreuses reprises au palmarès des prénoms féminins. En France cette faveur a duré près de quarante ans, de 1910 à 1950. Dans les années 1930, Jacqueline s'est même classé au deuxième rang du " top ten ". Sainte Jacqueline fut, au début du XIIIe siècle, une riche veuve romaine qui protégea et aida efficacement François d'Assise et l'ordre franciscain naissant. Morte en 1239, elle est enterrée près de saint François dans la basilique d'Assise.

Maintenant vous êtes beaucoup plus intélligents, qu'avant, n'est-ce pas? lol!

Elöd I love you

Dernière édition par Elöd le 07.03.09 18:11, édité 1 fois
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui!   Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Empty07.03.09 18:10

9 février Apol(l)ine

Étymologie : Féminin du dieu grec Apollos.

La référence au dieu de la Beauté (Apollon) a peut-être privilégié Apolline au détriment des prénoms masculins de même origine (voir Apollinaire). Toujours est-il qu'après une longue période de discrétion, Apolline revient en usage : près de cinq cents petites filles ont reçu ce doux prénom l'an dernier. Au IIIe siècle, Apolline était une religieuse très âgée, vivant à Alexandrie. Elle fut arrêtée à l'époque de la terrible persécution ordonnée par l'empereur Décius et refusa l'apostasie. Torturée, elle eut les dents brisées (on l'invoque depuis contre les maux de dents) et fut jetée dans un brasier.

Wilkipédia dit:

"Sainte Apolline ou Apollonie, morte à Alexandrie (Égypte) en 249 et fêtée le 9 février.

Le récit du martyre d'Apolline est tiré d'une lettre de Denys, évêque d'Alexandrie (mort en 265), à Fabien, évêque d'Antioche.

En 250, l'empereur Dèce promulga un édit obligeant tous les citoyens à sacrifier aux dieux pour la sauvegarde de l'Empire, sous peine de mort, édit qui marque le début des persécutions contre les chrétiens.

À Alexandrie comme ailleurs, les païens purent impunément donner la chasse aux chrétiens et les tuer comme ils voulaient. Les autorités laissaient faire, et même approuvaient.

Ce jour-là, les voyous de la ville se saisirent d'un vieillard, nommé Métras, exigeant qu'il blasphémât le nom du Christ. Comme il s'y refusait, ils le rouèrent de coups, lui enfoncèrent des roseaux pointus dans les joues et dans les yeux, puis ils l'entraînèrent hors de la ville, où ils le lapidèrent avec joie.

Leur choix se porta ensuite sur une chrétienne nommée Quinta, qu'ils menèrent au temple, lui enjoignant d'adorer les dieux. Comme elle détournait la tête avec dégoût, ils lui lièrent les pieds et la traînèrent sur le dos jusqu'au lieu où avait péri Métras ; et ils l'y lapidèrent avec le même plaisir.

Apolline, leur troisième victime, leur inspira d'autres fantaisies. Elle n'était plus jeune et faisait partie d'un groupe de vierges consacrées.

Après lui avoir fracassé la mâchoire et brisé toutes les dents, ils la mirent devant un bûcher, menaçant de l'y jeter, si elle ne répétait pas des injures au Christ après eux. Elle s'excusa poliment de ne pouvoir leur donner satisfaction ; puis, profitant de leur distraction, « plus prompte que ses bourreaux », dit Saint Augustin dans un sermon, elle courut se jeter dans les flammes.

Reconnaissez-vous que vous devenez de plus en plus cultivés!!!

Elöd I love you
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui!   Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Empty07.03.09 22:43

Toujours personne qui pourrait continuer, ou au moins me remplacer pendant quelque temps???

Gentil... No

Elöd I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui!   Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui! - Page 4 Empty

Les prénoms du calendrier, dès aujourd'hui!
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4