| Pâques | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| |
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Pâques 11.04.09 22:08 | |
| Joyeux paques catholiques a tous (n'oubliez pas, les paques orthodoxes sont dimanche et lundi prochains ) Kellemes Húsvéti Ünnepeket!comme curiosite, j'ajoute que ce dimanche (demain) c'est Le Dimanche de rameaux chez les orthodoxes | |
|
| |
daniel Utilisateur
Nombre de messages : 169 Age : 106 Localisation : France - Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Pâques 12.04.09 1:53 | |
| Merci beaucoup Pour la petite histoire chez nous, les enfants (de 27 à 24 ans quand même) vont aller chercher les oeufs dans le jardin. Chez nous ils n'ont plus droit aux oeufs quand leurs enfants les remplacent. Et ils continuent à dire "Merci les cloches!" en regardant le ciel Demain il pleut ... | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Pâques 12.04.09 11:08 | |
| - daniel a écrit:
Et ils continuent à dire "Merci, les cloches!" en regardant le ciel
Voilà une coutume qui ne se perd pas. Ils remercient pour les oeufs, c'est ça? En attendant ta réponse, une petite devinette: -Comment appelle-t-on les Pâques protestantes et catholiques en Transylvanie? -Pâques Hongrois (au moins parmi les ethniques roumains) Noté, plus tard; malgré la forme question -réponse, ceci n'est pas une blague. Comme les othos les cathos ont chacuns leur date pour les Pâques, et en Transylvanie la plupart des cathos et protestants sont hongrois, c'est comme ca qu'on appelle leurs Pâques.
Dernière édition par olahus le 12.04.09 22:37, édité 2 fois | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Hùsvét = Pâques 12.04.09 14:43 | |
| | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Pâques 12.04.09 18:14 | |
| - Elod a écrit:
- Joyauses Pâques à Toi ! ( je n'ai pas bien compris ta "blague" concernant les Pâques hongroises en Roumanie!)
Ce n'était point une blague. C'est comme ça qu'on appelle les Pâques catholiques en Transylvanie. C'est juste une petite curiosité, je la trouve bien intéressante. Aucune intention de te/vous vexer. J'ai pas mal d'amis qui fêtent maintenant les "Pâques Hongrois", eux même des hongrois. Je les aime bien et je leur ai transmis mes meilleurs voeux. | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Pâques 12.04.09 18:40 | |
| Et pour que tu sois sûre que je n'ai rien contre les "Pâques Hongrois" (moi même je suis favorable à l'Oecumenisme), voilà des photos d'une belle église hongoise fortifiée de Transylvanie. Fresque: la légende du saint Ladislas Il s'agit de l'église unitarienne de Dârjiu/ Székelyderzs, une des églises fortifiées de Transylvanie sur la liste des sites UNESCO source des photos: Wikipedia | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Pâques 14.04.09 10:16 | |
| - olahus a écrit:
- Ce n'était point une blague. C'est comme ça qu'on appelle les Pâques catholiques en Transylvanie.
Aucune intention de te/vous vexer. Mais non, Olahus, je ne me sentais ni visée, ni vexée ! Seulement, je n'ai pas compris tout de suite que les orthodoxes fêtent les Pâques quelques jours plus tard, il est normal donc, que les hongrois, catholiques ou unitarius la plupart, soient différenciés de la sorte, sans aucune discrimination, je suppose! Puszi Elöd | |
|
| |
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Pâques 15.04.09 12:22 | |
| mais comme on dit, hongrois ou hongrois pas J'ai fêté Pâques avec ma famille, mais plus d'oeufs dans le jardin, on est trop grands le samedi soir, à la veillée pascale, j'ai joué de la flûte kaval autour du feu dehors, puis de l'orgue une fois entré dans l'église. Et lundi je suis rentré chez moi avec un lapin en chocolat... dans la sacoche du vélo Il y a eu un petit peu de pluie, un petit peu de soleil, mais pas de quoi me mouiller ni de quoi faire fondre le lapin. Aujourd'hui il n'a plus d'oreilles et sa tête est bien creuse ! | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Pâques 15.04.09 14:26 | |
| | |
|
| |
olahus modérateur
| |
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Pâques 19.04.09 10:57 | |
| (Eglise de Chora, Istanboul) Si, par chance, il y a des orthodoxes, comme moi, qui visitent le forum, je leur souhaite joyeux Paques, pleines de paix et de la lumiere, et le traditionel Hristos a inviat/Christos anestis!*photo: Marches-Lointanes.com (monastere de Sucevita, reg. de Bucovine, Roumanie) ------------------------------- *"Jesus est resuscite" -le salut traditonel aux Paques chez les orthodoxes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pâques | |
| |
|
| |
| Pâques | |
|