pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: les fêtes de Pâques en Hongrie 04.04.07 10:30 | |
| Pour faire remonter le sujetLa fête chrétienne
Les fêtes de Pâques sont des fêtes très importantes dans la religion chrétienne et très ancrées dans les traditions populaires. Il n’y a pas de vraie fête collective sans symboles, dont la fonction est de représenter les significations religieuses ou spirituelles, les temps de la vie de l’homme, ou encore les saisons de la nature. Les hongrois les célebrent généreusement, ils se préparent physiquement mais aussi spirituellement. Autrefois, il y avait un Carême austère et long, aujourd’hui on ne jeûne qu’un jour. Ils participent à différentes cérémonies : la bénédiction du rameau de buis, la veillée mortuaire pendant la nuit du vendredi Saint, la bénédiction du feu et de l’eau, la bénédiction du pain et de la nourriture amenée par chaque fidèle dans un panier recouvert d’une nappe brodée spécialement pour cet événement. La fête de la Résurrection a lieu la nuit du samedi Saint et le dimanche est le jour de la grande messe de Pâques. Voilà pour les rituels religieux...
Le jambon"béni" de Pâques mangé traditionnellement le dimanche
Fête païenne et tradition ancestrale
Lapin en porcelaine d'Herend doré à l'or fin
Brioches de Pâques
Les traditions populaires et symboles:
La période de Pâques correspond au réveil de la nature et annonce l’arrivée du Printemps après un long hiver. C’est une période de renaissance, de renouvellement. Pour les catholiques, Jésus est ressuscité des morts le troisième jour après son enterrement. Le jour de Pâques arrive à dates variables entre le 22 mars et le 25 avril, cad entre l’équinoxe et la pleine lune. Autrefois, les peuples des villages se réunissaient avant la Pâques et parcouraient la lisière du village en priant le soleil et la pluie. Il leur fallait aussi crépir à la chaux les murs des maisons. Ce « grand ménage » avait pour but de purifier et de chasser toutes les maladies. Ceux qui ne pratiquaient pas cette tradition étaient maudits. Aujourd’hui, cette coutume est en train de disparaître.
Traditions et coutumes:
L’arrosage des filles
Je suis un jardinier Je soigne des rosiers Une rose veut se faner Puis-je l'arroser ?
En kis kertész legény vagyok Viràgokat locsolgatok, Egy rôzsaszàl el akar hervadni Meg szabad-e locsolni?
Symboliquement pour fêter ce renouveau, à Pâques, asperger les femmes avec de l’eau ou du parfum, est une habitude dans toute la Hongrie. C’est une habitude folklorique spécialement dans les campagnes. Mais c’est aussi pour associer les femmes aux belles fleurs. Les garçons récitent un petit poème et prennent de l’eau de Cologne pour en asperger les filles.
Donc, le lundi de Pâques les garçons vont chez les filles et les arrosent. Les filles les attendent avec des gâteaux et des œufs peints à la maison. Les garçons récitent leur petite poésie et ils demandent aux filles s’ils peuvent les arroser. Avec leur permission, ils les arrosent. Ainsi, par petits groupes, ils rendent visite à toutes les filles de leur connaissance (amies, sœurs, ...). Autrefois, les filles étaient arrosées avec de l’eau et parfois à grand coup de seau d’eau. Aujourd’hui on les asperge avec du parfum. Cet arrosage est symbolique, l’eau selon la tradition est un élément purificateur et fertilisant.
Les œufs peints
L'œuf est symbole de vie et de renouveau; c'est l'image d'une vie nouvelle. Il était tout désigné pour devenir un symbole de Pâques et exprimer le renouveau inauguré par la résurrection. Cette tradition qui consiste à offrir des oeufs à l’occasion de Pâques, existe déjà depuis plusieurs siècles, particulièrement suivie en Europe Centrale (Roumanie, Hongrie, Pologne) où il est d’usage d’échanger des d’oeufs délicatement peints En Hongrie on peint des œufs et on les offre aux personnes qui arrosent les filles. Seules les femmes et petites filles peignent les œufs, qu’elles offriront le lundi de Pâques au garçon ou à l’homme qui les aura aspergées d’eau ou de parfum.
La méthode la plus connue pour obtenir des œufs colorés est celle "à la cire" qui consiste à dessiner des formes symboliques avec de la cire sur l’œuf, puis à le tremper dans de la peinture et à le vernir avec de la graisse. Ainsi le dessin reste blanc sur des œufs colorés.
Les techniques décoratives Selon les coutumes populaires anciennes, en combinant les diférentes couleurs et différents motifs, les créateurs et donateurs "envoient un message" à ceux qui reçoivent le présent et communiquent une information au spectateur.
Ce système de symboles et leur signification se sont librement formés au cours des époques et continuent d'évoluer aujourd'hui.Outre les pièces symboliques gardiennes des traditions, on trouve de plus en plus d'oeufs décorés d'inspiration artistique qui expriment le goût, le talent et la personnalité du décorateur.
Quelques exemples:
oeufs d'autruche
oeufs enduits de cire et plongés dans l'acide (motifs de Transylvanie)
oeufs percés
oeufs enduits de cire et de batik (oeufs traditionnels huculs)
oeufs chinois décorés à l'encre de Chine
oeufs rayés(grattés) traditionnels
photos extraites de ce livre,
qui est le catalogue de l'expo du musée de l'oeuf de Zengővárkony
(Catalogue trouvé au Neprajzi Muzeum de Budapest) Pipacs
Dernière édition par pipacs le 23.04.11 21:38, édité 1 fois | |
|
faj Utilisateur
Nombre de messages : 346 Age : 50 Localisation : Brüksel Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: les fêtes de Pâques en Hongrie 10.04.07 16:45 | |
| Magnifique tout cela, merci | |
|
Erzi Utilisateur
Nombre de messages : 72 Date d'inscription : 17/01/2007
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les fêtes de Pâques en Hongrie | |
| |
|