Sujet: Guerre dans les Balkans 26.06.09 21:54
A la demande d'Elöd, j'ouvre ce topic sérieux (déconneurs, s'abstenir), pour relater le pourquoi de la guerre, ou plutôt, des guerres de Yougoslavie (aussi appelées Guerre dans les Balkans). Alors, si on regarde dans wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_en_Yougoslavie, on peut avoir une vue d'ensemble des événements. Avant de commencer, je voudrais dire d'abord que, personnellement, je n'ai pas été touché, en ce sens que personne de ma famille n'y a directement participé, et que nous n'avons eu aucune victime à déplorer, même si, pour certains, ça se passait presque sous leur nez (le village de ma mère, par exemple, est à 10km de Vukovar). Pour entamer la discussion, je dirais qu'en 90, j'étais là-bas, et j'entendais à la TV des débats à longueur de journées entre les différents partis politiques yougoslaves. On entendais des gens modérés et rassurants, avant tout. Mais, au fil des jours, ils étaient écartés des micros, puis du pouvoir, pour laisser la place aux querelles et aux doléances... Je me souviens qu'à cette période, je voulais montrer à mon fils (Philippe, le pianiste ) le littoral Dalmate, et nous étions à Zadar quand nous voulions nous rendre aux magnifiques lacs de Plitvice (100km à tout casser). On avait mis toute la journée a faire ces 100km à cause d'un tas de barrages. Je ne savais pas encore que c'était déjà le début de la guerre. Je me souviens aussi, sur les routes de l'ouest, en Allemagne et en France, un nombre impressionnant de camions de chez nous. J'ai pensé qu'enfin ils s'activaient pour exporter, gagner des devises et rembourser leurs lourdes dettes. Ça me réjouissait. Je ne savais pas que c'était du trafic d'armes et qu'ils se préparaient au conflit. Et puis, tout s'est effondré d'un coup. Toutes les frustrations ont surgi d'un coup. Toutes les raisons de haïr son voisin sont remontées à la surface.
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: Guerre dans les Balkans 27.06.09 13:57
pas trop de temps ce samedi, mais je suis entre pour te feliciter pour cette initiative (merci a Elod, aussi!) et t'encourager nous raconter plus!
amicalement
Olahus
dragan Utilisateur
Sujet: Re: Guerre dans les Balkans 27.06.09 16:36
merci olahus. comme je suis plutôt porté sur la musique, et que ca fait partie du sujet, j'aimerais vous présenter Đorđe Balašević, un chanteur qui a su s'opposer et tenir tête à Milošević en affirmant clairement qu'il était contre cette guerre fratricide: http://en.wikipedia.org/wiki/%C4%90or%C4%91e_Bala%C5%A1evi%C4%87 Đorđe Balašević est de père serbe et de mère mi-hongroise mi-croate, ce qui explique sans doute sa position (plus humaine ?)
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: Re: Guerre dans les Balkans 28.06.09 10:53
dragan a écrit:
Đorđe Balašević est de père serbe et de mère mi-hongroise mi-croate, ce qui explique sans doute sa position (plus humaine ?)
Je ne crois pas qu'une maman hungaro-croate puisse donner une éducation plus humaine qu'une autre mère... Tout dépend de leur point de vu. (Politiquement parlant.) L'attitude des "Horvàts" et les "Magyars" pendant la deuxième guerre mondiale était cauchemardesque, par rapport aux Serbes... Mais ce n'est qu'une petite déviation, continue ton récit, s'il te plaît !
Előd
dragan Utilisateur
Sujet: Re: Guerre dans les Balkans 28.06.09 17:29
Ce que je voulais dire, c'est que quelqu'un qui est le résultat d'un mélange, dès le départ (et c'est mon cas aussi), est plus sensible aux ségrégations et autres stigmatisations que les « pures ». Les « purifications ethniques » ont commencé parce qu'on a rabâché aux oreilles des serbes qu'ils étaient un peuple haut et fort, et que les autres – les turcs – avaient toujours été des envahisseurs et qu'il fallait s'en débarrasser une bonne fois pour toute. En fait, je ne suis pas le mieux placé pour parler de tous ces événements puisque je ne les ai pas vécus. Juste quelques témoignages indirects. Mais quelles sont vos impressions sur la question ?
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: Guerre dans les Balkans 08.11.09 0:40
dragan a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que quelqu'un qui est le résultat d'un mélange, dès le départ (et c'est mon cas aussi), est plus sensible aux ségrégations et autres stigmatisations que les « pures ». Les « purifications ethniques » ont commencé parce qu'on a rabâché aux oreilles des serbes qu'ils étaient un peuple haut et fort, et que les autres – les turcs – avaient toujours été des envahisseurs et qu'il fallait s'en débarrasser une bonne fois pour toute. En fait, je ne suis pas le mieux placé pour parler de tous ces événements puisque je ne les ai pas vécus. Juste quelques témoignages indirects. Mais quelles sont vos impressions sur la question ?
je reponds un peu plus tard, mais pas trop tard, j'espere
je crois aussi q'une personne "mixe" est plus sensible aux stigmatisation... hier j'ai passe bcp de temps a regarder des clips sur des metis, certains tres reussis (les clips)
mais je crois que d'autres "resultats de melangent" peuvent etre meme plus racistes en essayant d'etre "plus catholiques que le pape". prends par exemple Corneliu Zelea Codreanu, le leader de la Garde de Fer (mouvement ultranationaliste roumain, fascistoide). A sa naissance, il portait le nom polonais/ukrainien de Zelinski, et sa mere etait d'ethnie allemande....
pour la guerre en Yu: je crois qu'on a parle trop des crimes "des" serbes et moins des crimes envers certains serbes. Si ca n'ouvre pas des blessures, j'en peu poster des clip. C'est interessant et meconnu a l'Ouest, ou on a demonise les serbes (bon, je ne nie pas que l'armee serbe a fait des genocides, mais elle n'etait pas la seule)
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Guerre dans les Balkans 08.11.09 16:50
Oui, c'est clair, le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie ne s'y est d'ailleurs pas trompé en poursuivant Franjo Tuđman (président de la Croatie à l'époque) pour les mêmes crimes qu'il poursuivait Slobodan Milosevic, Ratko Mladić, à savoir le "nettoyage ethnique". Tuđman a eu la "chance" de décéder avant d'être formellement inculpé mais ça n'efface pas ses crimes supposés.
Le problème dans les Balkans est loin d'être seulement le nationalisme ou la xénophobie serbe : c'est le nationalisme et la xénophobie tout court.
dragan Utilisateur
Sujet: Re: Guerre dans les Balkans 08.11.09 21:35
Bonjour à tous ! ca fait longtemps que je ne suis plus passé par votre forum. désolé. je suis pris par d'autres points d'intérêt... Sinon, pour en revenir au sujet, mais il me semble que les slaves ont une plus grande tendance à être xénophobes que la moyenne. Olahus, je serais intéressé par les clips dont tu as parlé.
olahus modérateur
Sujet: Re: Guerre dans les Balkans 09.11.09 23:25
c'est une chaine de langue anglaise de Russie (Russia Today). Je n'ai trouve rien sur les victimes Serbes de la part d'une chaine occidentale sur Youtube. peut-etre parce qu'il y en a pas...