suite au succes du fil Centraleast Music TV/Radio je vous propose de poster ici des clips du folklore de Roumanie et Republique Moldavie. Donc pas seulement du folklore de langue roumaine des deux pays (folkore roumain, tzigane) mais aussi du folklore hongrois de Roumanie (notamanent de Transylvanie) et des autres minorites des deux pays
Du folklore, mais aussi de la musique d'inspiration folklorique (ethnopop, ethnorock, meme ethnodance).
La regle de poster reste la meme:
olahus a écrit:
Je propose ce fil pour partager nos vidéos musicales et mélodies preferées
Regle: chacun doit poster un maximum de 2 clips/mélodies par jour pour que les autres ayent le temps de les écouter/regarder et de commenter
La Balade de Corbea, par le Taraf de Haidouks de Clejani. Si a l'ouest on croit que tels chansons font partie du folklore tzigane, en realite bcp de chansons du repertoires des chanteurs (lautari) tziganes font parti du repertoire roumain. car les clients etant des paysans roumains, ils chantaient davantage leurs chansons. En ajoutant, pourtant, la passion typiquement tzigane.
Un de ces chansons et celle ci. C'est une ballade, c'est a dire elle raconte les aventure d'un eros. Dans ce cas, Corbea, un "Robin des bois" qui volait des riches pour donner aux pauvres. Les ballades, on n'entend plus aux festivals de folklore de Roumanie, ou on joue de la musique plus "commerciale". Alors, les lautari de Clejani sont uns des rares musiciens a garder cette tradition.
Mais restons avec les lautari de Clejani, tout en passant la frontiere avec la Republique de Moldavie Voila une chansons de Zdob si Zdub, une groupe moldave tres prisee dans l'ex URSS et en Roumanie. Ils chantent surtout en roumain et s'inspirent du folklore roumain et balkanique. Dans ce clip, le dj est Vasile, un des lautari de Clejani. Drole d'idee, de faire d'un chanteur traditionel un DJ
votre tour, les amis
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
Aller, voici les miennes, j'aime bien les vieilles vidéos...
Gabi Luncă - Cu-o damigeană şi-un pahar avec une demie-jeanne et un verre, devinez ce qu'on peut faire ?
En plus traditionnel, Victor Dubenco - Sarba si Hora lautareasca (2 danses -sirba et hora- "à la tsigane") les Tsiganes reprennent du répertoire roumain, et les Roumains jouent "à la façon tsigane".
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Merci Iubito pour la Iere reponse. Je profite pour inviter les autres. meme si ce n'est pas de la musique jouee par des roumains/"moldaves", mais d'inspiration roumaine, ca peut etre ok pour une fois (quoque, et j'insiste, j'aimerais qu'on poste davantage d'artistes roumains (comme nationalite)/"moldaves" seuls ou en collaboration avec des etrangers)
Alors, concernant tes clips, j'aime plus Gabi Lunca. Comme dit ma petite amie, c'est une chanson ideale pour augmenter la vente d'alcohol
Et, il faut souligner, c'est ca la musique tzigane. pas a la tzigane (comme le 2eme video), mais tzigane tout simplement. c'est du folklore urbain, or, a la ville, les "lautaris" tziganes avaient plus de "liberte" d'imposer leur musique et leur vers que devant le public plus conservateur de la campagne.
Pour continuer dans la meme ligne, voila une autre classique de la musique dit "lautareasca" (des lautari=musique tzigane), Romica Puceanu
et maintenant, un peu d'ethno-rock. et du meilleur, avec les classiques du genre, Transylvania Phoenix
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Radio/Tv folklore Roumanie et Moldavie -roumain, tzigane etc
Radio/Tv folklore Roumanie et Moldavie -roumain, tzigane etc