Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

[Cluj/Kolozsvar]profs magyars accusent les manifs hongroises

2 participants
AuteurMessage
olahus
modérateur
modérateur

[Cluj/Kolozsvar]profs magyars accusent les manifs hongroises Empty
MessageSujet: [Cluj/Kolozsvar]profs magyars accusent les manifs hongroises   [Cluj/Kolozsvar]profs magyars accusent les manifs hongroises Empty24.10.05 13:16

[
Mercredi, le 19 octobre, a Cluj/Kolozsvar(Roumanie) les trois leaders de la section magyare de l'univerisite bilangue Babes-Bolyai ont critique la manifestation de lundi des certains jeunes magyars qui demandaient la separation des sections magyare et roumaine a fin de creer un universite d'etat uniquement magyare.
Sans nier le droit des minorites d'avoir leur propre universite d'etat, les proffeseurs ont suspectes des "interesses obscures" derriere la manif.
De plus, l'opposition au multiculturalisme affiche pendant le manif signifierait, selon les leaders hongrois "s'assumer une position clairement anti-europeenes"

Lundi, environ 500 personnes ont repondu au invitation de 5 organisations magyares. Sur les pancartes s'etait ecrit "Eliberez notre universite" et "Bolyai-universite magyare".

Selon votre interet, je reviendrai avec des details.

http://www.hotnews.ro/articol_pda_-1_-1_34739-%84Eliberati-universitatea-noastra.htm

http://www.expres.ro/transilvania/?news_id=200655

http://www.infonews.ro/article17310.html

Dernière édition par le 25.10.05 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Töhötöm
Admin
Admin
Töhötöm

Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....

MessageSujet: Re: [Cluj/Kolozsvar]profs magyars accusent les manifs hongroises   [Cluj/Kolozsvar]profs magyars accusent les manifs hongroises Empty24.10.05 16:43

Aie....Est ce que j'ai bien compris ? Les personnes qui manifestaient souhaitaient de séparer l'université ? Mais dans quel but ? Faire une université nationaliste ? Suspect
Olahus, si tu pouvais nous en dire plus ce serait bien.
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: [Cluj/Kolozsvar]profs magyars accusent les manifs hongroises   [Cluj/Kolozsvar]profs magyars accusent les manifs hongroises Empty24.10.05 17:14

Just-ce qu'en 1959 il y avait l'universite Bolyai-institution d'etat de langue magyare. A cet anne on l'a fait fusioner avec l'universite Babes (roumaine).
C'etait un changement force, je crois. Pourtant, avoir une universite bilangue c'est plutot un atout de nos jours. Sans doute il faudra faire plus de facultes en Hongrois, mais pourquoi creer deux universites separes a une epoque quand on devra batir notre dimension europeene?

Par contre je crois que l'etat pourait financer les universite privee Sapientia de Miercurea Ciuc, comme les manifestants l'ont demande.

Par contre beaucoup de magyars transylvaniens y inclus politiciens insistent sur l'idee d'un Bolyai separe de Babes.

A Miercurea-Ciuc/Csíkszereda, il y a eu egalement un manif lundi, devant la "Sapientia. Qqun qui a pris la parole a dit que la multiculuralite serait „une forme perfide de discriminaison envers les magyars de Roumanie".
Cette idee combatue par les leaders magyars de Babes-Bolyai

A+

Ol'

PS: quand je reviendra de mes classes de master je vais vous donner un plus de details sur le deroulement du manif, les autorites etc
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: [Cluj/Kolozsvar]profs magyars accusent les manifs hongroises   [Cluj/Kolozsvar]profs magyars accusent les manifs hongroises Empty24.10.05 21:31

olahus a écrit:
Just-ce qu'en 1859 il y avait l'universite Bolyai-institution d'etat de langue magyare.
c bien se depecher, mais pas comme ca. [Cluj/Kolozsvar]profs magyars accusent les manifs hongroises Ange14 Laughing
Evidement c'etait 1959, comme j'ai deja reecrit en haut.
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: [Cluj/Kolozsvar]profs magyars accusent les manifs hongroises   [Cluj/Kolozsvar]profs magyars accusent les manifs hongroises Empty24.10.05 22:44

alors, comme promis, voila plus de details selon la plus complete des sources deja cites.

Les manifestations
Le manif avait ete initie par 5 organisations hoingroises de Transylvanie.
Les manifestations ont prit place a Cluj/Kolozsvar, mais aussi a Miercurea Ciuc/Csíkszereda, Sfantu Gheorghe/Sepsiszentgyörgy et Oradea/Nagyvárad.
Si le parti qui representes les hongois dans le parlement (l'Union Democratique des Magyars de Roumanie-UDMR) n'etait pas parmi eux (c'est normal-ils sont allies au gouvernement) il y a eu quand meme deux deputes de ce parti a envoyer a Cluj leurs message de soutien. Selon l'un de ces deputes, monsieur Toro T. Tibor, les organisations ont le devoir d'organiser les manifestations et meme des mouvement de desobeissance civique pour reformer toute la situation nefaste que se trouve dans le sisteme magyar d'enseignement"(de Roumanie, probablement) (le soulignement m'appartien)
Un autre personage a envoyer son message c'etait Laszlo Tokes qui, apres sont periode de gloire de la revolution de 1989 c'est tourne vers le radicalisme poltique magyar (pour pas dire extremisme...)
On a lu une lettre au president Traian Basescu et une au vice-premier minister Marko Bela (UDMR) qui lui demande a plaider pour la discution du question dans la seance gouvernamentale commune Roumaino-Hongroise.
Parmi ceux qui ont parle il y a eu des profeseurs hongrois de Babes-Bolyai, tous pour la refondation de l'universite Bolyai, comme institution apart.
Parmi les demandes des manifestants:
La fondation de l'Universite "Bolyai" en commencant avec l'anee prochaine, le financement du buget d'etat des universites Sapientia et Partium, l'autonomie de l'enseignment magyar, le doris des csangos (communaute magyarophone de Moldavie) d'apprendre en Hongrois, et l'enseignement de l'Histoire et la Geographie dans la langue maternelle.
Selon les manifestants, 25% de l'infrastructure de l'univ. Bolyai provenirait de l'actuelle Babes-Bolyai.
Il faut mentionner que le sisteme d'enseignement en Hongrois at tout les niveaux en roumanie, de la maternelle aux facultes, sauf qu'il y a pas d'universite d'etat 100% en hongrois.

Sur les pancartes, a Cluj, il etait ecrit, en Hongrois Roumain et Anglais "Eliberez notre universite" et "On veut l'Universite Bolyai".

A Miercurea Ciuc, ou, comme j'ai deja mentionne, on a blame le multiculturalisme, les pancartes disait, en Hongrois: "On veut qu'on nous retourne tout " et „Bolyai, universite magyare". Les manifestants portaient des bougies alumees dans leurs mains. Parmi les aprox. 400 participants des eleves, des jeunes aportes de Gheorghieni/Györgyfalva , des pretres des eglises magyares de la ville, , et l'ancien maire, tout comme les deux vices-maires en fonction.

Informes par les journalistes a 20 heures (quand il sortait des classes) sur les buts du manif, certains etudiants roumains de Cluj/Kolozsvar ont repondu: "dans leur reves" et "qu'ils fassent une universite d'Etat en Hongrie"

Reactions des "chefs" hongrois du UBB et du ministere de l'Enseignement

Ce Mercredi, comme j'ai deja mentionne, les "chefs" hongrois du Babes-Bolyai ont condamne les manifestations.
Le vice-recteur de l'Universite Babes-Bolyai (UBB), monseur Salat Levente, a declare " Nous croyons qu'apeller a la pression de la rue avant des debats publics c'est une action qui comporte des risques (et) que, au lieu d'accroitre les chances d'atteindre les objectifs voulues, peut pericliter meme les resultats deja obtenus ou en cours de realisation"
Par resultats en cours de realisation il voulait dire le projet UDMR de creer deux facultes magyares au cadre d'UBB, projet fortement combatu par le ministre de l'enseignement, monsuer Mircea Miclea.
Le president d'UDMR Cluj, Laszlo Attila, a egalement condamne les manifestations, bien qu'il s'est declare en faveur de lacreations des autres facultes magyares d'etat.

Apropos du ministre de l'esneignemnt, il avait declare lundi soir, apres les manifs :"nous rejetons fermement n'importe quelle tendence de segregation selon des criteres ethniques dans l'ensegnement, que je considere [la tendence-m.n] contraire au esprit europeen et manquant tout base scientifique.
L'Universite „Babes-Bolyai" de Cluj-Napoca [=Cluj] a montre son viabilite comme universite multiculturale et nous, le ministere, nous soutenons la structure actuelle de l'Universite."
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: [Cluj/Kolozsvar]profs magyars accusent les manifs hongroises   [Cluj/Kolozsvar]profs magyars accusent les manifs hongroises Empty23.11.05 12:56

si je vous a fait curieux sur l'universite Babes-Bolyai,
voila le site de l'Universite en:
Anglais

Allemand (la section allemande de l'universite) (tiens, j'en savais pas qu'il y en a)

Magyar (section hongroise)

Roumain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Cluj/Kolozsvar]profs magyars accusent les manifs hongroises   [Cluj/Kolozsvar]profs magyars accusent les manifs hongroises Empty

[Cluj/Kolozsvar]profs magyars accusent les manifs hongroises
Page 1 sur 1