Sujet: révolution roumaine 23.12.09 19:01
Pour résumer: Il y a tout juste 20 ans, à la fin du mois de décembre 1989, avait lieu la révolution roumaine. Une série d'émeutes et de protestations aboutirent au renversement du régime communiste de Nicolae Ceauşescu le 22 décembre, et à l'exécution du dictateur et de sa femme le jour de Noël. De tous les pays de l'Est ayant renversé le régime communiste au cours de l'automne et de l'hiver 1989-1990, la Roumanie a été le seul où cette métamorphose s'est faite dans le sang : 1 104 morts. Il s’agit aussi de la première révolution télédiffusée en direct.
En effet , j'étais à Budapest ces jours là et j'ai suivi à la télévision hongroise, tel un mauvais feuilleton la chronologie des dernieres heures du renversement du régime Ceauşescu. Lire la chronologie des événements et sur Wikipedia et par l'image Ce qui s'est passé depuis la fuite en hélicoptère du dictateur et de sa femme jusqu'à leur exécution sommaire le 25 décembre reste encore assez trouble, de même que la nature même de l'insurrection,de l'enterrement du couple, de nombreuses hypothèses ont été échafaudées.
Un article de "courrier international"
Erika Utilisateur
Sujet: révolution roumaine... 23.12.09 19:56
1 104 morts ! C'est vrai que c'est cher payé ! Mais le régime Ceausescu c'était vraiment pas le top !
Je suis allée en Roumanie en 1975 voir un ami qui vivait à Timisoara. J'ai pu un peu discuter avec des étudiants roumains... Ils vivaient un enfermement terrible ! Ils étaient fliqués à longueur de temps dans leurs cours, dans leurs réunions universitaires et sans doute aussi dans certaines réunions privées !
Tout le monde se méfiait de tout le monde et il régnait une corruption inoïe ! Nous sommes ensuite allés à Mamaïa... la ville des hôtels occidentaux avec tout le confort alors que le peuple mourait de faim, pour ne pas être, soi-disant, en dette avec les autres pays ! Moralité : rien ne rentrait ou presque dans ce pays !
J'ai été en Hongrie en 1975 et 1977... la Roumanie entre les deux en 1976 ! La comparaison était simple entre les 2 pays : la Hongrie, c'était l'Eden... la Roumanie, le tiers-monde ! Je n'ai pas pu garder de contacts avec les étudiants que j'ai connus là-bas ! Il y a eu quelques lettres ... et puis plus rien ! L'un d'entre eux était étudiant à Pitesti... il y a eu un grand tremblement de terre peu de temps après... est-ce pour cela ? Mystère !
pipacs Admin
Sujet: Re: révolution roumaine 23.12.09 22:54
C'est vrai qu'il n'y avait pas photo entre la Hongrie des années 70/80 et la Roumanie à cette époque.La Hongrie était déjà un pays assez ouvert sur l'Occident à cette époque était la "Suisse" pour tous les autres pays du bloc soviétique.Alors qu'à cette époque en Occident , on parlait de la misère des orphelinats roumains. Notre roumain préféré doit être en vacances car il ne réagit pas sur "sa révolution".
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: révolution roumaine 28.12.09 13:49
J'ai deja promis sur un autre fil que je vais vous raconter mon vecu pendant la revolution Roumaine, mais je crois que c'est mieux de le faire ici
alors, premier episode: le contexte
En decembre 1989 j'avais 8 ans. Je vivais dans le nord de Bucarest, tres proche de la Television Roumaine (TVR), a deux stations de metro du centre.
Avant 21 ou 22 decembre 1989 j'etais completement ignorant de la nature malefique du regime Ceausescu. Mes parents le haissaient, mais, puisque il avaient peur que je dise a l'ecole leur mecontentements, etant encore assez petit, ils ne me parlaient rien sur ce sujet.
Pourtant, si je n'etais pas conscient de la repression politique, et le froid du appartement ne me derangeait pas trop, j'en etais un peu conscient de la pénurie alimentaire. Mes parents (et, avant qu'ils meurent, mes grands-parents) passaient des heures devant les magazins et aportaient a la maison 200 grames de salami au soja, tetes et pieds de poules, pieds de porcs, 5 oeufs/mois de personne, 1 boite de conserve chinoise de viande/persone etc. Et Ceausescu disait que c'est un "regime alimetaire", car les roumains sont trop gros...
Je me rapelle une discution avec mes parents en 88 ou 89... j'etais a la table, avec le "traditionel" salami devant moi, et je leur dis a mes parents: "ont dit "Vive Ceausescu", mais tous ce qui nous offre c'est du salami". Alors, j'ai vu mes parents se précipiter vers moi et ils m'ont dit tous les deux "Chuuut", au visage effrayé.
Je ne savais pas grande chose, a sept ou huit ans. Je ne savais pas q'un appartement peut avoir des microphones cachés, implantés par la securitate. Mais, petit comme j'etais, j'ai compris une chose: mes parents avaient peur. Et grace a cet incident, j'ai recu une lecon imestimable: plus important que la nouriture, que le comfort termique etc c'est d'etre LIBRE.
A SUIVRE
PS: Merci pour tes temoignages, Erika! Je crois quand meme que dans les annes 70, en Roumanie c'etait aussi le Paradis... en comparaison avec les annes 80...
J'espere que ton ami de Pitesti a survecu au tremblement de terre de 1977
Erika Utilisateur
Sujet: Re: révolution roumaine 28.12.09 14:42
Pour tout te dire Olahus, je me suis souvent posé la question ! Continue ton témoignage... l'Histoire est souvent le fruit multiple de "d'histoires personnelles" !
A plus tard ! Erika.
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: Re: révolution roumaine 29.12.09 18:51
Olahus,
Ton témoignage est des plus précieux. En France, nous avions vu les images sur la révolution roumaine....Mais sans pouvoir comprendre ce qu'était réellement la vie des roumains.
A bientôt de lire la suite.
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: révolution roumaine 16.01.10 16:17
je vais continuer mes memoires de la Revolution Roumaine
mais, en attendant, je vous laisse une mélodie souvent associe avec la Revolution : Nopti (nuits), connu aussi comme "Doamne, vino Doamne" (Dieu, Dieu, viens!) par Valeriu "Vali" Sterian , un important musicien de rock roumain.
"Dieu, Viens, mon Dieu Pour voir ce qui est resté des humains"
Dans cette version ci dessus, en roumain et norvegien nil chante avec Bjørn Eidsvåg, Kine Hellebust, Øyvind Elg et Steinar Albrigtsen, musiciens de Norvege.
pipacs Admin
Sujet: Re: révolution roumaine 16.01.10 16:32
Merci Olahus pour ton évocation de ces événements; rien ne vaut en effet que la présentation des faits de l'intérieur, que ce soit objectif ou subjectif d'ailleurs,
olahus modérateur
Sujet: Re: révolution roumaine 27.02.10 13:27
J'ai ouvert pas mal de sujet de discutions, mais je me sens oubliger de poster une nouvelle reponse sur celui-ci, d'abord
Le 21 Decembre, Ceausescu a organise une grande manifestation dans la Place du Palais pour recevoir le soutien de la population, dans le contexte des evenements de Timisoara. Mais cette manifestation c'est transformee en rassemblement anti-Ceausescu (quelque détails ici, en anglais). Puis on a ouvet le feu sur les manifestants, il y a eu des arrestations... Le 22 décembre Ceausescu a quitte Bucarest dans un hélicoptère, et la Television Roumaine est tombée dans les mains des insurgées.
En ce qui me concerne, le 21 décembre nos parents avaient encore peur de me parler de la vraie nature du régime Ceausescu. C'est probablement le 22 qu'ils m'ont dit la vérité.
Le matin de 23 décembre etait ensoleillé. Mais point paisible -on entendait les balles. Comme j'ai dit deja, on habitait dans le quartier de la Television Roumaine, et la on tirait beaucoup. Heureusement, nos parents avaient mis les persiennes devant les fenetres, pour nous protegers des eventuelles balles.
J'etais dans la maison avec au moins un de mes freres, Claudiu. Peut-etre aussi avec mon frere de Timisoara, Sorin, qui avait venu étudier a Bucarest en 1988, si je ne me trompe pas. Nos parents étaient partis au boulot. Ce que je me rappelle, est qu'on a quitte le bâtiment. Avait-on recu un téléphone de maman et papa? Je crois que oui.
Je me rapelle aussi le vitre de la porte d'entrée dans l'immeuble -elle etait casee, et je me suis blessé une paume de manière superficielle.
J'ai vu des gros véhicules blindées, dans le Boulevard Aviatorilor
Le boulevard Aviatorilor (des Aviateurs), un jour normal d'ete (source)
On a marche sur une des alees du Boulevard, just'ce qu'on s'est rencontres avec nos parents. On est tous partis en refuge dans la garçonnière ma sœur, qui habitait alors dans Militari, un quartier plus periferique, ou on ne tirait pas.
Je me rapelle ces jours. On étaient 6 personnes dans une seule chambre, mais je me sentais si bien... On n'attendait pas des balles dans la rue (je crois, pourtant, qu'on attendait l'"écho" des luttes dans d'autres quartiers et surtout on les voyait, si on regardait sur une certaine fenêtre). J'avais mon fauteuil a moi ou je dormais, j'avais mes livres. La televion publique (la seule chaine qu'on avait, alors) a commencé a diffuser plus de 3 heures par jour (comme elle faisait depuis 1988). Il y avait aussi des dessins animes (je ne me rapelle pas avoir vu des dessins animes a la tele publique dans les 2 derniers ans du regime Ceausescu).
Je ne sais pas pour les autres enfants de la famille, plus grands, mes je presume qu'ils etaient assez hereux eux aussi.
A suivre
claudio
Nombre de messages : 15 Age : 55 Localisation : France (bas-rhin) Date d'inscription : 13/01/2010
Sujet: Re: révolution roumaine 27.02.10 13:59
Salut Olahus,
merci pour tes témoignages sur ce sombre et à la fois merveilleux moment qu'a été la révolution. Chaque mort humaine, meme pour la liberté est une mort de trop. Je voulais savoir ton avis quant au déclenchement et la façon dont a été menée cette révolution. On en a souvent discuté par le passé avec mon épouse et nous n'étions pas toujours d'accord sur le fait qu'il y a eu une intervention de l'URSS, dans le déroulement de cette révolution. Bien sur la vérité absolue ne sera vraisemblablement jamais connue, mais il est vrai qu'à l'époque la Roumanie devenait une épine dans le pied des fondateurs de la perestroika. Gorbatchev avait fait flanché hohnecker, est-il derrière la révolution roumaine d'une façon ou d'une autre? Il est vrai que mon épouse a perdue une ancienne collègue de classe, qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment (comme souvent dans ce genre de drame), et qu'elle est très à fleur de peau sur ce sujet. C'est toujours plus dur de parler d'un drame quand on a été personnellement affecté de près ou de loin. C'est pourquoi, j'ai envi de ton ressenti,
amicalement, à bientot, Claudio.
olahus modérateur
Sujet: Re: révolution roumaine 28.02.10 0:33
Je reponds en bref pour ne pas oublier et, si j'aurais le temps plus tard, je vais revenir avec des sources (parmi les journaux, Adevarul en a dediee un feuilleton a la Revolution)
OUI, je crois qu'il y a eu une influence d'autres pays, notamment l'Union Sovietique.
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: Re: révolution roumaine 28.02.10 11:17
Merci, Olahus !
Ce que tu écris ici, est très intéressant. Ce qui m'intéresserait aussi, c'est l'évolution des journaux, la radio et la tv, ainsi que les gens. A partir de quel moment ont-ils osé de croire, donc de parler ouvertement de ce changement radical? Quand la peur a commencé à disparaître? A partir de quel événement le peuple pouvait se rendre compte que dans les autres pays du bloc soviétique la révolution a été déjà faite, et la plupart du temps sans aucun morts, sans versement du sang?
Előd
olahus modérateur
Sujet: Re: révolution roumaine 28.02.10 21:53
[quote="Elöd"]Merci, Olahus !
Ce que tu écris ici, est très intéressant. Ce qui m'intéresserait aussi, c'est l'évolution des journaux, la radio et la tv, ainsi que les gens. A partir de quel moment ont-ils osé de croire, donc de parler ouvertement de ce changement radical? Quand la peur a commencé à disparaître?[quote]
Comme j'ai ecrit, la television publique roumaine est devenue libre par rapport a Ceausescu le 22 decembre. Et je crois que c'etait le meme avec la presse ecrite et le radio.
Malheureuxement, elle a continue d'etre l'outil du pouvoir, au moins just-ce qu'en 1996 (les premiers elections quand on a change les partis au pouvoir), bien que la maniere dont elle desinformait dans les annes 90 etait peut-etre moins evidente que pendant Ceausescu, il y avait moins de propaganda et je crois qu'il y avait aussi des journalistes qui y sont restes independents.
Deja le 1er 1991 il y a eu la/une des premiere(s) chaine(s) independente(s) a Bucarest, SOTI, qui ne transmetait que qques heures par jour (de ce que je lis, la premiere chaine privée du pays c'etait a Timisoara) . D'autres chaines privees se sont ouvertes les annes suivants.
Citation :
A partir de quel événement le peuple pouvait se rendre compte que dans les autres pays du bloc soviétique la révolution a été déjà faite, et la plupart du temps sans aucun morts, sans versement du sang?
Előd
Bon, des termes comme "le peuple", "La Roumanie" sont un peu généralisateurs (je ne te critique pas, Elod, je critique uniquement l'emploi du terme). Il faut surtout souligner qu'il y avait pas mal de roumains qui se debrouillaient pendant la periode communiste, grace a leurs reseaux de relations (sans compter l'elite communiste qui ne vivait pas mal) . Je crois q'une partie de ces gens, surtout ceux aux etudes primaires/moyennes, ne s'interessait pas de ce que ce passait ailleurs.
Le reste avait l'acces aux chaines radio etrangeres, notamment Radio Free Europe qui transmettait en roumain aussi (Europa Libera). J'ignore la situation des magyars de Roumanie, probablement ils ecoutaient les chaines de radio d'Hongrie et Free Europe en hongrois. On ne pouvait pas entendre parfaitement les transmission d'"Europa Libera" (a cause du brouillage) mais meme comme ca on pouvait avoir acces aux information libre. Papa, par exemple, ecoutait Radio Europa Libera et je me rappelle bien le son brouille de cette chaine. Bien que je ne soit pas sur que mes memoires sont d'avant ou d'apres la révolution, je suis sur qu'il avait ecoutait des disaines d'annees cette chaîne durant la periode communiste. Peut etre depuis son enfance, meme (il est ne en 1945).