| Arany | |
|
+6lebedias Elöd Manu Árpád An Alré Arany 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Arany Utilisateur
| Sujet: Arany 02.01.10 1:13 | |
| Sziasztok, bonjour à tous! Je suis un jeune hongrois habitant en France. En effet je suis né en Hongrie, à Budapest mais j'ai déménagé ici en 2002. La Hongrie me manque, je suis bien content de savoir parler le hongrois couramment, mais pour l'écrire c'est différent surtout avec un clavier français. :/ Dans mon coeur, je reste hongrois avant tout et je déteste l'indifférence des pays de l'ouest à l'encontre des pays de l'est, les gens d'ici considèrent que l'europe c'est la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et l'Angleterre et que les autres pays ne sont pas importants. Comme s'ils n'avaient pas d'histoire comme s'il n'avaient jamais participé à celle de l'Europe. Alors comme disait Petőfi Sándor: "Európa színpadján mi is játszottunk s miénk nem volt a legkisebb szerep." A bientôt | |
|
| |
An Alré Utilisateur
| Sujet: Re: Arany 02.01.10 10:43 | |
|
Dernière édition par An Alré le 05.01.11 21:04, édité 1 fois | |
|
| |
Árpád Admin
Nombre de messages : 549 Age : 63 Localisation : au nord du centre Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Arany 02.01.10 11:30 | |
| Üdvözlünk Arany,
D'abord félicitation pour ton français. J'aimerai parler et écrire le hongrois aussi bien que toi tu parles le français après 8 ans en France.
Tu pourras, où déjà as tu remarqué, que le forum se veut pluriculturel et ne se limite pas à la Hongrie.
Rassure toi, je ne pense pas que tu trouveras içi des esprits étriqués qui pensent que les pays d'Europe centrale et occidentale ne sont que des "verrues" dans l'Union Européenne, mais plutôt des personnes qui sont persuadées que chaque pays a son importance que ce soit culturellement, historiquement ou autre.
Si les francais ne le savent pas dans leur grande majorité, il est difficile d'oublier quand on a commencé à se pencher sur le problème, que l'histoire de la Hongrie est étroitement liées à celle de la France, dans des fortunes diverses d'ailleurs. Les hongrois eux ne l'ont pas oublié, et parfois hélàs à des fins peu louables à mon avis.
Chacun içi apporte sa pierre à l'édifice d'un rapprochement entre les différents peuples d'Europe, tu peux aussi y apporter la tienne. Tous les témoignages et analyses sont les bienvenus et les débats d'idées aussi.
Dernière édition par Árpád le 02.01.10 12:28, édité 1 fois | |
|
| |
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Arany 02.01.10 12:24 | |
| Szia Arany Bienvenue ici où nous essayons de nous intéresser à autre chose qu'à nos voisins directs. - Arany a écrit:
- je déteste l'indifférence des pays de l'ouest à l'encontre des pays de l'est, les gens d'ici considèrent que l'europe c'est la france, l'allemagne, l'espagne, l'italie et l'angleterre et que les autres pays ne sont pas importants. Comme s'ils n'avaient pas d'histoire comme s'il n'avaient jamais participé à celle de l'europe.
Tu oublies nos amis bèlges Ça semble être un blague mais non : parce qu'à bien réfléchir, la plupart des français (les autres aussi d'ailleurs) connaissent plus ou moins bien leurs voisins immédiats mais ignorent tout des autres. Peu sont les européens à se sentir européens et à connaître l'histoire de l'Europe en dehors de ce qui concerne directement leur pays. Allez, on est là parce qu'on essaye de voir les choses différemment, alors de nouveau je te le dit : sois le bienvenu parmi nous ! - Árpád a écrit:
- Üdjözlünk Arany,
J'aimerai parler et écrire le hongrois aussi bien que toi tu parles le français après 8 ans en France.
Ouais, chef mais tu n'es pas forcé de le démontrer ! | |
|
| |
Árpád Admin
Nombre de messages : 549 Age : 63 Localisation : au nord du centre Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Arany 02.01.10 12:31 | |
| | |
|
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Arany 02.01.10 13:28 | |
| Bienvenue, Arany !Et puisque tu es le premier inscrit cette année sur notre forum, je te salue avec un source: http://attilio.freeblog.hu/files/BUEK2008.jpgElöd | |
|
| |
lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: Arany 02.01.10 13:45 | |
| Jó napot kivanok Arany! Isten hozta! An Alre a écrit:"tout le monde ne croit pas que la France soit le nombril de l'Europe ou du monde"
Tout qui a fréquenté feu "Hongrie forum" sait que le nombril de l'univers se situe à Nagyrada dans le sud-ouest de la Hongrie. Si, si, si!
Il est vrai que les occidentaux ne voient guère plus loin que le bout de leur nez. Nos amis et connaissances qui savent que nous allons vers l'est plusieurs fois par an, se trompent sur notre destination la Hongrie et nous parlent de Bulgarie, de Roumanie ou mieux encore de"Tchécoslovaquie". Tu vois, il y a encore pas mal de travail alors si la jeunese veut s'y mettre..."Jó munkát"
Csaó! Et puis aussi bonne chance! Lbd | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Arany 02.01.10 13:47 | |
| - Arany a écrit:
- Petőfi: "Európa színpadján mi is játszottunk s miénk nem volt a legkisebb szerep."
Je n'ai pas trouvé cette citation sur ; mais ça me rappelle à quelque chose... (valami rémlik !) Je traduis toutefois cette pensée, qui concerne le rôle de la Hongrie dans l'Europe. "Sur la scène de l'Europe nous avons aussi joué, et notre rôle n'était pas le plus insignifiant !" Est-ce que János est ton nom, ou ton pseudo n'a rien à voir avec le poète Arany János? Ça me turlupine d'autant plus, que tu as mis Petőfi pour ton avatar! Elöd | |
|
| |
lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: Arany 02.01.10 14:22 | |
| Voici le lien pour"Európa színpadján mi is játszottunk" mais pour moi c'est du magyar!
http://tinacska.uw.hu/Versek/versek.htm
MAGYAR VAGYOK
Magyar vagyok. Legszebb ország hazám Az öt világrész nagy területén. Egy kis világ maga. Nincs annyi szám, Ahány szépség gazdag kebelén. Van rajta bérc, amely tekintetet vét A Kaszpi-tenger habjain is túl, És rónasága, mintha a föld végét Keresné, olyan messze-messze nyúl.
Magyar vagyok. Természetem komoly, Mint hegedűink első hangjai; Ajkamra fel-felröppen a mosoly, De nevetésem ritkán hallani. Ha az öröm legjobban festi képem: Magas kedvemben sírva fakadok; De arcom víg a bánat idejében, Mert nem akarom, hogy sajnáljatok.
Magyar vagyok. Büszkén tekintek át A múltnak tengerén, ahol szemem Egekbe nyúló kősziklákat lát, Nagy tetteidet, bajnok nemzetem. Európa színpadján mi is játszottunk, S nem mienk volt a legkisebb szerep; Úgy rettegé a föld kirántott kardunk, Mint a villámot éjjel a gyerek.
Magyar vagyok. Mi mostan a magyar? Holt dicsőség halvány kísértete; Föl-föltűnik s lebúvik nagy hamar - Ha vert az óra - odva mélyibe. Hogy hallgatunk! a második szomszédig Alig hogy küldjük életünk neszét. S saját testvéreink, kik reánk készítik A gyász s gyalázat fekete mezét. | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Arany 02.01.10 15:34 | |
| - lebedias a écrit:
- Voici le lien pour"Európa színpadján mi is játszottunk" mais pour moi c'est du magyar! http://tinacska.uw.hu/Versek/versek.htm
Mon kicsi Lebedizsàk, tu es un grand Génie, Köszönöm; merci, merci! Mais si en mettant ici ce poème magnifique par provok' en pensant que je vais tout traduire... Alors non, pas maintenant... Il y a un tas d'autres topics (posts) que je n'ai pas terminés, où je n'ai pas encore répondu ! Mais le vers est gyönyörű ! (magnifique) Je savais que je connaissais, les magyars connaissent plus au moins tous les poèmes de Petőfi, pas par coeur bien sûr (il y en a des centaines!), mais par lecture ou par les acteurs. Je trouve que le chiffre "30" est merveilleux, pas toi? Előd | |
|
| |
Arany Utilisateur
| Sujet: Re: Arany 02.01.10 15:54 | |
| Mercib beaucoup pour cet accueil chalereux, je suis impressionné par votre réactivité, on n voit pas ca sur de nombreux forums! - Citation :
- D'abord félicitation pour ton français. J'aimerai parler et écrire le hongrois aussi bien que toi tu parles le français après 8 ans en France.
J'ai oublié de préciser que je suis de père hongrois mais de mère française, donc je suis bilingue de naissance - Citation :
- Tu pourras, où déjà as tu remarqué, que le forum se veut pluriculturel et ne se limite pas à la Hongrie.
Oi j'ai vu ca, et je m'en réjouis, ca fait plaisir de voir un forum comme celui-ci quand on connaît les tensions qui existent entre les pays d'europe centrale alors qu'ils ont une histoire en partie commune.. - Citation :
- Je n'ai pas trouvé cette citation sur ; mais ça me rappelle à quelque chose... (valami rémlik !)
Je ne me souviens pas non plus où j'ai lu ca mais ca m'a marqué donc j'ai retenu - Citation :
- Est-ce que János est ton nom, ou ton pseudo n'a rien à voir avec le poète Arany János? Ça me turlupine d'autant plus, que tu as mis Petőfi pour ton avatar!
Non mon pseudo n'a rien à voir, je voulais juste prendre un mot hongrois qui sonne bien et je trouve que Arany, ca sonne bien. Mon vrai nom est Thomas Dévényi littéralement "De Dévény", une petite ville à l'ouest de Bratislava (anciennement Pozsony) qui s'apelle aujourd'hui Devin. On peut y trouver un château! Mais ma famille n'a rien à voir avec ce village, c'est un membre de la famille qui a changé de nom. Par contre parmi mes ancêtres on compte un participant à 1848, Görgey Artur qui avait été considéré comme traître pendant longtemps car il a refusé d'aller au combat contre un ennemi beaucoup plus fort. Il a été par la suite reconnu en héros qui a sauvé des vies, et il a sa statue au château de Buda! http://hu.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6rgey_Art%C3%BAr Voilà pour la petite histoire, encore meric pour votre accueil je sens que je vais me plaire ici! EDIT: Merci pour le poême, il est très beau je me suis dit que j'allais le traduire pour alléger le travail de Elöd, mais c'est assez dur car les phrases sont tournées de facon très hongroises, pas du tout comme on le dirait en francais... :/ | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Arany 02.01.10 16:29 | |
| - Arany a écrit:
- "De Dévény", une petite ville à l'ouest de Bratislava (anciennement Pozsony) qui s'appelle aujourd'hui Devin. On peut y trouver un château!
Petit cadeau de bienvenue, même si ton nom d'origine n'a rien à voir avec Dévény! source: http://www.slovakia.travel/data/Resources/Upload/Images_detail/KulturneAtrakcie/HradyZamkyKastieleZrucaniny/01_Hrad_Devin_JPG.jpgLe château ou plutôt forteresse ou bastion de Dévény, pas loin de Pozsony, aujourd'hui Bratislava. Elöd Je pourrais signer "Elödné", car contre toute apparence, je suis une femme ! | |
|
| |
Árpád Admin
| |
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Arany 02.01.10 19:05 | |
| Bine ai venit/Isten hozott sur notre forum
Olahus
Un roumain qui apprend le hongrois | |
|
| |
Arany Utilisateur
| Sujet: Re: Arany 02.01.10 19:08 | |
| Encore merci pour l'accueil! | |
|
| |
lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: Arany 02.01.10 19:21 | |
| - Citation :
- Tu veux que je modifie ta photo avec photoshop et que je mette une paire de seins à la statue ?
N'en faites rien cher Árpád, Le manteau est assez ample pour que l'on ne devine quoi que ce soi par contre la barbe ne sied pas à une grande tante. Donc Figaro fait ton œuvre. Lbd | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Arany 02.01.10 19:21 | |
| | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Arany 02.01.10 19:28 | |
| | |
|
| |
pipacs Admin
| |
| |
Erika Utilisateur
| Sujet: Bienvenue... 02.01.10 23:28 | |
| Bienvenue ! cher Arany... j'imagine que tu es un aranyos fiu !
Hourra pour l'amitié entre les peuples et Haro sur l'indifférence et le mépris !
Tu trouveras ici de quoi nourrir ta curiosité, laisser errer ton imagination et cultiver ta langue !
A plus ! Szia ! Erica ! | |
|
| |
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Arany 03.01.10 12:10 | |
| Bienvenue à toi Arany.... Et bonne année. (pour reprendre la signature de Olahus : une demie hongroise, demi française qui apprend avec peine le hongrois et qui a pris la bonne résolution 2010 d'apprendre le roumain......... Si si........ J'ai déjà la jolie méthode assimil et un dictionnaire qui m'attendent... ...) | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| |
| |
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Arany 03.01.10 22:40 | |
| Oui, oui Olahus...... Cela me trotte depuis pas mal de temps dans la tête. Mais pour le moment c'est encore vague. Et puis je ne vais pas hésiter à te demander des conseils pour le roumain.... Mais tu risques de rigoler avec mes questions | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arany | |
| |
|
| |
| Arany | |
|