Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté!

+6
lebedias
Erika
Manu
olahus
Elöd
bor
10 participants
AuteurMessage
bor
Utilisateur
Utilisateur

Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty
MessageSujet: Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté!   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty04.01.10 23:57

(J'ai longtemps hésité à participer, mais l'article ci-dessous m'a tant ulcéré, qu'il me décide. Ce post est donc ma façon de me présenter, si vous le voulez bien. Merci.)
affraid http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/12/30/comment-j-ai-perdu-mon-identite-nationale-par-michka-assayas_1286018_3232.html
Michka Assayas a écrit:
Du côté de mon père, ma famille est française depuis Bonaparte. Ma mère était une réfugiée hongroise originaire de Szolnok, petite ville dont le grand-père paternel de Nicolas Sarkozy, fut l'adjoint au maire. On m'a envoyé au "pôle de la nationalité française". Une employée m'a demandé, sans rire : "Comment êtes-vous français, monsieur ?" J'ai failli répondre : "Comme vous." Elle sous-entendait : "Par naissance ou par acquisition ?", mais l'effet est néanmoins étrange. Renvoyé à la préfecture de police de Paris, j'ai produit mon acte de naissance établissant que j'étais né à Paris. Une employée l'a examiné et me l'a rendu en me disant : "Il y a rien, là-dedans..."
__ Michka Assayas ____ https://ro-ro.facebook.com/video/video.php?v=1238880536266
http://www.europakiado.hu/index.php?n=976&l=h&s=3 ____ http://www.litera.hu/irodalom/michka-assayas

J'ai toujours pensé et affirmé que la marque fr "pays des droits de l'homme" est l'étiquette d'une boîte vide d'un tel sens! Un sigle pour l'exportation, le tourisme, pour faire joli, pour justifier le cocorico strident et permanent, tous les vices, gestes et prétentions ici et là, partout dans le Monde! Un sigle auquel beaucoup croient et qui n'est qu'un mirage... qui pourtant se fonde sur des aspirations, et des principes qui décorent le fronton des édifices publiques et d'une constitution, et résonne à juste titre dans nombre de consciences de par le monde - alors qu'il n'est plus que feinte et piège en réalité! Ce témoignage le confirme. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Je n'ai jamais été fier d'être fr, mais là, ça dépasse tout ce qu'on pouvait déjà constater et surtout imaginer en espérant ne pas le voir de nos jours - j'ai la honte! (en plus de la crainte des conséquences de tout ça - pour tout le monde). Comme simple bonhomme, vieux de surcroît, il ne me reste que ces quelques mots par lesquels j'exprime ma colère, et mon espérance que s'arrête au plus vite - sans violence ni plus de victimes - cette descente aux Enfers..., ce lent, oscillant mais possible retour aux plus noires heures de l'Histoire vers lesquelles tout semble s'incliner et s'étendre peu à peu - en profondeur - sous le bruit d'affirmations plus ou moins contraires!

Puisse le si fort et bel exposé de Michka Assayas avoir de la résonnance et être efficace. Plus il sera lu, mieux ce sera!
Békés és örömteljes újévet kivánok mindenkinek ! = Paix et (plein de) joie pour la nouvelle année - à tout le monde! flower
Revenir en haut Aller en bas
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté!   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty05.01.10 10:01

HHHallucinant !!! No No No

Je comprends mieux maintenant cette amie qui voulait renouveler sa carte d'identité, et cela ne marchait pas au nom qui était écrit depuis qu'elle est française, sur tous ses papiers.
Elle est de nationalité française depuis belle lurette, ses parents aussi, mais ils sont nés en Pologne. Bon, le problème n'était pas là. Elle est divorcée d'avec son feu mari (ben oui, cela peut exister!), mais elle avait la permission de porter le nom de celui-ci. Mais cette permission ne se figurait pas sur son ancienne carte. Alors, elle a fourni le jugement en bonne et due forme, rien à faire! Et maintenant, sa carte est à son nom de jeune fille, tandis que tous ses autres papiers restent à son nom d'épouse. Il lui est très difficile, entre toutes démarches officielles, par exemple, de chercher un simple paquet à la poste !

C'est aberrant et énervant. Ainsi, une grande partie des français perdent leur "identité", dont on n'arrête pas de nous rabattre les oreilles !

Si ce n'est pas triste... Sad
"Ils" n'ont pas d'autres chats à fouetter? Pas assez de problèmes, pour en créer des nouveaux? Grrrrrrrrrrrrrrr... Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Beurk01

Elöd I love you
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté!   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty05.01.10 12:39

coucou Bor et sois bienvenu sur notre forum cheers

merci pour nous avoir signale ce cas No ca fait peur

mais, au moins, on a applique la loi, bien que cette loi soit absurde. mais combien de fois on n'applique pas les lois concernants les imigrants... a propos, ca serait interessant de parlers de la situation des imigrants dans les pays de l'est... je crois que vous allez voir que la situation de la France est meilleure, par comparaison...
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
bor
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté!   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty05.01.10 15:12

Elöd a écrit:
"Ils" n'ont pas d'autres chats à fouetter? Pas assez de problèmes, pour en créer des nouveaux? Grrrrrrrrrrrrrrr... Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Beurk01
Réponse là: http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=16514&thold=0 ; en fait créer [= ouvrir une boîte de Pandore, dont à la moindre étincelle déjà tout menace d'exploser] ces nouveaux [dans l'actualité, mais très anciens dans le temps] problèmes, c'est une façon de régler [= passer sous silence la façon de régler] les autres problèmes! Preuve grave que la spirale de nuisance animale n'est pas un bras mort ou mourant de la conscience pourtant ascendante de l'esprit humain (qui s'est) éduqué. Retenons de cette excellente analyse, sa conclusion (bien qu'il manque des exemples positifs hongrois...):
Claude THOMAS, Maire adjoint à la culture (Le Breuil) a écrit:
Le Français est une addition heureuse de brassages depuis des siècles. Le Franc Clovis n’était-il pas un barbare germain ? On a trouvé des origines mongoles dans le sang de certains Bretons (Invasion d’Attila), écossaises en Aquitaine (guerre de 100 ans) et notre société chaque jour, nous montre le visage d’une France plurielle, dynamique, colorée, créatrice, qui s’enrichit de ses différences. Les personnalités connues : Charles Aznavour (d’origine arménienne), Johnny Halliday (belge), les académiciens François Cheng et Hector Bianciotti (chinoise et argentine), Zinedine Zidane (algérienne), Yannick Noah (camerounaise), le chou chou des Français, et par le passé, Marie Curie (polonaise) ou Eugène Ionesco (roumaine), ne sauraient nous faire oublier ces millions de Français, nos voisins, nos amis, parfois de nos familles, issus des quatre coins de la planète, qui composent le paysage humain de notre pays. Et que dire de l’identité de nos concitoyens français de la Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, sans parler de la Guyane, le département le plus multiethnique par excellence…
Alors la vraie identité française, ce sont les valeurs de la République, notre référence, notre richesse à tous : Liberté, Egalité, Fraternité
Liberté d’opinion, de pensée, égalité devant le loi (dans le logement, le travail, la santé, l’éducation) et fraternité qui sous entend écoute, dialogue et tolérance. Nous sommes tous égaux, mais tous différents, d’où le devoir de respecter cette différence, dans la couleur de la peau, dans la croyance ou l’absence de foi, dans le handicap ou la vulnérabilité.
C’est ainsi que l’on apprend à VIVRE ENSEMBLE».
Manu
Utilisateur
Utilisateur
Manu

MessageSujet: Re: Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté!   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty05.01.10 16:10

Bienvenue bor !

Bien, le pire est que je ne sois pas étonné de ton article, car effectivement, il y a beaucoup de personnes dans le cas de Michka Assayas... et j'en ai connu une.

Le plus cruellement comique c'est qu'on empêche ces personnes de quitter la France en leur refusant des papiers parce qu'on est pas sur qu'ils sont français. Ça n'a aucun sens !
http://wwf.chez-alice.fr
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté!   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty05.01.10 16:52

Manu a écrit:
on empêche ces personnes de quitter la France en leur refusant des papiers parce qu'on est pas sur qu'ils sont français. Ça n'a aucun sens !

Manu, Laughing

Tu devrais écrire cet argument avec une lettre bien polie au ministère qui s'occupe de ces affaires pas vraiment étrangères, ou au corps législatif... Je serais curieuse de la réponse que tu dégoteras avec ça! Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Supernul

Elöd I love you
Erika
Utilisateur
Utilisateur
Erika

MessageSujet: dois-je le dire...   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty05.01.10 23:10

Quand l'Administration française veut vivre dans l'univers d'Ubu cela donne des résultats assez "performants"...

Quand mon père est mort, en Hongrie, fin 2005, il avait repris sa nationalité hongroise mais gardé la nationalité française acquise de haute lutte en 1955 alors qu'il était parti de Hongrie en 1948 et qu'il avait fait 5 années au service de la Légion Etrangère en Indochine, dans une guerre qui plus est...

Donc les autorités hongroises enregistrent son décès et transmettent à l'ambassade. Il avait demandé à être incinéré et il est dans le caveau de notre famille en Hongrie ! Voilà... l'histoire aurait pu s'arrêter là...

C'était sans compter une personne de l'ambassade française en Hongrie qui s'est mise en tête de nous démontrer qu'une fois mort, il n'était peut-être plus français !

Donc je vous donne les arguments qu'on m'a opposés :
- une carte d'identité en règle ne prouve pas votre nationalité française !
- un passeport non plus !
- une carte de vote non plus (tiens, les étrangers ont le droit de voter en France ?)
- une carte de Sécurité Sociale non plus...

En l'occurence, j'ai eu la chance de tomber sur une personne de la préfecture de mon département qui s'occupant des étrangers a pu me retrouver en 10 minutes la trace de la naturalisation de mon père auprès des services concernés à Nantes ! Avec le numéro ... il m'a fallu demander la confirmation de sa naturalisation à Nantes... qui a confirmé par écrit mais n'a pas pu délivrer un "double" de l'ampliation originale !

Je transmets à l'Ambassade qui, du coup, se défend encore de me produire un acte de décès... au motif qu'il y a peut-être d'autres héritiers à travers le pays...

Comme mon père a bourlingué en Afrique, en Asie et en Extrême-Orient... je vous laisse imaginer le tableau !

J'ai dû finir par me fâcher : j'ai menacé de squatter les locaux de l'ambassade lors de mon séjour en Hongrie... et de ne quitter les lieux que mon acte de décès en poche ! Je l'ai finalement reçu... la veille de mon départ pour la Hongrie !

Sachant que... en France, en cas de décès, une recherche d'héritiers par le notaire qui s'occupe de la succession... J'imagine qu'en Hongrie il y a un service identique !

Heureusement qu'il souhaitait rester dans le caveau de sa famille en Hongrie... j'imagine pas les soucis s'il avait fallu rapatrier ses cendres en France... qu'aurait-elle imaginé ??? un trafic de stup ou d'armes de destruction massive ?

Ou il y a un défaut dans la loi et il faut y remédier... ou alors, il y a un souci avec certaines personnes des services préfectoraux... et moi je penche surtout pour la seconde solution...

Car enfin, si la carte d'identité, le passeport, la carte sécu et la carte de vote ne peuvent pas prouver votre identité ??? comment faut-il que nous justifiions, nous tous, enfants d'immigrés, pourquoi et comment nous sommes français ?
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté!   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty05.01.10 23:15

Erika a écrit:
Quand l'Administration française veut vivre dans l'univers d'Ubu cela donne des résultats assez "performants"...

Quand mon père est mort, en Hongrie, fin 2005, il avait repris sa nationalité hongroise mais gardé la nationalité française acquise de haute lutte en 1955 alors qu'il était parti de Hongrie en 1948 et qu'il avait fait 5 années au service de la Légion Etrangère en Indochine, dans une guerre qui plus est...

Donc les autorités hongroises enregistrent son décès et transmettent à l'ambassade. Il avait demandé à être incinéré et il est dans le caveau de notre famille en Hongrie ! Voilà... l'histoire aurait pu s'arrêter là...

C'était sans compter une personne de l'ambassade française en Hongrie qui s'est mise en tête de nous démontrer qu'une fois mort, il n'était peut-être plus français !

franchement, j'aurais eu du mal a croire cela possible, il y a qque jours. Pas dans une institution francaise... Dans une institution roumaine, oui, ca a l'air possible.

mais je le crois bien, maintenant

Je suis hereux quand meme que tu as tout resolu!
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Erika
Utilisateur
Utilisateur
Erika

MessageSujet: Cher Olahus...   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty05.01.10 23:20

Le must, Cher Olahus... c'est que la dame n'avait même pas un nom français...cela m'a démangé plus d'une fois de lui demander de me prouver sa nationalité française ! Twisted Evil

Gérard Miller, le problème avec les sots, c'est qu'ils nous obligent souvent à être aussi sots qu'eux... J'ai réussi à résister un certain temps... et à lui démontrer que son attitude n'était pas très professionnelle... mais ce fut difficile de ne pas m'abaisser à la même attitude qu'elle ! No

La maison des fous d'Astérix n'est pas qu'une illustration de bande dessinée ! farao
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté!   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty06.01.10 10:57

Bonjour Bor, soyez le bienvenu!
Puis-je vous demander de ne pas utiliser une police aussi réduite dans le haut de vos posts.
Voyez-vous ma vue est mauvaise et parfois trouble et il m'est difficile de lire un aussi petit caractère. Vous comprenez, j'espère?
Longue vie à ce forum dans la joie et la sincérité.
Lebedias

Pour revenir au sujet qui nous occupe, Olahus a raison la loi c'est la loi mais ce qu'en font des fonctionnaires zélés est autre chose. Comme disait je ne sais pus qui, donne des pouvoir à un con et tu verras ce qu'il en fera!
Et comme dit Erika il faut avec ses gens faire la preuve par l'absurde, à condition que la personne veuille vous écouter. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Il faut se fâcher, menacer, alors que tout aurait pu, aurait du être si simple.
Mais le plus frustrant, c'est que se fâcher, çà marche!
Lebedias
Manu
Utilisateur
Utilisateur
Manu

MessageSujet: Re: Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté!   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty06.01.10 11:56

lebedias a écrit:
Pour revenir au sujet qui nous occupe, Olahus a raison la loi c'est la loi mais ce qu'en font des fonctionnaires zélés est autre chose. Comme disait je ne sais pus qui, donne des pouvoir à un con et tu verras ce qu'il en fera!
Et comme dit Erika il faut avec ses gens faire la preuve par l'absurde, à condition que la personne veuille vous écouter. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Il faut se fâcher, menacer, alors que tout aurait pu, aurait du être si simple.
Mais le plus frustrant, c'est que se fâcher, çà marche!
Lebedias
... et que ça ne devrait pas marcher !
Quand il y a des règles, un fonctionnaire est bêtement forcé de les appliquer en laissant de coté son opinion, sa réflexion et tout bon sens.
C'est une faute professionnelle de gérer le cas "qui n'entre pas dans les cases", un fonctionnaire n'a pas a le faire et peut être révoqué pour ça.
Et quand les règles sont débiles, c'est la personne chargée de les faire appliquer qu'on qualifie de "con" ou de "pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" comme ici !
Ce message est simplement pour dire que malgré tout ce que ces situations ubuesques ont de choquant, il ne faut pas se tromper de cible.
(Je précise que je ne défends pas un quelconque corporatisme de la fonction publique ici : je ne suis pas du tout fonctionnaire).
http://wwf.chez-alice.fr
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté!   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty06.01.10 13:48

N'allez pas dire à un fonctionnaire qu'il est bêtement forcé d'appliquer les règles.
Premièrement vous allez le fâcher et deuxièmement parce que ce n'est pas forcément vrai. La plupart d'entre eux, et je ne parle absolument pas des hauts fonctionnaires,ont un droit et un devoir de discernement. Ce qui met leur hiérarchie bien à l'aise quand il s'agit de les sanctionner.
Un fonctionnaire c'est fait pour fonctionner et suivant certains critères souvent d'ordre personnel ils fonctionnent différemment l'un de l'autre.
C'est humain et la bêtise...
Árpád
Admin
Admin
Árpád

MessageSujet: Re: Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté!   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty07.01.10 11:53

Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! 2656685182_1

Je viens de lire l'article au complet dans le monde... Mais voilà une nouvelle qu'elle est bonne....

Notre "cher" président devrait alors être déchu de sa nationalité francaise, faute de prouver qu'il est francais avec un arbre généalogique remontant aux capétiens sur les deux branches... et donc hop... retour à la case départ de vulgaire citoyen lambda.....(désolé pour ceux que ça peut choquer, mais elle est trop tentante cette démonstration par l'absurde....)

C'est quand même incroyable que dans ce pays, des personnes qui sont dans des situations "normales" soient sorties de cette "normalité". Et qui plus est par des personnes qui nous pondent des lois, décrets, et autres dans l'urgence pour récupérer l'électorat le plus sale de France à savoir celui d'extrème droite.

J'ai un grand père italien, un grand père belge et très certainement vu le nom de famille Schwob, une grand mère swabe..... je suis quoi alors? Dois-je aller de ce pas traverser la rue pour rendre pmon passeport à la mairie et me déclarer apatride???

Et c'est pour quand le croissant cousu sur les vètements des musulmans, l'étoile sur ceux des juifs, et un alignement de charters à Roissy et Orly pour raccompagner les indésirables chez eux, les vouer pour quelques uns à une mort probable, et pour d'autres à une misère et une précarité que nos chers dirigeants n'accepteraient même pas pour leur chien. Aus pasages ca renflouerra les déficit d'Air France..... les pauvres et les déshérités du monde peuvent crever tant que nos têtes pensantes sont bien installées dans leur fauteuil, à s'auto-octroyer des salaires indécents, et à nous mépriser comme ce fut rarement le cas auparavant
http://centaleasteurope.bbfr.net
Erika
Utilisateur
Utilisateur
Erika

MessageSujet: Qui dit mieux ???   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty07.01.10 12:39

Vous voulez encore mieux ? j'ai trouvé cela pour vous...

Fille de Jean Zay, Hélène Mouchard Zay a dû "prouver" sa nationalité française ! Elle est née au Maroc, son père était un député du Front Populaire, créateur du CROUS, du CNRS et il a été assassiné par la milice de Vichy en 1944 ! Pupille de la nation, retraitée universitaire, elle va demander un certificat de nationalité pour son fils ... et là voila sommée de prouver qu'elle est bien française...

Je n'ai pas pu mettre le lien mais vous le trouverez sur le site de Libération !

Arpad tu as raison... not'président devrait prouver sa nationalité française ! lol!
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté!   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty07.01.10 12:51

Shocked Shocked oh vous me faites froid dans le dos avec vos histoires personnelles et vos exemples bien que je ne sois pas étonnée pour autant. Vous avez dit "identité nationale"??

Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Identite-nationale

Dur dur de prouver sa nationalité...
(bien que ce ne soit pas trop le débat...)Je ne sais si la naturalisation française se heurte à telles montagnes d'absurdités. Si c'est le cas, je comprends pourquoi mon papa né en Hongrie et émigré en France pendant la guerre, a choisi de rester Hongrois toute sa vie etde mourir hongrois, après plus de 50 ans passés en France....
Erika
Utilisateur
Utilisateur
Erika

MessageSujet: super petit dessin   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty07.01.10 15:50

Il est mignon le dessin que tu as trouvé Pipacs... Tu as le chic pour nous dégoter tout à fait ce qu'il nous faut ! Je suis fan !

En ce qui concerne le sujet... ce n'est pas bien compliqué ! Tant que tu tombes sur des gens qui font leur boulot sans arrière-pensée, tu n'as rien à craindre ! Tes papiers sont renouvelés sans soucis !

Le problème c'est quand tu tombes sur un ou une pinailleur(se) de service qui se contente de la loi parce que cela lui "simplifie" la vie ou qui a reçu des ordres très stricts de son chef de service ! Alors là, oui, il y a du souci à se faire ! Il n'existe pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

J'ai fait refaire une carte d'identité l'an dernier ... et que ce soit à la Mairie ou à la Préfecture, il n'y a eu aucun souci ! La personne que j'avais eu en 2006 à la préfecture avait été d'une gentillesse exceptionnelle et d'une grande compétence qui plus est ! Donc ... tout le monde n'est pas logé à la même enseigne !

Il n'en demeure pas moins que cette fichue loi pose un réel problème de fond : les français nés en France, de parents nés en France sont-ils plus français que tous les français nés en France ou ailleurs de parents nés en France ou ailleurs ? Je pense aux milliers de pieds-noir et aux milliers de personnes qui vivaient dans notre immense empire colonial avant 1958 ...et encore n'évoquais-je à l'instant que le sort des populations "métropolitaines" qui vivaient là-bas... je ne parle même pas des autochtones !

On marche un peu sur la tête quand même !

A plus. Erika
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté!   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty07.01.10 19:14

Un exemple familial .
Mon beau-frère a perdu sa carte d'identité . Il est né en France de parents étrangers , naturalisés . Il fallait qu'il prouve sa nationalité .
Et pourtant il a fait son service militaire dans les chars à Mourmelon . Son frère ainé est passé par la montage ( les Pyrénées )pour rejoindre l'armée française d'Afrique du nord ( en 1943 ) . Et a participé à la bataille de Monte Cassino . Avec la croix de guerre .
On lui a dit que ça ne prouvait rien . Il a fallu ressortir le décret de naturalisation de ses parents pour avoir sa carte .
Je me demande comment notre président a pu avoir sa carte d'identité , né de père étranger , et de mère née à l'étranger , si ma mémoire est bonne .
Je vous dit , il se passent de drôles de choses en France depuis quelques temps .
Töhötöm
Admin
Admin
Töhötöm

Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....

MessageSujet: Re: Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté!   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty07.01.10 20:33

Une petite anecdote familiale amusante.

Mon cousin devait se faire établir un passeport.

Rien de plus facile pour le commun des français.

Mais voilà.... lui aussi a eu affaire à une personne qui avait beaucoup de mal à saisir les subtilités des nationalités.

Elle lui a demandé la nationalité de son père...... Réponse : française.
La dame : mais il est né en Algérie. Réponse : oui mais l'Algérie était française au moment de sa naissance. Et la naturalisation a suivie de fait. Pour preuve voici ses papiers.
La dame n'était pas satisfaite.

Prenant le même ton que la dame, mon cousin lui a demandé : Et vous ne me demandez pas la nationalité de ma mère ? Réponse : non, je vois bien qu'elle est née en France puisque la ville est Strasbourg.
Mon cousin de lui rétorquer : mais non, absolument pas. En 1917, Strasbourg était située en Allemagne.

Il faut dire que mon cousin est très taquin ! Laughing
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté!   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty12.02.10 13:24

Il y a quelque chose de pourri en République française..., par Guy Verhofstadt.
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/02/11/il-y-a-quelque-chose-de-pourri-en-republique-francaise-par-guy-verhofstadt_1304295_3232.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté!   Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté! Empty

Français dont un parent est né à l'étranger: rejeté!
Page 1 sur 1