Sujet: danses populaires 22.01.10 22:59
on en comprend mieux peut-être sa nervosité?? lirttéralement les danses de la région de Sarkoz; en Hongrie, juste pour le fun!! et les performances
Dernière édition par pipacs le 23.01.10 0:28, édité 1 fois
Erika Utilisateur
Sujet: Tiens... 23.01.10 0:25
Il y a plein de petits qui dansent avec des grandes, c'était voulu ?
J'adore les danses dites "folkloriques" ... qui ne sont en fait que les danses de fête de village, celles qui réunissaient toute la population, grands et petits, jeunes et vieux... ces danses et ces fêtes qui faisaient "le lien"entre les gens, qui permettaient à tous de se rencontrer, de parler, de se regarder, de tomber amoureux aussi ... Aujourd'hui, pour faire "du lien", on ne danse plus dans ces fêtes de village, on "communique" ! Mais le lien physique manque, le contact physique manque aussi... alors on voit fleurir ici et là des associations qui essaient d'aider les gens à se parler en face, à s'entre-aider, à s'associer sur des projets communs, à cultiver des jardins, à faire de la musique ou du théâtre... et peut-être un jour, remettrons nous ces jolis costumes pour danser et fredonner à nouveau ces airs qui font partie de notre patrimoine culturel et régional ! Car partout dans le monde, à travers tous les continents, les peuples inventent une musique, des chants, des danses... C'est un patrimoine universel alors que certains préfèreraient voir ces chants et danses "folkloriques" remisés dans un placard ! Il y a pourtant de la place pour toutes les musiques dans notre monde, non ? Du moment que nos oreilles peuvent l'entendre, notre coeur s'émouvoir, nos yeux briller, quelques fois nos pieds s'emballer et entraîner notre corps dans une danse folle, les notes s'imprimer au plus profond de notre petite tête, quelle différence si elle a été composée par un génie de la musique ou par un berger, au fin fond d'une vallée, qui s'ennuyait et voulait passer le temps en soufflant dans un bout de bois et quelques petits trous ? Perso, moi j'aime Wolfgang, le prêtre roux de Venise ET la musique dite "populaire" ! Voilà ...
bor Utilisateur
Sujet: Re: danses populaires 23.01.10 0:36
Erika a écrit:
Il y a plein de petits qui dansent avec des grandes, c'était voulu ?
il doit s'agir d'une école ou d'une fête d'écoles regroupant des enfants de tous âges - c'est donc involontaire dans la composition, mais bien trouvé pour illustrer notre Sujet...
pipacs a écrit:
on en comprend mieux peut-être sa nervosité?? lirttéralement les danses de la région de Sarkoz; en Hongrie, juste pour le fun!! et les performances
alors pour que le tableau soit complet, après l'examen rythmique de la petite graine masculine, il nous faudrait trouver ce que pourrait être le(s) rythme(s) de la petite graine féminine... C'est un peu plus complexe, voire nettement plus, puisque en remontant le temps (vu rapidement sur google), il y a du rythme Salonique, lequel s'appelle aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Thessalonique puis un chouya (un siècle) de rythme François, peut-être du pays de l'Oye: http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Contes_de_ma_m%C3%A8re_l%E2%80%99Oye_avant_Perrault_Introduction et originellement Séfarades: http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9farade
chacun dans leur contexte avec toutes les influences et interactions possibles du moment et du temps, -- avant 1492 pour le(s) rythme(s) Séfarade(s) -- 1492 à 1592 pour le(s) rythme(s) François (à identifier) -- depuis 1592 pour le(s) rythme(s) Salonique(s)
(Pour rappel: 1492 en Espagne c'est 2°) - dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9couverte_et_exploration_de_l%27Am%C3%A9rique 1°) - publication le 31 mars 1492 du décret de l'Alhambra, connu pour avoir causé l'expulsion des Juifs d'Espagne: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cret_de_l%27Alhambra )
En attendant que notre gentil coquelicot illustre mieux, voilà:
Citation :
Les aventures de Rabbi Jacob - Danse Juive C'est la fameuse scène où on voit De Funès danser sur la musique juive
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: danses populaires 24.01.10 5:24
Pour danser tous les samedis soirs, suffit d'habiter dans la bonne région... en Haute-Loire ça va pas trop mal de ce côté-là... beaucoup de bal folk. En Bretagne doit bien y avoir des fest-noz un peu tout le temps.
mais je préfère quand même les danses des Balkans et danses d'Israël, qui sont majoritairement en groupe (cercles...), je n'aime pas trop les danses de couples (à moins d'avoir une cavalière, mais comme souvent je me retrouve seul comme un c*n je finis à la buvette ). Et puis mes genoux me disent de me calmer... donc je passe côté musicien quand je peux, et là je m'éclate.
bor Utilisateur
Sujet: Re: danses populaires 24.01.10 14:28
bon ben puisqu'il y a deux sujets en un ici!!
pipacs et moi-même avions plutôt voulu privilégier les recherches rythmiques historiques de chacune des petites graines qui en s'accouplant ont donnée vie à un certain... artiste du verbe et du geste! erika et iubito relèvent plutôt l'aspect musical, artistique, performant!
Alors en reprenant le 1er exemple donné par pipacs
on va continuer dans la foulée... concernant les danses fondées sur un jeu de pieds à travers l'Europe:
Les Irlandais et en particulier le groupe Lord of dance
dont jusqu'à présent je ne connaissais que la fastueuse prestation:
Il y a aussi les Espagnols - en particulier par le flamenco:
Quels autres exemples en d'autres pays ou régions actuelles en Europe ? Merci de continuer cette recherche d'influences ou de relative similitude
Et tout cela, à l'origine, ne nous viendrait-il pas de l'Inde ?
Et outre l'Inde, n'y aurait-il pas d'autres origines possibles ? Où trouve-t-on ces jeux de pieds aussi ?
Et plus anciennement encore, parmi les civilisations éteintes, n'aurions-nous pas des traces représentées par des peintures ou des scluptures ?
bor Utilisateur
Sujet: Re: danses populaires 26.01.10 23:48
La danse trouvée plus haut avec Louis de Funès dans Les aventures de Rabbi Jacob me rappelle Forogj, világ! (= Tourne le monde!) -- texte et traduction -- du groupe hongrois Nox http://fr.wikipedia.org/wiki/Nox_%28groupe%29 qui avait obtenu la 12e place à l'eurovision 2005 avec cette chanson:
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: Re: danses populaires 27.01.10 22:03
Merci Bor... Le croiras-tu .... mais je n'ai jamais écouté Nox. Je connaissais leur existence, mais voilà...
Voici ma modeste contribution. Une petite danse populaire hongroise. Pour moi elle a de l'importance. Lors d'un Sziget, j'avais passé un excellent moment avec l'un de mes fils. Lui qui est un ours et bien s'est piqué au jeu et hop.... une danse endiablée sur une musique populaire hongroise. Un pur moment de bonheur...mais épuisant.