| la bulgarie...qu'en savez-vous :) | |
|
+6djilia olahus pa pa py pipacs daniel bulgarois 10 participants |
Auteur | Message |
---|
bulgarois
Nombre de messages : 11 Localisation : ville de roussé, nord est bulgarie Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: la bulgarie...qu'en savez-vous :) 15.03.08 13:28 | |
| la Bulgarie: pays de la rose, du yaourt, du folklore, du tourisme ...ou dans le passe: premier pays slave, berceau de la culture slave, troisieme puissance au moyen age:) un tout petit pays avec beaucoup de contrastes | |
|
| |
daniel Utilisateur
Nombre de messages : 169 Age : 106 Localisation : France - Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: la bulgarie...qu'en savez-vous :) 15.03.08 19:35 | |
| - bulgarois a écrit:
- la Bulgarie: pays de la rose, du yaourt, du folklore, du tourisme
...ou dans le passe: premier pays slave, berceau de la culture slave, troisieme puissance au moyen age:) un tout petit pays avec beaucoup de contrastes Ben j'en sais pas grand chose justement Sinon que Danone leur paie des royalties (tu sais le yaourt au goût bulgare..) Il y a sans doute bien des choses à découvrir Tu peux nous en parler un peu plus ? | |
|
| |
pipacs Admin
| |
| |
pa pa py Utilisateur
Nombre de messages : 61 Localisation : canigou-FRANCE- Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: la bulgarie...qu'en savez-vous :) 18.03.08 7:15 | |
| Citation du jour du [18 Mars 2008]:Saint CYRILLE -HhH- La parenthèse est l'île du discours. [Victor Hugo] La BULGARIE pour pa pa py c'est: La famille BECHKOFF.....lui,le pére...immigré dans l'AIN...beaucoup de travail...ascenseur social pour ses 2fils...enterré en DOUCE FRANCE. Sylvie VARTAN...ses yeux de biche....CARLOS...dans les années 60. La rencontre...en cours d'anlais adultes...il y a 10ans...de pédagos avec association Franco Bulgare...partenariat avec BUGEY nucléaire pour sécuriser le nucléaire Bulgare. Le PARAPLUIE bulgare.... Un groupe de jeunes se pressait devant le portail de l'usine voisine..pour la visiter....il y a quelques mois....curiosité sur les sons de leur langue...des BULGARES...et j'ai eu la SURPRISE de revoir le pédago responsable...10ans aprés. La BULGARIE touche la ROUMANIE....et l'immobilier est momentanément abordable....et la Mer est NOIRE. Vous reconnaîtrez le beau dessin à LUCUTS. cccpa pa py | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: la bulgarie...qu'en savez-vous :) 18.03.08 16:35 | |
| Moi, je sais des choses.. j'ai ecrit egalement un article sur les paques en Bulgarie et Grece (mais notamment sur la cote de la Mer Noire). Quoi d'autre... je cite de mon memoire: -l'hymne s'apelle Stara Planina et parle des montagnes Balkans -vous avec une importante communaute turque -la cornemuse est une de vos instrument nationals -vous avez de belles destinations touristiques, meme hors du litoral: Plovdiv, Veliko Turnovo, Rila... Maintenant, c'est mon tour de te demander keske tu sais sur la Roumanie... | |
|
| |
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: la bulgarie...qu'en savez-vous :) 18.03.08 18:50 | |
| je connais surtout la musique que j'adore, ibro lolov, rhodopa, ensemble bulgare, dimitar petrov, sestri georgievi, zdravo mihaylov... la gadulka les chansons que j'apprends en stage, sinkele, kafedarce....(voir site de iubito, tous aux balkans) celles que je voudrais chanter pilentse pee, veseli transki pesni... la gadulka et la chopska palata que je savoure dans mon resto préféré "tchoutchoura".... et puis mon amie stevka que je vois trop rarement | |
|
| |
pa pa py Utilisateur
Nombre de messages : 61 Localisation : canigou-FRANCE- Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: la bulgarie...qu'en savez-vous :) 19.03.08 16:28 | |
| http://fr.youtube.com/watch?v=IorbFtqdvWg
Citation du jour du [19 Mars 2008]:Saint JOSEPH -Suzon- On ne peut apprendre au crabe à marcher droit. [Aristophane] La Paix
cccpa pa py canigou | |
|
| |
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: la bulgarie...qu'en savez-vous :) 19.03.08 16:50 | |
| merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas | |
|
| |
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: la bulgarie...qu'en savez-vous :) 19.03.08 19:42 | |
| Ce que je connais de la Bulgarie : - un peu la langue... mais vraiment très peu... c'est une langue facile pour débuter les langues slaves. - les danses avec des rythmes de fou ! (mais je ne danse pas moi ) - les très bons musiciens anonymes à l'accordéon, au kaval, à la gadulka, la gajda... et bien d'autres ! - les chansons, même si beaucoup sont de la région du Pirin anciennement en Macédoine et datent de l'époque où c'était en Macédoine... d'où discussions trèèèès chaudes sur internet quand un Macédonien voit une chanson soit-disant bulgare, du Pirin, écrite en alphabet bulgare, ou alors les artistes dénoncés comme propagandistes. Moi je me trompe encore souvent, mais si on me dit que telle chanson date de l'époque Macédonienne, pas de problème, je corrige... et reste zen (à noter que les Macédoniens ont aussi des problèmes avec les Grecs... mais l'alphabet et la langue très différents réduisent les confusions). L'été dernier j'étais en Grèce, Albanie et Macédoine avec des grecs, bulgares et macédoniens, tout va bien - l'accordéon, mais j'ai pas encore naturellement le style qui sonne à fond bulgare... et c'est chaud ! - le kaval ! oui, j'en ai un... made in Belgique mais c'est un instrument bulgare/roumain/turc - Baba Marta, le 1er mars mais j'en sais pas plus. - l'importante communauté turque... est-ce comme en Macédoine ? les Tsiganes disent qu'ils sont Turcs pour être mieux vus... mais quand on leur demande une traduction en turque... aïe le piège! | |
|
| |
bulgarois
Nombre de messages : 11 Localisation : ville de roussé, nord est bulgarie Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: la bulgarie...qu'en savez-vous :) 21.03.08 1:37 | |
| "- les chansons, même si beaucoup sont de la région du Pirin anciennement en Macédoine et datent de l'époque où c'était en Macédoine... d'où discussions trèèèès chaudes sur internet quand un Macédonien voit une chanson soit-disant bulgare, du Pirin, écrite en alphabet bulgare, ou alors les artistes dénoncés comme propagandistes. Moi je me trompe encore souvent, mais si on me dit que telle chanson date de l'époque Macédonienne, pas de problème, je corrige... et reste zen (à noter que les Macédoniens ont aussi des problèmes avec les Grecs... mais l'alphabet et la langue très différents réduisent les confusions). " je n'ai pas tres bien compris "la periode macedonienne" veut dire quoi? pendant le joug turc les "macedoniens" se declaraient comme bulgares, c'est pour cela que lorsque la "Macedoine" etait prises par les serbes pendant les guerres balkaniques de liberation , les "macedoniens " se sauvaient des represailles serbes en fuyant a Bulgarie... moi aussi je peux dire que je suis "macedonien" car le village de mon pere etait peuple par des macedoniens emigres de shtip et kriva palanka, mais je suis bulgare, puisque je n'ai pas souffert les represailles serbes... de toute fa3on je respecte tous les citoyens soit de Republique Macedoine, soit de Turquie et peu importe quel pays, je m'en fiche que telle ou telle chanson soit consideree comme bulgare ou serbe ou disputee entre plusiers pays, enfin c'est notre musique, la musique balkanique mais aussi il faut respecter l'histoire | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: la bulgarie...qu'en savez-vous :) 25.03.08 16:23 | |
| D'abord, merci à Pa pa py d'avoir ressorti un de mes dessins !!! Pour moi… Un jour, mon fils cadet m'a dit qu'il apprenait le Bulgare… Je n'ai rie dit, mais j'ai pensé qu'il y avait une fille là dessous… J'avais gagné ! Mais, pour l'heure, je n'ai pas progressé beaucoup dans ma connaissance du pays… | |
|
| |
bulgarois
| |
| |
bulgarois
| Sujet: Re: la bulgarie...qu'en savez-vous :) 25.03.08 20:10 | |
| j'ai cherche sur youtube des chansons bulgares de mes preferee, des villages, p vous les presenter mais y a surtout des choeurs des voix bulgares... disons pour aujourd'hui un pot pourri de chansons de region sofia (choplouk) http://fr.youtube.com/watch?v=Y2sM0OAJEGE&feature=related | |
|
| |
faj Utilisateur
Nombre de messages : 346 Age : 50 Localisation : Brüksel Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: la bulgarie...qu'en savez-vous :) 01.04.08 19:57 | |
| Coucou tout le monde (je vous ai manqué peut-etre, vous surement vous m'avez manqué!) Savais pas pour Tamara de Lempicka, j'aime bien ses oeuvres.
Kate Bush a chanté avec des voix bulgares
https://www.youtube.com/watch?v=5C-QimNGAAw (j'ai pas encore visionné).
A+ | |
|
| |
janko93
Nombre de messages : 4 Localisation : NEUILLY PLAISANCE Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Ce pays qui me manque souvent 26.06.11 2:26 | |
| Arrivé en France en 1998 de ma région du Pirin (sandanski), je suis macé-bulgare, c'est à dire que le Macédoniens me considère comme l'un des leurs, et les bulgares me considèrent comme l'un des leurs, mais je ne peux appartenir ni à l'un, ni à l'autre exclusivement : je suis un macédonien de Bulgarie, élevé dans l'esprit d'ouverture entre les deux peuples que je ne peux renier. Il est dommâge que les français, une grande partie du moins ne connaissent la Bulgarie que par Sylvie Vartan (qui même née à Iskrets près de Sofia est d'origine austro-arménienne), le yoghourt au goût bulgare (qui n'a aucun raport d'ailleur avec notre vrai jogurt), qui mélangent la fêta et le silene, et qu'il existe beaucoup, beaucoup d'autres chanteurs et chanteuses polyphoniques ou non que le Mystère des Voix Bulgares. Peut-être que l'histoire n'a pas forcément permis aux français d'avoir d'autres visions de notre pays, mais j'en connais de plus en plus qui la découvre au fur et à mesure que les jours passent. C'est intéressant de savoir qu'un jour, peut-être, ils sauront faire la différence entre tout ça. Peut-être arriveront-ils à goûter notre soupe de roses, notre eau de vie à la rose de kanzanlak, de manger la Šopska salata, etc... Dans mon groupe de danses traditionnelles, on fait une initiation aux danses des Balkans, et ça fait chaud au coeur de voir de plus en plus de français à s'intéresser à la culture des Balkans. C'est comme ceci, par des échanges que nous finirons par nous connaître. | |
|
| |
janko93
Nombre de messages : 4 Localisation : NEUILLY PLAISANCE Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Chants et danses traditionnelles 26.06.11 2:34 | |
| - bulgarois a écrit:
- j'ai cherche sur youtube des chansons bulgares de mes preferee, des villages, p vous les presenter mais y a surtout des choeurs des voix bulgares...
disons pour aujourd'hui un pot pourri de chansons de region sofia (choplouk) http://fr.youtube.com/watch?v=Y2sM0OAJEGE&feature=related Il y a sur youtube énormément de vidéos autres que le mystère des voix bulgares, perso, je n'arrête pas d'en découvrir, mais des fois, il faut les inscrire en bulgare. Si certains désirent d'autres chants et musique des 7 régions (Servernjaška, Šopluk, Dobrudža, Trakija, Rodopite, Strandža et Pirin, je peux donner des liens. | |
|
| |
janko93
| Sujet: Re: la bulgarie...qu'en savez-vous :) 26.06.11 2:37 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la bulgarie...qu'en savez-vous :) | |
| |
|
| |
| la bulgarie...qu'en savez-vous :) | |
|