Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Prononciation du magyar

2 participants
AuteurMessage
Bradounnet

Prononciation du magyar Empty
MessageSujet: Prononciation du magyar   Prononciation du magyar Empty19.02.10 11:35

Bonjour,

Je chante dans un ensemble vocal, "le P'tit Choeur", qui apprend actuellement un chant hongrois : "Esti dal" harmonisé par Zoltán Kodály.

Erdő mellett estvélëdtem,
Subám fejem alá tëttem,
Összetëttem két kezemet,
Úgy kértem jó Istenëmet:

Én Istenëm, adjál szállást,
Már mëguntam a járkálást,
A járkálást, a bújdosást,
Az idegën földön lakást.

Adjon Isten jó éjszakát,
Küldje hozzám szent angyalát,
Bátoritsa szívünk álmát,
Adjon Isten jó éjszakát,
mmm...

Soucieux de la prononciation, seule la lettre "ë " rencontrée à plusieurs reprises dans ce chant nous pose problème. Comment se prononce-t-elle ?
Merci pour vos réponses.

Bernard

Le site du P'tit Choeur :
http://leptitchoeur.fr
Revenir en haut Aller en bas
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Prononciation du magyar   Prononciation du magyar Empty19.02.10 16:38

Bienvenue à toi, cher Bernard ! partm

Aujourd'hui, et surtout dans les chants, le "ë" n'existe pas. D'ailleurs, dans alphabet hongrois non plus. Kodàly voulait signaler ainsi que dans certaines régions (en Transylvanie, par exemple), on utilise des "e"-s ouverts et les "e"-s fermés.
Quand vous chantez cette merveille (que j'ai chanté aussi dans ma chorale), ne faites aucune différence entre les "e"-s normaux et les autres "ë"-s. les deux se prononcent comme le "è" français.

Regarde ici

Petite observation: J'ai écouté plusieurs you tube's. C'est un des meilleurs. Mais attention! A chaque fois, j'entends seulement un seul "t" quand ils disent le mot "összetettem" (két kezemet). Or, il y a deux "t". Quand tu dis "tetem" = cadavre en hongrois; tettem = j'ai mis, j'ai fait...
Összetettem két kezemet = j'ai uni mes deux mains = j'ai prié. Ce qui n'est pas la même chose, n'est-ce pas? Smile

Autrement, félicitations, vous avez faites du bon choix... Bonne chance et beaucoup de succès à vous! Prononciation du magyar Ange14

Előd I love you

PS. La prononciation est parfaite ici

Pipacs, si tu as un peu de temps, tu pourrais mettre ces you tubes directement, stp? ! Prononciation du magyar Bisous37
Bradounnet

MessageSujet: Re: Prononciation du magyar   Prononciation du magyar Empty20.02.10 0:49

Merci Elöd, pour ces renseignements et ces conseils. Je pense qu'ils vont nous aider à mieux coller à la musicalité de ce chant.

Effectivement, tu m'en as proposé une très belle interprétation (l'autre est très correcte aussi).
J'espère que le P'tit Chœur offrira prochainement sa propre version sur Youtube... Ce ne sera que la 4ème pièce de notre chaîne sur Youtube :
https://www.youtube.com/leptitchoeur

Merci aussi pour l'accueil bien sympathique sur votre forum que je ne peux que recommander.

A bientôt

Bernard
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Prononciation du magyar   Prononciation du magyar Empty22.02.10 12:22

Bradounnet a écrit:
J'espère que le P'tit Chœur offrira prochainement sa propre version sur Youtube...

Oui, cher Bernard, je l'espère aussi. Ce que j'ai vu et entendu de vous, me plaît énormément!

Vous faites, apparemment, la même chose avec vos belles voix, ce que nous essayons de faire ici: se présenter et rapprocher les différents pays et peuples. J'ai toujours pensé que l'art est fait pour cela (aussi), et que justement, ce même art est la meilleure façon de véhiculer la connaissance et la reconnaissance de "l'autre".

Félicitations!

Előd I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prononciation du magyar   Prononciation du magyar Empty

Prononciation du magyar
Page 1 sur 1