Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Inondations en Europe Centrale 18.05.10 20:27
Une information que je viens de découvrir..
Une rue inondée à Moskolc, le 16 mai 2010 à 180 km de Budapest en Hongrie
"Des inondations provoquées par des pluies diluviennes ont fait quatre morts et des milliers de sans-abri ces dernières 24 heures en Europe centrale, notamment en Pologne, République tchèque et Hongrie, où les prévisions météos pour les jours à venir ne laissent espérer aucun répit. ne sexagénaire et un homme de 45 ans sont morts noyés lundi dans le sud de la Pologne. Un septuagénaire a pareillement péri en République tchèque voisine. En Hongrie, un homme a trouvé la mort dimanche dans un glissement de terrain.
Dans les trois pays, ainsi qu'en Slovaquie, les intempéries ont fait des milliers de sans-abri et perturbé les trafics routier et ferroviaire" L'Express
Rue de Szikszo, dans le nord de la Hongrie. La Pologne, la République tchèque et la Slovaquie ont également été touchées par des pluies diluviennes, qui ont fait au moins quatre morts. (Reuters/Arpad Kurucz/NEPSZABADSAG) lire également ici En Hongrie, le Premier ministre Gordon Bajnai, a déclaré l'état d'urgence dans le comté de Borsod-Abauj-Zemplen (nord-est). Quelque 1.500 personnes participaient aux efforts pour lutter contre les crues dans le nord-est du pays, renforçant les digues avec des sacs de sable et s'efforçant de contenir plusieurs rivières débordant de leur lit.
Les inondations et des vents violents ont perturbé le trafic ferroviaire dans une partie de la Hongrie, et plusieurs villes du nord-est étaient inaccessibles. Plus de 1.400 Hongrois ont dû évacuer leur domicile.
Dernières nouvelles
lebedias Utilisateur
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Inondations en Europe Centrale 18.05.10 23:23
Très inquiétant, il est vrai.
Lbd.
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Re: Inondations en Europe Centrale 19.05.10 21:13
Ici dans les médias français, pas un mot sur ces inondations;particulièrement meurtrières en Pologne et pourraient provoquer le report des élections présidentielles du 20 juin prochain, suite au décès accidentel du chef du gouvernement polonais ces derniers temps. Les infos viennent de medias belges et suisses... La Hongrie est décidément abonnée aux catastrophes de ce genre, presque 1 an sur 2. Caprices de la météo, associés aux effets pervers de l'urbanisation, et de l'exploitation de l'homme sur les rivières( rappelez vous les inondations de la Tisza en 2006) . Bref cette région d'Europe centrale subit de sacrés coups du sort...
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Re: Inondations en Europe Centrale 02.06.10 20:44
Les inondations suite...
L'UE vient en aide à la Hongrie inondée
AFP 26/05/2010 L'Union européenne a enclenché aujourd'hui son mécanisme de protection civile pour aider la Hongrie à faire face aux inondations qui affectent une partie importante de son territoire, a-t-on appris auprès de la Commission européenne. Budapest a demandé hier soir une aide d'urgence de l'UE pour lutter contre les inondations et notamment l'envoi de 2 millions de sacs de sable pour lutter contre les crues de ses cours d'eau.
La Hongrie qui a pris des mesures temporaires de protection contre les crues dès le 15 mai en répartissant plus de 3,6 millions de sacs de sable sur 930 km de rives, connaît maintenant une pénurie de sable, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué. La Hongrie connaît des pluies diluviennes depuis le 15 mai 2010, situation qui touche pratiquement un tiers de son territoire. Les efforts de lutte contre les inondations sont concentrés sur quatre régions: les cours d'eau du nord du pays, la grande plaine centrale, la vallée du Kapos, et les monts Bakony en Transdanubie.
La demande de 2 millions de sacs de sable a été adressée aux autorités de la protection civile de chacun des 31 pays (les 27 pays de l'UE plus la Croatie, l'Islande, le Lichtenstein et la Norvège) participant au mécanisme de protection civile de l'UE.
AFP 02/06/2010
Environ 2.000 personnes ont été évacuées de deux communes du nord de la Hongrie, Paszto et Hasznos, en raison des inondations dues à des pluies diluviennes et la menace de la rupture d'une digue sur une des rivières de la région.
Il pleut depuis pratiquement un mois en Hongrie et les régions du Nord et du Nord-Est sont inondées, pratiquement tous les cours d'eau étant sortis de leur lit. Pendant le mois de mai, il est tombé entre 210 et 220 mm de pluie par m2, soit autant que pendant une année tout entière, selon les services météorologiques. Dans le nord-est, le niveau des précipitations a même atteint le record de 273 mm par m2.
Dans le nord-est du pays, soixante routes ont été fermées à la circulation et 18 communes se trouvent temporairement isolées du reste du pays. Une alerte de niveau trois, le plus élevé, a été décrétée dans la région à cause du niveau particulièrement élevé des eaux.
Dans le sud, près de la frontière serbe, les arbres d'une forêt de 20 hectares ont pratiquement tous été déracinés ces derniers jours en raison des inondations, a rapporté l'agence de presse MTI. D'autres vidéos ici
Une nouvelle vague d'inondations vient de toucher l'est de la Slovaquie, mercredi 2 juin 2010. Des centaines de personnes ont dû être évacuées.
Une nouvelle vague d'inondations vient de toucher l'est de la Slovaquie, mercredi 2 juin 2010, après plusieurs jours de pluies intenses.
Des centaines de personnes ont dû être évacuées des villages roms de Svinia et de Jarovnice.
Le sol slovaque reste imbibé d'eau après de fortes inondations il y a 15 jours.