une chronologie et projet d' une force européenne de protection civile
-Voici année après année, la chronologie des inondations qui ont marqué l'Europe Centrale et Orientale de 2000 à 2005
2000 10 avril – Roumanie Les inondations dans l'ouest et le nord font neuf morts et des dégâts considérables.
2001 8 mars – Europe Centrale De fortes pluies associées à la fonte des neiges provoquent d'importantes inondations qui font neuf morts en Ukraine. En Hongrie, l'état d'urgence est décrété suite à la crue record de la Tisza.
Fin juillet – Pologne Une série de violents orages provoque des inondations dans plusieurs régions du pays. Le bilan s'élève a une trentaine de morts et 15.000 évacués.
2002 Juin – Russie Dans le Caucase du Nord, des pluies diluviennes et des inondations entraînent la mort de 114 personnes. 13.000 maisons sont détruites et 310.000 personnes touchées.
1er août – Roumanie Deux morts et un millier de maisons détruites par des inondations dans plusieurs régions. Mi-août – Russie Les intempéries font 59 morts et quinze disparus, sur les côtes de la Mer noire.
En tout plus de 1.500 personnes sont évacuées et des centaines de maisons endommagées.
Août – Allemagne et Europe Centrale Plusieurs jours d'intempéries provoquent les crues simultanées de l'Elbe, du Danube et de la Vltava. Des inondations dévastatrices touchent l'Allemagne (27 morts), l'Autriche (8 morts), la République tchèque (18 morts), la Roumanie (17 morts) et la Slovaquie. Au total, près d'une centaine de morts des Balkans à la Baltique. Les dégâts matériels considérables sont estimés respectivement à 2,5 et 22,6 milliards d'euros pour la République tchèque et l'Allemagne.
2005 Fin mai/début juin – BulgarieDes inondations dans l'est font 17 morts et plus de 200 millions d'euros de dégâts.
18 juillet – Roumanie Des inondations fon 24 morts et un disparu dansle nord-est du pays.
Début août – Bulgarie Lors d'inondations dans l'ouest et le sud, au moins huit personnes sont mortes. 5.000 personnes sont évacuées et des centaines de maisons détruites.
Mi-août/fin-août - Allemagne et Europe Centrale Des pluies diluviennes provoquent d'importantes inondations faisant près de 70 morts (34 en Roumanie, 26 en Bulgarie, 6 en Suisse, 4 en Autriche, 1 en Allemagne). Les dégâts estimés à plusieurs centaines de millions d'euros.
Mi-septembre – Roumanie Pendant cinq jours, une nouvelle vague d'inondations fait huit morts et un disparu, 800 sinistrés. Le bilan total pour ce pays le plus sévèrement touché par les inondations de l'été est de 68 morts et 1,5 milliard d'euros de dégâts.
2006 Fin-mars/début avril – République Thèque et Europe Centrale L'état d'urgence est décrété dans plusieurs régions de Hongrie et de République tchèque où plusieurs jours d'inondations ont fait une douzaine de morts.
17 avril – Serbie, Roumanie, BulgarieDes centaines de personnes sont à pied d'oeuvre pour renforcer ou réparer les digues sur le Danube, afin de prévenir de nouvelles inondations.
Le nouvelobs.com 10 05 2006
Des photos 2006 : http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=etranger/20060422.OBS4953.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/&etranger/20060422.OBS4953.html
-
Projet : Force Européenne de protection civile
Michel Barnier ancien ministre des affaires étrangères français et ex-commissaire européen devait plaider, mardi 9 mai à Bruxelles, pour la création d'une force européenne de protection civile baptisée "Europe Aid". Mandaté par Wolfgang Schüssel, le chancelier autrichien, dont le pays assure la présidence de l'Union ce semestre, et José Manuel Barroso, le président de la Commission, M. Barnier propose en particulier de mettre sur pied, d'ici à 2010, un "centre opérationnel" susceptible d'élaborer la réponse à différents scénarios catastrophes, en étroite relation avec les moyens existants dans les Etats membres
Le dispositif "Europe Aid" concernerait sept grands types de risques dans les différentes régions du monde : les tremblements de terre et tsunamis, les incendies, les inondations et glissements de terrain, les accidents industriels et nucléaires, les attaques terroristes, les catastrophes maritimes, et les grandes pandémies.
Un conseil européen de sécurité civile serait chargé de mobiliser les moyens nationaux mis à disposition sur une base volontaire. Un institut de formation pour la protection civile et l'aide humanitaire serait chargé de former un "corps européen d'équipes préparées à intervenir ensemble".Europe Aid devrait travailler selon M BARNIER en toute indépendance de l'OTAN, au moment où celle-ci cherche elle aussi à intervenir sur le terrain humanitaire. Son étude doit être présentée aux ministres des affaires étrangères des Vingt-Cinq le 15 mai.
Le monde.fr 09 05 2006