Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

4 participants
AuteurMessage
bor
Utilisateur
Utilisateur

peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Empty
MessageSujet: peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale   peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Empty01.01.14 21:51

Ce post ici, afin d'encourager la découverte, le témoignage
de TOUS les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Et d'abord qui sont-ils ces peuples ?
Serait-ce bien leur zone géographique ? => http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_centrale_et_orientale

Alors jusqu'ici, bien peu ont fait l'objet d'études, d'évocations approfondies, d'infos!
Il y a donc de quoi faire encore, ne pensez-vous pas ?

Loin de moi l'idée de faire un long exposé, mille et mille recherches comme jadis, alors que je "n'y connais rien" ou si peu...
non, juste rappeler que cette Europe Centrale et Orientale est vaste, très diverse et au fond peu connue,
qu'il y a donc matière à découvrir, à apprendre, à témoigner, à partager - pour ceux qui le peuvent et le veulent!

Or donc, en ce 1er janvier, je souhaite une relance du forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

à toutes et à tous:
Bonne année
en presque toutes les langues de ces peuples
par le moyen de ce lien http://www.freelang.com/expressions/bonne-annee.php

Gëzuar vitin e ri (ALBANAIS)
shnorhavor nor tari (ARMÉNIEN)
yeni iliniz mübarək (AZERI)
З новым годам (BIÉLORUSSE)
sretna nova godina (BOSNIEN)
честита нова година (BULGARE)
sretna nova godina (CROATE)
head uut aastat (ESTONIEN)
გილოცავთ ახალ წელს (GÉORGIEN)
boldog új évet (HONGROIS)
laimīgu Jauno gadu (LETTON)
laimingų Naujųjų Metų (LITUANIEN)
Среќна Нова Година (MACÉDONIEN)
szczęśliwego nowego roku (POLONAIS)
baxtalo nevo bersh (ROMANI)
un an nou fericit / la mulţi ani (ROUMAIN)
Срећна Нова година (SERBE)
šťastný nový rok (SLOVAQUE)
srečno novo leto (SLOVÈNE)
yaña yıl belän (TATAR)
šťastný nový rok (TCHÈQUE)
Щасливого Нового Року / З Новим роком (UKRAINIEN)
flower
Y a-t-il des erreurs à votre avis ?
En manque-t-il ? Oui: KOSOVAR - MOLDAVE - MONTENEGRIN - ...?

Qui complètera ici mais aussi rubriques Gastronomie, Arts et Culture, Economie, etc... ?
Merci d'avance
 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale   peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Empty01.01.14 23:15

Mon cher Bor !
Tu sais à quel point je participais à ce forum . Tu connais aussi les raisons de mon "retrait" . En plus je suis fatigué ( crise d'arythmie cardiaque ) .
Mais je ne peux m'empêcher de glisser un mot .
Le sujet est vaste . Et la première question : où s'arrête l'Europe Orientale , l'Europe Centrale ? Il y a eu tellement de changement en un siècle !
Sans parler des états nouveaux , regardons simplement la Pologne : Le tiers de ce pays faisait partie de l'Allemagne il n'y a pas très longtemps . Et l'Allemagne n'était pas l'Europe de l'Est . Alors , comment tracer une frontière ?
Faut-il considérer les frontières ? et de quand ? les ethnies ?
Tu parles des tatars . Mais ils sont d'origine de Sibérie . Comme les hongrois qui sont venus de l'est , de très à l'Est . On les considère européens , bien sur . Mais le sont-ils vraiment ?
Excuses moi , je fatigue . J'espère que d'autres que moi vont reprendre " le flambeau " .
Bonne chance à nous , et au Forum , bien entendu !
Bakonyi
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale   peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Empty02.01.14 23:02

Cher Bakonyi,
Je ne veux surtout pas répondre à la place de Bőr...
L'est, l'ouest, le nord et le sud sont des points cardinaux imposés à notre esprit par la "connaissance"
Je prends en exemple la Belgique et la position des liégeois que je connais assez bien.
En Belgique, on parle des belges du nord et du sud pour différentier les flamands des wallons, mais pour un liégeois, les flamands sont à l'ouest et ceci sans jeu de mots.
Pour les limbourgeois (flamands) de Tongres, à l'est ce sont les liégeois.
Alors à l'échelle de l'Europe du milieu... J'aime assez cette définition " l'Europe du milieu".
Le territoire hongrois est pour moi le pays au milieu de l'Europe du milieu et c'est aussi le centre de mes préoccupations.
Zs.
bor
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale   peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Empty04.01.14 7:11

Bakonyi a écrit:
les tatars . Mais ils sont d'origine de Sibérie . Comme les hongrois qui sont venus de l'est , de très à l'Est . On les considère européens , bien sur . Mais le sont-ils vraiment ?
Bakonyi
je ne sais pas - la carte pour le sujet en fr suggère plutôt qu'ils sont exclus de l'Europe, pourtant ils se situent en un espace qui lui est reconnu en Europe! C'est un peu comme si on disait que le Bostwana http://fr.wikipedia.org/wiki/Botswana était une entité asiatique tandis que l'Afrique du sud serait bien une entité africaine; or si le Bostwana est un pays ancré dans l'Afrique du sud, ça reste un pays africain. Vu la situation des Tatars, je leur offre l'hospitalité... d'Europe Orientale!

lebedias a écrit:
Je ne veux surtout pas répondre à la place de Bőr...
Si si répondez "à ma place", car en fait moi je n'ai rien à répondre puisque je pose la question!

Cependant je ferai juste observer que pour définir l'Europe, le site atlasgeo donne ça = http://www.atlasgeo.net/htmlg/Europe.htm complété des îles dans le pacifique: http://www.atlasgeo.net/htmlg/Oceanie.htm Ce qui signifie que les îles sous protectorat ou statut dérivé du colonialisme dans le pacifique seraient européennes, mais indépendantes ne le seront plus. Or le statut de ses îles est le même pour le Canada (qui dépend de la Couronne du royaume uni) ou de la Guyane fr (département français)... pourtant non considéré comme pays européen; tout dépend-il de la surface considérée ou de considération géo-politique ?

Les exposés laisse l'Ukraine dans le giron soviétique/Russie, reflétant par-là l'avis de l'obscurantisme financier, bien loin des intérêts sociaux et économiques: l'Union Européenne aurait dû offrir dardard sinon l'hospitalité, du moins l'association de l'Ukraine, un encrage européen ferme et concret, afin d'assurer correctement son indépendance et sa démocratisation, ainsi que l'acheminement des ressources en gaz à toute l'Europe centrale en particulier, au lieu de faire primer des normes financières et juridiques pour conclure le moindre accord, la laissant se dépatouiller dans ses contradictions et faiblesses, dont on voit aujourd'hui les conséquences avec la main mise de Moscou/Poutine... Et demain, Géorgie et "petits" pays voisins risquent d'être aspirer dans ce panier de crabes...

Et si on compare la manière dont est exposé le sujet "pays ou peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale"
sur wikipedia, on observe en français une carte très étrange http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Czes%C5%82aw_Mi%C5%82osz.jpg qui fait dépendre les dits pays selon l'aire communiste ou germanique ou islamique, cette dernière ayant plutôt un caractère d'exclusion = choix qui trahit "l'Europe chrétienne" et point barre...

En polonais la carte est différente  http://pl.wikipedia.org/wiki/Europa_%C5%9Arodkowo-Wschodnia
En hongrois, en pointant Kelet-Közép-Európa http://hu.wikipedia.org/wiki/K%C3%B6z%C3%A9p-eur%C3%B3pa
En italien ou en allemand: http://it.wikipedia.org/wiki/File:Central_and_Eastern_Europe_Map.png
etc... Y'en a un peu pour tous les goûts... d'ordre (choix) politique, (intérêt) économique, (conséquence) historique

Tout ça est affligeant, voire dangereux, preuve surtout d'un manque de connaissance et d'attention réelle pour ces peuples. Ne commettons pas les mêmes erreurs que "nos" dirigeants politiques et banquiers! Ce qui est essentiel à mon avis, ce serait d'approcher, d'effleurer la connaissance des pays et peuples jamais ou très peu "traités" ici jusqu'à présent - le web fournit des pistes d'une point de vue culturel, historique, économique, social, etc - donc à partir de ces données + témoignages, je suggère qu'on établisse des points de comparaison d'un point de vue "vie quotidienne", ou richesses culturelles, etc.

Je ne prendrai aucune initiative (tirant la leçon des expériences passées...); j'espère juste qu'on va m'apprendre des trucs! C'est plutôt mal barré avec cette conclusion:
Citation :
Le territoire hongrois est pour moi le pays au milieu de l'Europe du milieu et c'est aussi le centre de mes préoccupations.
donc la Norme aujourd'hui: chacun chez soi, chacun ses choix, chacun pour soi, selon ses préoccupations et basta...
Oubliée l'idée "nous sommes tous des citoyens du monde" et "regarder ailleurs c'est partager, apprendre, se découvrir"...

Mais ok, attendons la perle rare, le curieux, connaisseur ou/et dévoué qui nous offrira ses choix et suggestions, ou connaissances -- Hola! perle rare: viens z'à nous, nous z'éclairer de tes lumières! - zip zap zapons! A l'année prochaine, même lieu, même heure!
Voili voilou - dans la vie faut pas s'en faire... (Trenet) https://www.youtube.com/watch?v=3pl4iTNHE2A
 peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Ange14

Dernière édition par bor le 11.01.14 19:41, édité 1 fois
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale   peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Empty04.01.14 23:01

Voila qui est dit,
Bonne année à toutes et à tous et que chacun suive son chemin.
Zs
Fügefa
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale   peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Empty01.02.14 15:42

Bonjour à toutes et à tous,

Après un long silence, je vous souhaite une bonne année, en retard !

Et je vous donne mon avis ou plutôt la liste des pays qui me viennent à l'esprit sous le vocable "Europe centrale et orientale".

Au début, j'avais fait toute une explication historico politico religieuse pour m'apercevoir que ma vision est post guerre froide, donc très influencée par celle-ci.

Donc on a l'Europe occidentale : UK, Scandinavie, péninsule ibérique, France, Italie, Allemagne (alors qu'avant elle faisait partie de l'Europe centrale)

L'Europe centrale constituée de toutes les anciennes "démocraties populaires" moins la RDA passée à l'occident (donc avec les Balkans).

Et enfin l'Europe orientale constituée de l'URSS européenne (jusqu'à la Volga). Je dois avouer que la région du Caucase ne rentre pas dans ma vision européenne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale   peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Empty

peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Page 1 sur 1