- Bakonyi a écrit:
- les tatars . Mais ils sont d'origine de Sibérie . Comme les hongrois qui sont venus de l'est , de très à l'Est . On les considère européens , bien sur . Mais le sont-ils vraiment ?
Bakonyi
je ne sais pas - la carte pour le sujet en fr suggère plutôt qu'ils sont exclus de l'Europe, pourtant ils se situent en un espace qui lui est reconnu en Europe! C'est un peu comme si on disait que le Bostwana http://fr.wikipedia.org/wiki/Botswana était une entité asiatique tandis que l'Afrique du sud serait bien une entité africaine; or si le Bostwana est un pays ancré dans l'Afrique du sud, ça reste un pays africain. Vu la situation des Tatars, je leur offre l'hospitalité... d'Europe Orientale!
- lebedias a écrit:
- Je ne veux surtout pas répondre à la place de Bőr...
Si si répondez "à ma place", car en fait moi je n'ai rien à répondre puisque je pose la question!
Cependant je ferai juste observer que pour définir l'Europe, le site atlasgeo donne ça = http://www.atlasgeo.net/htmlg/Europe.htm complété des îles dans le pacifique: http://www.atlasgeo.net/htmlg/Oceanie.htm Ce qui signifie que les îles sous protectorat ou statut dérivé du colonialisme dans le pacifique seraient européennes, mais indépendantes ne le seront plus. Or le statut de ses îles est le même pour le Canada (qui dépend de la Couronne du royaume uni) ou de la Guyane fr (département français)... pourtant non considéré comme pays européen; tout dépend-il de la surface considérée ou de considération géo-politique ?
Les exposés laisse l'Ukraine dans le giron soviétique/Russie, reflétant par-là l'avis de l'obscurantisme financier, bien loin des intérêts sociaux et économiques: l'Union Européenne aurait dû offrir dardard sinon l'hospitalité, du moins l'association de l'Ukraine, un encrage européen ferme et concret, afin d'assurer correctement son indépendance et sa démocratisation, ainsi que l'acheminement des ressources en gaz à toute l'Europe centrale en particulier, au lieu de faire primer des normes financières et juridiques pour conclure le moindre accord, la laissant se dépatouiller dans ses contradictions et faiblesses, dont on voit aujourd'hui les conséquences avec la main mise de Moscou/Poutine... Et demain, Géorgie et "petits" pays voisins risquent d'être aspirer dans ce panier de crabes...
Et si on compare la manière dont est exposé le sujet "pays ou peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale"
sur wikipedia, on observe en français une carte très étrange http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Czes%C5%82aw_Mi%C5%82osz.jpg qui fait dépendre les dits pays selon l'aire communiste ou germanique ou islamique, cette dernière ayant plutôt un caractère d'exclusion = choix qui trahit "l'Europe chrétienne" et point barre...
En polonais la carte est différente http://pl.wikipedia.org/wiki/Europa_%C5%9Arodkowo-Wschodnia
En hongrois, en pointant Kelet-Közép-Európa http://hu.wikipedia.org/wiki/K%C3%B6z%C3%A9p-eur%C3%B3pa
En italien ou en allemand: http://it.wikipedia.org/wiki/File:Central_and_Eastern_Europe_Map.png
etc... Y'en a un peu pour tous les goûts... d'ordre (choix) politique, (intérêt) économique, (conséquence) historique
Tout ça est affligeant, voire dangereux, preuve surtout d'un manque de connaissance et d'attention réelle pour ces peuples. Ne commettons pas les mêmes erreurs que "nos" dirigeants politiques et banquiers!
Ce qui est essentiel à mon avis, ce serait d'approcher, d'effleurer la connaissance des pays et peuples jamais ou très peu "traités" ici jusqu'à présent - le web fournit des pistes d'une point de vue culturel, historique, économique, social, etc - donc à partir de ces données + témoignages, je suggère qu'on établisse des points de comparaison d'un point de vue "vie quotidienne", ou richesses culturelles, etc.
Je ne prendrai aucune initiative (tirant la leçon des expériences passées...); j'espère juste qu'on va m'apprendre des trucs! C'est plutôt mal barré avec cette conclusion:
- Citation :
- Le territoire hongrois est pour moi le pays au milieu de l'Europe du milieu et c'est aussi le centre de mes préoccupations.
donc la Norme aujourd'hui: chacun chez soi, chacun ses choix, chacun pour soi, selon ses préoccupations et basta...
Oubliée l'idée "nous sommes tous des citoyens du monde" et "regarder ailleurs c'est partager, apprendre, se découvrir"...
Mais ok, attendons la perle rare, le curieux, connaisseur ou/et dévoué qui nous offrira ses choix et suggestions, ou connaissances -- Hola! perle rare: viens z'à nous, nous z'éclairer de tes lumières! - zip zap zapons! A l'année prochaine, même lieu, même heure!
Voili voilou -
dans la vie faut pas s'en faire... (Trenet) https://www.youtube.com/watch?v=3pl4iTNHE2A