Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale. |
|
| que mangent les Hongrois au quotidien ? | |
| | Auteur | Message |
---|
bor Utilisateur
| Sujet: que mangent les Hongrois au quotidien ? 05.08.10 5:36 | |
| (au vu de la 1ère réponse - merci -, j'essaie de préciser ma question)
Je suis intéressé par LA VIE QUOTIDIENNE ALIMENTAIRE des Hongrois - mais j'invite Roumains, Slovaques, Polonais, etc à répondre aussi, pour l'information de tous.
Cette question "que mange-t-on au quotidien", c'est-à-dire en dehors des repas festifs du dimanche ou de la restauration festive pour touriste
On peut trouver en abondance des infos sur la grande cuisine hongroise, mais au quotidien, ce n'est certainement pas ce que mangent les Hongrois. Alors merci de détailler précisément leur petit déjeuner, s'ils en prennent un; leur repas de midi, s'ils en prennent un alors qu'ils travaillent; leur repas du soir, et toute autre collation ordinaire s'il y a lieu.
Et vous, originaires de France, de Belgique, etc, que vous faîtes-vous à manger ordinairement quand vous allez là-bas, c'est à dire que vous faîtes-vous, que mangez-vous - simplement - pour satisfaire vos besoins alimentaires d'étudiant, de technicien ou de retraité ?
Je crois savoir qu'on ne trouve pas de fromage ou de produits laitiers comme en France, peu de poisson, et que le pain complet ne se fait pas - comme ce sont mes produits de base, je me dis que je vais être sacrément gêné si j'allais en Hongrie y vivre quelque temps comme je l'envisage quelque peu à présent - en louant un petit studio. Moi, la grande "bouf" ne me sied de toute façon pas: je mange par petite quantité, et des produits simples sans sauce, sans épice! Le choux m'est interdit, gras et sucre me sont limités.
L'autre jour, il m'était venu à l'esprit qu'en regardant les produits vendus chez quelques gros distributeurs en Hongrie, je pourrais peut-être me faire une idée; mais finalement je préfère poser ma question ici, d'autant que même en France, je ne fréquente pas ces grosses usines à consommer, préférant de petites supérettes ou des petits commerçants.
Et je ne sais pas ni n'ai aucune envie réelle d'apprendre à faire la cuisine, sauf ce qui serait le minimum pour s'entretenir correctement - afin d'être en capacité d'étudier, marcher, etc - Je n'irais pas en Hongrie en touriste, mais pour faire sur place ce que je fais présentement à distance, à savoir des études de langue et de littérature hongroise.
Cette question "que mange-t-on au quotidien", c'est-à-dire en dehors des repas festifs du dimanche ou de la restauration festive pour touriste pour laquelle je ne trouve aucune réponse, et à laquelle étrangement personne ne veut se donner la peine de répondre autrement que par un "tu n'as qu'à aller en Hongrie, et tu verras bien", ou par des expressions qui me font comprendre que ça ne me regarderait pas, puisqu'il est bien entendu que je ne puis venir là qu'en touriste et donc goûter à tous les plats et me bourrer la g le cas échéant! Non, ce n'est pas mon mode de vie et je n'y déroge pour ainsi dire jamais, car primo, je ne le supporte pas, secundo, mon esprit doit être clair pour approfondir ce qui m'intéresse - mais cela bien sûr cela fait rire! Or je ne rigole pas!
Merci pour votre éclairage que j'espère le plus complet possible.
(ps: mon pseudo "bor" me fut imposé par le logiciel du forum - en effet, sans me prévenir, il m'a enregistré ainsi au lieu de bőr)
Dernière édition par bor le 05.08.10 23:29, édité 4 fois | |
| | | An Alré Utilisateur
| Sujet: Re: que mangent les Hongrois au quotidien ? 05.08.10 15:05 | |
|
Dernière édition par An Alré le 10.03.11 19:35, édité 1 fois | |
| | | Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: ufe par température 06.08.10 12:15 | |
| Je vais tacher de te renseigner de mon mieux , mais je crains que ce soit dépassé . En effet je ne peux que te donner des souvenirs , parfois assez lointains . Comme disait An Alré , on mange beaucoup de volailles et de porc . Le veau et le boeuf sont des viandes chères ( je devrais mettre au passé ? ceux qui habitent en Hongrie sont priés de corriger si je me trompe ) . Le petit déjeuner : à la maison c'était tout bêtement du café au lait . Mais à la campagne je sais que c'était souvent : lard fumé , kolbàsz ( saucisse fumée) , agrémenté parfois d'un oignon cru , du pain et parfois de vin ou d'eau de vie . Vers 10 heures , deux tartines de pain beurrées , ou avec du saindoux , sel , paprika ( je parle de mon enfance , quand j'allais à l'école ) . Le repas de midi ( souvent vers 14 heures ) : potage , tous les jours , sauf par températures supérieures à 32 - 33 degrés ) haricots secs , haricots beurre ( tu ne trouveras pas de haricots verts) , lentilles , tomates , pommes de terre , ( le bouillon de pot au feu était réservé aux dimanches ) etc . Touts les jours un plat avec de la viande ou assimilé , sauf les vendredis , bien sur . Souvent de la viande en sauce , assaisonnée de paprika , et de crème fraiche , un rôti de porc , de la saucisse , du boudin ou de la viande fumée. Comme légumes , toujours pareil : haricots , petits pois , pommes de terres , salades , concombres , champignons ( tu peux en trouver sur les marchés de très bons champignons ) . Il ne faut pas oublier les pâtes . Nous mangions souvent des pâtes , salées ou sucrées ( avec choux braisé , confiture , pavots , noix rappées , cacao , et aussi avec du fromage blanc , lardons grillés et paprika . . ) . Le dessert était presque toujours du fruit ( surtout en été et automne ) . Tu trouveras de très beaux fruits de bonne qualité un peu partout sur les marchés , ou chez des petits commerçants . Attention , pour être bien servi sur les marchés , il faut y aller de bonne heure : 6 , 7 heures le matin . Vers 11 heures beaucoup de vendeurs sont déjà repartis . C'est tout pour aujourd'hui . Si cela t'intéresse , je continuerais plus tard Bakonyi | |
| | | bor Utilisateur
| Sujet: Re: que mangent les Hongrois au quotidien ? 06.08.10 22:24 | |
| merci kedves Bakony (et merci à An Alré d'avoir commencé) vous pouvez continuer autant que vous voudrez mais surtout m'éclairer sur les choses simples de la vie hongroise parce que c'est très simplement que je vis, l'énergie pour les efforts, c'est pour l'esprit que je la garde... Merci donc d'avance pour tout ce qui peut m'instruire.
| |
| | | Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: que mangent les Hongrois au quotidien ? 07.08.10 0:18 | |
| - Bakonyi a écrit:
- Je vais tacher de te renseigner de mon mieux , mais je crains que ce soit dépassé .
Je crois que tes craintes ne sont pas fondées : tout ce que tu as écrit correspond parfaitement à ce qui se fait... quoi que la tartine de saindoux de 10h a peut-être disparue. En général d'ailleurs, la cuisine au saindoux laisse peu à peu la place à la margarine (et pas au beurre). | |
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: que mangent les Hongrois au quotidien ? 07.08.10 12:29 | |
| Mea culpa ! J'ai oublié " a paprika " . Notre paprika n'a rien à voir avec le poivron consommé en France . Le goût est mille fois supérieur . On mange cru , farci cuit dans la tomate ou sous forme de ragout de légumes associé avec l'oignon , la tomate et pomme de terre ou riz . Et je plains celui qui n'a jamais mangé une omelette aux paprika , saupoudrée légèrement de paprika en poudre . On en met en conserve aussi , soit nature , soit vinaigré , pour l'hiver ( en haut de rubrique gastronomie tu trouveras " paprika and co de Pipacs , pour donner une aperçue des variétés cultivées en Hongrie ) . Bon , ma lacune est corrigée . Un autre légume , inconnu en France : racine de persil . C'est une carotte blanche de forme plus fine , et au goût pas sucré . Indispensable pour faire un gulyàs , et on en met dans beaucoup ,de plats hongrois . J'ai oublié de dire que les pâtes sont souvent fabriquées à la maison ( pas les macaronis ,bien sur ) .
Le gouter vers 5 heures : Pour les gosses , comme le " dix heures " . Ma mère prenait le thé , avec un petit pain au lait , de la confiture ou du pâté de foie gras . A mon père , au bureau , on servait un solide collation : charcuteries gâteaux , café .
Le repas du soir . Une soupe avec des pogàcsas , ou des làngos . Ou des pommes de terres au four avec du beurre ou du lard . Du riz au lait avec cacao , ou confitures ou cannelle . Des charcuteries , saucisses de frankfort ou debreceni . Ou un restant du midi . Et quelques fois mon père ramenait tout une cargaison de conserves : roll mops , sardines , truites en boite à l'huile , saumon fumé etc . . .
La pâtisserie : Il y a encore dix quinze ans , les hongroises étaient des pâtissières nées . Il était difficile de distinguer si le gâteau était fait maison, ou venait d'une pâtisserie . A la maison on faisait de la pâtisserie au moins une fois par semaine . Et on grignotait ça dans le journée . J'allais oublier le " rétes " . Improprement appelé strudel . Gâteaux très difficile à faire , il n'y a pas beaucoup de hongroises qui en sont capables .
Bon . Ce qui est difficile à trouver en Hongrie : poissons frais , huitres , escargots ( pourtant la Hongrie en exporte ) , artichauts , courgettes , aubergines , bettes et haricots verts , comme je l'ai déjà dit .
Je te dirai ce que nous faisions pendant les vacances un autre jour . N'hésites pas à poser des questions . Bakonyi | |
| | | lebedias Utilisateur
| Sujet: is avoir goutté 07.08.10 23:36 | |
| - Bakonyi a écrit:
-
J'allais oublier le " rétes " . Improprement appelé strudel . Gâteaux très difficile à faire , il n'y a pas beaucoup de hongroises qui en sont capables .
Pourquoi "improprement appelé strudel"? Chez moi dans le sud ouest (je pense que je peux enfin dire chez moi) le rétes est appelé tyroli par les autochtones, ce qui sous entend que... Celui qui n' a jamais gouté un mák tyroli est passible de mourir sans jamais avoir gouté au bonheur suprême. J'ai faim. Lbd. | |
| Sujet: Re: que mangent les Hongrois au quotidien ? 08.08.10 17:10 | |
| Cher Lebedias , tu as effacé la fin de ton message où tu parlais de pâte feuilletée . Tu as bien fait , parce que il ne faut pas mettre dans le même "sac" pâte feuilletée et rétes . Dans un forum j'ai expliqué la "fabrication " du rétes . Quand j'aurai le temps , je recommencerai . Il y a trente ou quarante ans j'en faisais , rarement , mais maintenant je n'ai plus ni le courage , ni la patience ni la dexterité pour en faire . J'ai oublié de dire à Bor que s'il aime l'agneau ou le mouton , il aura du mal à en trouver .
Pendant les vacances , à midi , nous mangions au restaurant , ou sur la plage Sur la plupart des plages il y avait des stands où on trouvait des saucisses , boudins , viandes ou poissons grillés . Par endroit des selfs avec des plats plus ou moins variés . Le soir , omelettes , jambons , charcuteries ou un plat simple à préparer . Tu as peur de ne pas trouver des produits laitiers . Il est vraie qu'en Hongrie il n'y a pas la variété de fromages comme en France . Mais on trouve quelques fromages quand même . A eviter les camemberts , c'est du plâtre ! Beaucoup de sortes de yaourts et de fromages blancs . Le pain complet , je crois qu'il y en a pas . Mais on trouve des pains agréables . Je me souviens de très bon pains de campagne , et aussi des petits pains agréables , des croissants salés et des bretzels . En somme , tu ne risque pas de mourir de faim . Si tu as des questions , n'hésites pas , nous sommes là pour te répondre . Bakonyi | |
| Sujet: Re: que mangent les Hongrois au quotidien ? 08.08.10 21:29 | |
| - Bakonyi a écrit:
- Le veau et le boeuf sont des viandes chères ( je devrais mettre au passé ? ceux qui habitent en Hongrie sont priés de corriger si je me trompe ) .
Le bœuf aujourd’hui reste une viande chère pour le hongrois et pour l’occidental de passage, il est difficile de trouver un bon morceau. Etant tout d’abord persuadé que le problème venait du manque de savoir faire pour la découpe de cette viande, j’ai demandé à une connaissance belge habituée à ce genre d’exercice de procédé à la découpe après avoir acheté le morceau le plus cher de l’étal. Le copain s’est appliqué sur ce morceau de « vache », le résultat fut peu probant et il s’est donc acharné à attendrir la viande. Il y a une dizaine d’années alors que je m’obstinais toujours à vouloir manger le steak frites méthode traditionnelle, dans un restaurant bien connu et reconnu de Badacsonytomaj le steak que l’on me servi était un morceau de bœuf précuit à l’eau et rissolé dans la poêle ensuite… Par contre les escalopes de porc cuites dans le saindoux sont vraiment des plus tendres, alors pourquoi se compliqué la vie. Ah oui Bakonyi! Peut-on qualifié la pâte à rétes de pâte "étirée"? Lbd. | |
| Sujet: Re: que mangent les Hongrois au quotidien ? 09.08.10 17:25 | |
| Mais , oui . Certaines tranches de porc peuvent êtres panées , comme les escalopes de veau . Oui , le rétes c'est de la pâte étirées . Avec 250 gr de farine on couvre une table de 1 m de large et de 1,5 m de long . Et avec les restes qui pendent , on fait de csipetke . C'est dire l'épaisseur de la pâte . Chez moi , dans le Bakony , (tu n'en es pas loin ) on appelle le strudel : hamis ( faux , fausse , falsifié ) rétes , qui est fabriqué avec de la pâte feuilletée , comme tu as dit . Le strudel , c'est comme une saucisse briochée , ou un pâté en croûte : la garniture au milieu , et la pâte tout autour . Pour le rétes on parsème la garniture sur les trois quarts de la pâte étalée , et on roule , pour faire un gros boudin .
Alors , la vie en Hongrie . Peut-être que ça a changé depuis . Bor , tu peux aller te faire couper les cheveux à 6 heures du matin . Mais à six heures de l'après-midi , le coiffeur sera fermé . C'est la même chose pour les magasins d'alimentation . Ne cherches pas de petits pains ou des croissant dans l'après-midi , ils sont vendus depuis longtemps . Tu trouvera de l'eau en bouteilles , mais moins de variétés qu'en France . Je ne sais pas quoi te raconter encore . Ah , les hongrois allaient volontiers au café . Ne serait-ce que pour boire un ou deux cafés en parlant avec des amis . En hiver on faisaient de la luge , les adultes aussi . Et on allait patiner , même les adultes . Si mes renseignements sont justes , il y a beaucoup de représentations théâtrales et de concerts de toutes sortes ( en pleine air en été ) . Si tu as des questions , n'hésite pas . Bakonyi | |
| Sujet: Re: que mangent les Hongrois au quotidien ? 09.08.10 22:54 | |
| Keves Bakonyi, Toutes vos interventions m’interpellent. C’est bien vrai que le hongrois est un homme qui se lève tôt. [*] A la campagne, les épiciers (ABC) sont ouverts avant 6 heures et servent les produits frais aux tôt levés. Avant 9 heures le pain est frais du jour, après c’est peut-être du pain de la veille. A propos des haricots, vous avez bien raison, les mangetout y’en a pas. Par contre des fèves de toutes les couleurs, zébrées et bigarrées… Pour l’eau en bouteille, maintenant les marques défilent et pour ma part la sodavisz reste un best-seller et quand dans un resto, un comique me sert une eau pétillante de marque plutôt que l’eau en siphon, je montre mon mécontentement par un pourboire des plus mesquins.
[*] Étant dans le même fuseau horaire, il n’empêche que la France est à l’ouest (pour ne pas dire que la Hongrie est à l’est), que le coq de là bas chante bien plutôt (1 heure) et qu’en décembre les après-midi rejoignent les nuits bien trop vite. Zs.
| |
| Sujet: Re: que mangent les Hongrois au quotidien ? 10.08.10 22:56 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, Il m’est difficile de dire ce que l’on mange tout les jours dans les foyers hongrois. A la campagne, si l’on vous invite, vous avez droit au festin. Par contre une petite visite matinale à l’épicerie du falu et je suis obligé de voire se qu’achètent les locaux. Obligé disais-je, parce que les riverains savent que j’ai le temps et que pour eux, à 6 heures du matin, l’étranger que je suis est transparent. Ils passent devant moi sans même un sourire d’excuse, seules les femmes rom qui prennent leur service à 8 heures devant l’école s’effacent pour me laisser passer. Mais que nenni, elles ont droit à mon respect et bien souvent je suis intercalé entre deux tziganes. Donc le matin juste avant de prendre le bus pour le travail, le jeune hongrois achète un paquet de cigarettes, des chewing-gums et un genre de picolo déjà farci de lard lors de la cuisson du pain( à voire, je ferais des photos). Vers 7 heures la clientèle change, ce sont les ménagères qui viennent acheter le lard pour la soupe. Ici le lard est blanc comme la lessive après Bonux. Ce lard blanc est le grand frère du saindoux. Elles achètent aussi de la saucisse genre polonaise pour accompagner le repas du soir. Pour le déjeuner, Viktor l’épicier dispose de plusieurs saucissons au jambon qu’il découpe en tranches épaisse de 4 à 5 millimètres. Il y a un à l’ail, un au paprika, un au concombre et mon préféré le printanier (tavaszi : carottes, maïs, petit pois et …paprika). Je m’arrête pour ce soir et vous souhaite la douce nuit. Lbd.
| |
| | | bor Utilisateur
| Sujet: Re: que mangent les Hongrois au quotidien ? 15.08.10 1:35 | |
| merci pour vos précisions et Lebedias, vous racontez bien! - continuez ainsi, je vous prie votre quotidien en Hongrie m'intéresse! merci | |
| | | Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: que mangent les Hongrois au quotidien ? 15.08.10 11:39 | |
| Pour compléter un peu les infos sur les rétes, la pâte contient à l'origine du saindoux mais ça ne se fait plus comme ça actuellement. C'est sur que les trucs en pâte feuilletée qu'on trouve en grande surface ne sont que de pâles imitations des rétes et ressemblent plus aux strüdels autrichiens, allemands ou alsaciens. On trouve dans certains magasins des "rétes lap", qui ressemblent fortement aux feuilles de filo grecques qu'on arrive à trouver en France. Avec ça, on peut faire des rétes de bonne qualité. C'est en employant ces rétes lap que sont fait les rétes qu'on trouve dans les magasins de Budapest. | |
| Sujet: Re: que mangent les Hongrois au quotidien ? 15.08.10 22:08 | |
| - Bakonyi a écrit:
Un autre légume , inconnu en France : racine de persil . C'est une carotte blanche de forme plus fine , et au goût pas sucré . Indispensable pour faire un gulyàs , et on en met dans beaucoup ,de plats hongrois .
En Belgique et je pense qu'en France ce doit être la même chose, cette racine est connue des amateurs de potager, (vous savez mon copain découpeur de steak, il jardine aussi et il connait plein de choses), sous le nom de "persil tubéreux" http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/archive/2008/09/27/legumes-racines-le-persil-tubereux.html Bonne nuit à toutes et tous. Lbd alias Zs | |
| Sujet: Re: que mangent les Hongrois au quotidien ? 16.08.10 17:41 | |
| Oui , bien sur . Mais je dois dire que depuis trente ans que je fréquente des marchés de la région parisienne , je n'en ai trouvé que trois fois . C'est quand même peu ? non ? Bakonyi | |
| Sujet: Re: que mangent les Hongrois au quotidien ? 16.08.10 22:29 | |
| Bonsoir, Bien vrai que c'est peu et les parisiens ne savent pas ce qu'il ratent. Quand on sait que le persil est très précieux en vitamines C. Pour le goût je ne sais pas trop, lorsque nous achetons un petit conditionnement de légumes c'est pour la soupe du midi , la racine de persil y figure toujours à côté de sa rousse sœur la carotte. A ce propos la petite barquette ne coûte que quelques pengő mais les légumes ont un aspect "campagnard" et seraient invendables en France. Donc, cher Bakonyi, fin août je vais goûter cette racine en apéro, comme on le fait aujourd'hui avec les carottes et je vous en dirais des nouvelles. Comptez sur moi. Zs. | |
| Sujet: Re: que mangent les Hongrois au quotidien ? 24.09.10 10:02 | |
| Avec le retour des jours plus froids et suivant la tradition, dans la campagne hongroise on s"apprête à tuer le cochon. A ce propos, j'ai entendu parler d'une recette de circonstance. Des œufs brouillés dans du sang de porc. Bakonyi ou un autre membre peut-il confirmer et nous en dire un peu plus.Merci! Ldb. | |
| Sujet: Re: que mangent les Hongrois au quotidien ? 24.09.10 17:05 | |
| Je regrette , je ne connais pas cette recette . Mes connaissances s'arrêtent à ce que j'ai écrit ( sur un autre forum ) à propos de "disznoölés" ( tuer le cochon ) . Je ne connais qu'une recette avec du sang de poulet , mais sans oeufs Bakonyi | |
| | | bor Utilisateur
| Sujet: moi je préfère le chocolat noir! 25.09.10 0:04 | |
| én, {a keserű csokoládét, = étcsokoládé = chocolat noir } szeretem
https://www.youtube.com/watch?v=Yw-PPjGPPLg
a kerek csokoládét, = rond a szögletes csokoládét, = carré a hosszú csokoládét, = long a rövid csokoládét, = court a gömbölyű csokoládét, = sphérique a lapos csokoládét, = plat a tömör csokoládét, = compact a lyukas csokoládét, = troué a csomagolt csokoládét, = emballé a meztelen csokoládét, = nu az egész csokoládét, = complet a megkezdett csokoládét, = entamé az édes csokoládét, = doux a keserű csokoládét, = étcsokoládé = chocolat noir a csöves csokoládét, = comme un tuyau a mogyorós csokoládét, = aux noisette a tejcsokoládét, = au lait a likőrös csokoládét, = à la liqueur és minden olyan csokoládét, amit csak készítenek a világon! et tous les types de chocolat qu'on fait tout de même dans le monde | |
| Sujet: Re: que mangent les Hongrois au quotidien ? 25.09.10 19:27 | |
| Merci Bor . C'est très ludique . Tu déniche toujours des choses intéressantes Bakonyi | |
| | | Erika Utilisateur
| Sujet: manger au quotidien... 25.09.10 21:44 | |
| Voilà bien longtemps que je n'étais plus venue vous voir... plein de choses à préparer pour un voyage qui a eu lieu entre le 12 aout et le 10 septembre ! J'ai trouvé que la gastronomie serait un bon moyen de reprendre contact avec vous tous... vous tous, toujours fidèles au poste (contrairement à moi ! ) Alors durant ces 4 semaines... le menu fut varié et fut de saison : -lecsö souvent avec ou sans riz, avec ou sans oeufs ! Il faut dire que nous étions en pleine saison de paprika et des paradicsöm ! - porkolt de poulet... (qui faut au menu du repas de mariage à l'intention des non-magyars qui ont trouvé ça délicieux ) avec des nökli ou des pâtes - làvàs (soupes ) sous toutes ses formes : avec viande de porc coupée en morceaux (gulyas-lavas) gyylmocs lavas avec plein de légumes et notamment du chou-fleur, husz lavas, pipi lavas ... Ma famille habite la campagne dont légumes, poulets, canards et oeufs du cru ! - piskota et petits gateaux sous toutes les formes : avec de la confiture (baracs lekvar et silva lekvar) ... (pas de rétès mais ma tata ne peut plus les faire depuis son AVC ! ) -palacsintak (crèpes) , langos (beignets) avec du "teifol" sorte de compromis entre le yaourt et le fromage blanc... - lait cru au petit déjeuner du matin... - de la kolbasz pour nous qui avons encore des dents (eh oui...) et du salami ! - des krumpli-testa pour le dernier jour ! Pour la boisson : Dreher ou Soproni et vin maison, avec ou sans soda ! Un petit verre de Palinka pour les occasions un peu "particulières" (et avec modération sinon, on "perd" très vite le fil de la discussion... ) Pour le fun... kenyerlangos sur les stands du Fesztival du Vin à BalatonBoglar ... Voilà... pour la gastronomie au quotidien ! Par contre, nous avons fait de petites virées dans des restos à Budapest (le Castro... je vous recommande !) et une fois à Pécs, près de la vieille ville ! Les hongrois aiment manger et cela se vérifie à chaque nouvelle incursion dans un resto ! Les portions sont pantagruéliques ! Mieux vaut faire attention à ce qu'on commande, si on veut pouvoir bouger de sa chaise à la fin du repas ! Par contre, nous avons essayé des "échanges" avec les hongrois pour le mariage et là... ce fut, comment dire... un bide ! La daube provençale leur a semblé vraiment bizarre et compte tenu de la couleur... un peu "diabolique' ... Contente d'être parmi vous de nouveau ! A bientôt ! | |
| | | Erika Utilisateur
| Sujet: chocolat chaud ! 25.09.10 21:47 | |
| Derrière le Parlement à Budapest, un petit bar restaurant sympa qui s'appelle "le Picard"... je demande un chocolat chaud... Jo Istenem : quel délice !!! Et encore, j'avais pas accepté la crême avec ! (et j'avoue que je regrette un peu aujourd'hui... mais bon !) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: que mangent les Hongrois au quotidien ? | |
| |
| | | | que mangent les Hongrois au quotidien ? | |
|