Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

roms tziganes, des vérités qui dérangent

3 participants
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin
pipacs

roms tziganes, des vérités qui dérangent Empty
MessageSujet: roms tziganes, des vérités qui dérangent   roms tziganes, des vérités qui dérangent Empty23.08.10 21:48

roms tziganes, des vérités qui dérangent 20080924Enfant

si vous avez manqué ce reportage sur M6 "d'enquête exclusive" :roms tziganes, des vérités qui dérangent; alors que les rafles dans les campements se multiplient
M6 à ma connaissance n'est pas une chaîne gouvernementale, ça change un peu des chaînes publiques dont le président vient d'être nommé par le gouvernement lui même, je trouve ce reportage pas mal fichu, je déplore juste que le côté maffieux de ceux qui profitent de cette misère humaine n'est pas vraiment évoqué; et son manque de regards de solutions qui dépassent la France et devraient être envisagées au niveau européen, à mon avis....

Arrow Visionnez le ici
Revenir en haut Aller en bas
bor
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: roms tziganes, des vérités qui dérangent   roms tziganes, des vérités qui dérangent Empty02.03.11 1:37

pipacs a écrit:
regards de solutions qui dépassent la France et devraient être envisagées au niveau européen, à mon avis....
voilà qui est fait - dans un film qui présente la situation Rom en Hongrie et en d'autres pays
et les efforts de certains pour améliorer les choses
dans une dimension différente que celle habituelle:
http://www.publicsenat.fr/vod/documentaire/rom,-1er-peuple-europeen/67676

parmi diverses questions évoquées, il en est une qui revient souvent:

bon nombre des rares Tziganes qui parviennent à percer, préfèrent cacher, taire leurs origines (en n'indiquant que leur nationalité)
or les Tziganes travaillant au siège de l'Europe, regrettent ce fait, car ils pensent qu'une meilleure affirmation permettrait de casser les clichés hostiles ou erronés, mais comme il est dit dans cette même vidéo, la pression, l'hostilité, l'ignorance sont à un tel degré qu'il est presque impossible d'agir différemment!!

Ce ne sont pas les Tziganes qui sont à blâmer, mais ceux qui les obligent de fait à agir ainsi
(exemple concret ici: https://centraleasteurope.1fr1.net/t2214-un-virtuose-violoniste-hongrois#14669
ce musicien est valorisé en tant que Hongrois et uniquement ainsi, et de tout évidence lui-même s'affirme uniquement ainsi; or...)

Dernière édition par bor le 06.03.11 0:25, édité 5 fois
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: roms tziganes, des vérités qui dérangent   roms tziganes, des vérités qui dérangent Empty02.03.11 1:49

Merci pour ce long reportage, Bor, que je n'ai pas eu encore eu le temps de visionner en son intégralité, serait-ce un document pro gouvernemental français? qui on le sait s'est montré très critiqué vis à vis de la chasse au roms(le doc vient de " source publicsénat")
j'anticipe car n'ai pas encore visionné le film entièrement, donc à voir.... et à plus pour les commentaires
bor
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: roms tziganes, des vérités qui dérangent   roms tziganes, des vérités qui dérangent Empty02.03.11 2:47

pipacs a écrit:
serait-ce un document pro gouvernemental français? (--) (le doc vient de " source publicsénat")
ayant visionné le film dans son intégralité, je puis affirmé que ce n'est absolument pas pro-gouvernemental fr
c'est au contraire un film me semble-t-il assez objectif, même dans ses critiques (par exemple concernant la Hongrie, moi j'ai compris que certaines séquences se passaient en Hongrie, mais il n'y a pas d'insistance là-dessus, il y a une volonté de montrer tous les aspects du problème, les arguments des uns et des autres; il y a aussi l'évocation très précise du travail fait au niveau européen; peut-être un peu trop d'angélisme européen, mais rien à voir avec un truc pro-gvt fr
Ce serait un tort de voir en publicsénat un truc progouvernemental - du moins pour ce film
et j'ai déjà vu d'autres choses qui ne me laissaient pas cette impression
Les produits du Sénat fr sont parfois très surprenants par rapport à l'Assemblée Nationale ou d'autres organismes
C'est par une fiche du Sénat que j'ai pu indiquer (à Olahus) très précisément l'organisation des structures de la Hongrie

Mais à toi de donner tes impressions quand tu auras eu le temps de le visionner
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: roms tziganes, des vérités qui dérangent   roms tziganes, des vérités qui dérangent Empty02.03.11 13:44

Bonjour,
Pour des questions de droit le reportage de M6 n'est pas accessible aux internautes en Belgique.

Le reportage de publicsénat m'a semblé assez objectif.
Il met le doigt sur un point crucial à mes yeux. Le droit à l'instruction des femmes. Il va falloir travailler les mentalités.

J'ai bien aimé la phrase du rappeur. "Le meilleur chemin est celui qu'on choisi".
Zs.
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: roms tziganes, des vérités qui dérangent   roms tziganes, des vérités qui dérangent Empty02.03.11 22:50

Mais il n'y a pas que les roms, il y a d'autres sans papiers,

immigration: l'examen de la demande d'asile d'une famille kosovare reporté par la préfecture.
http://www.20minutes.fr/article/679165/bordeaux-itineraire-sans-papiers
Zs.
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: roms tziganes, des vérités qui dérangent   roms tziganes, des vérités qui dérangent Empty09.03.11 23:05

Il est un point important dont il convient de se souvenir : à peine plus de vingt ans se sont écoulés depuis que les nouveaux États membres de l'UE ont vu s'offrir à eux la possibilité de rejoindre des démocraties enracinées. Dans ces sociétés cependant, un grand nombre de personnes, et en premier lieu les Roms, se retrouvent dans des situations sociales qui se sont dégradées par rapport à la période précédant l'effondrement du régime. Comment expliquer à ces personnes aujourd'hui que la démocratie vaut mieux que la dictature et que l'Union européenne est préférable au régime de type soviétique?

http://www.lepetitjournal.com/budapest/a-la-une-budapest/74490-romsue-leurope-doit-donner-une-chance-aux-roms.html

Zs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: roms tziganes, des vérités qui dérangent   roms tziganes, des vérités qui dérangent Empty

roms tziganes, des vérités qui dérangent
Page 1 sur 1