| roms tziganes, des vérités qui dérangent | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pipacs Admin
| |
| |
bor Utilisateur
| Sujet: Re: roms tziganes, des vérités qui dérangent 02.03.11 1:37 | |
| - pipacs a écrit:
- regards de solutions qui dépassent la France et devraient être envisagées au niveau européen, à mon avis....
voilà qui est fait - dans un film qui présente la situation Rom en Hongrie et en d'autres pays et les efforts de certains pour améliorer les choses dans une dimension différente que celle habituelle: http://www.publicsenat.fr/vod/documentaire/rom,-1er-peuple-europeen/67676 parmi diverses questions évoquées, il en est une qui revient souvent: bon nombre des rares Tziganes qui parviennent à percer, préfèrent cacher, taire leurs origines (en n'indiquant que leur nationalité) or les Tziganes travaillant au siège de l'Europe, regrettent ce fait, car ils pensent qu'une meilleure affirmation permettrait de casser les clichés hostiles ou erronés, mais comme il est dit dans cette même vidéo, la pression, l'hostilité, l'ignorance sont à un tel degré qu'il est presque impossible d'agir différemment!! Ce ne sont pas les Tziganes qui sont à blâmer, mais ceux qui les obligent de fait à agir ainsi (exemple concret ici: https://centraleasteurope.1fr1.net/t2214-un-virtuose-violoniste-hongrois#14669 ce musicien est valorisé en tant que Hongrois et uniquement ainsi, et de tout évidence lui-même s'affirme uniquement ainsi; or...)
Dernière édition par bor le 06.03.11 0:25, édité 5 fois | |
|
| |
pipacs Admin
| Sujet: Re: roms tziganes, des vérités qui dérangent 02.03.11 1:49 | |
| Merci pour ce long reportage, Bor, que je n'ai pas eu encore eu le temps de visionner en son intégralité, serait-ce un document pro gouvernemental français? qui on le sait s'est montré très critiqué vis à vis de la chasse au roms(le doc vient de " source publicsénat") j'anticipe car n'ai pas encore visionné le film entièrement, donc à voir.... et à plus pour les commentaires | |
|
| |
bor Utilisateur
| Sujet: Re: roms tziganes, des vérités qui dérangent 02.03.11 2:47 | |
| - pipacs a écrit:
- serait-ce un document pro gouvernemental français? (--) (le doc vient de " source publicsénat")
ayant visionné le film dans son intégralité, je puis affirmé que ce n'est absolument pas pro-gouvernemental fr c'est au contraire un film me semble-t-il assez objectif, même dans ses critiques (par exemple concernant la Hongrie, moi j'ai compris que certaines séquences se passaient en Hongrie, mais il n'y a pas d'insistance là-dessus, il y a une volonté de montrer tous les aspects du problème, les arguments des uns et des autres; il y a aussi l'évocation très précise du travail fait au niveau européen; peut-être un peu trop d'angélisme européen, mais rien à voir avec un truc pro-gvt fr Ce serait un tort de voir en publicsénat un truc progouvernemental - du moins pour ce film et j'ai déjà vu d'autres choses qui ne me laissaient pas cette impression Les produits du Sénat fr sont parfois très surprenants par rapport à l'Assemblée Nationale ou d'autres organismes C'est par une fiche du Sénat que j'ai pu indiquer (à Olahus) très précisément l'organisation des structures de la Hongrie Mais à toi de donner tes impressions quand tu auras eu le temps de le visionner | |
|
| |
lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: roms tziganes, des vérités qui dérangent 02.03.11 13:44 | |
| Bonjour, Pour des questions de droit le reportage de M6 n'est pas accessible aux internautes en Belgique.
Le reportage de publicsénat m'a semblé assez objectif. Il met le doigt sur un point crucial à mes yeux. Le droit à l'instruction des femmes. Il va falloir travailler les mentalités.
J'ai bien aimé la phrase du rappeur. "Le meilleur chemin est celui qu'on choisi". Zs. | |
|
| |
lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: roms tziganes, des vérités qui dérangent 02.03.11 22:50 | |
| Mais il n'y a pas que les roms, il y a d'autres sans papiers,
immigration: l'examen de la demande d'asile d'une famille kosovare reporté par la préfecture. http://www.20minutes.fr/article/679165/bordeaux-itineraire-sans-papiers Zs. | |
|
| |
lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: roms tziganes, des vérités qui dérangent 09.03.11 23:05 | |
| Il est un point important dont il convient de se souvenir : à peine plus de vingt ans se sont écoulés depuis que les nouveaux États membres de l'UE ont vu s'offrir à eux la possibilité de rejoindre des démocraties enracinées. Dans ces sociétés cependant, un grand nombre de personnes, et en premier lieu les Roms, se retrouvent dans des situations sociales qui se sont dégradées par rapport à la période précédant l'effondrement du régime. Comment expliquer à ces personnes aujourd'hui que la démocratie vaut mieux que la dictature et que l'Union européenne est préférable au régime de type soviétique?
http://www.lepetitjournal.com/budapest/a-la-une-budapest/74490-romsue-leurope-doit-donner-une-chance-aux-roms.html
Zs. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: roms tziganes, des vérités qui dérangent | |
| |
|
| |
| roms tziganes, des vérités qui dérangent | |
|