pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Théâtre dirigé par l'extrême droite à Budapest 28.10.11 12:19 | |
|
Uj Szinhaz de Budapest Entendu ce matin à la radio
Encore une fois on peu constater que la culture et la liberté d'expression ne font pas certes les priorités du gouvernement Orban voir ce fil , et bien sûr cette nomination a suscité l'indignation des milieux culturels, nationaux et internationaux
RÉACTIONS DANS LA PRESSE
"Le monde de la culture est en émoi en Hongrie. Un an après l'offensive contre le directeur du Théâtre national, Robert Alföldi, que le parti d'extrême droite Jobbik accusait de bafouer les sentiments patriotiques, cette fois c'est la nomination, à la tête du Nouveau Théâtre, scène importante de Budapest, de deux personnalités considérées comme néofascistes et antisémites, l'acteur György Dörner et l'écrivain Istvan Csurka, qui provoque l'indignation." suite de l'article du "Monde"
"György Dörner a longtemps milité au sein du Jobbik, un parti d’extrême droite qui est entré au parlement en mai 2010 avec près de 17% des voix aux législatives. Comédien médiocre, il s’est replié sur le doublage des voix d’acteurs américains connus parmi lesquels Eddie Murphy et Bruce Willis. Ses prises de position contre la dépravation de la scène théâtrale hongroise l’ont assis comme chantre des valeurs nationalistes.
György Dörner a choisi Istvan Csurka comme administrateur. Ce dernier est une figure emblématique de l’extrême droite et dirige le Parti hongrois de la justice et de la vie (MIEP). Il milite en faveur des minorités hongroises séparées de la mère patrie par le traité de Trianon (en 1920) et a fait de ce thème, en tant que dramaturge, le leitmotiv de son théâtre. Ses anathèmes antisémites ont fait sa notoriété." source "le Temps"
Lire aussi
Dernière édition par pipacs le 29.10.11 19:00, édité 2 fois | |
|