Bonjour,
Il existe un personnage dans l’histoire de la Hongrie qui est omniprésent. Impossible d’y échapper !
A peine les enfants sont scolarisés et déjà, il est présent. Des textes le concernant sont légion. Les deux premières années, de nombreux contes sur ce personnage sont utilisés comme support de lecture. Puis, en troisième année, l’histoire de la Hongrie est introduite de manière plus conventionnelle.
Dans les lectures ce qui m’a le plus amusé c’est la manière d’enseigner un peu de sagesse, de bon sens de ce personnage.
Avez-vous deviné ? Non ? Alors une autre piste. Il s’agit d’un
roi. Bien souvent il sort tout seul et se perd. Dans la forêt par exemple. Là il rencontre des personnes qui lui apportent toute leur sagesse…..Et hop ce cher
roi ramène à la cour ces personnes en leur donnant une charge comme par exemple celle de cuisinier. Bref, il recrute son petit personnel dans la forêt ou dans les champs.
Oui….Il s’agit du
roi Corvin Mátyás.
En dehors, de son côté très « tête en l’air » décrit dans ces contes et donc très certainement faux, il fut un
roi hors du commun.
En 1457, son frère Hunyadi László fut exécuté. Ainsi le second fils de Hunyadi János fut élu
roi de Hongrie en 1458. Mátyás n’avait que 15 ans. Il régnât jusqu’en 1490, année de sa mort.
Son règne se caractérise principalement par son érudition. Il réunit de très nombreux ouvrages de l’époque qui lui permit ainsi de constituer la collection Corvina. Elle fut considérée comme la plus riche en œuvres de cette époque après celle du Vatican.
La variété de ces oeuvres sur des thèmes aussi différents que la théologie, les sciences, l’histoire etc…. en fit une collection unique dans toute l’Europe.
Les 53 derniers ouvrages restant en Hongrie sont inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. Un projet de numérisation de livres est en cours de réalisation. Il permettra de reconstituer la bibliothèque du
roi Mátyás.
Pour en savoir plus sur ce projet de numérisation http://www.corvina.oszk.hu. (attention, le site n’est pas terminé). Vous y trouverez une liste d’ouvrages.
Mátyás créa des universités comme celle de Bratislava en Slovaquie en 1465 : « Academia Istropolita » .
Avec la mort de Mátyás, se termina presque 50 années de stabilité de la Hongrie.