Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Le ventre de Budapest

3 participants
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin
pipacs

Le ventre de Budapest Empty
MessageSujet: Le ventre de Budapest   Le ventre de Budapest Empty19.02.13 18:42

Le ventre de Budapest Budapest-vasarcsarnok-aussen
Le ventre de Budapest 68055204

Aujourd'hui mardi 19 février, un documentaire de 45 mn sur les grandes halles de Budapest sur Arte à 19h, rediffusion le 26 à 12h05

la découverte des plus beaux marchés d'Europe. Jusqu'à vendredi.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore
" Budapesti Központi Vásárcsarnok", grand marché couvert sur plusieurs niveaux a été construit pour le 1000e anniversaire du pays en 1896. Cette immense construction accueille toutes sortes de marchandises et commerçants. Les habitants de Budapest ainsi que des touristes y trouvent des légumes frais, fruits, viande, fromage, poissons vivants, les produits traditionnels tels que le paprika, le vin de Tokay et marinades, objets d'artisanat pour les touristes et stands de restauration rapide.

"La vaste structure d'acier, de verre et de briques multicolores des halles centrales de Budapest accueille chaque dimanche quelque 30 000 visiteurs, touristes ou habitués. Les deux cents étals répartis sur trois étages sont garnis de marinades traditionnelles, de poivrons, légume national incontesté, ou de pots de miel, sans oublier de savoureux foies gras, car l'oie est un mets de choix dans la cuisine hongroise. En guise d'en-cas, les plus pressés savourent un lángos, beignet plat traditionnel que les Budapestois accompagnent de crème, d'ail et éventuellement de fromage râpé. Au détour d'une allée, rencontre avec des membres de Based on Pigi, une association qui enquête sur les habitudes alimentaires des Hongrois."
"Arte"
Revenir en haut Aller en bas
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Le ventre de Budapest   Le ventre de Budapest Empty19.02.13 21:49

Eh bien , je dois avouer que je n'ai jamais visité le csarnok . Pourquoi ? je ne sais pas . peut-être parce que je ne connais Budapest qu'en été . Et que je n'avais pas confiance dans les produits vendus dans la chaleur de l'été , par 35° à l'ombre . Aujourd'hui je regrette un peu . Tant pis , c'est trop tard
Bakonyi
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: Le ventre de Budapest   Le ventre de Budapest Empty20.02.13 12:41

Oui, Bakonyi, en effet c'est étonnant , car d'après le reportage, la qualité et l'hygiène seraient au top à la grande halle , il y a aussi le fait que c'est plutôt touristique et certainement plus cher qu'ailleurs.
Pour ma part , quand je suis à Budapest, je vais plutôt au très moderne marché de Lehel tér, autrefois en plein air et maintenant couvert, pas aussi beau architecturellement que le Nagycsarnok, mais plus authentique et pas de touristes, et qui est souvent le lieu de performances de danse et de théâtre.
Le ventre de Budapest K%C3%A9p056

une performance au milieu des légumes!

Le reportage d'Arte peut être vu intégralement Arrow ICI

Dernière édition par pipacs le 20.02.13 13:24, édité 1 fois
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Le ventre de Budapest   Le ventre de Budapest Empty20.02.13 13:04

Pipacs , Tu parles des làngos . Alors , je me permet d'être la "mémoire" du Forum .
Dans mon enfance , dans les années 30 , voilà ce que c'étaient les làngos .
A la campagne , et même dans les villes , dans certaines familles , on faisait son pain . Chez moi , on en faisait parfois ( une ou deux fois par mois ) .
On préparait notre pain , et on le portait chez le boulanger pour le faire cuire . Et le soir on allait récupérer le pain tout chaud . Bien sur , ce n'était pas une baguette , mais un pain de deux kilos environ .
Alors , c'est là qu'intervient le làngos . Avant d'amener les pain chez lz boulanger , on prélevait quelques morceaux de pates , on les applatissait , et on les mettait à cuire , à grilles , sur la plaque de la cuisinière . Une fois gonflé et grillé , on les frottait avec de l'ail . J'adorais .
Plus tard on commençait à les faire griller dans du saindoux . Mais toujours de la pâte à pain . Jamais de la brioche .
Aujourd'hui , quand j'en fais , et pour épargner le travail de pétrir , je vais chercher une baguette de pain non cuite ( je demande au boulanger la veille de me la garder ) , je l'étale et je découpe en carrés ou en rectangles , puis je les fait cuire dans une grande quantité d'huile ( comme les beignets de Pipacs ) . Et bien entendu , je frotte vigoureusement avec de l'ail , et je resale un peu ( je trouve un peu fade sans sel)
J'espère que je ne vous ai pas ennuyé
Bakonyi
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: Le ventre de Budapest   Le ventre de Budapest Empty20.02.13 13:28

Tu ne mets pas de pommes de terre dans la préparation des làngos?
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Le ventre de Budapest   Le ventre de Budapest Empty20.02.13 13:55

Mais Pipacs , en Hongrie , de mon temps , il y avait toujours des pommes de terre dans le pain . Et la farine n'était jamais uniquement de la farine blanche . Toujours mélangé : froment et un peu de seigle . Le maxi autorisé était de 10% de patates si j'ai bonne mémoire .
Bakonyi
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Le ventre de Budapest   Le ventre de Budapest Empty20.02.13 16:52

je dois une petite précision : les zsömle , sosperec , csàszàrzsömle , soskifli , vajaskifli , buci , màkostekercs etc , étaient fabriqués avec de la farine blanche , très blanche .
Bakonyi
Fügefa
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Le ventre de Budapest   Le ventre de Budapest Empty20.02.13 18:30

Merci Pipacs pour ce reportage.
Il donne envie d'y aller et de se régaler.....les yeux et le ventre !
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: Le ventre de Budapest   Le ventre de Budapest Empty20.02.13 20:14

Oui Bakonyi c'est vrai que les kifli sont très blancs.
pour le plaisir des yeux et du ventre:
Le ventre de Budapest 18889_toltott-kifli-gyorsan_l

Le ventre de Budapest Langos
oui je sais c'est cruel Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le ventre de Budapest   Le ventre de Budapest Empty

Le ventre de Budapest
Page 1 sur 1