Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Métro 30.03.14 0:13
Budapest met en service le premier métro automatique d’Europe centrale La ville de Budapest s’est équipée de 15 nouvelles rames Métropolis sans conducteur, construites par Alstom, pour sa nouvelle ligne de métro automatique. Une première en Europe centrale et orientale.
Surprise pour les usagers de la ligne 4 du métro de Budapest, ce vendredi 28 mars ! Parmi les 37 rames Métropolis mises en service commercial dans la capitale hongroise, les 15 de cette ligne nouvelle sont… sans conducteur. Les cinq voitures, décloisonnées en un seul espace, mesurent 80 m de long et peuvent transporter 810 passagers, dont 164 assis. On reconnaît la patte du maître : les rames sont signées Alstom, chargé quelques années plus tôt d’équiper les lignes parisiennes 1 et 14 du même modèle automatique, Métropolis.
Ca y est enfin la ligne n° 4 du métro budapestois est inaugurée
"Nous sommes fiers de livrer ce métro automatique à la ville de Budapest, première ville d’Europe centrale et orientale à être équipée de ce type de matériel", se félicite Andreas Knitter, directeur général d’Alstom Transport Europe, dans un communiqué. Les rames ont été accueillies en grande pompe. Inaugurée par Viktor Orbán, Premier ministre hongrois, et István Tarlós, maire de Budapest, la ligne 4 relie deux gares entre la rive Est du Danube (vieille ville de Pest) et la rive Ouest (vieille ville de Buda).
Budapest prévoit même une période d’accompagnement pour aider les usagers à assimiler l'automatisation. "Afin que les voyageurs se familiarisent avec le nouveau système, un responsable de train sera présent pendant la première année de service dans la cabine positionnée en tête de rame", indique Alstom. A l’issue de cette année, la société française précise que ses techniciens enlèveront la paroi qui sépare la cabine de conduite des voitures de voyageurs.
Les dix stations de la nouvelle ligne, longue de 10,5 km, seront desservies par des rames du constructeur français Alstom. Le tunnel a été conçu par l'autrichien Strabag et le français Vinci, tandis que la construction a impliqué une multitude d'entreprises hongroises, autrichiennes, allemandes et japonaises.
Le métro de Budapest, construit en 1896, a été le premier du continent - après Londres - et a été inscrit en 2002 à la liste du patrimoine mondiale de l'Unesco.
Les lignes 2 et 3 ont été respectivement mises en service en 1970 et 1976.
Le projet a été entravé par des querelles politiques entre l’actuel maire conservateur de Budapest, Istvan Tarlos, au pouvoir depuis 2010, et son prédécesseur de gauche, Gabor Demszky, entre 1990 et 2010. Ce dernier a accusé son successeur et le gouvernement, au pouvoir depuis 2010, d'avoir retardé le projet, dont la livraison était prévue en 2012.
Enfin juste une partie, élections oblige, il faudra encore attendre un peu pour sa finalisation
lebedias Utilisateur
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009