Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: métro du Millenium de Budapest 23.04.18 16:16
Le métro M1 du Millénium (Millenniumi Földalatti Vasút) est la première ligne de métro de Budapest et la deuxième du monde jamais construite après celle de Londres. Le métro M1 a été inauguré le 3 mai 1896 et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La ligne suit principalement le cours de l'Avenue Andrássy (Andrássy út). A l'origine, après avoir refusé un projet de ligne de Tramway sur cet axe, le Conseil des Travaux Publics accepta les plans élaborés par la société Siemens & Halske pour la mise en place d'une ligne de tramway souterrain : A la seule condition de terminer les travaux pour les festivités du millénaire en 1896.
La ligne était également nommée « chemin de fer sous les pavés », car elle n'était située qu'à 3 mètres de profondeur, à cause du manque d'expérience de travaux souterrains de ce type. Les coûts dépassèrent les prévisions, mais les travaux furent achevés dans les temps.
La première phase commença fin 1894. Sur le site de construction, les machines les plus modernes ont été utilisées: mélangeurs d'installations électriques, pompes et pelles hydrauliques. Deux ans plus tard, un premier tronçon fut mis en service : il mesurait 3,68 km de long dont 3,22 km de tunnel et 460 mètres en surface.
L'inauguration du métro 1 se déroule le 8 mai 1896 en présence de l'empereur François-Joseph. Dès le 2 mai 1896, le trafic commença dans l'après-midi, la Hongrie était le premier pays sur le continent à posséder son métro électrique.
La nouvelle ligne fut baptisée földalatti, dénomination inspirée du mot anglais underground utilisé pour désigner le métro de Londres.
Toutes les stations devaient comporter des quais sur les côtés des voies. Les entrées et sorties étaient matérialisées par des bâtiments soignés.
l
Jolie Station
Modernisation de la ligne
Bonne nouvelle : Le BKK va entreprendre l'extension et la rénovation du plus ancien métro de Budapest (Ligne M1). Le Centre de Transport de Budapest (BKK) a annoncé l'extension et la rénovation du métro 1 à Budapest. L'extension comprend un nouvel ascenseur et une sortie sur Deák Square, une nouvelle sortie sur la place des héros et Oktogon, une nouvelle station sous le boulevard Hungária et une nouvelle station terminus à la place Vigadó. En outre, l'accessibilité de nombreuses stations sera améliorée. La ligne sera prolongée de la rue Mexikói à la place Kassai, et dans une autre phase, la ligne atteindra l'intersection du pont Marchieggi. Les plans se composent de trois phases : La première phase comprend le renouvellement de la ligne actuelle et son extension à la place Vígadó; la seconde phase comprend le prolongement vers la place Kassai, jusqu'à la future ligne de tram 3 , et la troisième phase comprend l'allongement jusqu'au pont Marcheggi. Le processus implique également l'achat de nouvelles rames avec une plus grande capacité de place. La place Deák disposera d'un ascenseur qui permet d'accéder aux lignes de surface et de métro M2 et M3. Une autre sortie sera également construite pour raccourcir le trajet jusqu'à la gare de Kiskörút. La station Oktogon recevra également une nouvelle sortie afin d'améliorer l'accessibilité de la rue Andrássy. Le nombre de sorties sera doublé sur la place des Héros en raison du grand nombre d'événements organisés au monument. Une nouvelle station sera établie sous le boulevard Hungária pour permettre aux passagers de changer pour le tram 1.
moi je l'aime bien cette vieille ligne M1.... un petit voyage à son bord
Selon les estimations, ce projet coûterait 40 milliards de forints soit environ 133 millions d’euros. Son financement dépend encore des possibles aides de l’Union Européenne mais également de la rénovation de la ligne 3. Aucune décision officielle n’a encore été prise, cette rénovation n’est pour l’instant qu’au stade de projet mais des plans pour les nouvelles rames ont déjà été publiés par un particulier. Kukorelli Péter, designer hongrois habitant en Espagne a proposé des vues de ce à quoi pourrait ressembler le nouveau Kisföldalatti. Même si ses dessins ne sont pas officiels, on ne peut s’empêcher de les trouver séduisants. Le designer s’est inspiré des toutes premières rames de métro à son inauguration en 1896. Ce qui est sûr, c’est que les nouveaux wagons ne formeraient qu’un bloc et auraient une forme spéciale à cause de la géométrie particulière du tunnel.
La première rame datant de 1896 (Photo : Sprok Bence) et le projet de Kukorelli Péter (kuko.hu).
sources: FB de Olivér Hun Szolbreux et"Budapest en vrac"