Loin de l'image de l'adolescent centré sur lui-même et collé à son smartphone, (un) lycéen de Budapest passe ses loisirs à faire vivre l'association de bénévoles qu'il a créée pour distribuer vêtements, nourriture et jouets dans les villages défavorisés, les hébergements pour sans-abri et les orphelinats de Hongrie.
"Aider les gens est mon passe-temps, c'est ce qui me fait du bien", assure l'adolescent de 17 ans en chargeant des marchandises sur un parking de supermarché à 200 kilomètres de chez lui.
C'est à ce genre d'activités qu'il consacre désormais la plupart de ses week-ends. Et l'objectif qu'il se fixe, "avant (ses) 30 ans", n'est rien moins que de reléguer la pauvreté dans les livres d'histoire de ce pays de dix millions d'habitants.
"Notre action est une goutte dans l'océan, mais il faut bien commencer quelque part", philosophe Domi.
Il s'est lancé l'an dernier en participant à l'accueil des milliers de migrants passés par la Hongrie pour gagner l'Europe du Nord, avant que le gouvernement du Premier ministre ultra-conservateur Viktor Orban ne verrouille les frontières.
"Les réfugiés ont cessé de venir mais je ne voulais pas tout laisser tomber alors qu'il y avait un bon esprit", explique-t-il.
Le réseau qu'il s'est constitué lorsqu'il aidait les réfugiés lui a permis d'obtenir de précieux conseils juridiques et en matière de comptabilité sur la façon de gérer sa petite ONG baptisée "Most" ("maintenant" en hongrois).
(-) Les cas où l'initiative vient des adolescents sont cependant plus rares et carrément exceptionnels en Hongrie où l'action caritative est balbutiante.
Domi assure même avoir été injurié dans la rue à cause de son brassard de bénévole, dans un pays où les pauvres, en particulier l'importante minorité rom, sont souvent considérés avec suspicion.
Mihaly Csako, sociologue spécialisé dans l'étude de la jeunesse, voit dans cette défiance "l'héritage de quatre décennies de communisme en Hongrie, une époque où les gens étaient paranoïaques à l'idée d'avoir affaire à quiconque en dehors de leur propre famille".
la suite là:
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160225.AFP7934/le-benevolat-hobby-cool-et-engage-d-un-groupe-d-ados-hongrois.html