Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Ils survécurent à la bataille de Budapest grâce à un doct fr

2 participants
AuteurMessage
bor
Utilisateur
Utilisateur

Ils survécurent à la bataille de Budapest grâce à un doct fr Empty
MessageSujet: Ils survécurent à la bataille de Budapest grâce à un doct fr   Ils survécurent à la bataille de Budapest grâce à un doct fr Empty08.10.16 15:01

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Budapest

Citation :
La bataille de Budapest (en hongrois : Budapest ostroma) est un siège qui se déroula du 29 décembre 1944 au 13 février 1945, au terme duquel les forces soviétiques et roumaines prirent la ville de Budapest aux soldats SS allemands et aux forces hongroises, lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce fut l'un des sièges les plus sanglants de la guerre, étant comparable, du point de vue du nombre de morts, aux sièges de Berlin et de Stalingrad.

http://www.ulyces.co/john-temple/grace-a-internet-jai-retrouve-lhomme-qui-a-sauve-mes-parents-durant-la-seconde-guerre-mondiale/

70 ans après que ses parents survécurent à la bataille de Budapest, l’auteur est parti à la recherche du mystérieux docteur français qui les sauva.

Outre quelques photos, une histoire intéressante qui nous révèle des choses méconnues!

Citation :
« J’ai trouvé un Docteur Henri Lanussé (il y a un accent sur le e) », m’a-t-elle écrit. « Il s’est échappé du camp de Rawa-Ruska le 9 août 1942. Il est arrivé à Budapest à Pâques 1943 et il y est resté jusqu’à ce que les Russes arrivent. Il est revenu en France et a écrit un texte dans lequel il fait preuve des mêmes qualités que vos parents avaient tant apprécié chez le Henri Lanussé qu’ils ont connu. Il se montre très reconnaissant envers les habitants de Budapest. Son prénom n’est pas mentionné dans ce texte, mais il est nommé Dr Henri Lanussé dans un autre texte en français que je peux vous faire parvenir. »

Citation :
L’affaire a été résolue après que j’ai lu l’histoire sobrement écrite par le Dr Lanussé, qui contenait quatre paragraphes qui m’étaient familiers. Il racontait s’être trouvé enfermé dans une cave avec des soldats allemands au-dessus de sa tête:

En octobre ou novembre 1944, le gouvernement de l’amiral Horthy fut renversé et remplacé par un autre, le Parti des Croix fléchées (une sorte de milice), qui commença à pourchasser tous les éléments de la population hongroise qui étaient anti-Allemands, en particulier la population juive et les prisonniers de guerre.

Ici, permettez-moi de remercier une fois de plus les Hongrois, dont la majorité se sont rangés au côté des Alliés et nous sont venus en aide, à nous autres hors-la-loi, comme ils ont pu, alors que nous vivions dans la clandestinité pour échapper aux nazis.

Les Allemands étaient plus absorbés par la bataille que par notre situation et ils n’insistèrent pas pour vérifier notre statut. Dans la cave, je soignais les blessés de nationalités diverses
.

Citation :
Non seulement j’avais trouvé quelqu’un qui avait été avec mes parents dans la cave, mais elle avait écrit un livre à ce sujet

Erzsebet Fuchs-Lanussé

, alias Bozsi

Le dernier bateau d'Odessa

Le titre fait référence à la façon dont Bozsi et Henri ont fini par rentrer en France.
Le dernier bateau d'Odessa http://www.mercuredefrance.fr/livre-Le_dernier_bateau_d_Odessa-9782715226227-1-1-0-1.html

La suite sur la page précitée
qui se poursuit là:
http://www.ulyces.co/john-temple/grace-a-internet-jai-retrouve-lhomme-qui-a-sauve-mes-parents-durant-la-seconde-guerre-mondiale-2/
malheureusement payante
Revenir en haut Aller en bas
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

Ils survécurent à la bataille de Budapest grâce à un doct fr Empty
MessageSujet: Re: Ils survécurent à la bataille de Budapest grâce à un doct fr   Ils survécurent à la bataille de Budapest grâce à un doct fr Empty11.10.16 11:29

Je commence par la fin : Bözsi ( avec un tréma sur  l'o ) est le diminutif d'Erzsébet : Bözsi ou Bözsike .
Oui , le coup d'état c'était le 15 octobre 1944 . Coup d'état c'est trop dire , la Hongrie était occupée par l'armée allemande depuis le 15 mars 1944 .
Horty , qui  protégeait les juifs de Budapest , destitué et remplacé par Szàlasi , un nazi pur et dur qui dirigeait les "croix fléchés" ; milice anti juif , nationaliste . Jusqu'à cette date les juifs de Budapest étaient sous la protection de l'armée hongroise . Malheureusement ce n'était pas le cas en province . La déportation des juifs a commencée en juin - juillet 1944 . Et en septembre de cette  année il ne restait plus de juifs en province ( peut-être quelques uns , cachées ? ) .
A Budapest , à partir de 15 octobre les atrocités ont commencées . L'armée hongroise ne défendait plus les juifs . Et les "croix fléchées" ont entrepris le massacre . Plus de déportations , par manque de moyens , alors le massacre . A ce moment il y avaient entre 300 000 et 400 000 juifs à Budapest . Quand la ville est tombée entre les mains soviétiques , il en restaient 60 000 à 80 000 de vivants .
Une des méthodes des croix fléchés :au bord du Danube ils mettaient en groupe serré 50 à 60 juifs , les encerclaient , en les serrant , avec du fil de fer barbelé , et les poussaient dans l'eau glacée du Danube .
Bien sûr , ils les abattaient s'ils en rencontraient dans la rue . En un mot , tous les moyens étaient bons pour les exterminer .
Et pourquoi le cacher, en allant en vacances en Hongrie , j'ai pu constater , dans les années 1980 à 2000 , la mentalité  des hongrois n'a pas beaucoup changée . Ils sont toujours aussi antisémites , c'est triste à dire .
Revenir en haut Aller en bas

Ils survécurent à la bataille de Budapest grâce à un doct fr
Page 1 sur 1