Je commence par la fin : Bözsi ( avec un tréma sur l'o ) est le diminutif d'Erzsébet : Bözsi ou Bözsike .
Oui , le coup d'état c'était le 15 octobre 1944 . Coup d'état c'est trop dire , la Hongrie était occupée par l'armée allemande depuis le 15 mars 1944 .
Horty , qui protégeait les juifs de Budapest , destitué et remplacé par Szàlasi , un nazi pur et dur qui dirigeait les "croix fléchés" ; milice anti juif , nationaliste . Jusqu'à cette date les juifs de Budapest étaient sous la protection de l'armée hongroise . Malheureusement ce n'était pas le cas en province . La déportation des juifs a commencée en juin - juillet 1944 . Et en septembre de cette année il ne restait plus de juifs en province ( peut-être quelques uns , cachées ? ) .
A Budapest , à partir de 15 octobre les atrocités ont commencées . L'armée hongroise ne défendait plus les juifs . Et les "croix fléchées" ont entrepris le massacre . Plus de déportations , par manque de moyens , alors le massacre . A ce moment il y avaient entre 300 000 et 400 000 juifs à Budapest . Quand la ville est tombée entre les mains soviétiques , il en restaient 60 000 à 80 000 de vivants .
Une des méthodes des croix fléchés :au bord du Danube ils mettaient en groupe serré 50 à 60 juifs , les encerclaient , en les serrant , avec du fil de fer barbelé , et les poussaient dans l'eau glacée du Danube .
Bien sûr , ils les abattaient s'ils en rencontraient dans la rue . En un mot , tous les moyens étaient bons pour les exterminer .
Et pourquoi le cacher, en allant en vacances en Hongrie , j'ai pu constater , dans les années 1980 à 2000 , la mentalité des hongrois n'a pas beaucoup changée . Ils sont toujours aussi antisémites , c'est triste à dire .