Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Contes

3 participants
AuteurMessage
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

Contes Empty
MessageSujet: Contes   Contes Empty31.03.17 16:02

Dans Médiapart du 31/3/2017 un article sur : Contes médiévaux magyars
Revenir en haut Aller en bas
bor
Utilisateur
Utilisateur

Contes Empty
MessageSujet: Re: Contes   Contes Empty31.03.17 17:44

Merci pour l'info  
voici le lien:
Code:
https://blogs.mediapart.fr/cedric-lepine/blog/310317/contes-medievaux-magyars
C'est à l'occasion de la sortie d'un dvd à Arte éditions:
Le Petit roi et autres contes
1. Le Veau d'or de Lajos Nagy
2. Le Château maudit de Lajos Nagy
3. Le Joueur de flûte de Lajos Nagy
4. Les Trois frères de Maria Horvath
5. Le Petit roi de Lajos Nagy

L'article, outre de saluer la "performance technique", s'afflige du fond répétitif des histoires en ses termes:

Citation :
il est toujours question de princesses mises à prix par le roi leur père : le héros gagne à la fois la femme et le royaume. Ces histoires ont beau être situées à une époque médiévale, faire d’une femme un enjeu d’une aventure, tel un lot de tombola, frise naturellement la misogynie.

il est dommage que leurs auteurs se soient sentis obligés d’insister sur un aspect suranné quant aux rôles des femmes.

Si c'est sans doute le cas pour ces contes-là, en est-il toujours ainsi ?
y a-t-il des contes hongrois (avec des personnages de femme) qui ne friseraient pas la "misogynes" ?

Je sais juste qu'il y a des contes sans personnage féminin, comme par exemple le Gardeur d'oie ou Math le gardeur d'oie (repris par Gyula Illyés)

un site qui présente plein de contes hongrois traduits en français:  Arrow http://contes-et-legendes-hongrois.blogspot.fr/
pour que ceux à qui cela intéresse les découvrent, ou ceux qui connaissent les relisent
et ensuite répondent à la question posée - s'ils veulent bien!
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

Contes Empty
MessageSujet: Re: Contes   Contes Empty01.04.17 12:01

Je dois avouer que je ne connais pas des histoires hongroises . Je me souviens du titre de " Ludas Matyi " .
Ma mère avait l'habitude de me lire des contes d'Andersen et des frères Grimm . Les contes d'Andersen était un livre largement illustré , d'assez grand format , des caractères grandes . Alors que les contes de Grimm était un gros livre austère , sans illustrations , petites caractères . Mais comme ce n'est pas moi qui lisait . . .
Et un petit livre , que j'adorais : Max et Moritz de l'artiste et poète Wilhelm Busch ( milieux 19° siècle ). Je l'ai retrouvé en français , mais une traduction assez mauvaise , je dois dire .
C'est presque une BD avant la lettre : des dessins de l'auteur et le texte en poème .

Et je me souviens très bien d'une histoire concernant le roi Matyàs . Mais comme je voudrais faire une petite explication pour introduire l'histoire , je ne sais pas où la mettre .
bor
Utilisateur
Utilisateur

Contes Empty
MessageSujet: Re: Contes   Contes Empty01.04.17 21:14

Bakonyi a écrit:
Et je me souviens très bien d'une histoire concernant le roi Matyàs .
Mais comme je voudrais faire une petite explication pour introduire l'histoire , je ne sais pas où la mettre .
Aide au placement:

A) Si l'important est ton explication, c'est donc une question d'Histoire
- donc rubrique Histoire
soit nouveau sujet
soit à la suite dans cette page https://centraleasteurope.1fr1.net/t584-le-royaume-de-mathias?highlight=roi+mathias
ou https://centraleasteurope.1fr1.net/t1189-matyas-pince-cellier-ou-cave-mathias?highlight=roi+mathias
ou https://centraleasteurope.1fr1.net/t232-corvin-matyas?highlight=roi+mathias

B) Si l'important est le conte, c'est donc ici

à toi de choisir Contes Super10 ne tremble pas, point de guillotine à l'horizon si tu te trompes,
ni même de chefs pour te faire  Contes Sexe32 Le seul risque, c'est un public grognon...
Fais donc au mieux et merci
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

Contes Empty
MessageSujet: Re: Contes   Contes Empty01.04.17 22:10

Eh bien non . Ce sera dans Széchényi . Avec une explication pourquoi c'est là . Tu comprendras .
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

Contes Empty
MessageSujet: Re: Contes   Contes Empty03.04.17 11:43

Comme tu vois , j'ai fait marche arrière . Un petit mot dans l'Histoire , et là "mon histoire".
Tu as cité " Ludas Matyi " . C'est aussi une histoire de Ludas Matyi que je vais raconter , mais pas la même .

Un jeune paysan , qui avait aussi un troupeau d'oies , a décidé de faire un cadeau à son roi , Màtyàs . Il a choisi la plus belle oie , d'une blancheur immaculée . Et le voilà parti , avec l'oie sous son bras . Un voyage sans problèmes . Arrivé à Buda , devant la forteresse , le garde lui demande , que veut tu ? Matyi explique qu'il vient porter un cadeau au roi .
Le garde lui dit : je te laisse entrer , mais tu me donneras la moitié de ta récompense .
Matyi réfléchit un instant , puis il dit : oui .
Devant la porte du château , un garde : que veux tu ? Matyi répond . Le garde lui demande le quart de sa récompense pour le laisser entrer . Matyi lui dit : oui .
Devant la porte du roi , de nouveau un garde , qui laisse entrer Matyi contre le quart de sa récompense .
Le roi admire la belle oie toute blanche .
Il demande à Matyi , que veux tu en récompense pour ton cadeau .
Matyi répond sans hésiter : cent coups de bâton .
Le rois ne comprend pas , et questionne le jeune paysan : Pourquoi tu demandes ça ?
Alors Matyi explique comment il a promis sa récompense aux trois gardes .
Le roi fait exécuter sa promesse : les trois gardes reçoivent les coups de bâton .
Il était très amusé par l'esprit de Matyi , et lui a donné une bourse remplie de pièces d'or .

Et encore une histoire qui n'est pas misogyne .
bor
Utilisateur
Utilisateur

Contes Empty
MessageSujet: Re: Contes   Contes Empty04.04.17 7:35

Pour comprendre cette histoire, il vous faut lire d'abord ceci  Arrow https://centraleasteurope.1fr1.net/t2469-matyas

Bakonyi a écrit:

Et encore une histoire qui n'est pas misogyne .
Ya pas de femme!
C'est trop facile!

Comment vas-tu convaincre Mediapart que les contes hongrois peuvent ne pas être "misogynes" (comme c'est dit dans leur article) avec un exemple où il n'y a pas de femme!!!
(la bourse de pièces d'or et l'oie sont des mots féminins, mais ne comptent pas dans ce jeu)
Si le coeur t'en dit, si tu as le temps, s'il te plaît: reprends tes lectures et trouves-en une
Ils doivent bien avoir tort ceux qui qualifient de "misogynes" ces contes ancestraux!
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

Contes Empty
MessageSujet: Re: Contes   Contes Empty04.04.17 11:52

Non . Je ne ferai rien , de toutes façons les journaleux ne changeront pas d'avis . C'est une "race" têtue . En plus , ils ont peut-être raison . Que veux tu la misogynie est et était partout . Alors ?!
pipacs
Admin
Admin
pipacs

Contes Empty
MessageSujet: Re: Contes   Contes Empty08.06.17 13:58

Contes 3154446_7_494a_une-image-du-programme-de-cinq-courts-metrages_d71135369d5745c997c9074391dcd0fd

Le Petit Roi et autres contes" : cinq amoureux en quête d'un cœur à prendre

Très semblables visuellement, variant souvent sur les mêmes thèmes, ces courts-métrages hauts en couleurs et narrés avec enthousiasme se ressemblent un peu trop pour séduire les grands, mais charmeront sûrement les petits.
Trouver la femme de sa vie n'est pas toujours simple, et ce ne sont pas ces cinq contes qui nous diront le contraire. Princes ou paysans, leurs héros connaissent des aventures extraordinaires, et sont soumis à des défis singuliers. Guérir une princesse atteinte de tristesse incurable, se mettre au service d'une grenouille ou s'introduire dans un château dissimulé dans un veau d'or, tous les moyens sont bons pour atteindre l'objectif qu'ils se sont tous fixé : trouver l'Amour et le célébrer par un beau mariage.

La réputation de la Hongrie en matière d'animation n'est plus à faire. Depuis les années 70 et la fondation du Studio Kecskemét qui nous propose aujourd'hui ces cinq courts-métrages, l'art de l'animation y est devenue une tradition cultivée avec enthousiasme, et célébrée chaque année depuis 1985 dans un festival à l'origine triennal, qui rassemble aujourd'hui deux fois par an les meilleurs animateurs de Hongrie et d'ailleurs.

Illustration contemporaine de ces talents, Le Petit Roi et autres contes apparaît comme un mélange très maîtrisé d'effets visuels. Si les personnages sont tous dessinés en ligne claire et aplats de couleurs, les décors travaillent sur de beaux contrastes de nuances et de volumes, mis en valeur par quelques touches de lumière bien placées. Aux personnages, la simplicité vivace des héros de contes, et l'humour, avec un jeu récurrent sur l'expression des yeux, retranscrites par des halos de couleurs, plongées oniriques dans l'iris, et autres figurations variées de l'émotion.

Les plus petits seront sans doute enchantés du spectacle, narré avec beaucoup de bonne humeur et d'énergie par le comédien et conteur Jacques Combe. Le Petit Roi et autres contes ne pêche que sur un point, mais qui frustrera sans doute plus d'un spectateur adulte de son plaisir : très semblables visuellement, variant trop souvent sur les mêmes thèmes, structures, nombres et caractères que les histoires de notre enfance nous...
article du monde.fr

des extraits:

Arrow Merci pour le lien du blog sur les contes hongrois cheers
Contenu sponsorisé

Contes Empty
MessageSujet: Re: Contes   Contes Empty

Contes
Page 1 sur 1