Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale. |
|
| histoire(s) baltes | |
| | Auteur | Message |
---|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: histoire(s) baltes 29.11.05 23:48 | |
| c'est inoui, mais voila ce que j'ai lu il y a qque minutes sur la premiere page de Wikipedia France (section "Le saviez-vous?") "La Lettonie fut une puissance coloniale pendant une courte durée. En effet, au XVIIe siècle, le Duché de Courlande établit une colonie sur l'île de Tobago et un comptoir sur l'île James en Afrique."
Un sujet incitant, si vous en savez plus merci de nous dire...
Dernière édition par le 10.12.05 14:06, édité 1 fois | |
| | | Árpád Admin
Nombre de messages : 549 Age : 63 Localisation : au nord du centre Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: histoire(s) baltes 07.12.05 10:36 | |
| J'ai trouvé ceci pour confirmer l'info de Olahus : Au XVIIème siècle, le duché de Kurzeme (Courland), qui fut un temps inclus dans la Livonie, connut une période de croissance économique notable. Il établit donc deux colonies – l’une située sur une île Africaine, à l’estuaire de la rivière Gambie, et l’autre sur l’île de Tobago, dans la Mer des Caraïbes. Les noms des lieux couroniens datant de cette période, y sont toujours reconnaissables aujourd’hui. En 1621, pendant la guerre polonaise-suédoise (1600-1629), Rīga passa sous la domination suédoise, éclipsant ainsi Stockholm par son importance et son développement au sein du Royaume suédois. Durant cette période, la région de Vidzeme fut surnommée la " corbeille à pain suédoise " parce qu’elle fournissait la plus grande partie du blé destiné au Royaume suédoisSource : http://www.li.lv/fr/?id=6 Pour faire dans le moins sympathique tant que l'on parle de la Lettonie j'ai également trouvé cet article qui date du 19 avril dernier. Je trouve l'évènement relaté dans cet article choquant. Autoriser ce genre de manifetation dans un pays faisant partie de l'Union Européenne cela fait vraiment tache : Pourquoi les nazis sont considérés comme des héros en Lettonie
Les autorités de Riga, capitale de la Lettonie, ont de nouveau autorisé, cette année, la manifestation des anciens légionnaires de la Waffen SS. Ils ont donc défilé solennellement, en grand uniforme, sous les drapeaux à croix gammée, du centre de la ville vers le monument à la Liberté.
C’est ainsi qu’ils ont célébré le 16 mars 1943, date de la création de la légion des SS lettons. Ce défilé, dont le Club 415, organisation d’extrême droite, a eu l’idée, a lieu depuis cinq ans avec la bénédiction de la municipalité de Riga.
On connaît les actions de la Waffen SS pendant la guerre. Ses hommes exterminaient tous les non Allemands et les non Lettons, ils ont construit des camps de concentration et ont brûlé dans les fours crématoires les représentants des "races inférieures", Russes, Polonais et Juifs. Aujourd’hui, ces anciens bourreaux touchent une pension militaire confortable, contrairement aux anciens détenus des camps fascistes qui n’ont rien obtenu.Source et intégralité de l'article : http://www.col.fr/article-757.html Quand le monde se décidera t il a éradiquer définitivement la peste brune et la merde noire ? | |
| | | Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: histoire(s) baltes 09.12.05 18:16 | |
| Je savait que le nom "Kurlande" me dit quelque chose... Regardez celà: La demoiselle d'AvignonFrançois, diplomate français, croit aimer une jeune étudiante sans le sou ; il découvrira que Koba est, en fait, la princesse de la Kurlande, lorsqu'il se fera muter là-bas pour la retrouver... Une comédie pleine de rebondissements, de fantaisie et de quiproquos. D'après l'oeuvre de Frédérique Hébrard et Louis Vell(Michel Wynn, 1972 Marthe Keller, Louis Velle) Je sais, je sais... c'est un film à l'eau de rose, "une limonade", comme disent les hongrois (à cause de sa "siruposité") Je suis toutefois contente d'avoir retrouvé la cause de mes nuits blanches... Elöd | |
| | | olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: histoire(s) baltes 10.12.05 15:02 | |
| vue la contribution d'Arpad, j'ai decide de changer le titre du post dans "Histoire(s) Baltes". Car je suis sur que la commemoration des SS suscita plus d'interet que les colonies Kourlandes.
Ce probleme n'est pas seulement Leton. Il est egalement Estonien et, probablement, Lituanien aussi. C'est une question delicate. Et je crois que il faut une aproche plus nuancee que t'as eu, Arpad, sur cette affaire. moi aussi antifachiste, je ne peu pas quand meme ignorer ces propos: "il est devenu banal désormais en Estonie de considérer que Hitler a été un criminel plus grand que Staline, opinion propagée selon lui par le discours américain et européen, alors que "d'un point de vue strictement estonien, Staline était pire."" Il s'agit par une declaration du directeur du Musée des occupations de Tallinn, Heiki Ahonen, un estonien, mais je crois que ca peut s'appliquer egalement sur l'histoire de deux autres pays balthes.(voir plus ici
je me rapelle egalement la declaration de quelqun de la Lettonie (sur BBC) qui disait que les lettons ont du choisir entre deux maux dans les annes 40 et qu'ils ont choisi celui "le moins dangereux pour eux".
Pour moi, ces affaires sont tres compliques. je ne peu que souhaiter que la Letonie et les autres pays baltes portent une regard plus nuance sur son pasee. Regard que maintenant n'est pas trop possible, vu les blessures laissees par les 50 ans de regime sovietique qui ont fait idealiser les oposant de la peste rouge (meme si certains de ces oposants etaient malades d'une autre peste, egalement criminelle-voir les atrocites contre les juifs et russes) | |
| | | djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: histoire(s) baltes 10.12.05 23:52 | |
| hitler et staline c'est "blanc bonnet et bonnet blanc" comme on dit chez nous. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: histoire(s) baltes | |
| |
| | | | histoire(s) baltes | |
|