| Céramiques Zsolnay et art nouveau | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pipacs Admin
| Sujet: Céramiques Zsolnay et art nouveau 02.12.05 14:11 | |
|
Dernière édition par le 13.03.06 22:23, édité 1 fois | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Céramiques Zsolnay et art nouveau 20.01.06 0:32 | |
| (c)Alan Grant Oradea(en hongrois: Nagyvárad)-Gallerie "Le vautour noir" Comme les regions centrales (Transylvanie propre-dite) et oeust (Banat et Partium roumaines*) de l'actuelle Roumanie etaient a 1900 sous administration hongroise on s'etonnera pas d'y trouver des edifices style art nouveau tres saimblables a celles d'Hongrie ou du reste de l'empire d'Autriche-Hongrie. Quand aux decorations ceramiques, je suis presque sur qu'il s'agit des Zsolnay. (c)Alan Grant Oradea/Nagyvárad-edifices Art Nouveau (c)Alan Grant Oradea/Nagyvárad: a gauche, l'entree aux galleries "Le Vautour Noir" (c)Alan Grant Timisoara ( allemand:Temeswar, hongrois:.Temesvár) Ceramique Zsolnay? Le plus probable! (c)Alan Grant Oradea/Nagyvárad (c)Alan Grant Oradea/Nagyvárad Voir plus de photos par Alan Grant: http://www.pbase.com/alangrant *c'est a dire qui sont actuellement en Roumanie (il y a du Banat en Serbie et du Partium reste en Hongrie). Merci aux (ultra-)nationalistes de s'abstenir-ces regions ont ete et restent en meme temps roumaines et hongroises grace aux habitants. | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Céramiques Zsolnay et art nouveau 02.08.06 13:47 | |
| "Les maisons chantent à Arad"
Un joli album des maisons d'Arad (ouest de la Roumanie) , dont certaines au style Art Nouveau | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Céramiques Zsolnay et art nouveau 23.06.07 19:58 | |
| Un ensemble art-nouveau de Transylvanie est celui du centre de Targu Mures/Marosvaszarhely: source palais administratif (gauche) et le palais de la culture (droite) Les tuiles sont de la fabrique Zsolnay Architectes: Komor Marcell et Jakab Dezső. Vitrail du Palais de la Culture | |
|
| |
olivier Utilisateur
Nombre de messages : 106 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Céramiques Zsolnay et art nouveau 25.06.07 11:48 | |
| Ce dernier vitrail (la jeune fille séduite qui est emportée à la fin par le diable) fait partie d'une série de vitraux représentant des scènes tirées de 4 ballades sicules très connues, d'après les explications données en hongrois, en roumain et en anglais sur le site du Palais de la Culture de Marosvásárhely/Târgu Mureş: "Hadd, hogy emeljelek, / Hadd, hogy öleljelek" = "Laisse-moi te soulever, / Laisse-moi te prendre dans mes bras" (dit le diable) -- Olivier | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Céramiques Zsolnay et art nouveau 26.06.07 12:06 | |
| - olivier a écrit:
"Hadd, hogy emeljelek, / Hadd, hogy öleljelek" = "Laisse-moi te soulever, / Laisse-moi te prendre dans mes bras" (dit le diable) Laisse-moi te remercier dans le style de Targu Mures/Marosvásárhely: Multumesc/Köszönöm | |
|
| |
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Céramiques Zsolnay et art nouveau 26.06.07 23:02 | |
| c'est vraiment superbe l'art nouveau, j'adore... même si parfois ça fait un peu désuet | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Céramiques Zsolnay et art nouveau | |
| |
|
| |
| Céramiques Zsolnay et art nouveau | |
|