Le gâteau dont je donne la recette n'est pas spécialement un dessert de noël... Mais un dessert quand-même!
C'est une recette facilement réalisable, et peut se faire à la dernière minute, si vous êtes dans l'embarras!
Gâteau de riz hongroisIngrédients :200 g. du riz
1 litre du lait
10cl de l’eau pour le lait
6 œufs
1 peau du citron râpée
100 g du beurre (ou margarine)
100 g. du raisin sec
200 g. du sucre en poudre
1 pincée de sel
PréparationJe verse l’eau avec le sel dans le lait. Je le fais bouillir puis quand il frémit, j’ajoute le riz préalablement lavé. Je laisse cuir jusqu’à ce qu’il commence à faire pfou-pfou.
(pétarder, si vous voulez…)
Je le retire du feu et rajoute le beurre, les raisins secs (que j’ai lavés et laissés tremper avant) et la peau du citron râpée. Je laisse refroidir.
Entre-temps, je mélange fortement les jaunes d’œufs avec du sucre et je bâts les blancs bien durs. J’ajoute au riz froid d’abord les jaunes puis les blancs battus. Je mélange tout, très doucement, cette fois-ci.
Je beurre un plat plat (ça se dit, ça ?
), j’y verse ma masse et je mets au four préalablement préchauffé, au 200° degrés. Je le laisse pendant 30 minutes. Le gâteau est prêt quand le dessus est bruni partout.
C’est déjà très bon comme ça… Mais si je veux couronner mon œuvre, je verse du coulis de framboise ou du chocolat dessus. Les enfants aiment avec des confitures aussi.
Ma mère y mettait du chantilly… Mais alors, gare aux kilos !
La traduction fût facile car je connaissais cette recette par cœur…
Je vous souhaite que sa préparation le soit aussi !
Elöd
Ahh, j'oubliais... Il faut couper le gâteau en morceaux rectangulaires ou carrées, quand il est déjà tiède!
Bon appétit!