| [nouveaux membres] Les noms de l'Euro | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: [nouveaux membres] Les noms de l'Euro 18.01.06 13:19 | |
| "L'Union a opposé une fin de non-recevoir au souhait des autorités lettones qui voulaient écrire "eiro" sur leurs pièces et billets au lieu de la typographie inscrite dans la législation européenne." (...) "Plusieurs autres pays, nouveaux adhérents à l'Europe, tentent aussi d'avoir gain de cause en matière d'orthographe, tels que Malte ou la Hongrie. Malte préférerait "ewro" pour des raisons de difficulté de prononciation, mais aucune décision officielle n'a été prise." source: L'EXPRESS lire l'article entier ici: http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=12739&1837 | |
|
| |
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: [nouveaux membres] Les noms de l'Euro 18.01.06 18:57 | |
| Je ne sais pas quel nom aurait bien pu souhaiter la Hongrie...Mais toujours est il que mettre autre chose que "euro" va être difficle maintenant. Le nom est déjà entré dans les moeurs et s'affiche partout. | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: [nouveaux membres] Les noms de l'Euro 18.01.06 23:31 | |
| Débloquez-pas les mecs……… Vous imaginez le boxon ? Déjà, il a fallu s'occuper des Grecs, qui ont un "U" et un "R" différents des nôtres ……… Il y a donc 2 typographies sur les billets. Imaginez s'il y en avait 5, ou 6 ou 7……… Pour les Grecs, on a dû céder, parce que la déesse Europa était grecque, (ne l'oublions pas). Si encore c'était une occasion pour refaire des billets moins laids... Mais ne rêvons pas ! Plus il y a de gens autour d'une table (de discussion) plus le résultat est insipide... Lucuts (futur ex-graveur de la Monnaie de Paris) [mais chut, je suis là incognito] | |
|
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: [nouveaux membres] Les noms de l'Euro 19.01.06 9:07 | |
| - Töhötöm a écrit:
- Je ne sais pas quel nom aurait bien pu souhaiter la Hongrie...
Pour les hongrois ce nom va bien ! C'est les trois premières syllabes de "E-U-RO-PA". Ils disent comme les grecs, "èouropa", donc "èouro! Je ne crois pas qu'il y ait de contestations de leur part! Elöd | |
|
| |
olivier Utilisateur
Nombre de messages : 106 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: [nouveaux membres] Les noms de l'Euro 19.01.06 9:42 | |
| - Töhötöm a écrit:
- Je ne sais pas quel nom aurait bien pu souhaiter la Hongrie...
euró, avec la finale longue comme toujours dans les mots hongrois en -ó et -ő au lieu de -o et -ö -- Olivier | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: [nouveaux membres] Les noms de l'Euro 19.01.06 10:54 | |
| extraits de : http://www.cambiste.info/ On pourrait croire qu'appeler la monnaie européenne Euro n'est pas bien original ; oui mais... pas si facile que ça de trouver un nom qui convienne à tous les participants. Plusieurs autres noms avaient en effet été avancés : « écu », « florin », « ducat » ou « couronne », tous des noms chargés d'histoire. Écu : Pour le chancelier allemand (Helmut Kohl à l'époque), ce choix est inacceptable. 2 raisons essentielles : Le mot est trop proche au pire de « Kühe », la vache, au mieux de Eku, une marque de bière. L'écu est le nom d'un instrument monétaire « dévalué ». En effet, la monnaie européenne a perdu près de 40% de sa valeur par rapport au mark depuis les crises monétaires de 1992-93. De plus et entre nous, les Allemands ne voient pas d'un très bon oeil la future monnaie unique s'appeler du nom d'une ancienne monnaie française. Un préfixe : Début 1992, le ministre allemand des affaires étrangères, Hans Dietrich Genstcher, suggère que chaque pays garde le nom de sa monnaie en y ajoutant le préfixe « Euro » : Euromark, Eurofranc, Euroflorin, etc. Le choix n'est pas retenu par crainte de la disparition dans le langage courant du préfixe Euro. Ducat, Florin : Les Anglais ont pensé au Ducat... Puis documents à l'appui, au Florin, monnaie ayant eu cours dans différentes contrées (y compris en Aquitaine). La France refuse.
L'Euro : Le président du Conseil (Felipe Gonzales à l'époque), propose le nom d'Euro, mais pas comme préfixe. Ce nom à l'avantage d'être le même dans toutes les langues de l'union Européenne avec toutefois des prononciations différentes. Les Grecs signalent notamment que « Eura » (pluriel grec d'« Euro ») et « Oura » (urine) sont de sonorité proche. Toutefois, faute de meilleure proposition, ce choix est finalement retenu.
L. | |
|
| |
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: [nouveaux membres] Les noms de l'Euro 24.03.06 20:16 | |
| - Lucuts a écrit:
Les Grecs signalent notamment que « Eura » (pluriel grec d'« Euro ») et « Oura » (urine) sont de sonorité proche. Toutefois, faute de meilleure proposition, ce choix est finalement retenu.
L. Mais il est précisé que l'Euro est un mot invariable dans toutes les langues des pays où il est adopté (le pluriel d'euro est euro et non euro s en français). | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: [nouveaux membres] Les noms de l'Euro 24.03.06 20:24 | |
| Vrai et faux Manu. Je n'ai pas les textes sous les yeux, et je pars en vacances 8j, mais je t'assure que on écrit "des euros"... On a débattu de ça des mois et des mois. (Tu ne le sais peut-être pas, mais je suis, pour 12 semaines encore, maître graveur à la Monnaie de Paris)……… | |
|
| |
Istvan modérateur
Nombre de messages : 560 Localisation : Banlieue Ouest de L'Est Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: [nouveaux membres] Les noms de l'Euro 24.03.06 21:33 | |
| Pour la petite histoire, le mot "euro" se prononce "ouro"/"oura" en Grèce qui veut dire urine. <<< dur d'être grec Dis moi Lucuts, quand tu vas quitter ton job, tu conserveras quelques outils ? parce que j'aurais des choses à te faire graver , je serais un bon client ! Merci | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: [nouveaux membres] Les noms de l'Euro 24.03.06 23:07 | |
| Ah non, Istvan, j'ai adoré mon métier, mais je donne absolument tous mes outils à des jeunes. Je continuerai seulement à dessiner. (Ça me fait penser que je doid dessiner un bandeau pour un certain forum) | |
|
| |
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: [nouveaux membres] Les noms de l'Euro 26.03.06 11:54 | |
| - Lucuts a écrit:
- Vrai et faux Manu.
Je n'ai pas les textes sous les yeux, et je pars en vacances 8j, mais je t'assure que on écrit "des euros"... On a débattu de ça des mois et des mois.
Tiens ? Oui, tu as raison, je croyais que tous les pays avaient respecté la recommandation de ne pas mettre de pluriel à euro mais c'est visiblement pas le cas. Le gouvernement français a préféré se tourner vers un avis du conseil national de la consomation (avis rendu le 19 juin 1997) http://www.euro.gouv.fr/textes/recueil/08.htm et la marque du pluriel a été adoptée comme on le voit sur le site du ministère des finances http://www.finances.gouv.fr/euro2002/documentation/euroguide/nouvelle_monnaie.htm J'en étais resté à la recommandation initiale qui était de ne pas mettre de marque de pluriel dans tous les pays. (9 ans de retard, moi)! | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: [nouveaux membres] Les noms de l'Euro 26.03.06 12:54 | |
| 9 ans ! Mais tu n'était pas né !!! Oui, nous avons gardé le singulier sur les billets (100 EURO) mais nous devons l'accorder dans tous les usages de la vie courante... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [nouveaux membres] Les noms de l'Euro | |
| |
|
| |
| [nouveaux membres] Les noms de l'Euro | |
|