Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Noms de famille manouches, noms de famille yéniches

+5
Elöd
Leelou
Soussou
tziganina
Tiston
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tiston

Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty
MessageSujet: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty26.01.07 17:19

Bonjour,
j'aimerais que vous me donniez les noms de famille manouches (ou sintis) les plus courants, ainsi que les noms yéniches aussi, si vous en connaissez. Même si ce sont des noms d'origine française ou allemande(je sais que certains Manouches s'appellent Boulanger par exemple). Je veux savoir les noms les plus portés par les Manouches en France et Belgique, ceux que vous connaissez. Merci par avance. N'hésitez pas à donner des explications (par exemple où vous avez rencontré ces noms de famille, leur signification...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tziganina

tziganina

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty28.01.07 12:43

la famille la plus connue chez les manouches est sans doute la famille REINHARDT ensuite il ya ausii la famille BOUGLIONNE.

a+
http://tziganina.skyblog.fr
Tiston

MessageSujet: ouais...   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty30.01.07 11:58

Bonjour, apparemment ma question ne motive pas grand monde...C'est peut-être qu'il y a très peu (voir aucun) de manouche ici non? Merci pour celle qui a répondu mais bon j'attendais des réponses un plus plus poussées...Moi aussi j'écoute du jazz et je vais au cirque... Razz
C'est pas grave, apparemment faut que je pose ma question sur d'autres forums...
Rolling Eyes
Soussou
Utilisateur
Utilisateur
Soussou

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty30.01.07 12:33

Bonjour Tiston,

Je suis sure qu il y aura des membres sur ce forum qui pourront t aider. Mais tout le monde ne vient pas tous les jours sur le net (travail, responsabilite en dehors du monde virtuel etc...)
Il y a sur ce forum des membres qui sont tres soucieux de ce quils ecrivent et preferent sappliquer avant de poster quoi que ce soit, il y aura surement une de ces personnes qui te repondra avec un texte tres complet.

j'espere que tu auras des reponses prochainement, en attendant je tinvite a te presenter ICI afin de se cnnaitre plus, cest plus sympa! sunny

A tres bientot! flower Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Banane07
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty30.01.07 14:36

il n'est pas facile de trouver des noms de famille tziganes repandus ou non, qu'ils soient Roms, Manouches, ou Gitans... les plus connus sont comme l'as dit tziganina, c'est les bouglione, les reinhart mais egalement les zavatta que tu dois connaitre car tu vas au cirque. Il y a aussi les schmitt et balatta . Je poursuis mes recherches mais aies de la patience !!

je tiens a preciser que les Yeniches ne sont en aucun cas des Tziganes etque j'aimerais que l'on ne confonde pas les deux. merci d'avance !

jocolor
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty30.01.07 15:58

en voici d'autres, je en sais pas si ce sont les plus courant mais voila...

Lagrene, Koeckler, Wadoche, Mehrstein, Hoffmann, Yung, Alderboom, Schmidt... (manouches)
Tiston

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty30.01.07 16:26

Leelou a écrit:
il n'est pas facile de trouver des noms de famille tziganes repandus ou non, qu'ils soient Roms, Manouches, ou Gitans...
jocolor
je ne demande pas une recherche scientifique...C'est facile de connaitre le nom des gens si tu les connais...Ma question est, plus simplement, si vous êtes Manouche ou que vous connaissez des Manouches, pouvez-vous me donner des noms de famille que vous connaissez...

Leelou a écrit:

les plus connus sont comme l'as dit tziganina, c'est les bouglione, les reinhart mais egalement les zavatta que tu dois connaitre car tu vas au cirque. Il y a aussi les schmitt et balatta .
jocolor
je rappelle que je ne cherche pas les noms de Manouches connus (comme Django ou Bouglione ou Alexis Grüss ou Biréli Lagrène ou Tchavollo Schmitt ou autres...Je cherche des noms courants, c'est à dire que beaucoup de Manouches portent...j'espère que vous comprenez la nuance... Moi j'ai connu des Boulanger, des Klatt, des Bousou, des Divry...voilà ce que je cherche...

Leelou a écrit:

je tiens a preciser que les Yeniches ne sont en aucun cas des Tziganes et que j'aimerais que l'on ne confonde pas les deux. merci d'avance !
jocolor
J'aimerais préciser quant à moi que toi-même tu fais une petite confusion: si on est d'accord que les Yéniches ne sont pas des Tsiganes ni des Manouches (ils doivent être issus de réfugiés religieux ou politiques Suisses ou sud-allemands du 15ème ou 16 ème siècle), il faut rappeler que les Tsiganes, les Manouches (ou Sintis) et les Gitans forment TOUS ce que l'on appelle le peuple Rrom ou romani, ce sont tous des Rroms ou Romas. Souvent des gens écrivent (ici aussi j'ai l'impression) que les Rroms sont des tsiganes d'Europe de l'Est...c'est l'inverse...Les Tsiganes sont les Rroms d'Europe de l'Est, les Gitans sont les Rroms d'Europe du sud et du Maghreb, et les Manouches sont les Rroms de France (excepté les Gitans qui naviguent entre le sud de la France et l'Espagne), de Belgique, d'Allemagne (où il y a aussi beaucoup de Yéniches, autre peuple non Rrom, avec sa propre langue et sa propre histoire, à ne pas confondre, tu as raison, même si le mode de vie est quasiment le même et les métissages de moins en moins rares entre eux et les Manouches).

Le vrai nom de ce peuple est Rrom, ce qui signifie "homme" ou "humain" en langue rromani. Gitan vient de Agyptanos, qui veut dire Egyptien, car les Européens croyaient au début qu'ils venaient d'Egypte...en fait ils n'y étaient que passé, là et dans bien d'autres pays du proche-orient. Pour Tsigane, ça vient du grec qui veut dire intouchable ou celui qui ne touche pas, même si certains continuent à croire que ça vient aussi de "Egypte" et que ça a la même racine que le mot "gitan"... et enfin Manouche est un mot en romanès aussi qui veut dire Homme ou humain, c'est un synonyme de Rrom. Au passage Romanichel, que beaucoup de Gadje prennent comme étant une insulte à l'encontre des Manouches, n'en est pas une car cela signifie peuple Rrom.

Allez à bientôt, je reste patient pour obtenir des noms de famille manouches que vous connaissez... et merci Leelou pour tes nouvelles réponses (j'ai des Hoffmann dans ma famille...)
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty30.01.07 16:55

Est-ce que les noms tzigans, habitant en Hongrie, t'intéressent aussi?

Elöd I love you
Tiston

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty30.01.07 17:08

bonjour Elod,
ca m'intéresse oui les noms tsiganes mais là je cherchais plutôt des noms manouches portés en France et Belgique... merci quand même Very Happy
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty06.02.07 15:13

alors tiston je suis tzigane et je sais tres bien que le mot "tziganes" designe depuis 1971 tout les tziganes du monde entier, ils sont partagé apres en rom, manouche et gitans, et ensuite selon la situation geographique en sous groupe ( lovara, curura, sinti piemontais, ... )
je connais tres bien la situation de mon peuple ( je ne suis pas née de la derniere pluie et je suis la premiere a rectifier les erreurs des gens) et je sais egalement que les yeniches tout comme les tinker en angleterre n'ont rien a voir avec les tziganes, ce sont des nomades mais tout nomades n'est pas tziganes !!!

Rom oui est le nom qu'ils se donnent entre eux (et merci je connais la traduction) maisofficiellement le nom donné aux roma est tziganes avec "s" ou "z".

mes souvenirs sur les routes

ayant été nomade dans un groupe très traditionels je crois savoir de quoi je parle
Tiston

MessageSujet: Chere Leelou   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty06.02.07 19:27

Leelou a écrit: "Rom oui est le nom qu'ils se donnent entre eux (et merci je connais la traduction) maisofficiellement le nom donné aux roma est tziganes avec "s" ou "z". "

Bonjour Leelou!
Tu sembles vexée, et c'est dommage de réagir ainsi, selon moi...tu ne peux pas tout connaitre, et moi non plus, mais tu te trompes encore!

Que tu sois tsigane n'accrédite rien! La majorité des jeunes Roms que je connais ne savent même pas définir leur propre groupe, ils s'appellent de plus en plus souvent "voyageurs" ou "nomades" (ce qui me rappelle ces terribles pancartes que tu trouves partout dans les campagnes françaises: "Terrain interdit aux nomades")...ils savent encore parfois s'ils sont Gitans, Manouches, Sinti, mais pas plus! passons...
Selon moi un peuple a le nom qu'il se donne depuis toujours! Comme tu le dis toi-même, les Rroms s'appellent Rroms lorsqu'ils se désignent eux-même, ou plus souvent lorsqu'ils désignent justement l'ENSEMBLE du peuple Rrom (manouches, gitans, tsiganes...).
Les lovari, les churari, les ursari (pour ne citer que ces trois exemples) sont des désignations de groupes selon leur métier originel (chaudronniers, rempailleurs, étameurs, montreur d'ours...), parfois certains noms de groupes sont dus à la provenance géographique mais c'est plus rare...

Je ne sais pas de quel "officiellement" tu veux parler (même si pour moi l'important, comme je te l'ai dit, est la façon dont les peuples s'appellent eux-mêmes), en tout cas le Ministère de l'Intérieur parle de Roms et non de Tsiganes dans les textes officiels, tout comme le Conseil de l'Europe, le Parlement Européen, les différentes associations de défense des peuples et cultures comme Eurominority ou l'UNESCO, l'association culturelle Opre Roma (dont le guitariste manouche Angelo Debarre est proche)...
Bref, de quel "Officiellement" me parles-tu???

Que s'est-il passé en 1971? Le congrès mondial du peuple Rom! Un Rom, une Rommi, des Roma. C’est ainsi qu’il faut s’exprimer depuis 1971, lorsque des Gitans du Sud, des Manouches du Nord et des Tsiganes de l’Est, réunis en congrès mondial près de Londres, ont fait accepter le terme auprès de l’ONU!
Tu cites 1971 mais tu te trompes! Révise l'histoire de ton peuple, puisque tu te dis Rommi -et je ne veux pas remettre ta parole en cause- seulement bizarement quand tu parles des Rroms tu dis "ils", "eux"...pourquoi ne dis-tu pas "nous"?
Bref, C'est JUSTEMENT l'année de reconnaissance de l'appellation de "peuple Rrom" auprès des instances internationales...L'hymne Rom (Djelem, djelem ou Gyelem, gyelem- ce qui signifie "j'ai voyagé"-, écrit en 1969 par le grand Zarko Jovanovic), le drapeau de la nation Rom...C'est justement tout cela qui a été décidé en 1971!!!

Le discours de 1983 d'Indira Gandhi (premier ministre indienne) en ouverture du Festival International Romani de 1983, commencait comme ça: "There are some 15 million Roms dispersed across the world. Their history is one of suffering and misery, but it is also one of the victories of human spirit over the blows of fate. Today the Roms revive their culture and are looking for their identity."
Je crois qu'il serait temps de faire un point sur ton identité!

Amicalement, Tiston
djilia
Utilisateur
Utilisateur
djilia

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty06.02.07 20:14

sache que cette notion d'identité et de groupe n'est pas forcément admise par les roms.
Un manouche ne se sent pas du tout de la même famille qu'un rom de Roumanie!!!! va leur demander, et tu vas voir!!!
les familles sont très distinguéess et ne s'entendent pas toujours très bien.... d'autant plus qu'il y a de grosses rivalités.
alors ce beau rêve de "romalipen" tel que tu le décrit est il me semble une belle utopie!!!! malheureusement. mais il est vrai que de nombreuses personnes essaient de le faire vivre : ce sont plutôt des intellectuels. la réalité est toute autre : d'ailleurs, la langue (le romani) est très différente selon les groupes, ils ne se comprennent pas forcément. je connais une personne manouche qui n'a jamais su parlé romani, alors qu'elle a vécu toute sa vie en caravane avec sa famille. (en France)
il me semble que leelou sache bien ce dont elle parle et son vécu, nous le respectons beaucoup ici, personne ne lui demande de faire le point sur son identité. (en tout cas pas moi) peut-être faut-il que tu lises l'ensemble des posts sur ce forum, avant de porter trop de jugements????
t'aves baxtalo!!! sunny sunny sunny
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Tiston

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty07.02.07 12:37

Bonjour Djilia!
Leelou est peut-être l'idole de ce forum, n'empêche qu'elle a fait une erreur...Elle parle de terme "OFFICIEl" apparu en 1971 et elle se trompe...J'ai quand même le droit de rectifier non? Tu pourrais le faire toi même en explorant un peu plus différentes ressources sur les Roms, en discutant avec d'autres personnes que sur ce forum... C'est quand même incroyable de se faire engueuler parce que l'on rétablit une vérité!
Que certains Manouches ou gitans ne se reconnaissent pas dans une nation Rom internationale, je suis bien d'accord...et c'est ce que j'ai dit exactement dans mon message, en disant que beaucoup ed jeunes Manouches ne savaient même plus à quel groupe appartient leur famille (lovara, ursari...)...Moi je pense que c'est par l'union internationale (du moins européenne) et par le sentiment d'appartenir à une grande nation que les Roms du monde entier retrouveront fierté et honneur...Mais il faudrait commencer par se mettre d'accord sur des termes, et c'est ce qu'a fait le Congrès de 1971! Il faut arrêter de diffuser un mauvais vocabulaire qui participe à l'incohérence et à la division du peuple rom. Pour la langue je suis tout à fait d'accord, cependant même le parler manouche est imprégné de romanès, même le parlé gitan, le calo, est une espèce de mélange de catalan, d'espagnol et de romanès... C'est ce petit lien, même si l'intercompréhension entre un gitan espagnol et un manouche belge est souvent impossible, mais c'est ce petit lien de quelques mots de romanès dans leur phrase (même prononcé différemment) qui doit être mis à l'honneur pour faire un grand peuple rom prêt à se défendre contre le racisme et l'exclusion. Quant aux conflits inter-clans et familiaux, je ne vois absolument pas le rapport, c'est un peu idiot comme argument. Deux anglais peuvent se taper dessus dans la rue à un feu rouge pour une histoire de priorité, en quoi cela les empeche de se sentir anglais tous les deux??? Je ne vends pas un monde de Bisounours et de Barbes à papa, où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, seulement je dis qu'il faut, tout en respectant les différence des groupes, clans et familles roms, les fédérer autour d'une histoire commune, qui est bien plus ancienne que ces deux derniers siècles... La déculturation des Roms actuellement (et surtout des Manouches et des Gitans français) qu'accompagne la sédentarisation en masse, la perte de la langue, la perte des coutumes...c'est horrible! Voulez-vous que l'on parle de la culture rom au passé dans 30 ans? Que dans 50 ans il n'y ait plus que des gens qui disent: "ah oui effectivement, je crois que j'avais un grand-père nomade...mais bon je n'y connais rien moi à cette culture..."... C'est ce qui arrivera si vous continuez à alimenter les divisions et à dire que la nation rom est une utopie...Ce n'est pas une utopie, c'est un but, un objectif, ou disons une ligne de conduite.;Tous les acteurs sociaux, culturels, politiques qui oeuvrent pour les Roms et le sont eux-mêmes la plupart du temps avancent grace à cette notion...Alors ne prenez pas des arguments ridicules pour casser cette dynamique...
Avec respect (bien que je paraisse parfois agressif quand je parle de sujets qui me tiennent à coeur), Tiston

p-s: si vraiment je ne suis pas le bienvenu sur ce forum, et que finalement ce n'est pas un forum (donc un endroit où l'on débat, on l'on s'informe, on l'on réagit) mais en fait un "tchat" entre copains copines qui se font des bisoux à longueur de temps en laissant courir des énormités sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas, alors dites-le moi et j'arreterai de vous importuner, sans aucun probleme...Je dis ça parce-que j'aime pas beaucoup etre traité de "donneur de lecons"!
djilia
Utilisateur
Utilisateur
djilia

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty07.02.07 12:48

bon, récapitulons :
- ici, ce n'est pas un tchat entre copains-copines ,même si des affinités se créent, ce qui est normal
- tu parles de ne pas être le bienvenu, tu as tort, tout le monde a sa place ici
- tu as raison de parler de ce projet comme tu le décris, c'est un beau projet, auquel j'adhère à 100%, mais je crains que dans la pratique il soit peu admis
- leelou n'est pas une idole elle est un des membres du forum que nous apprécions
- personne ne dit qu'il a la science infuse, on échange des infos, des idées, et personne ne prétend tout maîtriser (heureusement). l'intérêt du forum justement est de pouvoir discuter, apporter aux autres comme recevoir des autres; mais comme il faut être capable d'apporter, il faut être capable de recevoir.
- aucune personne ici n'est agressive ce qui fait l'intérêt des échanges

j'espère que ceci te permettra de comprendre dans quel état d'esprit je me positionne. jamais imposer son savoir toujours se remettre en question dans une grande franchise, une grande tolérance et le respect de l'autre sunny
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty07.02.07 13:22

Petite anecdote, pour détendre un peu l’ambiance… Wink

Il y a quelques années de cela, nous-nous sommes promenées, ma famille et moi sur une petite route, où il y avait un grand camp de nomades, plein de caravanes et voitures.
Les gens et les enfants couraient, jouaient et chantaient, c’était très sympa !
Du coup, je m’approche et dis à un jeune homme qui jouait à la guitare avec ses amis :

Bonjour, belle journée, n’est-ce pas ? Je voudrais vous dire que je suis d’origine hongroise, et j’ai des amis Tziganes dans le village, où ma grand-mère est née!

Houhouuuu, les copains !!! affraid
Si les regards pouvaient tuer, je ne vous raconterai pas cette histoire… No

Aaahh, booon, la Hooongrie ?? Mais ce ne sont « que » des Tziganes ! Nous, nous sommes des VRAIS GITANS, sachez-le !
(Et on a « vu », comme on dit chez nous, que les canifs ont commencé à s’ouvrire dans leurs poches !) Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Beurk01

Tout d’un coup, nous avions un rendez-vous trèèès urgent, il fallait donc courir pour ne pas le rater ! Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Inclass3

Je vous assure que cette histoire est véridique… Je crois même que je l’ai déjà racontée quelque part ! scratch

Elöd I love you
Árpád
Admin
Admin
Árpád

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty07.02.07 13:35

Je souhaite que ce débat se poursuive dans les règles de courtoisie élémentaire.

Sinon je me verrai contraint de verrouiller ce sujet, ce qui serait dommage.
Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Sexe32
http://centaleasteurope.bbfr.net
djilia
Utilisateur
Utilisateur
djilia

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty07.02.07 13:46

comment ça vérouiller????
crois-tu que nous manquons de courtoisie?? en tout cas, t'inquiète, je ne me permettrais pas d'en manquer comme tu peux le remarquer dans ma réponse.
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty07.02.07 15:44

j'ai peut etre repondu sur la defensive mais ej n'aime pas qu'on me prenne pour une nouille comme je disais a Djilia et elle peut le confirmer..

comme elle le dit je ne suis pas l'idole de ce forum juste un membre... desolee d'etre appreciee

et puis les jeunes Tziganes ne connaissent plus leur identité , ok , mais depusi combien de temps sont ils sedentaire?, sont ils né sur les routes comme moi? etait il destiné a une vie nomade avant d'etre force de vivre sedentairement par les autorité ? reponse a tout cela "non". la plupart n'est jamais aller a l'ecole et vivent sedetairement depuis 2 generations au moins.
Moi j'ai vecu en nomade et comme je le disais dans un groupe tres tradditionel, les lovari ( et oui je sais aussi ce que c'est un lovara et que c'est le nomsd'un metier).

en 1971 le congres comme tu dis, c'est a ce moment la que le mot "Tzigane " a ete choisi pour l'ensemble de la population manouche, Rom et gitane. Et si ej ne me trompe as c'est a ce moment la que le journee internationale des tzigane a ete instauree. bref

de toute facon si tu appelle un manouche un tzigane, tu l'insultera moins que si tu dis qu'il est Rom ou gitans... bien sur les jeunes n'ont plus cetet notion sauf si elle est instruite !

peut etre n'ai je pas l'eprit des jeunes Tziganes de maintenant meme en ayant leur age, peut etre suis je trop traditionaliste a ton gout mais je suis desolee je sais de quoi je parle et si je fais des erreur je les accepte mais ici je n'en fais pas...

tu es le bienvenu ici mais ce nest pas en etalant ton grand et puissant savoir sans accpetercelu des autres que tu vas tefaire des amis et c'est dommage car tu peux j'en suis sure apporte des choses ici en n'importe quel sujet
Tiston

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty08.02.07 12:48

Leelou a écrit:

( et oui je sais aussi ce que c'est un lovara et que c'est le nomsd'un metier).

en 1971 le congres comme tu dis, c'est a ce moment la que le mot "Tzigane " a ete choisi pour l'ensemble de la population manouche, Rom et gitane

tu es le bienvenu ici mais ce nest pas en etalant ton grand et puissant savoir sans accpetercelu des autres que tu vas tefaire des amis et c'est dommage car tu peux j'en suis sure apporte des choses ici en n'importe quel sujet

Salut!
Si tu sais que les lovara et les ursari sont des noms de métier, pourquoi as-tu dit que cela était des noms donnés selon l'origine géographique??? Il y a autant de lovari chez les Sinti italiens que chez les manouches des bords de Loire en France... tes propos sont incohérents...
Pour le Congrès de 1971 je te le répète encore et encore, c'est le mot Rom qui a été "voté" pour désigner l'ensemble des nomades du monde dont la souche historique est l'Inde du nord... il faut que tu lises les actes du Congrès, ou tout simplement tu ouvres un bouquin sérieux sur les Roms et tu verras! Arrete de t'enteter ce que tu dis à ce sujet est faux, ca ne remet pas en cause l'intêret que doivent représenter tes messages sur d'autres sujets de ce forum...

Je ne suis pas ici pour me faire des "amis", j'en ai ce qu'il faut, je te remercie...je voulais par contre discuter d'un sujet qui m'intéresse, les Roms, tous les Roms (je sais que tu continueras à dire "tsiganes" pour parler des gitans, des manouches...et c'est dommage!) et je peux le faire avec courtoisie...Mais là je vais arrêter de participer à ce forum car les gens comme toi qui s'entetent dans leur ignorance m'exaspèrent, leur seule argument est de me traiter "d'intellectuel", de me dire que j'étale mon savoir... Si tu étais persuadé que la révolution française s'est déroulée en 1788 et pas en 1789 ce serait la même chose, je te dirais arrête, renseigne toi, ouvre un livre sérieux sur le sujet, écrit par des gens compétents...pareil pour les Roms!
Je vous laisse entre vous, amusez-vous bien, continuez à croire les bêtises de vos intervenants préférés...
Tiston

p.s.: je note enfin que personne n'a pu répondre à ma question de départ, preuve qu'il n'y a aucun Manouche sur ce forum et que c'est bien dommage! merci quand même aux 2 ou 3 qui ont essayé d'y répondre (malheureusement leur connaissance s'arretait aux grandes familles du cirque et du swing manouche....)
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty08.02.07 13:01

Pourquoi cette agressivité? Mad

Ce n'est pas le ton donné sur ce forum... et, en plus, tu vois, quand on me "traite" d'"intello", je ne suis aucunement vexée !
Mais tout le monde peut se tromper... Donne-nous quelques titres de tes livres plus "sérieux" que ceux que Leelou et/ou Djilia nous ont donnés, peut-être pas dans cette rubrique mais dans les autres... Ce qui montrerait que tu ne t'entêtes pas à rester sur une seul question, mais que tu as parcouru les autres aussi!

Et essaie d'être un peu plus poli avec ces dames dans tes interventions, tu sera beaucoup mieux traité, crois-moi !

Elöd Evil or Very Mad

P.S. En ce qui concerne tes "menaces" de nous quitter... Permets-moi de ne pas répondre, je veux rester polie, moi !
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty08.02.07 13:19

Evil or Very Mad Tiston , merci de rester courtois, je pense que personne ne s'est montré agressif et s'est présenté comme ayant la science infuse, ce forum n'est pas spécialisé sur les roms, et il est vrai qu'on parle plus souvent des tsiganes, cigany car nous sommes un forum spécialisé sur l'Europe Centrale et orientale.... Et ce n'est pas parce qu'on appartient à une communauté que l'on peut théoriser et tout connaître..
Si tu veux nous faire partager tes connaissances c'est super,on est là pour partager et apprendre, mais ni l'agressivité ni l'idôlatrie sont de de mise ici....

Pipacs

Dernière édition par le 08.02.07 19:04, édité 1 fois
Töhötöm
Admin
Admin
Töhötöm

Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty08.02.07 15:43

Tiston,

S’il n’est pas aussi simple que cela que de lister avec précision des noms de familles tziganes c’est principalement lié à l’histoire de ce peuple.

De nomades forcés en passant par l’esclavage pour terminer par la sédentarisation forcée, tout semble réuni pour ne pas trouver de noms de famille qui sont communs à toutes les familles tziganes. Franchement ….. Reinhardt…. Ben çà fait pas très tzigane comme nom. Laughing Et c’est un nom porté aussi bien par des non tziganes. Tu rencontreras les mêmes difficultés pour tous les pays.

Je te conseille de lire le livre de Isabel Fonseca : « Enterrez-moi debout ». Elle explique très bien ce fait dans ses larges passages sur les tziganes de Roumanie.

Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Fonseca_odysseetziganes

Comme tu peux le constater, j’utilise aussi le terme de tziganes. Et il en sera toujours ainsi. Pour moi la bataille du nom officiel ou non officiel n’a aucun intérêt. Il ne s’agit que de forme et non de fond. Les tziganes de l’est de la France sont principalement des manouches. Et pourtant, ils sont appelés tziganes en Alsace. Ceci depuis des générations.

Qu’est ce qui t’intéresse en fait ? Juste de faire une liste de noms de famille ? Connaître l’histoire ? Œuvrer pour la reconnaissance des droits des tziganes ?

Et je serai ravie moi aussi de voir que tu peux nous parler courtoisement. Je ne sais pas si tu l’a remarqué, mais tu es très agressif et cassant. Cela n’aide pas vraiment pour dialoguer de façon constructive. N’oublie pas qu’à chaque fois que tu écris une phrase, elle sera lue. Et peut blesser parfois les autres.
djilia
Utilisateur
Utilisateur
djilia

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty08.02.07 15:53

comme je l'ai dit plus haut, il me semble que comme il faut être capable d'apporter, il faut être capable de recevoir. sunny

d'autres parts, je connaitrais des noms de famille manouches, je ne me permettrais pas de les étaler en public sur internet. sunny
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty08.02.07 16:29

je voulais aussi repondre sur le fait que "il n' y a pas de Manouche ici" et bien tu as raison car je suis Rom lovara ( Rom car des pays des l'est) et en effet je ne connais aps de manouche ou de noms de famille comme ca. Ceux que j'ai trouvé c'etait sur internet et je pense que tu peux en faire autant si tu nous trouve si nul (lle) a ton gout...

maintentant fais ce que tu veux, reste , pars, c'est ton choix
Tiston

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty08.02.07 18:40

déolé pour ceux que j'ai pu vexer ou offenser...Dans la discussion parfois je m'emballe... Rolling Eyes
Je reste sur ma position quant à l'appelation rom/tsigane...J'ai expliqué ce que je pensais de tout ça, et pour moi il ne faut pas se plier à ce que les gadge disent pour nommer son propre peuple...qu'on appelle les Roms des Bohémiens depuis des siècles en france ne signifie pas que ce soit un nom correct et à revendiquer...Ma recherche portait sur les noms portés par les Manouches (pour raisons personnelles) pas forcément en langue romani comme je l'avais dit dans mon message de départ....comme une intervenante l'a dit, difficile d'afficher le nom de Manouches que l'on connait...pourquoi c'est une honte d'être Manouche? j'irai chercher mes réponses ailleurs quand j'en aurai le temps...Bref, le plus important n'est pas là, j'espère que beaucoup d'entre vous peuvent oeuvrer au quotidien pour le maintien de la culture rom (ou tsigane pour ceux qui veulent), pour la défense du droit des Manouches et Gitans (et même Yéniches) en tant que nomades, à bientôt peut-être...tenez-vous fiers!
Tiston
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Noms de famille manouches, noms de famille yéniches   Noms de famille manouches, noms de famille yéniches Empty

Noms de famille manouches, noms de famille yéniches
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant