Voici une petite liste des nouveautés de la capitale Slovaque
Twin City linerÀ partir du 1 juin, on pourra relier Vienne à Bratislava à bord d’ un High Speed Catamaran, le Twin City Liner, sur le Danube bien sûr. À une vitesse maximum de 60 kilomètres par heure, on ira de centre ville en centre ville en 75 minutes. Le bateau, climatisé et avec fenêtres panoramiques, a été construit en Norvège et compte 102 places.( en aluminium, commande jet, il pourra naviguer même sur un niveau d’ eau faible ) Du 1er juin à 29 octobre le catamaran partira trois fois par jour (dès 8h30 de Vienne, 10h15 de Bratislava, dernier départ de Vienne à 16h40, et 18h15 de Bratislava). Le baptême officiel à Vienne et Bratislava devrait avoir lieu le 14 juin. Un moyen pratique et agréable de passer d’ une ville à l’ autre, et sans attente à la frontière !
Les prix devraient changer selon le jour de la semaine et de l'heure. Le billet le meilleur marché coûte 30 euros, le plus cher 50 euros( à vérifier…j’ ai vu différentes infos à ce sujet ) . Accessible aux fauteuils roulants. Chiens et vélos acceptés.
le projet, les réservations...
www.wien.gv.at/english/special/twincityliner/index.htm
www.twincityliner.com
Hôtel MatysakUn nouvel hôtel 3 étoiles a ouvert ses portes au public vers la fin de 2005. L'hôtel est à 15 minutes à pieds de la gare principale.
Les propriétaires, les Matysak, sont issus d’ une famille de viticulteurs de Pezinok. Leurs vins ont été plusieurs fois médaillés. L’ hôtel est construit sur d’ anciennes caves, pleines de vins, beaucoup de vin !!! Idéal donc pour découvrir le vin Slovaque, sans ce soucier du zéro alcool au volant : le dodo, c’est juste un peu plus haut !
http://www.hotelmatysak.sk/indexen.html
Télésiège Zelezna Studnicka –Koliba KamzikDepuis septembre 2005, on peut à nouveau rejoindre la colline Koliba-Kamzik, (la fameuse qu’ on voit bien de loin, avec son antenne TV dessus, et son restaurant, tout en haut) L’ ancien télésiège datait de 1972, horsde marche depuis une décennie. 90 sk environ aller retour ( vérifier)
Le premier Aquapark s'ouvre à BratislavaDepuis l’été dernier Bratislava, a son Aquapark, dans Aupark , c’est Aulandia. 4700 mètres carrés d'Afrique sauvage, de Rome antique et d’Asie orientale avec un bon nombre d'attractions, jacuzzi, plage exotique,piscine en bambou pour les enfants, un « fleuve sauvage »et autres attractions « frissons », et une grande terrasse en plein air pour voir tout Bratislava
http://www.aulandia.sk
Le pont ApolloLe pont a été ouvert à la circulation en septembre 2005.
Le nom retenu est celui d´une l´ancienne raffinerie bombardée par les alliés lors de la seconde guerre mondiale qui se trouvait à l’ emplacement du nouveau pont.
C’est le 5ème pont de la capitale slovaque qui relie les deux rives du Danube. Le premier fut construit au 15 ème siècle, en bois. Il n’ en reste rien. En 1891, et durant 20 ans, le pont Stary most-vieux pont- fut édifié. Le seul à relier les deux rives du Danube. Le Novy most est le premier pont autoroutier entré en service en 1972, puis ce fut le pristavny most, pont portuaire de 1985, et enfin en 1992 le pont Lafranconi, second pont autoroutier. 175 000 véhicules empruntaient ces ponts chaque jour quand en 1998, la ville de Bratislava s´est décidée pour la construction de ce pont à 4 voies entre le Starý most, désormais interdit à la circulation autoroutière et le Pristavný most. La société slovaque de constructions Doprastav, associée à l´entreprise métallurgique autrichienne MCE Voest Linz, a gagné l´appel d´offres et c´est en février 2003 que les travaux ont débuté. Il a la particularité d’ avoir été construit entièrement sur une rive, puis basculé sur l’ autre grâce à une plate forme tournante disposée sur un bateau.
pour tout savoir sur le pont http://fr.structurae.de/structures/data/photos.cfm?ID=s0011810&min=20
ps : Le pont Apollo récompensé à Washington
OPAL Awards 2006, décerné par une société américaine. Le pont «Apollo» a reçu ce prix pour sa technologie, son aspect inovateur et pour l´apport dans la résolution des problèmes de circulation dans la capitale slovaque. Déclaration d´Ivan Sestak, président de la société Doprastav qui a construit l´ouvrage : «Nous sommes très heureux que le pont Apollo, considéré comme l´un des cinq meilleurs ouvrages au monde réalisés en 2005, ait reçu ce prix».