Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

personalites roumaines-le saviez vous?

+8
Erzi
Elöd
Euphrostin
Lucuts
Töhötöm
pipacs
caroslo
olahus
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olahus
modérateur
modérateur

personalites roumaines-le saviez vous? Empty
MessageSujet: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty05.05.06 13:28

pour l'instant,a cause de ma manque de temps, j'exclut faire des post bien organise sur les diverser categories de grands/fameux roumains (scientistes, artistes etc)

pourtant, un fil ou chacun presentera sa derniere decouverte en matiere de celebrites originaires du pays aidera des prochaines demarches plus structurees, surtout comme on decovre presque chaque jour que X ou Y etait ne en Roumanie ou avait un pere/mere du pays.

personalites roumaines-le saviez vous? B00005QZWH.08.LZZZZZZZ
Puisque j'ai vu ces jours-ci film Tosca, avec la roumaine Angela Gheorghiu au role principale, le saviez vous que la creatrice du role de Tosca, en 1900, fut egalement une soprano roumaine?

personalites roumaines-le saviez vous? Tosca01
Hariclea Darclee dans le role de Flora Tosca, 1900

Hariclea* Darclée (nee Hariclea Harturlari a Bralia** en 1860) aura une telle influence pour Puccini qu'il composera l'opera Tosca especialement pour elle. Et c'est a sa demande qu'il crea le fameux air Vissi d'arte
H.D. avait debute a Paris grace a un autre compositeur celebre-Charles Gounod qui lui donna le role de Margarette en 1888) et d'autres compositeur ont cree des operas pour elle: Mascagni-"Iris", Alfredo Catalani-La wally

Apres sur les grandes scenes du monde (Milan, New York, Buenos Aires, Moscou, Monte Carlo) elle est morte a Bucarest en 1939.

personalites roumaines-le saviez vous? Darcl%C3%A9e01
Un concours international de canto organise a Braila par Mariana Nicolesco, porte son nom.

source:
http://ro.wikipedia.org/wiki/Hariclea_Darcl%C3%A9e

*selon d'autres sources: Ericlea
**ville qui a donne au monde une autre grande personalite- Panait Istrati
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty05.05.06 14:03

une autre personalite d'origine roumaine:
personalites roumaines-le saviez vous? 2001910777
source
Apelle la nouvelle JK Rowling, Flavia Bujor habite France ou, a l'age de seulement 13 ans, elle a ecrit son premier roman "La prophétie des pierres" qui a eu beacoup de succes parmi les ados francais et a ete traduit egalement en 23 langues dont l' anglais, l'allemand , neerlandais et bien sur le roumain

personalites roumaines-le saviez vous? 0786818352

personalites roumaines-le saviez vous? Bujor_cov
si la plupart des sites oublient de mentionner ses origines*, l'edition anglaise de wikipedia en est claire :"Flavia Bujor (born 8 August 1988) is a French novelist of Romanian origin"
D'ailleur, son nom de famille signifie "pivoine" dans la langue du pays qu'elle a quitte avec sa famille dans l'anee meme de sa naissance.

*le comble, un site italien parle de " origini slave" Embarassed pale . Bonjour, les freres de langue romaine! Evil or Very Mad

Dernière édition par le 05.05.06 16:49, édité 1 fois
caroslo
Utilisateur
Utilisateur
caroslo

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty05.05.06 15:59

ça n' a rien à voir ...enfin, dans la rubrique des origines "oubliées"(puisque je suis tombée sur un article qui parlait de ça hier sur le site http://www.europeplusnet.info/) :
on présente bien souvent la déesse EUROPE comme une déesse grèque, alors qu' à priori, elle est une fille du roi de Tir, en Phénicie, ce qui correspond à l' actuel Liban ! ...etpuis on dit aussi que l' actuel alphabet a été inventé par les grèques mais une polémique dit qu'on doit l' origine de l' alphabet aux Phéniciens.
mais comme dit : rien à voir !!!
ça n' était qu' une parenthèse en passant !
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty05.05.06 16:07

toujours apropos des origines, il ya cette controverse: certains dise qu'il fallait pas parler des origines, comme les personalites appartiennent au patrimoine europeen, mondial etc

mais lorsqu'on parle des malfaiteurs, on n'oublie presque jamais de mentionner leur nationalite (si different de celle de l'etat ou le delit s'est produit)

c'est pas uniquement le cas des roumains- par exemple, combien des americains savent que la bele Shakira (bien que nee au Amerique du sud) est partiellement d'origine libanaise (donc arabe!).
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty05.05.06 16:31

juste pour l'anecdote une célébrité française Michèle Laroque commédienne et humoriste très populaire, d'origine roumaine, sa mère, danseuse roumaine a fui le régime en 59

personalites roumaines-le saviez vous? 319

Ah bien sûr ce n'est pas Ionesco, mais bon elle est bien jolie et a un vrai talent comique

Dernière édition par le 04.02.07 13:33, édité 2 fois
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty05.05.06 16:59

voui, et assez sexy dans la photo Embarassed

si je ne me trompe pas, elle porte egalement le prenom Doïna, celui de sa mere, qui est tres roumain et signifie un type de chanson folklorique elegiaque. ( voir p.ex Doina Cornea, disidente roumaine sous Ceausescu)
Töhötöm
Admin
Admin
Töhötöm

Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty05.05.06 20:31

Comment oublier une petite jeune fille qui a ébloui des millions de personnes par sa performance, sa grace et son sourire.

Nadia Comăneci

personalites roumaines-le saviez vous? Nadia

En 1976, aux jeux olympiques de Montréal, elle obtint lors de l'épreuve aux barres asymétriques, la note de 10.

Sur ce lien, vous pourrez voir une petite vidéo sur les épreuves de gymnastiques auquelles a participé Nadia Comăneci aux JO.

Parfaite ! C'est le seul mot qui me vient à l'esprit.

Bien sûr après sa fuite de Roumanie pour le Canada beaucoup de choses furent dites et écrites. Mais qu'importe, elle restera de toutes manières LA gymnaste.
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur
Lucuts

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty05.05.06 21:40

Moi aussi, j'étais aux JO de 76 à Montréal ! ! ! Si-si, j'vous le jure, mais je ne vous mettrai pas le lien de la vidéo ! geek
http://marechal-senegal.net/
Euphrostin

MessageSujet: Ma première contribution   personalites roumaines-le saviez vous? Empty04.02.07 9:24

Bonsoir

Voici ma première modeste contribution à ce forum, concernant les personalités roumaines (toutes catégories)

Maintenant, dans le monde de l'inginerie :

Je m'étonne que personne n'ait pensé à Henri Marie Coanda, père de l'aviation à réaction Wink

http://www.allstar.fiu.edu/aero/coanda.htm

http://www.bucovine.com/fr/pages/personalite/coanda.shtml

Amitiés

Eugenofrostin
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty04.02.07 13:03

salut et mercie d'avoir redonné la vie a cet ancien fil

puisque tu est canadien et quebecois, en connais tu Dan Hanganu, celui qui a construit le siege mondial du celebrissime Cirque du Soleil , l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Montréal et le musée d'Archeologie de la meme ville ?

voila un petite presentation sur Radio Canada ,

et son site

Il a aussi crée un autre monument majeur du Quebec, mais je vais te laisser le palisir de nous en parler davantage

Une autre roumaino-quebecois de succes, ou plutot ue roumaino-quebecoise : l'ecrivaine Felicia Mihali. Son dernier roman traite d'une histoire erotique du temps de l'Alexande le Grand
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty04.02.07 13:18

Et Ionescu ?

Personne ne pense à lui?

Et... Saviez-vous, que les héros de Forsyte Saga de Galsworthy s'ppelaient Fortescu et étaient d'origine roumaine?
Hé voui, on trouve les choses, quant on cherche un peu !!Smile

Elöd I love you
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty04.02.07 15:22

Citation :
Et Ionescu ?

Personne ne pense à lui?

Si, moi je l’ai évoqué ci-dessus et j’ai été étonnée que personne ne " rebondisse" dessus. Alors je vais faire une petite présentation de ce grand dramaturge..

personalites roumaines-le saviez vous? Ionesco

Naissance à Slatina (Roumanie), le 13 novembre 1909.
Né d'un père roumain et d'une mère française, Eugène Ionesco passa sa petite enfance en France. Il y écrivit à onze ans ses premiers poèmes, un scénario de comédie et un « drame patriotique ». En 1925, le divorce de ses parents devait le conduire à retourner en Roumanie avec son père. Il fit là-bas des études de lettres françaises à l'université de Bucarest, participant à la vie de diverses revues avant-gardistes.

En 1938 il regagnait la France pour préparer une thèse, interrompue par le déclenchement de la guerre qui l'obligea à regagner la Roumanie. C'est en 1942 qu'il devait se fixer définitivement en France, obtenant après la guerre sa naturalisation.
En 1950, sa première œuvre dramatique, La Cantatrice chauve, sous-titrée « anti-pièce », était représentée au théâtre des Noctambules. Échec lors de sa création, cette parodie de pièce allait durablement marquer le théâtre contemporain, et faisait de Ionesco l'un des père du « théâtre de l'absurde », une dramaturgie dans laquelle le non-sens et le grotesque recèlent une portée satirique et métaphysique, présente dans la plupart des pièces du dramaturge. Citons, entre autres, La Leçon (1950), Les Chaises (1952), Amédée ou comment s'en débarrasser (1953), L'Impromptu de l'Alma (1956), Rhinocéros (1959), dont la création par Jean-Louis Barrault à l’Odéon-Théâtre de France apporta à son auteur la véritable reconnaissance. Viendront ensuite Le Roi se meurt (1962), La Soif et la Faim (1964), Macbeth (1972).
Auteur de plusieurs ouvrages de réflexion sur le théâtre, dont le célèbre Notes et contre-notes, Eugène Ionesco connut à la fin de sa vie cette consécration d'être le premier auteur à être publié de son vivant dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade.
Eugène Ionesco fut élu à l'Académie française le 22 janvier 1970.
Mort le 28 mars 1994.

J’ai lu , apprécié et vu ses pièces, et notamment Arrow La cantatrice chauve , « non pièce », chef-d'oeuvre de l'absurde.
personalites roumaines-le saviez vous? Huchkl

personalites roumaines-le saviez vous? Ionesco-p78
Ionesco entouré de ses interprètes de sa pièce le soir de la première , le 16 mai 1950

"La cantatrice chauve" sous un traitement hautement burlesque propose en fait une variation sur la bêtise, une reflexion sur le pouvoir du langage et sur les problèmes de communication .
De plus j’ai eu la chance, lorsque je faisais mes études, de voir la pièce d’origine, jouée depuis 1957, non stop, au Théatre de la Huchette
personalites roumaines-le saviez vous? Huchetteij5
dans cette petite rue du quartier latin à Paris.Cette pièce détient le record mondial de longévité de la pièce jouée dans le même théâtre….

partm La pièce lue par son auteur Arrow ICI

quelques citations :

«Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux !»
[ Eugène Ionesco ] - Extrait de La Cantatrice chauve

«Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s’ils ne peuvent pas guérir ensembles.»
[ Eugène Ionesco ] - Extrait de La Cantatrice chauve

« Je n'insulte pas. Je prouve »
Eugène Ionesco

Un site complet sur Eugène Ionesco Arrow ICI

Pipacs
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty04.02.07 17:30

Et cette autre personnalité roumaine évoquée Arrow ici

Dernière édition par le 04.02.07 17:45, édité 3 fois
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty04.02.07 17:37

pipacs a écrit:
Et cette autre personnalité roumaine évoquée ici
Vous voyez qui est-ce??
Bon, je sais qui c'est, puisqu'en te citant j'ai vu son nom... Mais pour les autres ce sera un peu difficile, sans la photo ! lol! ((même ses photos !Smile

Elöd I love you
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty04.02.07 17:47

oh oh, plus rapide que l'éclair Elöd ! Embarassed , je n'avais pas fini mon post et j'ai déplacé le sujet, car ce topic ne cadre pas trop avec la rubrique "histoire"

Pipacs
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty16.02.07 14:57

Pipacs...Elod.... I love you personalites roumaines-le saviez vous? Amour46

koszonom a vous deux!

Je n'avais pas mentionné Ionesco car il est trop connu (par contraste avec Darclée, disons), mais tu a fait un beau travail, Pipacs. Et bravo à Elod pour avoir incité Pipacs!

Elod, je ne savais pas des Fortescu. Je ne sais pas meme de quoi traite "Forsyte Saga", à ma honte... Embarassed
Erzi
Utilisateur
Utilisateur
Erzi

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty16.02.07 15:17

Et puis il y a les poètes (mes chers poètes)
Bien entendu
Tristan Tzara
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tristan_Tzara
personalites roumaines-le saviez vous? Images10

et ce cher Gherasim Luca

http://www.jose-corti.fr/auteursfrancais/luca.html

personalites roumaines-le saviez vous? Gheras10
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty16.02.07 15:21

Erzi a écrit:
Et puis il y a les poètes (mes chers poètes)
Bien entendu
Tristan Tzara
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tristan_Tzara
personalites roumaines-le saviez vous? Images10

et ce cher Gherasim Luca

http://www.jose-corti.fr/auteursfrancais/luca.html

personalites roumaines-le saviez vous? Gheras10

oui, Erzi, merci beaucoup!
Les poètes roumains (et, notament, les poetes juifs roumains) ont eu une contribution exceptionelle aux courents de l'avant-garde, en commencant avec Tzara, un des peres du Dada
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty16.02.07 15:35

puiqu'on parle des poetes juifs roumains, mentionnons également le grand Paul Celan.

http://ro.wikipedia.org/wiki/Imagine:Celan_.jpg
(PHOTO)

Difficile de dire sa nationalité d'origine, car, bien qu'il est né a Tchernivtsi (alors - Cernauti (roumain), allemand: Czernowitz ) un an apres que la ville est devenue roumaine, il ne se considerait ni roumain, ni ukrainien.
Il serait plutot un écrivain d'Europe Centrale, qui a vecu et crée en Roumanie mais s'est établi à Paris ou il a écrit en...allemand. Bref, un vrai éuropéen! Smile

je vous conseille notament sa Fugue de la mort, qui est terrible!
pa pa py
Utilisateur
Utilisateur
pa pa py

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty16.02.07 19:30

La citation [du 16/02/07]:Sainte JULIENNE.
La tête, le coeur font mille bêtises. Les mains se trompent rarement.
[Jean Anouilh]

Cucu OLAHUS,
BRAVO et MERCI pour ta Documentation.
Figures toi que Paul CELAN .....ressemble sur la photo.....un peu à SARKOZY...nous français en campagne électorale....
cccpa pa py borat
http://www.adalcadie.romconvert.ro/loc.aspx
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty16.02.07 23:46

pa pa py a écrit:
La citation [du 16/02/07]:Sainte JULIENNE.
La tête, le coeur font mille bêtises. Les mains se trompent rarement.
[Jean Anouilh]

Cucu OLAHUS,
BRAVO et MERCI pour ta Documentation.
Figures toi que Paul CELAN .....ressemble sur la photo.....un peu à SARKOZY...nous français en campagne électorale....
cccpa pa py borat

sais pas, et veux pas meler la politique dans ces discutions artistiques, sauf que Celan me semble trop reveur dans cette photo pour me rapeller Sarkozy. Puis, j'ai du mal a faire des comparaison entre les deux, en sachant le destin tragique de Celan, mais cette opinion n'engage que moi.
pa pa py
Utilisateur
Utilisateur
pa pa py

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty18.02.07 9:01

La citation [du 18/02/07]:Sainte BERNADETTE.
Le souvenir est un poète, n'en fais pas un historien.
[Paul Géraldy]

Mort de Maurice
PAPON:

Cucu OLAHUS,
SORRY pour l'amalgame .
As-tu la possibilité de nous faire parvenir un échantillon de la musique:Fugue de la mort.
Sombre Dimanche est aussi une musique slave tres TRISTE.
cccpa pa py
http://www.adalcadie.romconvert.ro/loc.aspx
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty18.02.07 11:13

Et si on parlait un peu de la musique roumaine?

Georges Enesco (en roumain George Enescu), né le 19 août 1881 à Liveni (Roumanie) et mort le 4 mai 1955 à Paris, est le plus célèbre compositeur roumain. Il fut également violoniste virtuose, chef d'orchestre, pianiste et pédagogue.

personalites roumaines-le saviez vous? Casa%20memoriala%20george%20enescu%20liveni

Casa memoriala Georges Enescu (à Liveni)

Biographie

Le père de Georges Enesco, agriculteur moldave propriétaire de ses terres, dirige parfois des chorales ; il est accompagné occasionnellement à la guitare par sa femme. Très rapidement le petit Georges, huitième enfant mais seul survivant parmi ses frères et sœurs, manifeste des dons extraordinaires pour la musique. Il apprend à jouer du violon, qu'on lui offre pour ses quatre ans, auprès d'un virtuose tzigane. Son père le présente au compositeur Édouard Caudella, qui le fait entrer au conservatoire de Iaşi/Iassy, puis l'envoie à Vienne (1888-1894) étudier avec des professeurs de renom, Joseph Hellmesberger (violon) et Robert Fuchs (composition). Il fait rapidement partie de la vie musicale; ses concerts enthousiasment la presse et le public, l'enfant prodige n'a alors que 12 ans.

Décoré de la médaille d'argent du Conservatoire de Vienne, c'est à Paris que s'établit le jeune Enesco en 1895 pour poursuivre ses études musicales au Conservatoire, les cours de violon d'Armand Marsick, le contrepoint avec André Gedalge, la composition avec Jules Massenet et Gabriel Fauré. Il s'y lie notamment d'amitié avec Alfred Cortot, Pablo Casals, Jacques Thibaud, Maurice Ravel, Jean Roger-Ducasse, Florent Schmitt et Paul Dukas.

Étudiant, Georges a déjà de nombreuses compositions à son actif, aussi bien pour piano que de musique de chambre, des mélodies, quatre symphonies d'école, et sa suite symphonique Poème Roumain (1898) créée par Édouard Colonne au Théâtre du Châtelet. Bientôt, s'ensuivent les Rhapsodies roumaines (1901-1902), sa première Suite pour orchestre (1903) et sa Première Symphonie (1905), ainsi qu'un cycle de Sept chansons de Clément Marot (1907-Cool créé en présence de Debussy.

personalites roumaines-le saviez vous? 200px-Enescu01

Enescu... (un petit air de Gérald Philippe, vous ne trouvez pas? Smile

Il fréquente les salons parisiens, notamment ceux de la princesse Bibesco, et voyage à travers l'Europe jusqu'en Russie (1909). A New York, Gustav Mahler fait connaître sa Première Suite. Dans sa Roumanie natale, où il est accueilli en résidence d'été au palais Peleş par la reine Carmen Sylva, le jeune musicien dirige en 1913 des compositions de Richard Wagner, l'ouverture aux Maîtres Chanteurs et le Voyage de Siegfried sur le Rhin.

La Première Guerre mondiale le voit s'installer en Roumanie, où il donnera la Neuvième symphonie de Beethoven qui n'avait encore jamais été jouée dans son intégralité à Bucarest. À côté de multiples concerts de bienfaisance pour la Croix-Rouge, et de ses efforts pour forger l'orchestre philharmonique de Iaşi, Georges Enesco créera ses compositions, sa Deuxième suite pour orchestre (1915) et sa Seconde symphonie (1918). Il compose à cette même époque un Trio avec piano et sept Pièces impromptues pour piano, dont le final (Carillon nocturne) fait preuve d'une puissante originalité.

À la fin du conflit, il partage sa vie entre la France, où il acquiert une villa à Meudon et qui le fera membre correspondant de l'Académie des Beaux-Arts puis chevalier de la Légion d'honneur, et la Roumanie où il a rencontré la princesse Marie Cantacuzène qu'il finira par épouser, et bientôt le Nouveau Monde. Il continue de composer — la célèbre Troisième sonate pour violon et piano dans le caractère populaire roumain (1926), son œuvre maîtresse l'opéra Œdipe (1923-1930), les Sonates pour piano (1924-1934), la Troisième suite pour orchestre Villageoise (1938) commandée par la philharmonie de New York (qu'il est régulièrement invité à diriger) — et donne de très nombreux récitals et concerts : en France, où il est accompagné par Gabriel Fauré ou Richard Strauss ; aux États-Unis, où il joue avec Leopold Stokowski, en Pologne, en Roumanie où il se lie avec Béla Bartók, etc. Il est doté d'une mémoire musicale prodigieuse et assure les créations françaises ou roumaines de compositions, entre autres, de Gabriel Fauré, Guy Ropartz et Maurice Ravel.

Son activité de pédagogue prend aussi une importance croissante. Yehudi Menuhin doit sans aucun doute l'épanouissement humaniste de son génie de violoniste à sa rencontre déterminante avec Georges Enesco. Christian Ferras, Ivry Gitlis, Arthur Grumiaux ont également compté parmi ses élèves. Et tandis que le Quatuor Amadeus n'a jamais caché sa dette à son égard, son filleul le pianiste Dinu Lipatti le considérait comme son père spirituel. A Paris, ses « masterclasses » le mènent à l'Institut instrumental d'Yvonne Astruc, à l'académie de Fontainebleau et à l'École normale de musique.

La Seconde Guerre mondiale voit le retour d'Enesco dans son pays natal, à Bucarest, ou encore dans la villa nichée au cœur des Carpates qu'il s'était faite construire au milieu des années 1920, à Sinaïa. Il s'immerge dans la vie musicale de la capitale roumaine, ardent défenseur de la musique contemporaine du pays : à côté des classiques et des romantiques, il interprète des compositions de Constantin Silvestri, Mihail Jora, Marţian Negrea, Sabin Drăgoi, etc. Il compose alors un triptyque incandescent de musique de chambre : la suite Impressions d'enfance pour violon et piano (1940), un Quintette pour piano et cordes (1940) et son second Quatuor avec piano (1944).

La paix revenue, Enesco se produit à Moscou avec David Oïstrakh, Emil Guilels, à Bucarest avec Yehudi Menuhin ou au piano au côté de Ernst Wallfish. L'instauration du régime communiste le conduit à s'exiler définitivement. Réfugié à Paris et bien qu'en butte à des difficultés tant financières que de santé, il reste toujours très actif sans se départir ni d'humour, ni d'éloquence, ni d'humilité. Il apparaît au violon en compagnie d'Alfred Cortot pour le bicentenaire de la mort de Bach comme à la baguette avec Monique Haas. Tandis qu'il enseigne un peu partout en Europe (Sienne, Brighton, Bryanstone…) et dirige entre autres l'orchestre de la BBC, il achève le poème symphonique Vox Maris, son second Quatuor à cordes (1951) à l'atmosphère épurée et, avec l'aide son compatriote Marcel Mihalovici, en 1954, sa testamentaire Symphonie de chambre pour douze instruments solistes. Enesco s'éteint au cœur de Paris, veillé notamment par la reine de Belgique, dans la nuit du 3 au 4 mai 1955.

L'œuvre musicale

Le langage musical d'Enesco est inspiré avant tout par le folklore réinventé tantôt nostalgique (« doïnas »), tantôt dansant, de son pays natal, mais les traditions françaises et germaniques y affleurent aussi. Libre, au geste lyrique ample, d'une modernité à la fois discrète et exigeante, il constitue un trait d'union musical entre l'Orient et l'Occident de l'Europe.

personalites roumaines-le saviez vous? Enesco-150

source: Wikipedia

Elöd I love you
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty18.02.07 21:15

pa pa py a écrit:
La citation [du 18/02/07]:Sainte BERNADETTE.
Le souvenir est un poète, n'en fais pas un historien.
[Paul Géraldy]

Mort de Maurice
PAPON:

Cucu OLAHUS,
SORRY pour l'amalgame .
As-tu la possibilité de nous faire parvenir un échantillon de la musique:Fugue de la mort.
Sombre Dimanche est aussi une musique slave tres TRISTE.
cccpa pa py

coucou, Papy

la "Fugue de la mort" n'est pas une musique mais un poeme.
Quant au terme "musique slave", j'espere de tout mon coeur que tu ne l'emploies pas pour designer les musique roumaines, car ceci fache ennormement les roumains. Wink

Amicalement

Olahus

PS: Elod, bravo, bon travail!
Mamounette
Utilisateur
Utilisateur
Mamounette

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty25.02.07 0:00

Coucou,

Il y a aussi le mémorable Tarzan : Johnny Weissmuller, ainsi que Michel Drucker.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: personalites roumaines-le saviez vous?   personalites roumaines-le saviez vous? Empty

personalites roumaines-le saviez vous?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant