Informations de l’office national des statistiques pour l' année 2004
Changement de proportion entre le taux de mortalité et celui de natalité en Slovaquie
En 3 ans, un tournant s’est produit, en chiffres : La vie commence à vaincre la mort.
En effet, en Slovaquie, le nombre de naissances est à nouveau plus élevé que de celui des décés. Mais, le renouvellement de cet accroissement naturel n’est pas l’unique événement démographique de l’année dernière.
L’espérance de vie des hommes a dépassé la limite magique des 70 ans.
L’espérence de vie des femmes est de 8 ans supérieure.
Pour la seconde année de suite, en Slovaquie, le nombre de nouveaux-nés a augmenté par rapport à l’année précédente.
En 2004, deux milles nourrissons de plus sont nés qu’en 2003.
Mais cela ne signifie pas pour autant que la population a cessé de vieillir.
Bien au contraire, l’indice du viellissement augmente toujours. L’année dernière, pour 100 enfants âgés de 0 et 14 ans l’on comptait déjà 111 personnes à l’âge post-productif, c’est à dire âgées de 60 ans et plus.
La natalité ne suit pas le processus du vieillissement de la population.
Selon les démographes slovaques, l’évolution actuelle de la démographie est marquée par les changements du comportement de la jeune génération. Celle-ci repousse le mariage tandis que les femmes donnent naissance plus tard. Si avant 2000, les femmes avaient leur premier enfant entre 20 et 24 ans, après cette date et pour la première fois, la classe d’ âge a été repoussée de 25 à 29 ans.
Dans le domaine de la natalité, il existe de grandes différences entre les régions. Par exemple, en 2003, le taux de natalité le plus élevé a été enregistré dans la région de Bratislava, où il a augmenté de 6 %, le moins élevé dans la région de Nitra, augmentation des naissances de 1% seulement.
Point positif démographique : la baisse de l’IVG. En 2004, on a enregistré 1084 interruptions volontaires de grossesse de mois que l’année précédente.
http://www.slovakradio.sk
21 juin 2006