Les nationalistes ont remporté les législatives en Macédoine
LEMONDE.FR 06.07.06
La Macédoine a viré de bord politique pour la troisième fois en huit ans, mercredi 5 juillet, au terme d'élections législatives qui se sont déroulées dans le calme.
Le premier ministre social-démocrate sortant, Vlado Buckovski, qui gouvernait conjointement avec un parti d'Albanais de souche, a admis sa défaite.
Le vainqueur est le parti d'opposition nationaliste : le VMRO-DPMNE, dont le nom s'inspire de celui de deux organisations macédoniennes du XIXe siècle qui avaient lutté contre la présence ottomane, aurait remporté 55 des 120 sièges du parlement, contre 32 pour les sociaux-démocrates.
Si ces chiffres sont confirmés jeudi par les résultats officiels, son chef de file, Nikola Gruevski, pourra former un gouvernement.
L'enjeu est grand car le pays, indépendant depuis 1991, reste instable, malgré les accords d'Ohrid qui avaient accordé, en 2001, des droits à la minorité albanaise. Un quart des Macédoniens sont albanais.
Le maintien d'une Macédoine multiethnique, tout près du Kosovo, où des négociations sont en cours pour une éventuelle accession à l'indépendance, est capital pour la politique de l'Union européenne dans les Balkans.
Le défi pour les nationalistes sera aussi économique. Les sociaux-démocrates, qui ont formé trois des quatre gouvernements du pays depuis l'indépendance, ont payé au prix fort la lenteur des réformes, la faiblesse des salaires et le lourd taux de chômage qui s'élève à plus de 30 %.
Avec AFP et Reuters