J' avoue que je ne sais pas grand chose de la télévision Slovaque...( pas d' antenne chez nous.......
)
Ce que je peux en dire :
à priori environ 15 heures d’émissions de télévision en romani sont retransmises chaque semaine (en 2000, 38 émissions) y compris l’émission rom hebdomadaire Romale.(émission diffusée une fois par mois et dure 30 minutes ).
D' avril à juin 2006 la 2eme chaîne diffusait un programme sur la décennie de l’inclusion des Roms en Europe centrale et orientale,en romani. Au total 4 reportages de 104 min en tout.
Un problème des émissions en romani à la radio et à la télévision est que la langue n'est pas complètement codifiée en Slovaquie, donc il est difficile pour les locuteurs des différents dialectes de se comprendre. De plus, environ 30% des Rom de Slovaquie ne parlent pas le romani.
selon l' étude Euromosaic sur les langues en Europe, de la Commission Européenne :
Depuis l’arrivée des Rom en Europe, 60 variétés et dialectes du romani sont apparues.
En Europe la langue est divisée en trois à cinq groupes principaux : le romani du nord (« romani russe »), le romani du centre (« romani hongrois et slovaque ») , le romani vlax (par exemple le romani Kalderaš) et le romani des balkans.
Le romani vlax fut choisi comme base de la langue écrite standardisée. Toutefois, cette variété n’a pas été acceptée au niveau international, mais elle est utilisée dans la correspondance du Conseil National des Roms et de l'Union du romani. Bien que le romani fut codifié en Tchécoslovaquie en 1971, des discussions sur cette codification se poursuivent encore en République slovaque.
La majorité des Rom en Slovaquie parle le romani central, qui peut être divisé en deux sous-groupes : romani du nord-centre (Slovaquie de l’ouest, du nord-centre et de l’est) et romani du sud-centre (Slovaquie du sud-ouest et sud-centre, les régions contiguës à la Hongrie). Puisque l'origine géographique du groupe linguistique majoritaire fonctionne souvent comme une partie de l’ethnonyme rom, les variétés mentionnées ci-dessus sont souvent nommées romani slovaque des Carpates (80% des locuteurs du romani en Slovaquie) et romani hongrois. Le troisième groupe est formé par les locuteurs de romani vlax, qui habitent surtout au sud et à l'est de la Slovaquie.
chiffres de 2000/2001
à cette adresse, vous pouvez trouver le résultat de cette étude par pays, et par langue. http://ec.europa.eu/education/policies/lang/languages/langmin/euromosaic/slok3_fr.html
En vertu d'une Loi sur le fonctionnement de la radio et de la télévision (loi no 268/1993), les exploitants sont légalement obligés «de réaliser ou de faire réaliser une partie importante de leurs programmes de façon à préserver l'identité culturelle de la nation, des minorités nationales et des groupes ethniques».
L’article 3 (par. 3) de la Loi sur la télévision slovaque (loi no 271/1993)
3) La Télévision slovaque assure aussi, grâce à ses émissions dans leur langue maternelle, la protection des intérêts des minorités nationales et des groupes ethniques vivant dans la République slovaque.