Je poste ici car cet instrument est vraiment très typique du pays.
Qui dit Slovaquie, dit Fujara !
La Fujara,( prononcer ["FUYARA"]), est
inscrit depuis le 25 novembre 2005 sur la Liste des chefs-d’oeuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO, projet ayant été élaboré ici en Slovaquie par le professeur Oskár Elschek de l’Institut des sciences musicales de l’Académie slovaque des sciences.
ICI la page de l’ UNESCO sur l’ instrument.
La fujara est
originaire de Slovaquie centrale, au nord de Banská Bystrica, aux environs des villages de Priechod, Hiadeľ, Strelníky, Podkonice et Slovenská Ľupča,
dans un milieu de bergers. Il s’agit là de sa forme la plus ancienne, soi-disant « fujara de Priechod ». Un autre type caractéristique de fujara est appelé « fujara de Detva .
C’est un instrument typiquement slovaque.De nos jours, on trouve trois régions où la présence et l’origine de la fujara sont avérées :
région de Priechod, Podkonice et ses environs;
région de Detva, Hriňová, Očová, Hrochoť, Poník, Zvolenská Slatina;
région de Gemer-Malohont avec un centre à Kokava nad Rimavicou (Kokava, Poltár, Tisovec, Klenovec, Turičky).
A quoi ça ressemble ?La fujara est l’équivalent de la flûte basse gothique à trois trous.
À l’origine, aux XIIe et XIIIe siècles, en Europe ces flûtes furent en fait plus petites que la fujara actuelle, de sorte que l’on puisse y jouer à une main.
À l’époque de la renaissance et du baroque (XVe – XVIe siècle), on essayait d’élargir le répertoire, on y ajouta une flûte latérale d’adduction à trois trous (dont deux par devant et un à l’arrière de l’enveloppe de l’instrument) à la flûte basse. Sa taille totale était de 93 à 102 cm.
Ces flûtes se trouvent aujourd’hui en 2 tailles différentes : la fujara classique mesure de 172 à 174 cm, les petites de 80 à 150 cm.
Composée de 2 parties - le tube avec 3 trous dans la partie basse , et le conduit d'air -. Elle peut, par son apparence et la façon de jouer, se comparer aux flûtes des Indiens des Andes (Bolivie et Pérou) mais qui elles possèdent 5 ou 6 trous et rendent un son différent.
Quel son ça fait ?« Fuu » pour représenter le souffle du vent et « jar » pour « printemps ».
Le son est très propice à la méditation, aux rêveries... Son côté mystique et relaxant lui vaut d’ être d’ ailleurs utilisé en musicothérapie !
"La fujara est un instrument parlant de manière formidable, telle une balade, des profondeurs de l’âme humaine, des plaisirs, de la joie, des soucis, de la tristesse et du deuil. Sa voix pensive et grognonne, sa poésie insufflée par l’homme sont à même de dévoiler de façon extraordinaire les recoins cachés des émotions humaines et de caresser l’âme de l’intérieur " »La fujara est la déclaration, la voix et l’âme de nos bergers » C'est l'instrument, dans lequel soufflaient les bergers pour se plaindre à Dieu de leur tristesse et de leur mélancolie. On jouait en solo des motifs de chanson prolixes et lents pour la plupart, qui évoquaient la vie quotidienne des bergers, leur travail, leurs idées de rébellion et de lutte pour la liberté et les droits.
Pour avoir juste quelques notes c'est ICI
Sinon : plusieurs arrangements différents peuvent être entendus sur c'est par là
En jouer ??? A priori, il n’est pas difficile d’ en jouer, et il est impossible de sortir d’horribles notes : le son est toujours agréable à entendre!!!
On distingue deux styles de jeu à la fujara – style valaque et style hameau de montagne, qui se développèrent en fonction de la situation sociale des interprètes dans les régions différentes...mais là, ça devient technique...
Et la fabrication ?Les producteurs fabriquent leurs fujaras avec beaucoup d’amour et de soins. Cet instrument est entièrement
réalisé à la main. Il faut à peu près un mois pour la faire( une 100 aine d’ heures, sans oublier le ramassage du bois dur de sureau ou d'érable et le temps de séchage d'environ 2 ans. ). Chaque instrument est unique.
Michal Filo, un des producteurs les plus réputés de Slovaquie.Il n'en fabrique chaque année qu'une quinzaine - une dizaine de petites, 4 ou 5 longues. Car ces flûtes se trouvent en 2 tailles différentes : la fujara classique mesure de 172 à 174 cm, les petites de 80 à 150 cm, selon M. Filo.
(
Une des grandes fiertés de ce Monsieur est d'avoir accueilli au son de sa flûte le pape Jean-Paul II, à son arrivée en Slovaquie en septembre 2003, avec 2 autres musiciens de l'ensemble folklorique Bystrina)
Les fujaras sont très bien décorées, chacune représentant une oeuvre originale. Des maîtres utilisent la méthode de taillage d’ornements traditionnels, de bosselage par le cuivre ou de gravure.
Bref : Une musicalité, un savoir-faire et une sensibilité artistique de haut niveau sont réunis pour faire cet instrument.
Aujourd'hui, une vingtaine de maîtres artisans slovaques fabriquent encore à la main ces grandes flûtes qui se vendent entre 200 et 700 euros
Cet instrument est fascinant, d’ une part parce qu’ il est simple d’ en jouer, et du coup il est attachant, ensuite du fait de ses sonorités, de ses sons qui donnent juste envie de s’ arrêter et d’ écouter, et enfin, du fait de la beauté de l’ objet, véritable « œuvre d’ art « , à chaque fois pièce unique.
Djusan holic joueur Slovaque de fujara
http://www.fujara.name/index_en.html
Petites anecdotes :
Le président slovaque et ancien président du parlement Ivan Gasparovic figure parmi les plus grands admirateurs de cet instrument traditionnel. Il en offre aux hôtes prestigieux qui viennent visiter ce petit pays de 5,4 millions d'habitants, né de la partition de la Tchécoslovaquie en 1993.
Les présidents américain George W. Bush et russe Vladimir Poutine en ont reçu une, tout comme le chef de l'État tchèque Vaclav Klaus, le président polonais sortant Aleksander Kwasniewski, ou l'ancien président américain Jimmy Carter (1977-1981).
L'histoire locale veut que Jimmy Carter fut si fasciné par le son mélancolique de cet instrument qu'il demanda en 1997 à M. Gasparovic de lui envoyer une cassette de musique de fujara parce qu'il voulait étonner les invités d'une soirée en "jouant" de l'instrument en play-back, avec l'aide d'un magnétophone.
Pour vos anniversaires ou fêtes de familles, vous pouvez contacter ce Monsieur : Marian Plavec
Poviem vám to fujarou... (Je vais vous le dire par la fujara...). C'est une gratulation musicale avec des pièces choisies jouées avec la fujara !
Son site http://www.eurolitera.sk/folk/f/nastroje1.html
etpuis allez visiter LE site dédié à la Fujara !
http://www.fujara.sk/