Pavel Nedved annonce sa retraite internationale
Pavel Nedved, bientôt 34 ans, milieu de terrain tchèque de la Juventus (rétrogradée administrativement en 2e div. italienne de football), a annoncé mardi à Prague qu'il allait prendre sa retraite internationale après le match amical de mercredi contre la Serbie.
"Le match de demain sera mon dernier", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse organisée en marge du rassemblement de la sélection tchèque.
"Il ne s'agit pas d'une décision facile car je ne souffre actuellement d'aucun souci de santé. Mais il y a aussi pas mal d'autres facteurs et je veux offrir la chance aux jeunes gars", a-t-il ajouté.
Le Ballon d'Or 2003 a jusqu'à présent disputé sous le maillot de l'équipe de République tchèque 90 rencontres, et inscrit 18 buts.
Nedved avait déjà arrêté sa carrière internationale après l'Euro-2004, invoquant alors une condition physique insuffisante et des critiques parfois peu amènes de la presse tchèque.
Il était ensuite revenu sur sa décision à l'automne dernier à la veille du barrage aller-retour remporté contre la Norvège (1-0, 1-0), qualifiant l'équipe tchèque pour le Mondial-2006 où elle a été éliminée au premier tour.
Ancien joueur du Sparta Prague (1re div. tchèque) et de la Lazio Rome (1re div. italienne), Nedved a participé en outre à trois phases finales de l'Euro (2e place en 1996, demi-finale en 2004).
Il a été désigné Ballon d'Or en 2003, mais aussi meilleur sportif tchèque cette année là, et quatre fois meilleur joueur de football de son pays (1998, 2000, 2003, 2004).
AFP 15.08.06