En Slovaquie loups et ours sont aussi objet de polémiquesrsi radio slovakia international du 23 08 2006
Si ces derniers mois les ours ont suscité une polémique en France dans les Pyrénées, polémiques récurrentes qui touchent également les loups, le phénomène existe aussi en Slovaquie.
Le journal SME titre l’un de ses articles du 23 08 06 :
Y a-t-il trop de loups et ours en Slovaquie ?. Le quotidien mentionne que
le débat est vif entre les écologistes et autres protecteurs de la nature, et les bergers et chasseurs. Les premiers affirment que la Slovaquie compte peu de loups en particulier, alors que les seconds estiment qu’ils sont beaucoup trop nombreux.
Bien difficile de départager les antagonistes dans la mesure ou il n’a jamais pu etre procéder à un recensement rigoureux et général de cet animal. Seules des estimations ou des opérations très locales de dénombrement ont été données et éffectuées. Les estimations vont du simple au quintuple selon le camp auquel on appartient. Quant à un comptage isolé et ponctuel éffectué en 2001 dans la région de Polana par les bergers, les chasseurs et les écologistes, il a révélé un nombre cinq fois inférieur aux estimations.
Pour l’Association de protection des forets(
Le Loup, VLK en slovaque), en fait la présence du loup est menacée en Slovaquie ce qu’il l’a conduit à déposer une plainte à Bruxelles auprès des instances européennes contre la Slovaquie qui, selon elle, n’assure pas suffisemment la protection du loup sur son territoire. Les bergers de la région du Hron pour leur part se plaignent des attaques des loups contre leurs troupeaux et assurent qu’ils ont eu à déplorer dans les dernières semaines la perte d’une trentaine de moutons tués par les loups.
En réaction le président de l’Association VLK Juraj Lukac estime que la solution au problème ne réside pas dans la destruction du loup mais dans la
recherche d’une meilleure protection des troupeaux par des moyens appropriés. En particulier souligne-t-il l’utilisation de chiens de la race cuvac très efficace et redoutée des loups. Pour ce qui est des ours, la polémique est identique quant à l’importance de leur population.
La Slovaquie est l'un des rares pays à pouvoir se vanter d'avoir sur sont territoire les trois plus grands fauves européens, l'ours, le lynx et le loup.
Les tchèques et les slovaques sont à l' origine d' une race de chien : le chien loup tchécoslovaque, croisement entre loup des Carpates et berger allemand.