"L’Europe risque de refuser l’entrée des produits agricoles roumains à cause de la présence massive des cultures génétiquement modifiées. La Roumanie tarde toujours à mettre en place l’étiquetage et la traçabilité des OGM, comme le demande la réglementation européenne. L’opinion publique et même le gouvernement restent assez indifférents."
(un article du BIRN -balkan investigative reporting network)
"Cette année, en cultivant près de 130 000 hectares de soja génétiquement modifié, la Roumanie est devenue le plus grand producteur d’OGM en Europe selon Greenpeace. Une grande quantité du soja génétiquement modifié est issu de semences sans identification ni traçabilité Pour les experts, la Roumanie gâche ainsi ses chances potentielle de développer une agriculture biologique pour le marché européen.
Bucarest a réagi trop tard et trop peu pour répondre aux préoccupations européennes sur la nature des aliments en provenance de Roumanie. En 2002, des mesures ont été prises pour réglementer les produits contenant des OGM et obliger les industries agroalimentaires à donner des informations sur les étiquettes et les emballages de leurs produits. Mais les résultats ont été fragmentaires, révélant le peu d’intérêt pour cette question des Roumains, à l’inverse des consommateurs d’Europe occidentale.
Des associations locales de consommateurs affirment que peu de Roumains ont le sentiment que la consommation d’OGM présente un risque.« S’il faut éviter de manger tout ce qui est mauvais, alors nous allons mourir de faim », est la réponse de la grande majorité des consommateurs interrogés."
lire plus de la traduction française sur Le courrier des balkans (tant que l'article restera en ligne)
ou dans l'original
Pérsonnelement, je fais partie de ces consommateurs peu consceints. Par contre, quand mes parents sont partis la derniere fois aux vacances a l'ouest, je les ai averti de régarder bien les etiquettes pour éviter les ogm
Pourtant, de ce que je vois dans cet article, on y parle seulement du soja. or notre production n'est pas uniquement du soja, y a du blé, des patates, du mais etc